km315 Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Les infos sont la . La dote du mariage est repartie sur les deux Mais une phrase importante de l'article m'interpele : "Cette réorganisation semble être un prélude à un retrait de Véolia du transport ferroviaire" Les journalistes ont ils anticipé ou exagéré ?
windson Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Selon un article de la Vie du Rail, à priori, ce serait avec ECR.
Invité 5121 Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 "Cette réorganisation semble être un prélude à un retrait de Véolia du transport ferroviaire" c'est aussi mon opinion et je l'ai exprimée ici même à plusieurs reprises. L'actionnariat de Véolia s'inquiète de l'endettement trop important de la branche ferroviaire, par rapport au retour sur investissement. Partis comme en 40 avec l'achat de 37500, on a senti comme un coup de mou avec le passage à la location pour les suivantes. Et ce n'est pas le fonctionnement en navettes, certes plus simple et plus "fiable" que l'organisation du Fret SNCF qui peut améliorer les choses, il suffit de voir les nombreuses photos de rames vides en retour. Pas facile de supplanter la SNCF, qui déjà, avait tiré les prix du fret au minimum compatible avec la décence. (Rappelez-vouis mes graphiques). Même les économies sur les horaires de travail des ADC et la quasi absence d'agents sédentaires ne suffisent pas à tirer durablement les profits vers le haut ... Il y a fort à parier que Véolia va revenir sur son terrain ferroviaire favori, le transport régional. Là en effet, les subventions des régions et des Länder permettent de dégager des profits ... aux dépends de ces pauvres contribuables que pour une fois, personne ne plaint ..
km315 Publication: 13 mars 2009 Auteur Publication: 13 mars 2009 (modifié) Je suis d'accord avec toi sur ce point.... Veolia est en général plutot orienté vers le transport de voyageurs , de la a y voir une corrélation avec l'ouverture du marché TER et une reconversion des conducteurs Fret vers le TER, il y a un grand pas , que seul Veolia peut confirmer ou infirmer . Pour le niveau de prix des transports ferroviaire , quand on voit les prix moyens pratiqués a la tonne / km sur du national il est normal qu'il n'arrivent pas a résister . ( que ce soit Fret SNCF , Veolia ou d'autres ) ECR arrive a s'en sortir , par un chiffre d'affaire grandissant et une politique commerciale agressive , mais au moindre ralentissement de l'accroissement de ses parts , elle sera comme les copains , le chiffre d'affaire est une chose, mais la rentabilité en est une autre , si les deux sont pas présents , les actionnaires ferment les robinets a finance . Modifié 13 mars 2009 par km315
titof Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Ceci dit je vois pas comment veolia pourrait faire du ter avec a peine 100 conducteurs actuellement habilité sur tte la france et de tte facon pas avant 4 ou 5 ans, que les premiers contrat avec la sncf se termine.
Invité necroshine Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Je rejoins 5121 et KM315, Veolia ne se retirera pas du ferroviaire, cet article montre surtout une reorganisation de leur production, des flux.... Suivant le prix : CMA - CGM choisira Veolia, Naviland, ou une autre EF pour une desserte d'un point A a B. Veolia cherche avant tout a investir le transport public, sa filiale VCF lui a permis d'ouvrir les portes du reseau, de créer des campus de formation.... Veolia veut de la grande vitesse (rentabilité forte). Concernant les appels d'offres regionnaux qui seront emportés, il y aura plusieurs solutions : - Convertion et mobilité des ADC Fret actuels. - Transfert des ressources en personnels de l'entreprise "perdante" de l'appel d'offre au sein de l'entreprise qui a remporté le contrat ( besoin d'etre légiferé politiquement encore). C'est ce qu'il se passe en Allemagne par exemple.
CHRIS 13 Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Ou CMA/CGM reprendra les adc Veolia et demandera sa licence d'operateur ferroviaire (si elle ne peut se servir de celle de Veolia) pour ses propres trains..... Le boss de cette compagnie veut gerer au maximum son trafic de A à Z.... Et vu que c'est quand meme une tres grosse boite,il serait pertinent pour elle de faire elle meme l'interface entre ses transports maritimes et terrestres....
