Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 6100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité MustangThefunk

les moustaches des protos ont été raccourcies avant cette disparition générale. Les photos de la 16008 et de la 16174 datent de 1988. La dépose systématique est donc postérieure

pour la 6000 sans Sharf, tu parles probablement de la 6008 qu'on voit sans, sur sa photo du Defrance de 1958 (!!) . A cette époque, son équipement électrique particulier interdisait certainement tout couplage. Mais les autres avaient leur attelage et circulaient en UM, dès les premiers essais.

Ci-dessous, UM de la 9056 (ou 57) en tête, suivie de la 9059 (gros capot en toiture) circulant avec la 19058 ( boggie B)

Hum... C'est pas le dépot des jancherolles ? (villetaneuse 93)

1358984215-djancherolle1960.jpg

Ligne_Paris_Lille_et_D%C3%A9p%C3%B4t_des

Modifié par MustangThefunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas les JAncherolles. :Smiley_50:

Plus sûrement les JOncherolles, en haut peu avant la fermeture du dépôt en 1970 avec la fin de la vapeur (avec des 6100 1ère série - ou Z 9056 à 9059 - se dirigeant vers Creil ?) et à l'arrière, des voitures de banlieue type Nord.

La seconde photo date de mars 2010, image de Claude villetaneuse sur Wikipédia (merci de spécifier la source des photos, surtout lorsque la licence l'exige). :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce ne sont pas les JAncherolles. :Smiley_50:

Plus sûrement les JOncherolles, en haut peu avant la fermeture du dépôt en 1970 avec la fin de la vapeur (avec des 6100 1ère série - ou Z 9056 à 9059 - se dirigeant vers Creil ?) et à l'arrière, des voitures de banlieue type Nord.

La seconde photo date de mars 2010, image de Claude villetaneuse sur Wikipédia (merci de spécifier la source des photos, surtout lorsque la licence l'exige). :Smiley_04:

photo la Vie du Rail pour la 1°, postée par moi dans ce sujet. Précision : il n'y a pas d'ambiguïté sur les engins : ce sont, comme je l'explique, les 9056 (ou 57) avec ses deux remorques, et 9059 en formation 2 caisses avec la 19058. Elle a donc été prise avant janvier 63, date à laquelle la 9059 a reçu ses deux remorques, prises sur la première commande de RIB

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MustangThefunk

Merci pour les précisions :)

Oui effectivement j'aurais du précisé que la dernière viens de Wikipédia.

Sinon pour la photo j'étais persuadé quelle a était pris a coté du dépôt des J"O"ncherolles :tongue: .

(Voir le panneau 120km/h)

401JON2800.jpg

CC40100 derrière le dêpot des joncherolles en 1993 by KLM

Modifié par MustangThefunk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions :)

Oui effectivement j'aurais du précisé que la dernière viens de Wikipédia.

Sinon pour la photo j'étais persuadé quelle a était pris a coté du dépôt des J"O"ncherolles :tongue: .

(Voir le panneau 120km/h)

Pas un panneau mais un tableau, je sais je pinaille mais on ne refait pas à mon âge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petite question qui arrive comme un cheveu au milieu de la soupe j'en conviens : à quoi servent sur Z6100 la série de 4 interrupteurs et le commutateur disposés au-dessus du BP URG ? Merci d'avance et bonne soirée à tous ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

de memoire (ça fait unbail que j'en ai plus touché) il y a le neutre (double Z reliés), et le commutateur 4 positions des lampes fanaux/ feux rouges isolement, secours (rouges,blancs) normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse :-) Le double Z est effectivement situé sous la lampe témoin du neutre. Le commutateur 4 positions devait être situé dans l'armoire BT dans les Z5300 je suppose... Donc pas d'EFAS sur Z6100?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le potentiomètre VRT-SON. Mais plus à gauche de ce potentiomètre, il y a un autre commutateur qui doit probablement correspondre aux feux rouges comme tu le disais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci beaucoup pour la réponse :-) Le double Z est effectivement situé sous la lampe témoin du neutre. Le commutateur 4 positions devait être situé dans l'armoire BT dans les Z5300 je suppose... Donc pas d'EFAS sur Z6100?

Non, sur le petit meuble télés à l'entrée de la cabine pour les 5300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En fait, je suis en train de me demander si ce commutateur ne serait pas un comptage tout simplement ou bien encore un dispositif EFAS... Je brûle ou je refroidis?

EFAS: Essais de Freins Agents Seul, apparu en premier sur les TGVA en 89...

Les 6100 remontent aux années 60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c'étaient du coup les Z6400 les plus vieux éléments à proposer l'EFAS car, si je ne dis pas de bêtises, elles sont bien antérieures au TGV. À moins qu'elles n'aient intégré l'EFAS que bien plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'ai quitté les 6400 depuis 83, donc désolé si je n'ai plus trop de souvenirs précis sur ce point...

Pour moi, à l'époque, les 6400 n'étaient pas équipées...

Mais simple question toute bête... Ne mélanges-tu pas avec EAS soit Engin Equipé Agent Seul qui ne concerne que la conduite et la fermeture des portes.

Là, c'est sur et certain, les 6400 furent la première série équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne confonds pas, le pupitre des Z6400 comprend bien un Z TEST F qui permet de vérifier les bogies serrés desserrés : c'est donc bien un EFAS mais je pense que cet équipement est récent...

Question complémentaire : il n'y a pas de clef de frein sur Z6100. Le déverrouillage du bloc frein était donc directement obtenu avec le déverrouillage de la BL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Clément78

Eh ben!!!! J'oserais pas compter le nombre de questions que t'as posé...!

Pour les 6400, c'est à leur rénovation qu'ils ont modifié certains équipements, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, je veux tout savoir et rien payer :-)

D'ailleurs, j'ai une nouvelle question : en quoi consiste la commande secours traction que l'on peut enclencher au pupitre (par un Z disposé au fond côté gauche). Cette commande existe tant sur Z6100 que sur Z6400...

Merci d'avance et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je suppose alors que le réglage de la VI s'opère avec le petit potentiomètre à gauche de ce commutateur?

Par ailleurs, juste en arrière du commutateur, il me semble avoir aperçu une sorte de tirette : à quoi sert-elle?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eh ben!!!! J'oserais pas compter le nombre de questions que t'as posé...!

Pour les 6400, c'est à leur rénovation qu'ils ont modifié certains équipements, je me trompe?

Non, elles ont été modifiées tout au long de leur carrière...

Première grosse modif faite en chaîne spéciale, l'anti enrayeur qui nécessitait le levage de toutes les caisses avec reprise profonde du cablage...

Il y a eu aussi la modif des circuits R-RC de protection des diodes de puissance en toîture qui avait nécessité l'adaptation provisoire d'une fraiseuse au défilé, puis aussi celle des bogies qui "prenaient" mal au DBC pour détecteur de boîte chaude...

Là, la machine, une fraiseuse énorme, servait à faire des platines sur les chassis de bogies et à ouvrir une lumière dans chaque suspension primaire...

En 83,84, une 6400 complète rentrait chaque semaine à La Folie pour modif lourde en plus de ce qui rentrait en révision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de réitérer ma question ;-)

Ah OK, je suppose alors que le réglage de la VI s'opère avec le petit potentiomètre à gauche de ce commutateur?

Par ailleurs, juste en arrière du commutateur, il me semble avoir aperçu une sorte de tirette : à quoi sert-elle?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.