km315 Publication: 9 mars 2009 Partager Publication: 9 mars 2009 Je vous conseille la lecture de SBB Cargo Il y a une vision du Fret Ferroviaire différente de ce que l'on trouve en France. C'est un excellent magasine , vous y trouverez egalement l'explication de comment les CFF gerent la crise malgré la séparation des activités Fret et voyageur . La aussi , de bons exemple de gestion rationnelle , meme avec la séparation comptable . Je cite : " SBB Cargo dégraissée pour traverser la crise. La compagnie ferroviaire prend des mesures pour contrer la crise conjoncturelle actuelle. SBB Cargo a déjà adapté ses capacités en août /septembre 2008 et décrété un gel sélectif des embauches. Et elle a eu raison: la crise conjoncturelle a entraîné une baisse d’environ 10% du chiffre d’affaires de SBB Cargo au quatrième trimestre 2008. En novembre et en décembre, le volume des transports internationaux a diminué de 20% en moyenne sur l’axe Nord – Sud par rapport à l’année précédente. Sur le marché suisse, les transports ont accusé un repli d’environ 5%; en décembre, SBB Cargo a transporté autant de marchandises sur le marché intérieur qu’il y a un an. Pour traverser ce marasme conjoncturel persistant, SBB Cargo gère activement ses capacités et les ajuste suffisamment tôt à la baisse de la demande. Parallèlement, les équipes de vente de SBB Cargo saisissent leurs chances d’acquérir des volumes de transport supplémentaires des clients actuels ou de nouveaux clients. Gestion active. Sur le marché intérieur, une bonne exploitation du réseau est capitale. Les capacités seront adaptées de manière flexible aux différentes évolutions régionales. En accord avec les clients, les spécialistes du fret examinent de quelle façon ils peuvent optimiser les trajets pour la livraison et l’enlèvement de marchandises. La structure du réseau du trafic de marchandises par wagons complets et de Cargo Express reste inchangée. Quant à l’activité de transit, SBB Cargo en a réduit les capacités de 20% et achète, entre autres, moins de prestations à des tiers. Par ailleurs, les mécaniciens Cargo pilotent aussi provisoirement des trains de passagers. En 2009, il est prévu de diminuer la flotte de 700 véhicules par rapport à ce qui avait été initialement prévu. On envisage en outre d'immobiliser ou de retirer du service une partie des locomotives de l'ancienne série Ae 610. «Je pars du principe que la situation économique va s’améliorer au plus tôt l’an prochain», déclare Nicolas Perrin, directeur de SBB Cargo. «Notre objectif est de gérer activement nos capacités de transport pendant la crise et d’acquérir des volumes supplémentaires de façon ciblée, tout en étant prêts pour l’embellie de la conjoncture.» " Fin de citation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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