PHIGUI Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Bonjour à tous, je suis élu et membre de la Commission Transport de mon Agglomération. Dans le cadre d'une réflexion menée sur un projet de TCSP périurbain, nous envisageons la réhabilitation de 1,8 Km de voie unique actuellement ouverte au FRET RFF nous annonce une facture de 8 M€ hors électrification Ce coût faramineux nous parait tout à fait irréaliste. D'après des sources plus crédibles, il faut compter environ 1 M €/ Km pour un RVB intégral. Par contre, je ne trouve pas d'information sur le coût kilométrique d'une électrification en 25 kV, y compris en caténaire simplifiée de type " trolley" . Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée. Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me communiquer. Philippe
Invité 5121 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée. précision importante, puisqu'il n'y aurait pas besoin d'une alimentation électrique particulière. Ne reste donc que le fil trolley. Il faudrait trouver un budget détaillé de tramway récent. L'isolement pour 25 kV n'étant qu'un surcoût modeste.
Invité necroshine Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Surtout quels sont les details de cette rehabilitation ??? Eux seuls conditionneront la facture finale.
CRL COOL Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Le cout d'électrification peut aussi dépendre d'ouvrages d'art à mettre au gabarit, de lignes électriques ou téléphoniques à dévier. Comme la ligne a l'air peut utilisée, peut-être aussi une réfection de la plateforme..... Il y a aussi des couts fixes (base travaux, logement des personnels) Tout çà peut faire drastiquement augmenter le cout!
km315 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Cela depend : - de la topologie de l'armement actuel de la ligne - du nombre de PN a mettre aux normes - du nombre d'ouvrages d'art a mettre aux normes ( si electrification il y a une hauteur minimale pour passer sous un pont par exemple ) - du type de signalisation a installer si nécéssaire - de la bonne volonté des pouvoirs publics a y arriver ... lapleunicheuse
Laurent81 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 A priori on parle de 1800 metres, environ 60 supports... Le problème est effectivement le gabarit "électrique" les distance de sécurité en 25kV sont plus grande qu'en 750V ou 1.5kV.
Invité Fabr Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 1 million d'Euros par Km de RVB, ce sont aussi mes chiffres...mais pour une installation de base. Aprés, en options, se rajoutent les PN, les signaux, les ouvrages d'art...de quoi alourdir effectivement la note. En ITE, le km d'installation chute aux alentours de 500 keuros, la difference: le gestionnaire et les frais ..annexes. Fabrice
km315 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Sauf qu'en ITE tu ne passe pas de voyageurs... Les normes sont totalement differentes sur des voies avec ou sans voyageur...
PHIGUI Publication: 18 mars 2009 Auteur Publication: 18 mars 2009 Bonsoir Merci à tous pour vos réponses très rapides J'apporte quelques précisions supplémentaires en réponse aux questions : de Km 315 Cela depend : - de la topologie de l'armement actuel de la ligne section à faible déclivité , armement PLM à changer completement ( donc RVB ) - du nombre de PN a mettre aux normes : AUCUN PN ( quelle chance ! ) - du nombre d'ouvrages d'art a mettre aux normes ( si electrification il y a une hauteur minimale pour passer sous un pont par exemple ) Aucun OA à mettre aux normes , le pont route existant est déjà au gabarit électrification - du type de signalisation a installer si nécessaire: à voir : sans doute un carré pour la BIF avec la ligne électrifiée - de la bonne volonté des pouvoirs publics a y arriver ... ça, c'est mon travail de convaincre mes collègues !! Sinon, pas de réseaux à dévier, pas de riverains, pas de pont, bref le cas idéal ... Bien cordialement Philippe
km315 Publication: 18 mars 2009 Publication: 18 mars 2009 Armement PLM ? rail regionaux ? ( tu m'interresses )
Lyon-St-Clair Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 Bonjour, On pourrait savoir ou se trouve cette ligne ?
PHIGUI Publication: 19 mars 2009 Auteur Publication: 19 mars 2009 (modifié) Bonjour, On pourrait savoir ou se trouve cette ligne ? Bonjour, je comprends votre curiosité mais je ne peux pas vous répondre pour l'instant car je dois respecter un devoir de réserve, le projet étant encore confidentiel. Bien cordialement, PG Modifié 19 mars 2009 par PHIGUI
Invité Fabr Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 Sauf qu'en ITE tu ne passe pas de voyageurs... Les normes sont totalement differentes sur des voies avec ou sans voyageur... Tu as tout à fait raison....à l'amende le fabr Fabrice
Invité Fabr Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 (modifié) Bonjour, je comprends votre curiosité mais je ne peux pas vous répondre pour l'instant car je dois respecter un devoir de réserve, le projet étant encore confidentiel. Bien cordialement, PG Un petit deux kilometres de voie, c'est rien... Mais c'est tout un exemple, qui viendrait appuyer la cause que tous ici nous defendons: la valorisation du Chemin de Fer, quelles que soient nos "écoles", nos "maisons"respectives... Bonne chance dans l'exercice de communication qui vous attend. Vous pourriez vous rapprocher aussi, parmi toutes les asso qui oeuvrent pour un retour du rail, vers la FNAUT qui posséde pas mal de compétences sur ce type de dossier. Fabrice Modifié 19 mars 2009 par Fabr
Lyon-St-Clair Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 Bonjour, je comprends votre curiosité mais je ne peux pas vous répondre pour l'instant car je dois respecter un devoir de réserve, le projet étant encore confidentiel. Bien cordialement, PG Pas meme le département ou se trouve cette voie ?
km315 Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 Pas meme le département ou se trouve cette voie ? Je comprend Phigui sur sa réserve ... Un tel projet a toujours autant de faux amis que d'ennemis... Le dénigrement si ça foire ou la récupération politique si ça marche sont l'habitude de ces projets .