CRL COOL Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Je rejoins 5121 et KM315, Veolia ne se retirera pas du ferroviaire, cet article montre surtout une reorganisation de leur production, des flux.... Suivant le prix : CMA - CGM choisira Veolia, Naviland, ou une autre EF pour une desserte d'un point A a B. Veolia cherche avant tout a investir le transport public, sa filiale VCF lui a permis d'ouvrir les portes du reseau, de créer des campus de formation.... Veolia veut de la grande vitesse (rentabilité forte). Concernant les appels d'offres regionnaux qui seront emportés, il y aura plusieurs solutions : - Convertion et mobilité des ADC Fret actuels. - Transfert des ressources en personnels de l'entreprise "perdante" de l'appel d'offre au sein de l'entreprise qui a remporté le contrat ( besoin d'etre légiferé politiquement encore). C'est ce qu'il se passe en Allemagne par exemple. Veolia fait du Fret ferroviaire afin de garder sa licence d'opérateur, mais passera sans doute au voyageur dès qu'elle en aura l'opportunité... Si Veolia gagne un contrat en région, elle sera obligée de reprendre les actifs de la SNCF (matériels), et les personnels qui le souhaitent (art L112 du code du travail je crois)
km315 Publication: 13 mars 2009 Auteur Publication: 13 mars 2009 Veolia fait du Fret ferroviaire afin de garder sa licence d'opérateur, mais passera sans doute au voyageur dès qu'elle en aura l'opportunité... Si Veolia gagne un contrat en région, elle sera obligée de reprendre les actifs de la SNCF (matériels), et les personnels qui le souhaitent (art L112 du code du travail je crois) A priori un rapprochement serait en cours entre CMA CGM et DB Shenker et cela depuis Janvier , cela explique peut etre le divorce avec Veolia... Pour les materiels TER une grande majorité sont proprietes des regions ...alors changer d'operateur n'est pas compliqué , quand a l'article L112 ou autre , je ne sais pas si il est applicable aux gens ayant le statut SNCF sans modification de vos conventions specifiques ( RH0077 )
Typiac Publication: 13 mars 2009 Publication: 13 mars 2009 Véolia ferait mieux de se concentrer sur ses autres activités, comme la propreté. Ne s'improvise pas cheminot qui veut. C'était ma pensée du jour. Bonne nuit. bigbisous
CRL COOL Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 A priori un rapprochement serait en cours entre CMA CGM et DB Shenker et cela depuis Janvier , cela explique peut etre le divorce avec Veolia... Pour les materiels TER une grande majorité sont proprietes des regions ...alors changer d'operateur n'est pas compliqué , quand a l'article L112 ou autre , je ne sais pas si il est applicable aux gens ayant le statut SNCF sans modification de vos conventions specifiques ( RH0077 ) Pour le matériel moteur, d'accord, la SNCF n'est déjà plus que "garagiste" pour les régions. Mais quid des dépots, ateliers, une partie des gares????..... Le personnel doit être repris à son ancien statut pendant une certaine période de temps au delà de laquelle tout peut être renégocié..... C'est toujours ce que stipule le code du travail.....
Invité 5121 Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 Véolia ferait mieux de se concentrer sur ses autres activités, comme la propreté. Ne s'improvise pas cheminot qui veut. C'était ma pensée du jour. Bonne nuit. absolument d'accord, et ça vaut pour Air France !
le prince du rail Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 Véolia ferait mieux de se concentrer sur ses autres activités, comme la propreté. Ne s'improvise pas cheminot qui veut. C'était ma pensée du jour. Bonne nuit. bonjour, je trouve "ta pensée du jour" trés deplacée, je te rappel qu'à l'echelle nationale Véolia Cargo France fait beaucoup beaucoup beaucoup moins de betises que la sncf car à la scnf les problèmes restent en interne et ne sont divulgués que trés rarement!(sources sûr...) voilà bon rail
Invité MarcM Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 bonjour, je trouve "ta pensée du jour" trés deplacée, je te rappel qu'à l'echelle nationale Véolia Cargo France fait beaucoup beaucoup beaucoup moins de betises que la sncf car à la scnf les problèmes restent en interne et ne sont divulgués que trés rarement!(sources sûr...) voilà bon rail Pourquoi , quand véolia fait une connerie , il le publie dans la presse nationale ? Mais ta remarque est logique ...car tout est affaire de proportion .En nombre , c'est évident !Vu le nombre que nous sommes ! Non ? Tu as raison .....même le stade de France ...c'est de notre faute ... ! Ne t'étonne si après , tu te fait "allumé " par des cheminots sncf ...avec une telle position idiote !
le prince du rail Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 Pourquoi , quand véolia fait une connerie , il le publie dans la presse nationale ? Mais ta remarque est logique ...car tout est affaire de proportion .En nombre , c'est évident !Vu le nombre que nous sommes ! Non ? Tu as raison .....même le stade de France ...c'est de notre faute ... ! Ne t'étonne si après , tu te fait "allumé " par des cheminots sncf ...avec une telle position idiote ! Non ,pas de presse nationale car la sncf s'en charge bien!! (mais je ne suis pas là pour faire la guerre... )
Chartrain Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 Pourquoi , quand véolia fait une connerie , il le publie dans la presse nationale ? Quand sur la ligne que j'emprunte quotidiennement, le train est retard suite à un problème avec une EF concurrente (et donc privée), l'ASCT à bord ne se prive pas de nous avertir que "le retard est dû à un train appartenant au privé". Par contre, pour le même retard, sans doute dû à SNCF elle même, nous n'avons droit (et ce n'est pas systématique d'avoir ce message) au laconique "terminus. La SNCF et la région Centre s'excuse de ce retard à l'arrivée. Bonne journée.". Différence de traitement dans l'information ?
