Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quitte... Quitte pas ?


Invité devil

Messages recommandés

Quitte… Quitte pas…

Après cet exil contraint et forcé telle est la question que je me pose… à travers vos réponses, je n’en doute pas je saurais sûrement y répondre.

Vous l’aurez donc compris cette sanction me reste encore en travers…

Il faut se remettre en question !!! M’a-t-on dit… De part mon métier, cette attitude fait partie entière de ma personne. Cette suggestion ne serait qu’une incitation unilatérale et évidemment sans concessions ni préalables ? Vu de cette façon, la méthode est probablement vouée à l’échec ne laissant alors aucun doute quant au résultat à venir.

Hors sujet mon gars, c’est comme le hors piste : C’est interdit m’a-t-on dit, j’avoue je m’y égare, comme les autres et autant que les pions…

Manque de respect m’a-t-on dit… Ben comment dire ? C’est flagrant celui ci paraissant tellement réciproque… Toujours est il que la politesse de mon discours est toujours soignée.

Je me pose une autre question : Y a-t-il un acoquinement latent qui conduit cette orientation prise il y a à peine un an ? Faut il y voir une forme d’assurance vieillesse ? Et jusqu’où cette épuration peut elle aller ?

Il s’est dit que la grande maison et ses mentalités changeaient ? Ce lieu y ressemble de plus en plus, quel « vieux » cheminot pourrait s’y reconnaître ? Est ce vraiment le reflet ? Quel héritage, quel exemple veut on laisser et montrer dans ce cas ?

Ce lieu où l’échange devrait être de mise devient un lieu de propagande avec des communications complaisantes. A l’instar des autres médias il devient un lieu commun, la règle du politiquement correct régnant, conformistes et adeptes de la pensée unique prêchent la bonne parole. Que dire sur cette prise de risque dans la conversation où l’aseptisation devient la règle ? Qu’elle est bien présente (les faits le démontrent).

Pas de vague contre l’établissement, liberté de penser et d’opinions au placard ! Du coup exit aussi les différences. Mais c’est aussi rapidement oublier que lutter fait partie de la culture cheminote et lire au hasard quelques topics démontre aisément qui a tord et qui a raison.

Désolé, mais savoir si telle série est de telle livrée, si les écrous de persiennes sont du 8 ou du 10, qu’ils soient en acier ou inox ne me fait pas trop « triper » et bien que j’aime ma boite et mon métier la passion ses conséquences m’ont toujours effrayé, c’est évident sachant cela que ce n’est pas dans ces rubriques que j’y trouverai un épanouissement.

Dois je aussi laisser, parce qu’ils trouvent une plus grande écoute, untel à ses brasseurs d’air et ses problèmes de robinets, untel à sa suffisance et sa morale, ou encore tel autre à sa parano et sa cupidité ??? Faut il encore laisser ces moralistes à leur copié collé et textes tellement longs que peu de personne ne lit et de ce fait y répond…

Faut il laisser place nette aux « casseurs de curé » et aux doux utopistes extrémistes ?

« Alliances et copinages ne sont pas à mes yeux l’égal de camarades. »

La fidélité à l’auteur l’emportant face à tout jugement personnel, que dire alors à ceux qui sont passés maîtres dans la manière de répondre sans rien dire sauf à plussoyer sur une thèse qui leur échappe ? Faudrait il alors les oublier tout simplement ? Certainement… Se taire ? C’est la solution idéale mais c’est sans compter sur le fait qu’ils ne peuvent aussi rester sous silence….

Alors je retourne à mon Dakar et à mes idées archaïques ?

Dois je laisser au placard mes propos et mes convictions laissant alors ici le formatage insidieux faire son travail ?

Faut il pour exister courber l’échine et se soumettre… mais à quoi ? Il faudrait pour ma compréhension des explications vraiment cohérentes. La chartre devrait pouvoir répondre à quelques questions et là encore je manque de clarté, en tout cas je ne l’ai pas bafouée il me semble, enfin pas plus que d’autres…

Dois je alors abandonner ma signature agressive au profit d’une autre moins controverse ?

Dois je aussi payer la remise en cause des jugements et le soutien apporté à Vinces ?

La pugnacité dont je fais preuve lors des recadrages pris en direct par les modos est prit comme une provocation et une remise en cause de leur autorité. Mais ai-je à un moment employé un ton plus élevé que le leur pour qu’ils se sentent alors menacés ? D’ailleurs n’aurai je pas du avoir des MP d’avertissements auxquels j’aurai répondu en MP plutôt que ces recadrages en direct ? Agir de cette façon ne laisse alors aucune chance à l’interprétation de ma réponse également directe. Cette réponse est du coup ressentie comme une provocation.

« Le forum ne répond pas à tes attentes ! Casse toi ! … Tu ne l’aimes pas tu le quittes ! »

Ben ce n’est pas le forum… mais certains posteurs que je ne porte pas dans mon cœur, il ne faut donc pas mélanger animosité et attachement. Serai je donc dans une propriété privée pour être bouté de la sorte ?

Faut il abandonner la polémique, utile et nécessaire à l’équilibre de toute démocratie et bien qu’ici cela n’en est pas une (dixit staff du forum), le droit de parole et réponse répondent malgré tout à cette définition et comme sur tout support que l’on le veuille ou non ça reste un des fondamentaux et cela en devient alors une partie intégrante.

Ceci n’est pas un plaidoyer, cela reste juste une mise en garde, une piste de réflexion, elle s’adresse à tous…

Après cet interlude j’aurai pu faire profil bas je le concède mais évidement j’avais quelques pendules à remettre à l’heure. Maintenant reste à voir si … j’aurai du.

Pour finir ne faites pas le coup de la victimisation… à d’autres, je sais lire et j’ai eu du temps pour cela…

Maintenant s’il faut un autre exemple pour asseoir l’autorité pas de soucis…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de messages longs, tu penses certainement que le tien est court?! koiquesse

Comme cela a déjà été dit ailleurs, en effet il s'agit bien d'un forum privé donc pourquoi ne pas dire une propriété privée... sur la toile.

Pour ma part, je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde, cela ne m'empêche pas de m'exprimer librement sans à être rappelé par un modo, j'échange parfois avec eux (encore merci pour leur implication sur le forum) mais je ne suis pas plus proche d'eux que toi. Et puis même si c'est le cas, pourquoi ne pourrais-tu pas bien t'entendre avec ton DPx tout en ayant à l'esprit que c'est ton chef (bien qu'ici il n'y ai aucun lien agent/dirigeant, c'était une comparaison!) Donc je pense qu'effectivement tu fais bien de te poser des questions.

Tout ceci n'est que mon avis bien évidemment.

Amitiés cheminotes

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouh là c'est compliqué.... pffff (et le sujet serait mieux dans "vie du forum", les modos je dis ça je dis rien hihi)

Alors je me permets de répondre en mon nom, moi-même toute seule personnellement :)

Je n'avais même pas vu que tu étais suspendu (puisque je comprends que tu l'as été)... j'ai du rater l'info... sorry

Cela doit être le coup de l'émotion mais ton texte, pour lyrique qu'il soit, n'est pas limpide-limpide... tu y mélanges beaucoup de choses. Comme j'ai raté l'info où tu es suspendu je ne sais pas précisément ce que l'on te reproche donc je vais avoir du mal à prendre position mais... mais... j'ai quand même quelques avis :

- le soutien à Vinces n'a jamais été une cause de "pré-modération" ou "suspension". Je peux en témoigner d'autant plus tranquillement que j'ai régulièrement pris - publiquement - sa défense et que j'ai toujours eu tous mes droits d'expression ;

- hors-sujet : nous en faisons tous et tout le temps. Il y a juste des sujets qui s'y prêtent plus ou moins, non ? Nous avions eu une bonne vieille franche "bousculade" avec MarcM sur ce point : il y a des posts qui tiennent à coeur à leur créateur et où les diversions/rigolades/HS/humour/... sont mal pris... C'est une science imprécise...

