Invité TRAM21 Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 (modifié) C'est bien mignon votre débat sur le trop ou pas trop de cadres mais pour revenir au sujet : existe 'il un délai maxi pour une astreinte pour arriver sur le lieu d'incident ? <{POST_SNAPBACK}> Hello, Comme disait Giscard "C'est une excellente question et je vous remercie de me l'avoir posée. Une autre question ?" Sans répondre à la question, bien sûr ! Ne désespère pas, y a bien quelqu'un qui doit avoir avoir la réponse ! @ + TRAM21 :buba: Modifié 19 juillet 2005 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 C'est bien mignon votre débat sur le trop ou pas trop de cadres mais pour revenir au sujet : existe 'il un démai maxi pour une astreinte pour arriver sur le lieu d'incident ? Ben ca depend de ton grade . Si tu es un simple goyot , ils vont t'imposer d'etre tres rapide . Si tu es un cadre, ils s'en foutent ( j'ai déraillé au cours d'une manoeuvre à l'Ourcq à 23 h, le cadre d'astreinte du dépot est arrivé à 2 h du matin , le train de secour était déjà là de Vaires ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 Je pense plutot que les missions de service public sont du domaine de l'état, des régions, des collectivités locales. La SNCF n'est qu'un transporteur, une entreprise comme une autre ou elle ne peut plus se permettre une non rentabilité. Après, sur certains trafics, on rentre dans le domaine de la subvention qui ne répond qu'à une chose : ne pas perdre d'argent pour une prestation. Et encore, on voit bien ce qu'il se passe pour le combiné ou malgré les subventions, la SNCF perd de l'argent. Résultat : la restructuration du service que l'on connait actuellement. Et bientot, je ne serais pas surpris que ce soit la même chose pour les TIR. Ce n'est pas innocent si maintenant on parle de TIR (Trains Inter Régionaux). L'intérêt est de faire ressortir ligne par ligne leur taux de remplissage par rapport à leur rentabilité et bientôt la SNCF ira voir les Régions en leur disant qu'elle paye la non rentabilité ou alors c'est l'abandon du trafic. Donc, que la SNCF soit un service public, ce n'est plus le cas et ça le sera encore moins quand les autres opérateurs seront là. Le service public est de la responsabilité du politique, pas de l'entreprise. Enfin, on nous impose la concurrence et donc a t'on le choix de dire "nous ne devons pas nous soucier de ce que l'on coute" ? Non car après nous rentrons dans le domaine de la concurrence déloyale que les autre opérateurs n'hésiteront pas à rapidement dénoncer. Le dumping est interdit et la SNCF ne peut échapper à cette règle. Donc pour résumer, pas de dumping, vente au dela de nos cout de production en sachant que nous nous foutons de ce que l'on coute : bientot la concurrence s'en frottera les mains. Ce genre de discours peut déranger certains notament les plus anciens. Mais la réalité est là. <{POST_SNAPBACK}> Hello, La notion de rentabilité est importante ; mais quelle importantce doit-on lui accorder ? Le patron des CFF, Benedikt Weibel, qui est également un des administrateurs de la SNCF, dit fort justement que la notion de service public a trop été employée pour justifier une gabegie énorme. Ne serait-ce que vis-à-vis des contribuables, nous nous devons d'être le plus rentable possible, ou au moins le moins coûteux possible. Il y a quelques temps, lors d'une JM (journée du mécanicien, journée en salle censée servir à approfondir nos connaissances et commenter des incidents) le CTT qui animait a reconnu que, dans la notion de surcoût du CRL SNCF face aux CRL des CFTA (CONNEX), il s'inscrivait en tant que cadre SNCF dans le surcoût. Chapeau bas !!! Un collègue de Cannes La Bocca me disait que les dernières JM se finissaient souvent de la même façon : dès le début de la JM, le CTT présent ne fait que répéter que "vous coûtez trop cher, c'est de votre faute si la SNCF perd des trafics, etc." La réaction des CRL présents est unanime : "si c'est pour se faire insulter au lieu d'approfondir nos connaissances, nous n'avons rien à faire ici !" Et tout le monde s'en va... au restau du coin ! J'en arrive presque à souhaiter que la SNCF meure, et que des boites privées reprennent le trafic ferroviaire, en purgeant les bureaux parisiens de ses hauts fonctionnaires supérieurs en surnombre. Il y a quelques années, La Vie du Rail avait fait une série d'articles très critiques envers la haute direction de la SNCF, d'où il ressortait que des services se sont créés, il y a des années, avec trois personnes au début, et plus de cinquante au bout de quinze ans ! Et pour faire quoi ?? Des projets couteûx genre COMMUTOR, expérimenté à Trappes. Et ce n'est qu'un exemple isolé ! La partie émergée de l'iceberg. Un exemple que je connais bien : l'UP de Dijon ville, où je suis depuis juin 86. Quand je suis arrivé, il y avait un chef d'annexe, qui faisait la programmation, des CTRA feuille (en 3X8, donc, 5 à 6), des CTRA Ligne (4) et un garçon de bureau (qui est toujours là aujourd'hui). Maintenant : 1 CUP, 2 programmeur 1 J-3 et 1 J-30 (cadres), 4 CTT SUL, et 7 ou 8 qualif D qui tournent comme assistants. Qui a dit inflation ? Alors que les effectfs conduite sont presque les mêmes. Cherchez l'erreur ? Bon, mais toujours pas d'info sur le délai maxi d'intervention de l'astreinte ! @ + TRAM21 :buba: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 Bon, mais toujours pas d'info sur le délai maxi d'intervention de l'astreinte ! @ + TRAM21 J'ai beau cherché : je ne trouve rien de précis... je crois que le délai d'intervention est fixé par des consignes régionales, voire d'établissement (ce qui expliquerait que je ne trouve rien au niveau national). A titre indicatif, en attendant de savoir ce que les valeureux travailleurs du terrain doivent respecter comme délai, je peux en revanche vous dire que les vilains cadres des directions nationales qui prennent l'astreinte doivent être à moins d'une heure de leur salle de crise. C'est mon cas pour la direction générale : je dois pouvoir rejoindre le siège (et la salle de crise) dans l'heure maximum qui suit le coup de fil du patron... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 J'ai beau cherché : je ne trouve rien de précis... je crois que le délai d'intervention est fixé par des consignes régionales, voire d'établissement (ce qui expliquerait que je ne trouve rien au niveau national). A titre indicatif, en attendant de savoir ce que les valeureux travailleurs du terrain doivent respecter comme délai, je peux en revanche vous dire que les vilains cadres des directions nationales qui prennent l'astreinte doivent être à moins d'une heure de leur salle de crise. C'est mon cas pour la direction générale : je dois pouvoir rejoindre le siège (et la salle de crise) dans l'heure maximum qui suit le coup de fil du patron... <{POST_SNAPBACK}> C'est quand même normal d'avoir des contraintes de lieu si on est d'astreinte ! Et au délà du délai de route... de nombreux cadres d'astreintes sont incapables de tenir certains postes d'aiguillages de leur soi disante zone d'action, en cas de problème ! Comment peuvent ils etre crédibles ? Pourquoi devrait on payer ces gens là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 Bon, ce qu'il en ressort c'est qu'il doit y avoir un délai, mais que le personnel n'est pas forcément compétent sur les postes couverts par l'astreinte. Donc les astreintes sont inutiles. Là comme ailleur, y'a un gros boulot de réorganisation à faire (pour ne pas dire "un coup de pied dans la fourmilère"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scarface 35 Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 donc si je comprends bien, lorsque je dis bonjour a un collegue cheminot, j'ai une (mal) chance sur deux de m'adresser a un cadre ou a une maitrise. quelle entreprise autre que la sncf peut se vanter de pouvoir fonctionner correctement dans de telles conditions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 19 juillet 2005 Partager Publication: 19 juillet 2005 (modifié) Petite precision sur les astreintes.... Elles sont de divers types et selon les conventions collectives font partie du temps de travail 1)- astreinte a domicile ( on a pas le droit de s'eloigner de la maison ) ( en general pour la SNCF , les techniciens de relevage des depots, ou certaines fonctions vitales de l'equipement SES ou autres... ou pour le nucleaire chez EDF ) Paiement d'une Indemnite d'astreinte + recuperation ou remuneration selon convention collective lors des sorties 2)- astreintes libres, ( ou on impose l'obligation de repondre au telephone GSM , pager ou autre moyen et de rejoindre le poste de travail dans un delai raisonnable ) ( principe du cadre de permanence ou technicien de maintenance sur panne non vitale ) Paiement d'une remuneration pour le fait d'etre d'astreinte , et recuperation ou remuneration selon convention collective lors des sorties 3)-astreintes statistiques ou l'employeur part sur le principe que sur une equipe de 10 personnes d'un service , on arrivera bien a en joindre un pour intervention ( exemple de France telecom par exemple ) Remuneration / Recuperation lors des sorties ( a confirmer ) Je pratique le cas numero 2 depuis 17 ans... :hi: Modifié 19 juillet 2005 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _ Publication: 20 juillet 2005 Partager Publication: 20 juillet 2005 Merci Km315 ! Et maintenant, attelons nous à la définition de "délai raisonnable" :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 20 juillet 2005 Partager Publication: 20 juillet 2005 (modifié) Petite precision sur les astreintes.... Elles sont de divers types et selon les conventions collectives font partie du temps de travail 1)- astreinte a domicile ( on a pas le droit de s'eloigner de la maison ) ( en general pour la SNCF , les techniciens de relevage des depots, ou certaines fonctions vitales de l'equipement SES ou autres... ou pour le nucleaire chez EDF ) Paiement d'une Indemnite d'astreinte + recuperation ou remuneration selon convention collective lors des sorties 2)- astreintes libres, ( ou on impose l'obligation de repondre au telephone GSM , pager ou autre moyen et de rejoindre le poste de travail dans un delai raisonnable ) ( principe du cadre de permanence ou technicien de maintenance sur panne non vitale ) Paiement d'une remuneration pour le fait d'etre d'astreinte , et recuperation ou remuneration selon convention collective lors des sorties 3)-astreintes statistiques ou l'employeur part sur le principe que sur une equipe de 10 personnes d'un service , on arrivera bien a en joindre un pour intervention ( exemple de France telecom par exemple ) Remuneration / Recuperation lors des sorties ( a confirmer ) Je pratique le cas numero 2 depuis 17 ans... Quand j'étais au caténaire , je faisais de la 1 . avec attente à la maison, au pire on prevenait le chef d'équipe, mais on allait jamais loin .Puis on a eu des dispositifs (Alphapage) en complement d'appel ce qui nous a parmis de pouvoir se deplacer un peu, ne serait-ce que pour faire quelques courses . MAis il fallait rejoindre la brigade le plus vite possible Modifié 20 juillet 2005 par fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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