km315 Publication: 14 mars 2009 Auteur Publication: 14 mars 2009 Merci de vous recentrer sur le debat initial
Invité MarcM Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 (modifié) Quand sur la ligne que j'emprunte quotidiennement, le train est retard suite à un problème avec une EF concurrente (et donc privée), l'ASCT à bord ne se prive pas de nous avertir que "le retard est dû à un train appartenant au privé". Par contre, pour le même retard, sans doute dû à SNCF elle même, nous n'avons droit (et ce n'est pas systématique d'avoir ce message) au laconique "terminus. La SNCF et la région Centre s'excuse de ce retard à l'arrivée. Bonne journée.". Différence de traitement dans l'information ? Curieux raisonnement, tous les retards des trains SNCF sont affichés en gare .......et sont épluchés car elle a des comptes à rendre !Le sais tu ?Et on ne nous fait pas de cadeaux .....! Et les adc sncf ont à se justifier par écrit via leurs bulletins de service ! Et les retards, dans les trains sont annonçés et avec les motifs ....la très grande majorité du temps ! Donc , tu voudrais qu'on passe sous silence les retards des autres EF...mais pas ceux de la sncf ! un gros ! L'asct n'a certainement pas envie de s'en ^prendre plein la tronche alors que notre pas n'est pas en cause .Il en prend assez quand , cela vient de la sncf ! km315, Ecrit aujourd'hui, 15:17 Merci de vous recentrer sur le debat initial Désolé ,Peut -on laisser dire tout et n'importe quoi ...? Modifié 14 mars 2009 par MarcM
luz Publication: 14 mars 2009 Publication: 14 mars 2009 Curieux raisonnement, tous les retards des trains SNCF sont affichés en gare .......et sont épluchés car elle a des comptes à rendre !Le sais tu ?Et on ne nous fait pas de cadeaux .....! Et les adc sncf ont à se justifier par écrit via leurs bulletins de service ! Et les retards, dans les trains sont annonçés et avec les motifs ....la très grande majorité du temps ! Donc , tu voudrais qu'on passe sous silence les retards des autres EF...mais pas ceux de la sncf ! un gros ! L'asct n'a certainement pas envie de s'en ^prendre plein la tronche alors que notre pas n'est pas en cause .Il en prend assez quand , cela vient de la sncf ! km315, Ecrit aujourd'hui, 15:17 Merci de vous recentrer sur le debat initial Désolé ,Peut -on laisser dire tout et n'importe quoi ...? Il est vrai que certaine fois nous mettons dans la vue quelques minute aux TER, mais j'aimerais souligné que le problème viens souvent du fait que le régulateur fait des choix quelques peu... bizard! Quand on nous envoi on a pas a se dire "oui mais heuuu attend c'est l' heure des TER etc etc..." si il nous envoi ==> feu! et après appel à la RST " oui ECR qu'est-ce que tu fous???" "ba attends tu as autorisé l'AC à m'envoyer nan?" Tout çà pour dire que l'excuse du retard du à "un train privé" est un raccourci bien facile! mais c'est de bonne guerre.
Roukmoute Publication: 15 mars 2009 Publication: 15 mars 2009 Allo !!!!! Merci de vous recentrer sur le debat initial Si ce topic doit se transformer en énième guéguerre SNCF-Autres EF et le régul a fait gnagnagna, il sera tout simplement fermé.
le prince du rail Publication: 15 mars 2009 Publication: 15 mars 2009 Allo !!!!! Si ce topic doit se transformer en énième guéguerre SNCF-Autres EF et le régul a fait gnagnagna, il sera tout simplement fermé. oui ce n'est pas le but!!pour en revenir au sujet ,véolia a signé un nouveau contrat entre le havre et bruges CMA CGM
Invité MarcM Publication: 15 mars 2009 Publication: 15 mars 2009 oui ce n'est pas le but!!pour en revenir au sujet ,véolia a signé un nouveau contrat entre le havre et bruges CMA CGM Effectivement gueguerre ouverte par un pro - véolia ......, je cite : " je te rappel qu'à l'echelle nationale Véolia Cargo France fait beaucoup beaucoup beaucoup moins de betises que la sncf car à la scnf les problèmes restent en interne et ne sont divulgués que trés rarement!(sources sûr...) Fin du HS . Perso , je ne pense pas que Véolia abandonne le fer ......!
jeanchristophe Publication: 15 mars 2009 Publication: 15 mars 2009 En effet je rejoins le point de vue de beaucoup d'entre nous comme quoi , veolia ce qui l'interesse c'est le transport regional de voyageur, ( facile de sous-tirer l'argent des CR) A l'opposé, Veolia a ouvert une nouvelle desserte entre Bruge et Le Havre et serait aussi en phase de remporté le trafic des acheminents Vallourec face à la SNCF...
Flo59 Publication: 16 mars 2009 Publication: 16 mars 2009 A Vallourec Aulnoye aymeries, il y a deja des trains véolia.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant