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Le Web des Cheminots

Allons nous perdre nos gares ?


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti..._les_62895.html

Remise du rapport sur les "gares contemporaines"

François Fillon a reçu, le 10 mars, les conclusions de la mission parlementaire menée par Fabienne Keller sur le concept de "gare contemporaine".

triangle_red.gifLe rapport (format pdf)

Dans son rapport remis au Premier ministre, Fabienne Keller prône notamment la mise en oeuvre :

triangle_red.gif d’un "plan d’information multimodale" à destination des voyageurs ;

triangle_red.gif d’un "grand plan de petits travaux" pour "faciliter le quotidien des usagers" ;

triangle_red.gif de la réalisation d’investissements en vue de la création de "grandes gares", avec un plan spécifique pour l’Ile-de-France.

Suite à la réception de ces conclusions, François Fillon a annoncé qu’il saisirait la SNCF, RFF, la Ratp, en concertation avec la région Ile-de-France et le STIF pour le volet francilien, en vue de l’expertise "des moyens à mobiliser pour réaliser ces investissements".

En parallèle, Patrick Devedjian aura la charge "d’examiner rapidement les possibilités de mobilisation de moyens" en faveur des investissements de court terme dans les deux ans.

Pour le volet relatif à la gouvernance des gares, le Premier ministre a demandé à Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau de superviser la mise en place "dans les meilleurs délais" :

triangle_red.gif des "lieux de gouvernance pour les gares", associant les collectivités, avec une fonction de "manager de Gare", qui sera l’interlocuteur unique pour la gestion de ces gares modernisées ;

triangle_red.gif une "organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l’activité gares, séparée de l’activité concurrentielle de transporteur ferroviaire, sous le contrôle de l’autorité de régulation des activités ferroviaires qui va bientôt être créée".

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salut merci pour l'info.

une "organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l’activité gares, séparée de l’activité concurrentielle de transporteur ferroviaire, sous le contrôle de l’autorité de régulation des activités ferroviaires qui va bientôt être créée".

Encore une filliale 100% SNCF.

La mariée va avoir une sacré dote, pour le divorce des parties . :Smiley_39: .

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"Une "organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l’activité gares, séparée de l’activité concurrentielle de transporteur ferroviaire, sous le contrôle de l’autorité de régulation des activités ferroviaires qui va bientôt être créée"

C'est mieux que transparent, c'est lumineux... la Loi n'est pas encore votée, mais on fait comme si ...

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Invité necroshine

salut merci pour l'info.

triangle_red.gifune "organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l'activité gares, séparée de l'activité concurrentielle de transporteur ferroviaire, sous le contrôle de l'autorité de régulation des activités ferroviaires qui va bientôt être créée".

Encore une filliale 100% SNCF.

La mariée va avoir une sacré dote, pour le divorce des parties . :Smiley_39: .

La filiale est deja crée, G Pepy avait prevu le coup,

mais cela risque de ne pas etre suffisant,

mieux vaut créer de nouveaux intermediaires,

qui s'engraisseront avec une taxe supplementaire sur les billets des trains,

et par la meme, on continuera le dementelement de la SNCF....

Ou sinon, nous vendons toutes nos gares, mais au prix du marché... mais la impossible,

qui osera investir ???

Mieux vaut deposseder, c'est plus excitant.

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Bonsoir ,

Cela , flaire bon les gares à deux vitesses , les grandes pour une boite privée qui va bien , et les petites pour les régions

donc la pomme ( bonne poire ) du contribuable .

On s'éclate ( la boite ) :Smiley_39:helpsoso helpsoso

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une "organisation claire et transparente au sein de la SNCF de l'activité gares, séparée de l'activité concurrentielle de transporteur ferroviaire, sous le contrôle de l'autorité de régulation des activités ferroviaires qui va bientôt être créée".

Et voilà, on continue d'obéir passivement aux injonctions venues de Bruxelles, et le démantèlement du rail français se poursuit...

Je suis curieux de savoir quelle est la position des diverses OS de la SNCF sur cette question de la filialisation des gares !

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Déjà qu'on a perdu les voies, le service en gare, l'infra, les télécoms, le gouvernement veut que l'on perde nos gares, après, ce sera à qui le tour?

Il y quelques années, une rumeur disait que la SNCF serait seulement avec les cadres et mécano. On y va!, Mais sans les mécanos!

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Invité JLChauvin

Déjà qu'on a perdu les voies, le service en gare, l'infra, les télécoms, le gouvernement veut que l'on perde nos gares, après, ce sera à qui le tour?

Il y quelques années, une rumeur disait que la SNCF serait seulement avec les cadres et mécano. On y va!, Mais sans les mécanos!

