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Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

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Sur le site de l'Autorité, on trouve le résumé de l'avis : https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/attachments/2023-11/resume-avis-mobilite.pdf et le texte intégral de l'avis lui-même https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-11/23a18.pdf

Modifié par gilles_tagada
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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Bah voila un bon résumé qi conviendra à 80/90% du lectorat ...
merci Gilles

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  • 1 mois plus tard...

L'ART lance une consultation publique jusqu'au 10 février 2024 sur ses orientations stratégiques 2024-2029 : 

Les consultations publiques de l’Autorité - Autorité de régulation des transports (autorite-transports.fr)

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il y a une heure, Foudetrains a dit :

L'ART a publié ses recommandations pour l'actualisation du contrat de performance Etat - SNCF Réseau.

decision-2024-002_vnc.pdf (autorite-transports.fr)

Suis pas aller beaucoup plus loin que ce paragraphe (page 3) car je trouve qu'il donne bien le ton...

" - de renforcer le suivi de la performance du gestionnaire d’infrastructure par la fixation d’objectifs d’efficacité industrielle à SNCF Réseau, d’une part, en les appuyant sur des indicateurs adaptés (volumes de réalisation, coûts unitaires) et, d’autre part, en rattachant les gains de productivité aux trajectoires financières de référence en euros constants. Le contrat de performance doit ainsi devenir l’outil privilégié pour s’assurer des gains de productivité du gestionnaire d’infrastructure, essentiels à la compétitivité du mode ferroviaire"

C'est sûr qu'en partant sur la base que c'est la productivité qui est le plus important on va bien avancer...

(sinon il y d'autres choses intéressantes bien sûr mais comme postulat ça me déprime)

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Beaucoup de bla bla (nous recommandons,  il faudrait, on l'a déjà dit mais sans effet, ...), et comme d'habitude l'essentiel est oublié (on fait quoi et à quelle échéance ?). Tout cela donne la désagréable impression d'être face à un canard sans tête qui court dans tous les sens.

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  • 1 mois plus tard...

Au premier mars 2024 , l'ART a édité son rapport sur l'ensemble du marché du transport ferroviaire en France, toutes activités fret et voyageurs pour l'année 2022 . Vous trouverez le rapport complet avec la page suivante, qui comporte un résumé de la situation 2022 et deux liens vers le rapport complet ou pour son résumé . 

En 2022, le coût d’exploitation des TER est plus élevé en France que dans les pays voisins - ART (autorite-transports.fr)

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Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Au premier mars 2024 , l'ART a édité son rapport sur l'ensemble du marché du transport ferroviaire en France, toutes activités fret et voyageurs pour l'année 2022 . Vous trouverez le rapport complet avec la page suivante, qui comporte un résumé de la situation 2022 et deux liens vers le rapport complet ou pour son résumé . 

En 2022, le coût d’exploitation des TER est plus élevé en France que dans les pays voisins - ART (autorite-transports.fr)

vraiment pas de quoi pavaner....mais pas de quoi non plus s'autoflageller.

bref rien que l'on ne sache déjà ...depuis quelques années...

mais au fait à qui s'adresse ce rapport ?

je suppose que les régions savent déjà à quoi s'en tenir et de fait beaucoup plus finement pour la catégorie qui leur incombe  : TER

Je suppose que l'Etat réserve à ce type rapport le même sort que ceux de la cour des des comptes.

Lecture du rapport intéressante toutefois, mais après, on en fait quoi ?

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il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

vraiment pas de quoi pavaner....mais pas de quoi non plus s'autoflageller.

bref rien que l'on ne sache déjà ...depuis quelques années...

mais au fait à qui s'adresse ce rapport ?

je suppose que les régions savent déjà à quoi s'en tenir et de fait beaucoup plus finement pour la catégorie qui leur incombe  : TER

Je suppose que l'Etat réserve à ce type rapport le même sort que ceux de la cour des des comptes.

Lecture du rapport intéressante toutefois, mais après, on en fait quoi ?

Tu tombes surtout dans le piège (tendu) du titre de ce rapport ?  Alors qu’il parle de beaucoup d’autres choses, mais la com’ - et direction ? - de l’ART a choisi de cibler cette publication sur un axe, en l’occurrence celui du TER (mais je lirai bientôt le reste et il y a plein de choses bien plus intéressantes)).

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Il y a 11 heures, assouan a dit :

Tu tombes surtout dans le piège (tendu) du titre de ce rapport ?  Alors qu’il parle de beaucoup d’autres choses, mais la com’ - et direction ? - de l’ART a choisi de cibler cette publication sur un axe, en l’occurrence celui du TER (mais je lirai bientôt le reste et il y a plein de choses bien plus intéressantes)).

je ne tombe dans aucun piége...j'ai lu les 84 pages du rapport !

C'est à la fois complet et incomplet...tu verras je pense que tu resteras sur ta faim notamment sur la partie TER pleine de surprises....à peine voilées.

Les attentes de la mise en concurrence et ses conséquences concernant l'offre sont nombreuses ...

il faudra attendre encore les premières années d'exploitation pour voir si effectivement les bénéfices attendus sont au rendes vous.

Quant aux comparaisons esquissées avec les autres pays, elles n'apparaissent que sur un nombre trés limité de pays et que lorsqu'elles vont dans le sens du rapport et de façons trés incomplètes.

Je considéré donc ce rapport comme un éclairage supplémentaire, mais qui ne va pas au fond des sujets et sans véritables recommandations/prospectives.

D'où mon parallèle avec les rapports de la cour des comptes...

Alors je te le concède c'est un rapport...pas un audit.

Nous verrons qui va se saisir de quoi dans les mois à venir, car il ya matière à, entre les médias les politiques et l'Etat.

Bonne lecture 😉.

Modifié par capelanbrest
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Nous verrons qui va se saisir de quoi dans les mois à venir, car il ya matière à, entre les médias les politiques et l'Etat.

C'est tout vu, au mieux une partie de ping pong entre l'Etat et les Régions, et plus certainement rien de plus que ce rapport qu'un rejoindra ces petits frères, au fond d'un tiroir.

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Allez pour vous remonter le moral, lisez bien et analysez un chapitre de la page 27 du rapport de l'ART, vous aurez une certaine idée du sort qui sera promis aux petites lignes !  

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  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Tout comme en 2022, l'année 2023 a été une période record pour le transport des voyageurs par le rail, mais avec certains tarifs qui ont progressé plus vite que l'inflation .

Malgré une offre de transport ferroviaire en légère baisse, les voyageurs ont davantage utilisé le train en 2023 - ART (autorite-transports.fr)

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il y a 6 minutes, zoreglube a dit :

Tout comme en 2022, l'année 2023 a été une période record pour le transport des voyageurs par le rail, mais avec certains tarifs qui ont progressé plus vite que l'inflation .

Malgré une offre de transport ferroviaire en légère baisse, les voyageurs ont davantage utilisé le train en 2023 - ART (autorite-transports.fr)

avec un taux d'occupation des places de 77% que l'on soit d'accord ou pas avec la politique de Sncf en la matière le fait est que c 'est trés correct.

si la tendance de 2023 se poursuit en 2024...il n'y a donc pas urgence à augmenter l'offre au risque de fragiliser la plus value ainsi obtenue.

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Le 27/01/2024 à 12:21, assouan a dit :

Suis pas aller beaucoup plus loin que ce paragraphe (page 3) car je trouve qu'il donne bien le ton...

" - de renforcer le suivi de la performance du gestionnaire d’infrastructure par la fixation d’objectifs d’efficacité industrielle à SNCF Réseau, d’une part, en les appuyant sur des indicateurs adaptés (volumes de réalisation, coûts unitaires) et, d’autre part, en rattachant les gains de productivité aux trajectoires financières de référence en euros constants. Le contrat de performance doit ainsi devenir l’outil privilégié pour s’assurer des gains de productivité du gestionnaire d’infrastructure, essentiels à la compétitivité du mode ferroviaire"

C'est sûr qu'en partant sur la base que c'est la productivité qui est le plus important on va bien avancer...

(sinon il y d'autres choses intéressantes bien sûr mais comme postulat ça me déprime)

L'ART vient de publier une avis  portant sur les 21 indicateurs de performances pour l'année 2023, vous pouvez consulter cet avis avec le lien en bas de la page du communiqué, et en annexe les tableaux indicateurs de suivi .

L’Autorité a rendu un avis sur la mise en œuvre du contrat de performance entre L’État et SNCF Réseau (2021-2030) - ART (autorite-transports.fr)

Modifié par zoreglube
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  • 2 mois plus tard...

Modification des règles de séparation comptable de SNCF Voyageurs – Décision n° 2024-051 du 2 juillet 2024:

Cette décision a pour but de poser une séparation comptable, entre les actifs et passifs du groupe SNCF Voyageurs, en lien avec l'ouverture à la concurrence, afin d'éviter toute contorsion ou discrimination vis à vis des nouveau entrants dans le domaine du transport des voyageurs .

decision-n-2024-051_projetvnc.pdf (autorite-transports.fr)

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Il y a 9 heures, zoreglube a dit :

Modification des règles de séparation comptable de SNCF Voyageurs – Décision n° 2024-051 du 2 juillet 2024:

Cette décision a pour but de poser une séparation comptable, entre les actifs et passifs du groupe SNCF Voyageurs, en lien avec l'ouverture à la concurrence, afin d'éviter toute contorsion ou discrimination vis à vis des nouveau entrants dans le domaine du transport des voyageurs .

decision-n-2024-051_projetvnc.pdf (autorite-transports.fr)

eh bien voila...il n'est jamais trop tard pour bien faire....

on s'approche tout doucement d'un gestion presque normale d'une entreprise possiblement en devenir de tutoyer la normalité comptable, qui s'applique à la grande majeur partie des entreprises de ce pays...

Reste plus qu'à nommer des audits indépendant(je n'ai pas dit libéraux)  pour vérifier tout ça....à moyen terme....

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