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Il y a 9 heures, assouan a dit :

Puisque vous parlez de bagnoles quelqu’un pourra venir m’aider à redémarrer quand on aura le droit de rouler ? Titine à la batterie à plat... J’ai les câbles :Smiley_26:

... SI on a le droit (autorisation Covid 19 ) de " se mélanger " entre  départements , Régions,etc ... Titine est garée ou géographiquement parlant ?

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Il y a 11 heures, assouan a dit :

Puisque vous parlez de bagnoles quelqu’un pourra venir m’aider à redémarrer quand on aura le droit de rouler ? Titine à la batterie à plat... J’ai les câbles :Smiley_26:

CA est toujours possible, le gamin a le meme probleme, mais va la faire un peu tourner de temps en temps, je verifie en même temps la charge batterie et aussi pour la déplacer de quelques cm pour la préservation des pneus

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Il y a une solution pour ceux qui ont l'électricité à proximité. C'est les chargeurs d'entretien style optimate.

A laisser brancher en permanence et là plus de surprise au démarrage. Très utilisé en moto avec les longs mois d'hiver.

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et nos bateaux .......plus d'un mois que je n'ai pas fait tourner mon moteur.....j'ai 2 batteries....mais bon aussi la prise à quai au cas où....

vivement que l'on puisse hisser la voile et filer à la pêche...c'est la saison du "crabe mousse".....

bon je suis hs avec les bateaux.......vu que le sujet est sur les bagnoles..... :):):)

la mienne tourne tous les jours donc aucun problème....

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il y a 11 minutes, yienyien89 a dit :

Il y a une solution pour ceux qui ont l'électricité à proximité. C'est les chargeurs d'entretien style optimate.

A laisser brancher en permanence et là plus de surprise au démarrage. Très utilisé en moto avec les longs mois d'hiver.

C'est une tres bonne solution, j'en ai plusieurs que j'utilise surtout en Hiver où les batteries se déchargent plus vite ou en ce moment. Il y a de tres bons produits de ce genre pas chers du tout chez Lidl (moins de 20€) mais il faut tomber dessus, ça doit se faire une ou deux fois par an.

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elle vient de tourner a l'instant  après 3 semaines sans problème ….

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suffit de la démarrer pour aller chercher le pain (c'est pas interdit)

puis pour aller à la pharmacie (idem)

puis pour aller à la superette (idem)

puis pour aller à 1 km histoire de faire ta balade pédestre dans l'autre sens (le retour avant l'aller)

etc...

:Smiley_06:

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Il y a 23 heures, yienyien89 a dit :

Il y a une solution pour ceux qui ont l'électricité à proximité. C'est les chargeurs d'entretien style optimate.

A laisser brancher en permanence et là plus de surprise au démarrage. Très utilisé en moto avec les longs mois d'hiver.

Bonjour Yienyien,

On m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie avant de charger car ça pourrait endommager les diodes de l'alternateur, c'est toujours valable  ou en peut s'en passer ?

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Pas avec ce type de chargeur. Il fait tout, tout seul. Charge si besoin et lance des tests régulièrement pour voir l'état de la batterie. Et maintient toit cela en état.

Mes motos étaient branchées toute l'année.

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Pour mon Fiatou qui est garé à plus de 100 bornes de chez moi, j'ai installé un coupe circuit, elle démarre bien même après 3 ou 4 mois sans avoir tourner, vu la longueur du circuit d'essence, réservoir devant et moteur à l'arrière sans pompe d'appel, j'introduit à l'aide d'une seringue, un peu d'essence dans le carburateur et ou le filtre à air. Une seule fois, je l'ai démarrer avec les câbles branchés sur la batterie de la...... moto. Là, cela va faire plus, elle n'a pas tourné depuis la mi décembre, cela va être chaud selon moi et comme il n'y a pas le jus à l'endroit où elle est stationnée, je ne peux  que recharger la batterie que moteur tournant. A noter qu'elle démarre moins bien par forte chaleur conséquence de l’évaporation du carburant dans le circuit d'alimentation.  La batterie installée quuand je l'ai eu à fait plus de 12 ans, il faut dire que c'était de la marque et lorsqu'elle à lâché, vu que je n'avais pas le choix par rapport aux dimensions, j'ai remis de la marque aussi. Sur mon ancienne voiture de tous les jours, la batterie de la m^me marque à fait 11 ans avec des périodes pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 semaines sans sortir la voiture.

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il y a 5 minutes, yienyien89 a dit :

Pas avec ce type de chargeur. Il fait tout, tout seul. Charge si besoin et lance des tests régulièrement pour voir l'état de la batterie. Et maintient toit cela en état.

Mes motos étaient branchées toute l'année.

Merci pour ta réponse !

Par contre, il faut toujours débrancher avec le chargeur classique ?

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Pour mon Fiatou qui est garé à plus de 100 bornes de chez moi, j'ai installé un coupe circuit,

Coupe circuit ou batterie débranchée, je suis d'accord, ça évite pas mal de soucis !

Publication: (modifié)

https://tecmate.com/fr/products/optimate3/

Avec les cables à laisser en permanence sur la voiture, avec raccord rapide pour mettre ou enlever le chargeur.

@ADC01 . La durée de vie de la batterie est très aléatoire et surtout dépend du lieu de garage, à l'abris ou pas..

Sur une de nos voiture qui parcours 120km/jour 5 jours/semaine, la batterie de marque a tenu seulement 3 ans! Remplacer par une marque distributeur garantie 3 ans, à voir dans le temps.

@CGO Pour un chargeur classique, oui il vaut mieux débrancher. Surtout avec l'électronique actuelle

Modifié par yienyien89
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Pour mon Fiatou qui est garé à plus de 100 bornes de chez moi, j'ai installé un coupe circuit, elle démarre bien même après 3 ou 4 mois sans avoir tourner, vu la longueur du circuit d'essence, réservoir devant et moteur à l'arrière sans pompe d'appel, j'introduit à l'aide d'une seringue, un peu d'essence dans le carburateur et ou le filtre à air. Une seule fois, je l'ai démarrer avec les câbles branchés sur la batterie de la...... moto. Là, cela va faire plus, elle n'a pas tourné depuis la mi décembre, cela va être chaud selon moi et comme il n'y a pas le jus à l'endroit où elle est stationnée, je ne peux  que recharger la batterie que moteur tournant. A noter qu'elle démarre moins bien par forte chaleur conséquence de l’évaporation du carburant dans le circuit d'alimentation.  La batterie installée quuand je l'ai eu à fait plus de 12 ans, il faut dire que c'était de la marque et lorsqu'elle à lâché, vu que je n'avais pas le choix par rapport aux dimensions, j'ai remis de la marque aussi. Sur mon ancienne voiture de tous les jours, la batterie de la m^me marque à fait 11 ans avec des périodes pouvant aller jusqu'à 3 ou 4 semaines sans sortir la voiture.

Plutot que la seringue, j'ai opté pour l’installation d'une poire d'amorçage sur mes voitures ancienne, elle est monté a demeure sur le circuit d'essence. Ce genre de montage n'est nécessaire QUE sur les voiture a carbu équipée d'une pompe mécanique

il y a une heure, yienyien89 a dit :

https://tecmate.com/fr/products/optimate3/

Avec les cables à laisser en permanence sur la voiture, avec raccord rapide pour mettre ou enlever le chargeur.

@ADC01 . La durée de vie de la batterie est très aléatoire et surtout dépend du lieu de garage, à l'abris ou pas..

Sur une de nos voiture qui parcours 120km/jour 5 jours/semaine, la batterie de marque a tenu seulement 3 ans! Remplacer par une marque distributeur garantie 3 ans, à voir dans le temps.

@CGO Pour un chargeur classique, oui il vaut mieux débrancher. Surtout avec l'électronique actuelle

La qualité des batterie a baissée depuis un dizaine d'année, sur mes voitures "récentes" elle tiennent entre 4 et 5 ans, sur nos voitures de collection, entre 5 et 6 ans donc un peu plus, pourtant ces voitures sont souvent branchées avec un chargeur "intelligent. Ce qui use surtout les batteries c'est le nombre de cycle de démarrage pour lequel elles sont sollicitées violemment a ce moment

Publication: (modifié)

Bah 2 démarrages pour faire 120 bornes pas jour, on peut pas dire que se soit violent. C'est sur que la qualité à baissé. Et pour controler tout ça, ça va être bien difficile, car toute la production a été délocalisé...

Modifié par yienyien89
Publication: (modifié)

Contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas le froid qui abime une batterie. A basse température, une batterie a plus de difficultés à restituer toute son intensité, les réactions chimiques qui génèrent l'électricité se font moins bien. Comme un démarrage à froid est plus difficile (viscosité d'huile, bougies de préchauffage,...), on a souvent l'impression que les batteries ont plus de mal en hiver, ce qui est vrai. Une fois les températures plus "chaudes" revenues, elle retrouvera sa capacité. En revanche, les batteries détestent les fortes chaleurs qui dégradent irrémédiablement les métaux et l'électrolyte. Par exemple, une batterie située dans le compartiment moteur d'une voiture qui subit les embouteillages va morfler rapidement. Pareil en cas de problème sur le circuit de charge (surtension) qui la ferait surchauffer. 