- il ne s'agit pas ici de laisser la place aux "casseurs de curés" et "doux utopistes extrêmes"... ni au "politiquement correct" ni à la "pensée unique" : il n'y a pas de règle de partage du terrain à mon avis. Chacun s'exprime... on peut contester, protester et argumenter. Il n'y a pas de gagnants ni de perdants à mes yeux sur cheminots.net : juste des avis personnels qui sont extremement différents. Très particulier cette façon de voir les choses comme du terrain conquis ou perdu... Non, franchement, pour moi ce n'est pas ainsi que cela se fait... Parfois je suis la première à craquer sur la xième attaque des cadres (parce que cela me fatigue, que ce n'est pas le bon jour, que cela pourrait être considéré comme facile et n'apportant rien au débat) : je craque et puis on réagit, je réagis, tu réagis, ils réagissent et puis... ça passe :)

Je concluerai en disant, encore une fois et comme bien d'autres, que ce forum n'est pas la vraie vie.

Nous nous y exprimons comme parfois nous ne le ferions pas ailleurs, en particulier devant des collègues et dans le cadre de notre travail : c'est, à mon humble avis, la chose qu'il faut retenir en priorité. Nous sommes amenés à travailler ensemble : ce forum n'est pas indépendant de notre fonction professionnelle (ou alors il faut aller se lacher sur le forum des maçons du dimanche, des conducteurs de 4x4, des jardiniers - koiquesse - ; des consommateurs révoltés).

Tant que nous choisissons de nous exprimer sur un forum qui s'appelle "cheminots.net" moi je trouve que nous devons essayer - tant que faire se peut - de rester dans un certain respect vis-à-vis de ceux qui travaillent dans la même boite ou le même métier.

C'est un avis personnel que j'ai tendance à partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, Devil, je ne savais pas que tu avais été suspendu, pour quel motif ?

Les suspensions ne sont guere annoncées (sauf dans le cas de Vinces qui a fait débat) et tout le monde l'ignore, on dirait qu'il faut que ça reste caché.

Je comprends ton point de vue, moi-même j'interviens avec "fougue" mais avec moins "d'entrain" que je le pensais, justement a a cause de ce que tu expliques dans ton message; On rabâche la même chose aux mêmes personnes qui refusent absolument de tenir compte le moins du monde de tes arguments et même d'envisager un seul instant qu'il puisse y avoir des avis differents des leurs, et c'est toujours les mêmes, juste une petite poignée.

J'aurais tendance a dire tout de même qu'il ne faut pas se laisser démonter.

Et pour Assouan, moi aussi j'ai toujours tendance a partager mes avis personnels koiquesse:) c'est tout de même plus facile que de partager ceux des autres et c'est surtout un minimum :)

Modifié par RailWayS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y quand même eu ces dernier temps où tu abordes bien le sujet, le défends bien, bonnes argumentations, mais sous les coups des opposants tu te prends les pieds dans le tapis, dommage.

"On rabâche la même chose aux mêmes personnes qui refusent absolument de tenir compte le moins du monde de tes arguments et même d'envisager un seul instant qu'il puisse y avoir des avis differents des leurs, et c'est toujours les mêmes, juste une petite poignée."

Et réciproquement,

"J'aurais tendance a dire tout de même qu'il ne faut pas se laisser démonter.

Et pour Assouan, moi aussi j'ai toujours tendance a partager mes avis personnels koiquesse:) c'est tout de même plus facile que de partager ceux des autres et c'est surtout un minimum :) "

J'adhère à 100% tant qu'il y a débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, Devil, je ne savais pas que tu avais été suspendu, pour quel motif ?

Les suspensions ne sont guere annoncées (sauf dans le cas de Vinces qui a fait débat) et tout le monde l'ignore, on dirait qu'il faut que ça reste caché.

Je comprends ton point de vue, moi-même j'interviens avec "fougue" mais avec moins "d'entrain" que je le pensais, justement a a cause de ce que tu expliques dans ton message; On rabâche la même chose aux mêmes personnes qui refusent absolument de tenir compte le moins du monde de tes arguments et même d'envisager un seul instant qu'il puisse y avoir des avis differents des leurs, et c'est toujours les mêmes, juste une petite poignée.

J'aurais tendance a dire tout de même qu'il ne faut pas se laisser démonter.

Et pour Assouan, moi aussi j'ai toujours tendance a partager mes avis personnels koiquesse:) c'est tout de même plus facile que de partager ceux des autres et c'est surtout un minimum :)

Salut, je ne te le fait pas dire, c'est certain que nous avons tous nos convictions, donc bien difficile parfois d'admettre celle des autres, pas plus que je demande que mes convictions soient admisent.

Ce forum est un tout, le plus important est de pouvoir converser en total respect.

Devil, je ne savais pas non plus que tu avais été suspendu, sans vouloir te donner un conseil, est t'il valable de se prendre la tête pour cela? bien des choses sont plus importantes non?

Tu as tes convictions, elles sont louables et je les respectes bien volontier ( même si elles sont diférentes des miennes ), on voit tellement de girouettes, que d'avoir des convictions bien encré est une bonne chose.

Quand au forum, je pense que la liberté d'expression est respectée ( c'est mon avis ), après, il est certain que si on converse par le bié d'un outil virtuel, derrière se cachent des personnes réelles avec toutes leurs sensibilités, ce qui peu créer des tensions .

le plus important est de pouvoir rester un " homme libre " et ne pas se sentir soumis ou enfermé dans un carcan insuportable. Quand à ta décision de quitter le forum elle t'appartiens, mais réfléchis bien, les absents ont toujours tors.

Amicalement, RC

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le forum ne répond pas à tes attentes ! Casse toi ! … Tu ne l'aimes pas tu le quittes ! »

Ben ce n'est pas le forum… mais certains posteurs que je ne porte pas dans mon cœur, il ne faut donc pas mélanger animosité et attachement. Serai je donc dans une propriété privée pour être bouté de la sorte ? (...)

Devil,

Je me suis permis de prendre 2 extraits dans ton impressionnant récit. :)

La longueur démontre bien que le bannissement temporaire t'a touché.

Cependant, un forum ne sert pas à partager tes animosités avec certains posteurs, la boite mail ou ma messagerie MP est bien mieux placé pour ce faire....et en plus ça ne polue pas les sujets....

Pour finir ne faites pas le coup de la victimisation… à d'autres, je sais lire et j'ai eu du temps pour cela…

Maintenant s'il faut un autre exemple pour asseoir l'autorité pas de soucis…

Les modos ne sont pas là pour étaler une quelconque autorité et encore moins pour trouver un martyr et se défouler dessus...!

Assouan, merci pour le filon, je déplace le sujet koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre que tu as été sanctionné.

On est souvent pas du tout d'accord tous les deux et c'est bien pour ça que tu mérites ta place.

Chiants ces forums où tout le monde s'aime, tout le monde demande des nouvelles du chien du posteur d'avant, tout le monde étale sa vie privée, ses états d'âmes ...

Mais chiants aussi ce qu'était cheminots.net voilà quelques années : un lieu ou si tu n'avais pas le discours "tous ensemble", "ça peut plus durer ..." tu te faisait direct cracher dessus.

Je pense donc qu'aujourd'hui on peut tout dire mais la manière est une chose importante.

Si bien entendu tu reste toujours très courtois, tes techniques d'échange ressemblent parfois plus à des attaques sournoises qu'à du débat.

Savoir jouer avec les mots, rester polie tout en flinguant la personne avec laquelle on discute c'est certes très jouissif, mais quand tu tombes face à quelqu'un qui ne sait pas le faire, ça l'énerve, et très vite le ton devient beaucoup moins amicale.

C'est pas du combat ici, c'est pas à celui qui aura raison à la fin, c'est à celui qui saura apprendre de l'autre : un partage de points de vue.

Alors oui, comme toi bien des sujets m'évoque plus le forum "camomille et tricot" qu'autre chose. Mais je les évites.

D'autres au contraire m'interpellent et me font poster. Mais même si personne n'est de mon avis, c'est pas gênant : j'apprends, et parfois je change d'avis. Car quand tu as fait le tour de tes arguments et que tout le monde t'a prouvé par a+b que tu as tort, l'intelligence n'est pas de tenir jusqu'à la mort mais d'évoluer.

Et si tu dois ne garder qu'un point de ce post : conserve à l'esprit que tout ça n'est qu'un forum avec des gens qui parfois (souvent) serait bien incapables de tenir leur discours autrement que virtuellement. Donc c'est un jeu de rôle, pas autre chose. Et un jeu, c'est pas fait pour se prendre la tête, c'est la futilité au service du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.