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création d'une direction exploitation


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Les horairistes, régulateurs, agents circulation et aiguilleurs représentent environ 14500 agents, ce qui représenterait une charge salariale bien trop élevée pour RFF. Alors on va créer une direction dédiée dont le directeur sera nommé par l' Etat et ne siégera pas au conseil d'administration de la SNCF. :)

Combien de temps seront nous encore agents SNCF avec tout ce que cela implique?combien de temps encore le logo SNCF sur nos fiches de paie?Pour quand est prévue la vente aux enchères du pack "exploitation" à l'actionnaire le plus offrant? bigbisous;)

Il est à noter que cette réorganisation sera effective aux alentours de fin 2009/début 2010.

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Chronique de choses annoncées depuis longtemps.

Je ne suis persuadé que dans la situation actuelle , les agents rattachés a cette entité "exploitation" avec peut être

un autre logo ou nom sont ceux dont la pérennité de l'emploi est la plus assurée dans le paysage ferroviaire

Francais . Ce sont les seuls qui seront indispensables a toutes les compagnies .

Sans eux, pas de trains SNCF ni d'une autre EF

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Les horairistes, régulateurs, agents circulation et aiguilleurs représentent environ 14500 agents, ce qui représenterait une charge salariale bien trop élevée pour RFF. Alors on va créer une direction dédiée dont le directeur sera nommé par l' Etat et ne siégera pas au conseil d'administration de la SNCF. :blink:

Combien de temps seront nous encore agents SNCF avec tout ce que cela implique?combien de temps encore le logo SNCF sur nos fiches de paie?Pour quand est prévue la vente aux enchères du pack "exploitation" à l'actionnaire le plus offrant? lapleunicheuselapleunicheuse

Il est à noter que cette réorganisation sera effective aux alentours de fin 2009/début 2010.

Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions ouvertes à ce sujet et des informations tant de la direction que des syndicats circulent sur le net et sur les chantiers.

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Chronique de choses annoncées depuis longtemps.

Je ne suis persuadé que dans la situation actuelle , les agents rattachés a cette entité "exploitation" avec peut être

un autre logo ou nom sont ceux dont la pérennité de l'emploi est la plus assurée dans le paysage ferroviaire

Francais . Ce sont les seuls qui seront indispensables a toutes les compagnies .

Sans eux, pas de trains SNCF ni d'une autre EF

Je n'ai pas peur pour mon emploi mais pour l'entreprise dans laquelle je vais être. J'ai signé un contrat d'embauche à la SNCF et j'ai pas envi de quitter cette grande famille!!!

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Il y a déjà eu sur le forum plusieurs discussions ouvertes à ce sujet et des informations tant de la direction que des syndicats circulent sur le net et sur les chantiers.

Ba ils se font plutôt discret sur le sujet les syndicats. Ils attendent quoi? Que la direction leurs présentent le truc au moment de la mise en place et qu'il sera trop tard pour reculer parce que personne ne s'est interposé, personne n'a discuté alors que rien n'était joué? Ca sent bon la grève qui arrive super tard alors que des discussion constructives auraient pu avoir lieu. Et quand les non-grévistes diront je ne fais pas grève parce que c'est trop tard fallait y penser avant alors les syndicats diront: "ba on savait pas nous, la direction c'est bien gardée de nous le dire." Un peu de sérieux quand même, des exemples comme ça y'en à des pleins wagons!!

Modifié par sebounetdu63
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Ba ils se font plutôt discret sur le sujets les syndicats. Ils attendent quoi? Que la direction leurs présentent le truc au moment de la mise en place et qu'il sera trop tard pour reculer parce que personne ne s'est interposé, personne n'a discuté alors que rien n'était joué? Ca sent bon la grève qui arrive super tard alors que des discussion constructives auraient pu avoir lieu. Et quand les non-grévistes diront je ne fais pas grève parce que c'est trop tard fallait y penser avant alors les syndicats diront: "ba on savait pas nous, la direction c'est bien gardée de nous le dire." Un peu de sérieux quand même, des exemples comme ça y'en à des pleins wagons!!

Et tes délégués, ils disent quoi ?

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On en avait parlé à plusieurs reprise.

Quand certains se demandaient si ça arriverait un jour, nous (certains sur ce forum) discutions pour savoir ce qui serait le mieux entre ceux qui resteraient sncf et ceux qui basculeraient rff.

Ce que je sais c'est que rff va continuer d'exister. La sncf aussi ... mais avec quel contenu hors TGV ?

