masterxela Publication: 18 février 2009 Publication: 18 février 2009 Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un connaît les différences de traitement entre deux conducteurs de RER ligne B par ex (statuts, horraires, etc). + Pour être conducteur RER RATP y'a t'il des recrutements externes en direct ou faut-il passer par exemple par conducteur de métro ??
Invité necroshine Publication: 18 février 2009 Publication: 18 février 2009 Si je me souviens bien, a la RATP il y a quelques années, tu devais demarrer par la case metro durant plusieurs années, et ensuite, si une place se liberait, tu pouvais monter au RER, Beaucoups de demandes, mais tres peu de places disponibles. Les mecanos RATP sont des sedentaires, et touchent un traitement quasi comparables a leurs homologues de la SNCF.
masterxela Publication: 18 février 2009 Auteur Publication: 18 février 2009 Ok, alors j'ai trouvé les propos d'un conducteur de métro RATP : l´attente pour les mutations sont tres longue, j´ai moi meme demandé le RER, et je sais que j´ai au bas mot 8~10 ans pour la ligne A, et 12 ans pour la B. Le coup des 5 ans, ca ne me dit rien, et c´est pas vraiment "utile" de savoir ca si c´etait vrai, car de toute facon, l´attente pour les mutations depassent ce delai Ca reste donc plus une récompense koiquesse
DavidKorner Publication: 18 février 2009 Publication: 18 février 2009 (modifié) Les conducteurs de la RATP ont des salaires comparables aux mécanos de la SNCF, mais un statutaire beaucoup plus élevé qui leur donne une bien meilleure base de calcul pour leur retraite. Ainsi à la retraite, un conducteur RATP perçoit une pension sensiblement plus élevé qu'un mécano SNCF, dans la plupart des cas. A la RATP, pas de découché pour la plupart des conducteurs et pas de "grande nuit" comme l'entend par exemple un mécano SNCF affecté à du FRET. Ceci dit, les horaires ne sont pas de tout repos non plus. Tu finis, il me semble, au plus tard à 02.30 (sauf imprévu bien sur!) et tu prend ton service au plus tôt à 04.30. Exception pour les conducteurs affectés sur les travaux de nuit, qui font des vrais "nuits". Tu commences au métro, tu finis sur le RER en fonction des disponibilités si tu souhaites "avancer". Seuls des conducteurs qui ont un peu de bouteille (8 ans minimum) sur le métro peuvent y accéder. Tu gagnes pas tellement beaucoup plus si tu es affecté sur du RER, ceci dit. Les conducteurs RATP ont sur la plupart des lignes, l'avantage de pouvoir travailler (en général, pas sur toute la ligne, mais quand même) avec le PA. Modifié 18 février 2009 par DavidKorner
Invité PAZ Publication: 19 février 2009 Publication: 19 février 2009 Dans leurs roulements, les conducteurs RATP ont beaucoup moins de weeks ends de libres; Cependant, tu peux revendre tes weeks ends à des volontaires. En revanche, ils sont tous les soirs dans leurs plumard. Je pense que le rapport qualité prix est meilleur à la ratp. Une fois, un conducteur ratp fraichement retraité était monté avec moi. Selon lui, sa pension etait de 2500 par mois.
sdx Publication: 19 février 2009 Publication: 19 février 2009 ... En revanche, ils sont tous les soirs dans leurs plumard... C'est vrai, ils ne découchent pas, mais ceux qui sont en soirée finissent quand même à 1h30 ou 2h30...
Future tg'viste Publication: 3 septembre 2014 Publication: 3 septembre 2014 Bonsoir, j'aurai voulu en savoir un peu plus à ce sujet. Est-ce que les conducteur RER (ratp) ont des découchés et comment se passe les vacances ainsi que les congés à ce niveau ...
superpooky Publication: 3 septembre 2014 Publication: 3 septembre 2014 bonjour, faire 10 ans de CR métro ne suffit pas, il y a aussi une sélection par compétence ... si un CR métro a 15 ans d'ancienneté mais qu'il traine des casseroles ( signaux franchis ou autre ... ) inutile de dire qu'il passera après ...
Z2N Tuning Publication: 4 septembre 2014 Publication: 4 septembre 2014 Et puis les copains RATP arrivent plus vite en gare que leurs homologues SNCF !!
ADC01 Publication: 4 septembre 2014 Publication: 4 septembre 2014 Et puis les copains RATP arrivent plus vite en gare que leurs homologues SNCF !! Et comme, ils roulent pratiquement que dans des tunnels, la Régie récupère les conducteurs de la SNCF qui ne voient plus. 3
sdx Publication: 8 septembre 2014 Publication: 8 septembre 2014 Bonjour, Petite question: Il y a(vait peut-être) à Mitry des signaux mécaniques. Est-ce que les conducteurs RATP ont été formés à cette signalisation lors de la suppression de la relève en gare du Nord ?
Ceper 77 Publication: 8 septembre 2014 Publication: 8 septembre 2014 bonjour, faire 10 ans de CR métro ne suffit pas, il y a aussi une sélection par compétence ... si un CR métro a 15 ans d'ancienneté mais qu'il traine des casseroles ( signaux franchis ou autre ... ) inutile de dire qu'il passera après ... Bizarrement, non. C'est en fonction des places "offertes" par la Régie en fonction des mouvements de personnels déjà en place. Pas de départs, pas de places.....
Ceper 77 Publication: 8 septembre 2014 Publication: 8 septembre 2014 Bonsoir, j'aurai voulu en savoir un peu plus à ce sujet. Est-ce que les conducteur RER (ratp) ont des découchés et comment se passe les vacances ainsi que les congés à ce niveau ... Pas de découchés. Pour les grands CA (juin -> septembre) : par points en fonction de l'ancienneté (éventuellement 4 pts en + si enfants à charge de 6 à 16 ans). Donc un célibataire qui a 25 ans de maison passe avant celui qui a 15 ans et 15 gosses. Les petits CA : rotation par quarts eux-mêmes divisés par tiers. Donc en tête 3 fois en 30 ans.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant