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Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

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"bras cassés" d'une incommensurable incompétence doublée d'une totale incapacité de se remettre personnellement en question et triplée d'un ego très largement dimensionné n'admettant absolument aucune contradiction à leur dogmes.

Tout à fait d'accord avec toi ! okok

Le problème, c'est que ces gars là sont partout et ont pris les commandes du pays !

Dans le domaine voisin du transport urbain, après avoir fouillé dans les poubelles de la Brugeoise et Nivelle, un quarteron de soi disant experts et " décideurs" arrogants et ne doutant pas de leur propre valeur, ont voulu ressusciter le tramway sur pneus GLT ( en le rebaptisant TVR) et ont réussi à obtenir la construction de lignes de trams sur pneus à Nancy et Caen., (au lieu des trams sur fer , chers à notre ami Tram21 :Smiley_19: )

Le résultat des préconisations de ces imbéciles est une catastrophe et un nouveau quarteron de soi disant experts a été chargé de trouver des solutions pour sortir du désastre TVR.

Préconisations de nos grands hommes : remplacer à grands coups de millions gaspillés le tram sur pneus TVR, par un autre trams sur pneus qui fonctionne aussi mal !

Source :

Article sur le TVR dans le dernier Ville et Transports du 3 nov 2010

Modifié par Mak
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  • 1 mois plus tard...

Evènement passé quasiment inaperçu, et pourtant.... L'ARAF est entrée en fonction le 1er décembre 2010....

ARAF.pdf

Et ils ont obtenu gratos les billets TGV Paris Montparnasse- Le Mans? ça pourrait être vu comme tentative de corruption de fonctionnaires.... hé hé...

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...

L'arbitre du rail juge supportables les péages TGV

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/04/04016-20110204ARTFIG00605-l-arbitre-du-rail-juge-supportables-les-peages-tgv.php

Est-il nécessaire de commenter????

INFO LE FIGARO - La nouvelle autorité présidée par Pierre Cardo rend son premier avis sur le réseau ferré national.

Tout ne tourne pas rond dans le monde ferroviaire : trop de travaux de maintenance mal coordonnés sur le réseau, des axes saturés… La toute nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaire, (Araf) qui a rendu son premier avis le 2 février sur l'état du réseau ferré national est allée plus loin que ce constat banal. Tout d'abord, elle a sifflé la fin du match entre la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) - propriétaire et gestionnaire du réseau - sur le montant des péages. Ces derniers mois, les dirigeants de la SNCF se sont alarmés de la hausse des péages imposés par RFF.

En 2012, RFF a prévu une augmentation de 4,7 % pour les lignes à grande vitesse et 2,5 % pour les trains régionaux et de fret. Or l'Araf a estimé que les tarifs prévus sont soutenables par le marché : elle émet «un avis favorable sur les éléments de tarification des prestations minimales » publiés par RFF. Toutefois, l'Araf, qui juge judicieux de faire payer plus cher les TGV puisqu'ils sont plus rentables, ajoute qu'elle va établir une étude approfondie sur les redevances pour le TGV. Mais malgré cette réserve, il est probable que la SNCF déposera malgré tout un recours devant le Conseil d'État contre l'avis de l'Araf.

En revanche, l'autorité reproche à RFF d'instaurer des péages plus élevés pour des rames duplex que pour des rames simples. Elle recommande aussi que sur des lignes classiques, un seul tarif soit appliqué aux trains de voyageurs qu'ils soient nationaux ou internationaux, à grande vitesse ou non.

14 000 cheminots devraient rejoindre RFF

Autre préconisation de l'Araf, rapprocher les «techniciens du sillon» - ces créneaux horaires établis pour faire circuler un train d'un point à un autre - de la direction des circulations ferroviaires (DCF). Cette branche de la SNCF est composée d'ingénieurs, qui élaborent les graphiques de circulation des trains, et d'aiguilleurs qui font fonctionner les postes d'aiguillage du réseau. L'Araf juge «nécessaire et urgent le rapprochement physique et organisationnel des équipes de RFF et de la DCF ». Désormais dirigée par une personne nommée par l'État, la DCF est censée être gérée de manière indépendante de la SNCF pour servir avec équité les concurrents de cette dernière. La Cour européenne de justice a d'ailleurs été saisie de ce sujet par la Commission européenne. Dans un premier temps, les 300 spécialistes des graphiques devraient rejoindront RFF. Mais, à terme, les 14 000 salariés de la DCF les suivront, même si leur statut de cheminot pose problème. La SNCF devrait faire connaître ces prochains jours son avis sur ce premier arbitrage.

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Invité necroshine

L'arbitre du rail juge supportables les péages TGV

http://www.lefigaro....-peages-tgv.php

Est-il nécessaire de commenter????

Ca sent le dépeçage en règle......

Pourquoi l'ARAF ne préconise pas un rapprochement RFF SNCF,

ce qui permettrait des doublons, et une limitation des couts....

Car RFF et SNCF se graissent la patte sur toutes les prestations respectives...

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L'arbitre du rail juge supportables les péages TGV

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/02/04/04016-20110204ARTFIG00605-l-arbitre-du-rail-juge-supportables-les-peages-tgv.php

Est-il nécessaire de commenter????

14 000 cheminots devraient rejoindre RFF

Autre préconisation de l'Araf, rapprocher les «techniciens du sillon» - ces créneaux horaires établis pour faire circuler un train d'un point à un autre - de la direction des circulations ferroviaires (DCF). Cette branche de la SNCF est composée d'ingénieurs, qui élaborent les graphiques de circulation des trains, et d'aiguilleurs qui font fonctionner les postes d'aiguillage du réseau. L'Araf juge «nécessaire et urgent le rapprochement physique et organisationnel des équipes de RFF et de la DCF ». Désormais dirigée par une personne nommée par l'État, la DCF est censée être gérée de manière indépendante de la SNCF pour servir avec équité les concurrents de cette dernière. La Cour européenne de justice a d'ailleurs été saisie de ce sujet par la Commission européenne. Dans un premier temps, les 300 spécialistes des graphiques devraient rejoindront RFF. Mais, à terme, les 14 000 salariés de la DCF les suivront, même si leur statut de cheminot pose problème. La SNCF devrait faire connaître ces prochains jours son avis sur ce premier arbitrage.

Il y également des pressions pour que le personnel Infrastructure partie Equipement regagne également RFF. "Quelqu'un m'a dit" que le Président de RFF fait le forcing pour que ce soit inscrit dans la prochaine convention de gestion entre RFF et la SNCF. cartonrouge cartonrouge

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Il y également des pressions pour que le personnel Infrastructure partie Equipement regagne également RFF. "Quelqu'un m'a dit" que le Président de RFF fait le forcing pour que ce soit inscrit dans la prochaine convention de gestion entre RFF et la SNCF. cartonrougecartonrouge

Il est clair qu'il faut arreter ce jeu de gaspillage d'energie et de finances...

Soit RFF accueille le personnel Infra + DCF ou alors trouver une autre solution

mais continuer a avoir un commandement a 2 tetes, amenera vite a la misere du rail.

Il faut que les budgets alloués servent aux travaux , et non pas a financer des structures !!

Modifié par km315
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Invité necroshine

Il est clair qu'il faut arreter ce jeu de gaspillage d'energie et de finances...

Soit RFF accueille le personnel Infra + DCF ou alors trouver une autre solution

mais continuer a avoir un commandement a 2 tetes, amenera vite a la misere du rail.

Il faut que les budgets alloués servent aux travaux , et non pas a financer des structures !!

100% d'accord avec toi,

Pour Kerguel,

j'ai cru comprendre que RFF ne voulait pas des personnels de l'infra SNCF,

car ils ne pourront pas maitriser les couts comme ils le désirent,

alors qu'en lançant des appels d'offres aux entreprises proposant des prestations infra, on peut jouer sur les tarifs bien plus facilement,

gra ce a la concurrence, et, aller au moins disant... Comme ce qui se fait actuellement lors de RVB...

Est il normal qu'une ligne comme celle de Tournan a Coulommiers, refaite en été 2009 soit aussi pourrie qu'avant les travaux ????

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L'arbitre du rail juge supportables les péages TGV

http://www.lefigaro....-peages-tgv.php

Est-il nécessaire de commenter????

Non, c'est un non-événement. On voit mal l'autorité mise en place par le gouvernement contrer la volonté de ce dernier qui ne souhaite pas désendetter RFF dont la situation financière va en se dégradant (malgré les péages qui augmentent nettement plus que l'inflation chaque année).

J'ai bien aimé le couplet sur "le statut des cheminots qui pose problème" (sic)... Contrairement à ce qu'a écrit le journaliste, RFF ne souhaite nullement le transfert de l'intégralité du personnel de la DCF, encore moins celui de l'Infra ex-V... pour des raisons économiques et sociales (je fais soft). Seuls les horairistes l'intéressaient jusqu'à présent... et il semble que cette position tende à évoluer, car il est désormais plausible que le GI projette de remplacer les missions actuelles du Bureau des horaires (partie nationales, BHR [R=régionaux] et BHL [ex bureaux mouvement des grandes gares]) par une structure beaucoup plus restreinte en son sein, une fois les outils de conception des horaires modernisés (démarche engagée depuis 3 ans à RFF central) et la logique de catalogues de sillons [qu'il promeut activement depuis plusieurs années, notamment dans ce but de limiter les tâches de "production horaire"] généralisée (on en est encore loin dans les faits, même si le disocurs officiel tend à faire croire le contraire).

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Non, c'est un non-événement. On voit mal l'autorité mise en place par le gouvernement contrer la volonté de ce dernier qui ne souhaite pas désendetter RFF dont la situation financière va en se dégradant (malgré les péages qui augmentent nettement plus que l'inflation chaque année).

J'ai bien aimé le couplet sur "le statut des cheminots qui pose problème" (sic)... Contrairement à ce qu'a écrit le journaliste, RFF ne souhaite nullement le transfert de l'intégralité du personnel de la DCF, encore moins celui de l'Infra ex-V... pour des raisons économiques et sociales (je fais soft). Seuls les horairistes l'intéressaient jusqu'à présent... et il semble que cette position tende à évoluer, car il est désormais plausible que le GI projette de remplacer les missions actuelles du Bureau des horaires (partie nationales, BHR [R=régionaux] et BHL [ex bureaux mouvement des grandes gares]) par une structure beaucoup plus restreinte en son sein, une fois les outils de conception des horaires modernisés (démarche engagée depuis 3 ans à RFF central) et la logique de catalogues de sillons [qu'il promeut activement depuis plusieurs années, notamment dans ce but de limiter les tâches de "production horaire"] généralisée (on en est encore loin dans les faits, même si le disocurs officiel tend à faire croire le contraire).

Cela risque d'arriver plus rapidement si le cadencement annoncé pour le service annuel 2012 dans 17 régions se met en place... dès juin 2011 dans les saisies.

Si RFF impose son rythme et le cadencement généralisée, la limitation de "production horaire" sera effective au 1er trimestre 2012, c'est à dire demain.

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Rendez-vous en octobre prochain quand on pourra avoir une vision à peu près stabilisée des premiers mois du service 2012, puis au fil du dit service, compte tenu des innombrables variantes et régimes de circulation tronqués consécutifs au traitement de plages travaux et de LTV en croissance exponentielle.

Modifié par Thor Navigator
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Rendez-vous en octobre prochain quand on pourra avoir une vision à peu près stabilisée des premiers mois du service 2012, puis au fil du dit service, compte tenu des innombrables variantes et régimes de circulation tronqués consécutifs au traitement de plages travaux et de LTV en croissance exponentielle.

Oui.... Il faut rappeler que les EF ont jusqu'au 1er avril pour déposer leur demandes de sillons, le premier jet du catalogue sillons RFF sortira début juillet, généralement assez "propre", puis ces sillons, notamment au Fret seront grandement dégradés par l'Infra qui ajoutera ses travaux programmés, puis au fil du SA2012 ses travaux dits "de dernière minute".....

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  • 2 années plus tard...
Invité necroshine

Le gendarme du ferroviaire va faire économiser 13 millions à la SNCF L’Araf va restituer ses excédents aux opérateurs du secteur.

La SNCF en bénéficiera dans son budget 2014.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202882988078-le-gendarme-du-ferroviaire-va-faire-economiser-13-millions-a-la-sncf-583948.php

Modifié par necroshine
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  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine
Les entreprises ferroviaires règlent leurs comptes avec Réseau ferré de France

Le 24 septembre, le gendarme du rail ouvrait au public et aux journalistes l'audience d'un contentieux entre quatre opérateurs de fret et Réseau ferré de France. En cause, les conditions de réservation et d'allocation des sillons ferroviaires. Le fossé entre les besoins des transporteurs et les contraintes du gestionnaire d'infrastructures est abyssal. Pas sûr que la future réforme ferroviaire sache y remédier.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_les-entreprises-ferroviaires-reglent-leurs-comptes-avec-reseau-ferre-de-france_0_77_2802.html

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) qui comme son nom l'indique, régule le secteur du rail, suggère d'étendre ses compétences au secteur routier. Un autorité bi-modale qui a d'ailleurs récemment été contactée par l'Association des sociétés d'autoroutes (Afsa), "curieuse de savoir à quoi sert un régulateur", selon un porte-parole.

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_le-gendarme-du-rail-se-reve-aussi-en-gendarme-des-routes_0_77_2899.html

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Où cette même autorité entend bien redonner du poids aux bus et cars.......

On comprend alors mieux Pierre Cardo en combinaison sur le circuit des 24h du Mans...

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_l-autorite-de-la-concurence-veut-donner-un-coup-d-accelerateur-a-l-autocar_0_77_2891.html

Fabrice

ce n'est pas Activité FERROVIAIRE leur titre? ah!!! les traitres!

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C'est un peu "tendance" depuis quelques mois, cette sacralisation du bus, dans les hautes sphères....

Fabrice

Il y a quelques années quand les premières rames modernes sont arrivées au MBE, la plaisanterie était de dire " t'as vu elles ont des rétro, c'est pour nous habituer à conduire des bus "! bin, 15 ans après, on en rigole plus!!!!!!

  • J'adore 4
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ce n'est pas Activité FERROVIAIRE leur titre? ah!!! les traitres!

Juste remarque....

Faut desormais l'appeler l' ARAFAT..pour Autorité de Regulation des Activités Ferroviaires et Autres Transports..... :Smiley_03:

Voilà une appelation qu'est d'la bombe.....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Juste remarque....

Faut desormais l'appeler l' ARAFAT..pour Autorité de Regulation des Activités Ferroviaires et Autres Transports..... :Smiley_03:

Voilà une appelation qu'est d'la bombe.....

Fabrice

Yasser pas à grand chose tout ça.

  • J'adore 4
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  • 2 mois plus tard...

Exemple type d'un "machin" qui a besoin de démonter son utilité... :(

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Ca va de paire avec le dossier sur l'avenir des chemins de fer touristiques, des lignes peu rentables vouées à la fermeture, mais qui pourraient reprendre du service sous forme mixte touristiques et financées façon TER, mais ayant des bénevoles au taf pour faire fonctionner tout ça!!!!! joyeux merdier en perspective!

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