Adieu carte de circulation sncf, mais vous aurez une carte multi opérateurs lapleunicheuse

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Ba ils se font plutôt discret sur le sujet les syndicats. Ils attendent quoi? Que la direction leurs présentent le truc au moment de la mise en place et qu'il sera trop tard pour reculer parce que personne ne s'est interposé, personne n'a discuté alors que rien n'était joué? Ca sent bon la grève qui arrive super tard alors que des discussion constructives auraient pu avoir lieu. Et quand les non-grévistes diront je ne fais pas grève parce que c'est trop tard fallait y penser avant alors les syndicats diront: "ba on savait pas nous, la direction c'est bien gardée de nous le dire." Un peu de sérieux quand même, des exemples comme ça y'en à des pleins wagons!!

Bon ben si tu es si bien informé que ça : qu'est-ce que tu fais toi ?

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Je n'ai pas peur pour mon emploi mais pour l'entreprise dans laquelle je vais être. J'ai signé un contrat d'embauche à la SNCF et j'ai pas envi de quitter cette grande famille!!!

Elle est en plein divorce la famille voyons...>Et en étant pessimiste, t'auras plus de chance de garder ton statut à RFF qu'à la SNCF qui est de plus en plus qu'un simple nom d'entreprise qu'autre chose....

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Sur mon établissement il vient d'y avoir des bilatérales avec les OS ou la direction à présenté l'explosion des EEX :

  • les agents des UO circulations seront intégré dans un établissement "infra circulation" dont le contour reste à définir. Il y a de fortes chance qu'il soit dans un premier temps régional avant d'être aligné sur le périmètre des futures CCR. Application théorique au premier janvier 2010 pour concorder avec la loi sur l'ouverture à la conccurence voyageurs.
  • les agents des UO escales seront intégrés dans une établissement "axe tgv" périmètre à définir en fonction des axes retenus. Date d'application : au cours de 2010 avant élection professionnelles de 2011.
  • les agents commerciaux et d'accueil des petites gares seront intégrés dans un établissement "TER"régional dont le périmètre sera aligné sur la région économique. Date d'application : au cours de 2010 avant élection professionnelles de 2011.
  • les agents commerciaux des grandes gares seront intégrés dans un établissement "vente VFE" sur un périmètre ou la logique d'axe prédominera. Date d'application : au cours de 2010 avant élection professionnelles de 2011.

Voilà les infos que j'ai. Pas de mobilisation prévu pour ce que j'en sais pour le moment, les OS ont déjà à gérer le bordel au Fret avec les première application de l'art49 modifié du RH0077, les mobilisation interpro, les notations et les élections professionnelles. Je crois que l'on verra les premières actions après la fin mars.

Mais, à mon avis, ça va quand même être super dur de mobiliser contre des modifications structurelles qui dans un premier temps ne modifiera rien à la situation des agents. les cheminots ont quand même naturellement tendance à se mobiliser quand ils ont mal ou le ressentent fortement. :Smiley_15:

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Oui, comme dit par tout le monde dans les posts plus hauts, la volonté affichée depuis déjà un bout de temps est à terme d'avoir une entité autonome et neutre en ce qui concerne l'exploitation du réseau : il y a déjà plusieurs mois SUD a sort un tract expliquant tout cela, un nom a même semble-t-il été donné : ENCF pour Exploitation Nationale des Chemins de Fer français...

Alors une entité exploitation pure va être créée, et le jour venu, les agents déjà organisés dans cette entité n'auront plus qu'à porte le nom d'ENCF ou un autre...

Comme dit, ce sont les agents de l'exploitation qui auront le moins chaud aux fesses ...

Quant à l'explosion des Etablissements et des régions, le bal est ouvert depuis le 1 juillet 2008 avec la Direction Fret Nord, suivie de peu par la Direction Fret ATlantique..

Modifié par krisamv
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Sur mon établissement il vient d'y avoir des bilatérales avec les OS ou la direction à présenté l'explosion des EEX :

    [*]les agents des UO escales seront intégrés dans une établissement "axe tgv" périmètre à définir en fonction des axes retenus. Date d'application : au cours de 2010 avant élection professionnelles de 2011.

    Ils n'en sont pas là, à ma connaissance, parce que par "axe" cela générerait trop de structures mais en revanche des établissements "Tgv" ou "Ter" regroupant non seulement les agents d'escale mais aussi les Asct et les Adc (oui oui) ça carbure sur le sujet...

    A l'Escale, on sent quand même que cela se précise dans le vocabulaire, la répartition et les missions des agents entre :

    - prestations communes : régie-sono, bulles et bureaux d'accueil, ... qui renseignent et informent les voyageurs de tous les transporteurs

    - prestations spécifiques : Idtgv, accueil Tgv Pro, accueil Teoz à l'arrivée, etc... qui sont des prestations directement commandées et payées par les transporteurs (tgv, teoz, ter ou transilien) et qui, dans le cas de Tgv, ne sont pas les même selon les lignes (Paris-Lyon veut de l'accueil pro, Paris-Montpellier de l'accueil simple, Paris-Nantes du filtrage, Paris-Strasbourg encore autre chose....)

    Ca devient... "pointu".

Modifié par assouan
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Ba ils se font plutôt discret sur le sujet les syndicats. Ils attendent quoi? Que la direction leurs présentent le truc au moment de la mise en place et qu'il sera trop tard pour reculer parce que personne ne s'est interposé, personne n'a discuté alors que rien n'était joué? Ca sent bon la grève qui arrive super tard alors que des discussion constructives auraient pu avoir lieu. Et quand les non-grévistes diront je ne fais pas grève parce que c'est trop tard fallait y penser avant alors les syndicats diront: "ba on savait pas nous, la direction c'est bien gardée de nous le dire." Un peu de sérieux quand même, des exemples comme ça y'en à des pleins wagons!!

Ils attendent les élections professionnelles. :blush:

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Ils n'en sont pas là, à ma connaissance, parce que par "axe" cela générerait trop de structures mais en revanche des établissements "Tgv" ou "Ter" regroupant non seulement les agents d'escale mais aussi les Asct et les Adc (oui oui) ça carbure sur le sujet...

tu as raison j'ai oublié de dire que "axe TGV" et "TER" auraient leurs personnels roulants dédiés ADC et ASCT.

Ca va être le grand fun en DP en 2011, 5 ou 6 métiers sur un périmètre de la taille d'une région. Grand n'importe quoi et bordel assuré.

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tu as raison j'ai oublié de dire que "axe TGV" et "TER" auraient leurs personnels roulants dédiés ADC et ASCT.

Ca va être le grand fun en DP en 2011, 5 ou 6 métiers sur un périmètre de la taille d'une région. Grand n'importe quoi et bordel assuré.

Sans parler que les métiers d'ASCT ou de CRL seront eux même divisés (exemple avec le tram-train).

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Ils n'en sont pas là, à ma connaissance, parce que par "axe" cela générerait trop de structures mais en revanche des établissements "Tgv" ou "Ter" regroupant non seulement les agents d'escale mais aussi les Asct et les Adc (oui oui) ça carbure sur le sujet...

A l'Escale, on sent quand même que cela se précise dans le vocabulaire, la répartition et les missions des agents entre :

- prestations communes : régie-sono, bulles et bureaux d'accueil, ... qui renseignent et informent les voyageurs de tous les transporteurs

- prestations spécifiques : Idtgv, accueil Tgv Pro, accueil Teoz à l'arrivée, etc... qui sont des prestations directement commandées et payées par les transporteurs (tgv, teoz, ter ou transilien) et qui, dans le cas de Tgv, ne sont pas les même selon les lignes (Paris-Lyon veut de l'accueil pro, Paris-Montpellier de l'accueil simple, Paris-Nantes du filtrage, Paris-Strasbourg encore autre chose....)

Ca devient... "pointu".

diviser pour régner ;des entités différentes pour parceller et privatiser; les grèves : les agents seront partagés concernés ou non dans certains conflits .plus difficile a mobiliser (sans doute une partie du but du changement :blush: et en faisant en plusieurs fois ça parais moins)

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Le document daté du 12/02 qui figure dans le post de tête est-il un document public ?

Les travaux de saucissonnage de l'ex entreprise intégrée SNCF ne sont donc pas terminés....

Le courrier évoque la future "Commission de régulation des activités ferroviaires" instance de régulation à créer sur le modèle du CSA, de la CRE ou de l'ARCEP (ex ART) on a une date ? Je suppose que la presse éco ne va pas tarder à faire fuiter quelques noms de personnalités pressenties pour cette CRAF !

Intéressant aussi le dernier paragraphe concernant les gares qualifiées d'infrastructures essentielles (au sens UE) et devant être accessibles de manière non discriminatoire pour l'ensemble des EF.

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tu as raison j'ai oublié de dire que "axe TGV" et "TER" auraient leurs personnels roulants dédiés ADC et ASCT.

Ca va être le grand fun en DP en 2011, 5 ou 6 métiers sur un périmètre de la taille d'une région. Grand n'importe quoi et bordel assuré.

La volonté de simplifier ne sera pas sans conséquence sur la qualité de services. Vouloir simplifier le système sans admettre les bases hautement complexes du système c'est aller à l'échec. D'autant que la productivité effective va inévitablement plonger. Ce sera un argument supplémentaire en faveur de la direction pour déréglementer le RH 077. Comme la direction s'appuiera sur des arguments fallacieux (la perte de productivité) pour aller dans ce sens, alors que c'est l'ultra spécialisation qui aura amené à cet état de faits. Les ASCT et les ADC sont concernés tout autant que les collègues de l'escale qui seront spécialisés par activité. Bonjour le déroulement de carrière et la diversité des tâches. Difficile d'imaginer sur les grandes gares l'incompréhension des "usagers" voire la difficulté de prendre des décisions après avoir bien jouer au ping pong (c'est pas moi c'est toi).

L'équipe Pépy et son comité exécutif sont entrain de faire la sncf de demain sans les cheminots (y compris les cadres moyens qui comprennent de moins en moins les objectifs).

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Le document daté du 12/02 qui figure dans le post de tête est-il un document public ?

Les travaux de saucissonnage de l'ex entreprise intégrée SNCF ne sont donc pas terminés....

Le courrier évoque la future "Commission de régulation des activités ferroviaires" instance de régulation à créer sur le modèle du CSA, de la CRE ou de l'ARCEP (ex ART) on a une date ? Je suppose que la presse éco ne va pas tarder à faire fuiter quelques noms de personnalités pressenties pour cette CRAF !

Intéressant aussi le dernier paragraphe concernant les gares qualifiées d'infrastructures essentielles (au sens UE) et devant être accessibles de manière non discriminatoire pour l'ensemble des EF.

Ce document, du 12/01 nous a été remis au courrier suite à des réunions d'équipes pour les réservistes car plusieurs changements à venir localement et des questions ont fusé sur l'avenir de l'exploitation.

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Le document daté du 12/02 qui figure dans le post de tête est-il un document public ?

Les travaux de saucissonnage de l'ex entreprise intégrée SNCF ne sont donc pas terminés....

Le courrier évoque la future "Commission de régulation des activités ferroviaires" instance de régulation à créer sur le modèle du CSA, de la CRE ou de l'ARCEP (ex ART) on a une date ? Je suppose que la presse éco ne va pas tarder à faire fuiter quelques noms de personnalités pressenties pour cette CRAF !

Intéressant aussi le dernier paragraphe concernant les gares qualifiées d'infrastructures essentielles (au sens UE) et devant être accessibles de manière non discriminatoire pour l'ensemble des EF.

Ou le CSAM, déjà plus en rapport...

Fabrice

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Bon ben si tu es si bien informé que ça : qu'est-ce que tu fais toi ?

Ce que je dis là Dom, c'est pas pour cracher sur tel ou untel, la question n'est pas là, c'est simplement un constat d'amertume. Vu ton ancienneté (avec 101 ans !!! :blush: ) tu sais certainement mieux que moi qu'un syndicat n'a pas la même portée au niveau de la direction , qu'un agent, même syndiqué, s'il n'est pas suivi ou entendu par son syndicat.

Je ne prétends pas être mieux informé que les autres, on a eu connaissance de ce document alors je voulais le faire partager au plus grand nombre afin de susciter des réactions.

Modifié par sebounetdu63
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Ce que je dis là Dom, c'est pas pour cracher sur tel ou untel, la question n'est pas là, c'est simplement un constat d'amertume. Vu ton ancienneté (avec 101 ans !!! lapleunicheuse ) tu sais certainement mieux que moi qu'un syndicat n'a pas la même portée au niveau de la direction , qu'un agent, même syndiqué, s'il n'est pas suivi ou entendu par son syndicat.

Je ne prétends pas être mieux informé que les autres, on a eu connaissance de ce document alors je voulais le faire partager au plus grand nombre afin de susciter des réactions.

Salut Seb, ça commence à bouger, je viens de recevoir une motion à renvoyer aux sénateurs. Car ce projet de loi, " loi CRAF " doit être éxaminé au sénat en urgence le 18 février ( comme quoi ils ont l'air de vouloir nous prendre de vitesse et à rebrousse poil en multipliant les attaques multiples " tout en même temps "

je ne met pas la motion en ligne pour le moment, j'attend qu'un tract sorte, se serait la moindre des choses qu'il y en ai un. ( je me rencarde ).

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Salut Seb, ça commence à bouger, je viens de recevoir une motion à renvoyer aux sénateurs. Car ce projet de loi, " loi CRAF " doit être éxaminé au sénat en urgence le 18 février ( comme quoi ils ont l'air de vouloir nous prendre de vitesse et à rebrousse poil en multipliant les attaques multiples " tout en même temps "

je ne met pas la motion en ligne pour le moment, j'attend qu'un tract sorte, se serait la moindre des choses qu'il y en ai un. ( je me rencarde ).

Merci pour ces infos Rail cassé

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