Une boite de cadres? C'est leur Grand Rêve, ils ne seront plus emmerdés par ces bon à riens de l'exécution.

Quoi que si l'on regarde bien, nous n'en somme pas si loin que çà.

Et puis çà existe déjà, RFF...

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se dirige t'on vers une gestion équivalente aux aéroports. patron: la chambre de commerce

quelques guichets dédiés aux différents opérateurs et le reste du personnel,quid?une solution france télecom,choisis ton camps?ou bien un systéme à "l'anglaise"ou les vendeurs proposent les différents produits dans l'intéret premier du client bien sur!!

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le piège politique nantais:

la sénatrice Fabienne Keller a été trop contente de venir à Nantes avaliser les ambitions ferroviaires du maire, aussi président du groupe socilaliste à l'Assemblée nationale.

Evidemment personne n'a les 150 millions du projet de nouvelle gare en 2015 (pour concurrencer la moderne gare de Rennes et son EuroRennes?).

Donc la solution sera bien... une gare hors SNCF avec un Aménageur unique...

Difficile de trouver plus morcelée que la gestion d'une gare. « Le voyageur descend du TER géré par le Conseil général. Il marche sur un quai qui appartient à Réseau ferré de France. Il traverse le hall de la gare qui appartient à la SNCF. Il débouche sur un parvis, territoire de la commune et il prend le tram, géré par Nantes Métropole... Comment dans ces conditions trouver le bon partenaire ? » Le constat n'est guère encourageant : chaque interlocuteur a ses logiques. Ses contraintes. Il faut désigner « un maître de maison » unique « pour gérer le projet de la future gare en amont de sa réalisation, mais aussi en aval pour assurer sa pérennité, pour fixer les priorités d'investissements... Pourquoi pas Nantes métropole ? »

Et les cheminots travaillant à Nantes ? exit ou fin de contrat pour un nouvel employeur ?

Et les +500 informaticiens délocalisés ? Cela m'étonnerai qu'on les laisse dans une ville sans gare SNCF...

Et c'est surtout oublier qu'à l'Ouest, après les travaux de lignes nouvelles, Nantes sera à 1h50 de Paris et la grande rivale avec une gare SNCF récente Rennes à 1h20 de Paris.

L'armée déserte Nantes mais reste implanté à Rennes, l'INSEE informatique quitte Nantes pour Metz, mon petit doigt me dit que les effectifs SNCF nantais vont fondre dans les 5 prochaines années.

Cela s'appelle un belle peau de banane sur le dos de la SNCF pour l'actuel maire socialiste de Nantes qui ne voit rien venir avec à la clef la perte de centaines d'emplois de "fonctionaires".

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet...856127_actu.Htm

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Je suis d'accord avec windson à mon avis l'entreprise est en train de tout filiariser au maximum en prétextant la venue de la concurrence :Smiley_15: . Travaillant à l'escale de temps en temps, on voit bien les procédures de Normes misent en places (Qualigo, Certification des gares, des lignes...). Celà me fait peur de voir l'entreprise s'orienter de cette manière la!! :Smiley_47:

Je pense que les gares seront commes les aéroports avec des guichets de ventes SNCF, Véolia, Air France...

Il faut savoir que sur la région de Rennes l'escale ne donnera plus le départ des trains!! Adieu la filiaire Infra à l'escale. Elle sera remplacée comme dans toute les grandes gares actuellement, par des agents commerciaux.

A bordeaux et à Paris Momparnasse l'accueil des handicapés se fait déjà par EFFIA!!

Au TTMV les intervenants (souvent des cadres) nous disaient que l'entreprise parlait de plus en plus du groupe et de moins en moins de l'EPIC!!

A voir!!

Modifié par anthony
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Quand on lit le rapport Keller attentivement on constate que la solution visant à créer un nouvel EPIC (comme RFF) pour y loger les gares est écartée...

L'idée de l'entreprise de créer une branche "gare" sans y mettre le personnel de l'Escale serait plus proche de l'esprit du rapport?

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L'idée de l'entreprise de créer une branche "gare" sans y mettre le personnel de l'Escale serait plus proche de l'esprit du rapport?

C'est également la solution proposée par Haenel non ? On verra bien mais la SNCF devient de plus en plus une sorte de holding

coquille (presque) vide !

Pour le commercial je suis quasiment sûr que les nouveaux entrants TGV et ou GL ne feront pas de vente avec des vendeurs humains et et guichets en gare. C'est trop cher. Ils installeront des machines dédiées comme les BLS SNCF, qui feront aussi des échanges, et assureront l'essentiel de leurs ventes par téléphone ou sur internet...

Modifié par NEMO94
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