Attention aussi aux périodes prolongées avec batterie déchargée, ça n'aime pas non plus. Même chargée, les batteries n'aiment pas les longues périodes de stockage sans utilisation. Et ça, c'est le point sur lequel on n'a aucun contrôle lorsqu'on achète une batterie. 

Je ne suis pas certain que les marques aient vraiment beaucoup d'influence sur la longévité d'une batterie, peut être que la qualité de l'électrolyte peut varier. Mais comme parfois ça semble différer entre 2 batteries d'une même marque, ce n'est pas évident de se faire un avis précis sur la question.

Modifié par Gom
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il y a 1 minute, Gom a dit :

A basse température, une batterie a plus de difficultés à restituer toute son intensité, les réactions chimiques qui génèrent l'électricité se font moins bien. Comme un démarrage à froid est plus difficile (viscosité d'huile, bougies de préchauffage,...), on a souvent l'impression que les batteries ont plus de mal en hiver, ce qui est vrai.

d'où une astuce qui m'a été confiée, et qui m'a sauvé la mise plusieurs fois : si après un ou deux essais de démarrage (pas plus !), ça ne veut pas, allumer PLEINS PHARES entre 20 et 30 secondes. Le courant débité chauffe la batterie  qui  récupère assez de puissance pour faire enfin tourner le moteur ( ET  allumer les bougies pour ceux qui roulent à l'essence).

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à l’instant, Bibloc a dit :

d'où une astuce qui m'a été confiée, et qui m'a sauvé la mise plusieurs fois : si après un ou deux essais de démarrage (pas plus !), ça ne veut pas, allumer PLEINS PHARES entre 20 et 30 secondes. Le courant débité chauffe la batterie  qui  récupère assez de puissance pour faire enfin tourner le moteur ( ET  allumer les bougies pour ceux qui roulent à l'essence).

Valable uniquement en hiver oui. Et sur des anciens véhicules. Maintenant entre l'électronique embarquée qui consomme, les moteurs plus petits (down-sizing), le start&stop qui nécessite des batteries plus capacitaires… Je ne suis pas sûr que ça soit encore efficace.

D'ailleurs, pour ceux qui ont des véhicules avec start&stop, on se rend compte de la perte de capacité de la batterie bien avant la panne, le start&stop ne s'activant plus sous un certain seuil. D'après des forums et mon entourage, il ne semble pas rare de tenir de nombreux mois (parfois années) entre le début de la "panne" et le moment où ça devienne réellement difficile de démarrer.

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il y a une heure, Bibloc a dit :

d'où une astuce qui m'a été confiée, et qui m'a sauvé la mise plusieurs fois : si après un ou deux essais de démarrage (pas plus !), ça ne veut pas, allumer PLEINS PHARES entre 20 et 30 secondes.

Le mécano spécialisé dans la Fiat 500 m'adit de faire juste un appel de phare juste avant la première tentative de démarrage afin de "réveiller" la batterie en douceur

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Le mécano spécialisé dans la Fiat 500 m'adit de faire juste un appel de phare juste avant la première tentative de démarrage afin de "réveiller" la batterie en douceur

Oui j'avais ce truc aussi et je l'ai fait mais ça n'a pas suffit....

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petite question: Ma vieille C3 de 205 000 km commence à rechigner sur les rétrogrades. Ça devient dur d'enclencher la vitesse inférieure alors que la montée est facile.L'embrayage ne patine pas!

Alors cela pourrait il être quand même l'embrayage qui est mort ?

@+ nelson

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il y a 8 minutes, nelsonlink a dit :

petite question: Ma vieille C3 de 205 000 km commence à rechigner sur les rétrogrades. Ça devient dur d'enclencher la vitesse inférieure alors que la montée est facile.L'embrayage ne patine pas!

Alors cela pourrait il être quand même l'embrayage qui est mort ?

@+ nelson

Si ce n'est pas une boite robotisée, les synchro qui fatiguent, je commencerais par lui faire une vidange

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il y a 3 minutes, nelsonlink a dit :

une vidage de boîte,  chez le garagiste alors.

Si tu n'as pas le matériel, oui. 

Pose-lui la question mais une huile neuve peut arranger les choses. Sur mes boites de vitesses mécaniques, bien que les données constructeur les donne comme lubrifiées a vie, je le fait a 100 000 voir 120 000 km

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