Invité technicentre Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 Je comprend Phigui sur sa réserve ... Un tel projet a toujours autant de faux amis que d'ennemis... Le dénigrement si ça foire ou la récupération politique si ça marche sont l'habitude de ces projets . Moi, ce qui me fait peur dans ce projet, c'est d'entendre de gabarit électrique... Je n'y connais pas grand chose, mais j'imagine que ce n'est pas la même note si on est sur du gabarit 4 ou du gabarit 1... Sans compter que cette antenne, pour l'électrifier, il faut modifier la principale ou tout du moins l'adapter, donc travail hors tension sur interruption de trafic... je ne suis que qualif C au matériel, mais j'imagine que ce ne doit pas être simple de chiffrer un tel projet. Pour moi, seule la région peut faire lancer une contre-étude pour avaliser ou dénoncer un tel devis. Bon courage dans ce projet qui sent bon le service de proximité donc public.
Laurent81 Publication: 19 mars 2009 Publication: 19 mars 2009 A priori, le projet peux s'assimiler à un EP. pas de PN, Un PRo à sécuriser (protection horizontal) ce ne serai pas le premier... L'interêt est que l'on ne changera plus de machine.
Invité Fabr Publication: 27 mars 2009 Publication: 27 mars 2009 (modifié) SNCF_StFlour_cle7ca2d4.pdfJe me permet de joindre, sur ce sujet, une réponse de chiffrage du GID, suite au deraillement de St Flour...pour UIC 7 à 9 AV. Voir le document en page 5, tout y est écrit... Source: Bureau Enquete Accident transport terrestre Fabrice Modifié 27 mars 2009 par Fabr
did-j Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 Bonjour à tous, je suis élu et membre de la Commission Transport de mon Agglomération. Dans le cadre d'une réflexion menée sur un projet de TCSP périurbain, nous envisageons la réhabilitation de 1,8 Km de voie unique actuellement ouverte au FRET RFF nous annonce une facture de 8 M€ hors électrification Ce coût faramineux nous parait tout à fait irréaliste. D'après des sources plus crédibles, il faut compter environ 1 M €/ Km pour un RVB intégral. Par contre, je ne trouve pas d'information sur le coût kilométrique d'une électrification en 25 kV, y compris en caténaire simplifiée de type " trolley" . Précision: ce tronçon de 1,8 Km est raccordé à une ligne déjà électrifiée. Merci d'avance pour toute info que vous pourriez me communiquer. Philippe Je suis surpris de ton passage "D'après des sources plus crédibles". Tu parles de RFF le propriétaire du réseau qui d'autre part a du faire établir le devis par l'ingénierie SNCF. Il est très difficile de ramener tout à un cout moyen par km. C'est un exercice qui fonctionne très difficilement, voire qui foire totalement.
km315 Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 Pourtant c'est souvent la règle appliquée ....
sdx Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 Soyons logiques: sur un chantier d'1,8 km, il y a des coûts fixes qui pèseront (proportiellement) beaucoup plus que sur un chantier de 180 km !
km315 Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 (modifié) Oui mais il y a quand même des couts moyens , qui donne une idée de la fourchette au delta prés des installations de chantier . Dans le BTP, quand tu réponds a une offre tu as des ratios pour le tirage de câble , la pose de VRD etc etc Modifié 1 avril 2009 par km315
Laurent81 Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 Soyons logiques: sur un chantier d'1,8 km, il y a des coûts fixes qui pèseront (proportiellement) beaucoup plus que sur un chantier de 180 km ! Comme tu dis, soyont logique. Un chantier de 1,8km est beaucoup plus simple et engage moins de moyens que 180km. Ce ne sont pas les mêmes frais fixe. Le calcul n'est pas si simple...
did-j Publication: 1 avril 2009 Publication: 1 avril 2009 En fait tout dépend de ce qu'on cherche. Si c'est un devis sur un coin de la table en papier du resto OK va pour les coûts moyens (quand ils existent). Ca te donne une idée. Mais quand il s'agit d'un Dossier d'Initialisation où le coût annoncé restera une référence dans la suite de l'opération, c'est à dire le coût maximum de l'opération quelqu'en soit le stade (avant projet, projet, réalisation) t'a intérêt à faire un minimum d'étude pour ne pas te retrouver comme un con une fois l'opération engagé sur la foi de ton DI. Ainsi va la dure vie de l'estimateur
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