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Accident horrible pour les victimes et aussi pour le conducteur du RER.

On a parlé de 500 autocars venus à St Denis !!!

Pourquoi ne pas faire venir les supporters en TGV ? De Lille ou d'ailleurs en France.

On a la chance d'avoir 2 gares à proximité du Stade de France.

Un TGV simple (longueur des quais des 2 gares du stade ?) remplacerait 10 cars. Economies de carburant, donc moins de pollution; sécurité accrue; moins de fatigue pour les conducteurs et les passagers; plus de confort, etc.

Les TGV feraient demi tour à Paris Nord. Si pas possible pour raisons techniques, les passagers pourraient prendre le RER B ou D dans la mème gare. Personne n'a eu l'idée ?

Pas besoin de courir après le car garé à des kms et de faire des imprudences ...

Alors Messieurs de la SNCF, faites fonctionner vos neurones. Je suis sur qu'il y a une possibilité et de vous faire de l'argent. Il faut rentabiliser le matériel.

Publication:

Bonsoir,

Je pense que vous auriez gagné à appeler votre sujet "accident de personne à la station RER du Stade de France" car il ne s'agit pas d'un accident de Rer au sens propre et qu'Aubervilliers n'est peut être pas synonyme du Stade...

Ensuite et il faut être très clair là dessus : ce n'est en aucun cas aux Messieurs (et dames) de la Sncf de faire marcher leurs neurones dans cette affaire !!!! L'organisation du déplacement des supporteurs relève des ... organisateurs ! Au mieux la Sncf peut faire des propositions commerciales mais si les associations de supporteurs préfèrent les bus : nous n'y pouvons rien.

Enfin, un sujet est déjà ouvert et commenté sur ce forum pour ce dramatique accident. Dans "actualité ferroviaire" puis "accidents de personne".

Publication: (modifié)

Ce topic parle moins de l'accident tragique de samedi que des conditions d'accès au Stade de France.

Entre nous,

* si les parkings au stade de France n'ont pas été surdimensionnés, en particulier pour les cars

* si le stade de France a été desservi par 2 gares RER créées à cet effet (fermeture de la gare de la Plaine St-Denis sur la ligne B)

* si les cheminements pietonniers entre les 2 gares et le stade ont été privilégiés

c'était bien, dans l'esprit des concepteurs, un choix politique pour favoriser la desserte en transports en commun. Ca fonctionne assez bien en général. On peut cependant comprendre que le lobby des caristes défende ses propres intérêts si les clubs sportifs font un autre choix. Mais ce choix n'est pas guidé par la facilité d'accès au Stade de France pour les supporters.

Quant à l'idée de cc72077 : pas trop besoin d'amener des TGV au Stade. Le RER B ou D est très efficace pour prendre en charge les supporters arrivant en TGV à Paris-Nord, Paris-Lyon et même Paris-Est (*)

C'est nettement moins pratique pour les arrivées à Montparnasse qui n'est pas desservie par le RER ...

(*) Il faudrait cependant aménager un cheminement piétonnier couvert de Paris-Est vers Paris-Nord/Magenta, qui se fera peut être en considération des VIP de CDG Express :blink: .

Modifié par michael02
Publication:

je suis d'accord sur le fond avec toi.

Mais qu'en est -il de la disponibilté des rames ? Quelles réserves ? possibilité de Corail sur ce cas particulier de courte distance ? Avantage train/car sur des relations courtes ne pouvant pas être faites totalement par le rail ?

.. et surtout, tarifs. J'ai quelque part dans ma mémoire les prix exorbitants demandés à des manifestants ( lycéens ?) pour monter à Paris l'année dernière

Publication:

Il faudrait cependant aménager un cheminement piétonnier couvert de Paris-Est vers Paris-Nord/Magenta, qui se fera peut être en considération des VIP de CDG Express :Smiley_40: .

Pendant un an et demi, j'ai galéré entre les deux gares par l'escalier monumental de la rue d'Alsace pour aller travailler à Sarcelles, avant que le RER D ne soit terminé et avant la mise en service du RER E. La solution la plus simple, prolonger le souterrain au bout des quais de la gare de l'Est en direction de la gare du Nord, avec ascenseurs et escaliers mécanique, a été écartée au profit de projets grandioses, comme le nhasat (navette hectométrique sans attente), projet de funiculaire horizontal. Je suis intervenu à plusieurs reprises quaux réunions de la Commission technique de coordination quand j'étais l'un des représentants des usagers. Une solution simple, évitant la soixantaine de marche, est la bienvenue dans un premier temps.

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