tititommy511 Publication: 20 mars 2009 Publication: 20 mars 2009 (modifié) Bonjour, J'ai 13 ans et j'aimerai devenir conducteur de train. Je ne sais pas si je pourrais étant donné mes difficultés en maths mais bon... Je voudrais savoir si c'est un métier dur à accéder et si c'était un métier "facile à vivre" Voila, le sujet est lancé, aidez moi S.V.P Merci d'avance Modifié 20 mars 2009 par tititommy511
midoman13 Publication: 20 mars 2009 Publication: 20 mars 2009 Bonjour, J'ai 13 ans et j'aimerai devenir conducteur de train. Je ne sais pas si je pourrais étant donné mes difficultés en maths mais bon... Je voudrais savoir si c'est un métier dur à accéder et si c'était un métier "facile à vivre" Voila, le sujet est lancé, aidez moi S.V.T Merci d'avance SVT? Sciences de la Vie et de la Terre
midoman13 Publication: 20 mars 2009 Publication: 20 mars 2009 http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=237
tititommy511 Publication: 20 mars 2009 Auteur Publication: 20 mars 2009 http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=237 Merci beaucoup du lien midoman13, j'ai appris quelques trucs, mais j'aimerais bien que vous m'aidiez car j'ai pas mal de questions à vous poser... :P Merci bien
Clément59 Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 Ben pour te répondre , tu peux postuler par exemple 3-4 mois avant ta majorité , moi j'ai que le brevet puis repasse le bep , j'ai passé les tests + entretiens là , j'attends une réponse donc on verra Sinon en math je suis un chevre et sa n'as pas posé de problème :Smiley_48:
tititommy511 Publication: 21 mars 2009 Auteur Publication: 21 mars 2009 Ben pour te répondre , tu peux postuler par exemple 3-4 mois avant ta majorité , moi j'ai que le brevet puis repasse le bep , j'ai passé les tests + entretiens là , j'attends une réponse donc on verra Sinon en math je suis un chevre et sa n'as pas posé de problème Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout...
Roukmoute Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout... Si tu espères avoir les horaires de bureau ou même un 3*8 régulier, oublie tout de suite !
tititommy511 Publication: 21 mars 2009 Auteur Publication: 21 mars 2009 Si tu espères avoir les horaires de bureau ou même un 3*8 régulier, oublie tout de suite ! Je sais que ce n'est pas des horaires de bureau, loin de la mais peut on quand même avoir une vie de famille "normale" ?
Clément59 Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 disons que c'est décalé , genre 22h - 6h ... enfin voilà t'ira couché ta femme se lévera :)
marcarrick Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 Voici une semaine type par exemple, c'est une semaine que j'aurais au mois de mai 2009 : Comme tu peux le voir tu as des journées plus ou moins longues, c'est un planning d'un ASCT (Agent Service Commercial Train ou contrôleur) mais pour un Conducteur c'est à peu près la même chose . PS : prise de Service FS : Fin de Service RHR : Repos Hors Résidence (tu ne dors pas tous les jours/soirs à la maison, en moyenne tu as 6 à 8 RHR par mois) RP : Repos Périodique RP RP PS 06 H 01 FS 13 H 55 PS 06 H 08 FS 13 H 28 RHR Mulhouse PS 04 H 31 FS 10 H 10 RP RP PS 17 H 20 FS 01 H 08 RHR Mulhouse PS 10 H 40 FS 17 H 08 PS 14 H 17 FS 16 H 07 RHR Nancy PS 05 H 55 FS 11 H 09 RP RP @+ Marc
Roukmoute Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 (modifié) Comme tu peux le voir tu as des journées plus ou moins longues, c'est un planning d'un ASCT (Agent Service Commercial Train ou contrôleur) mais pour un Conducteur c'est à peu près la même chose . Moui... Il y en a, c'est un peu plus la nuit... D'ailleurs, j'y vais, là. Donc, tu vois tititommy, la soirée du samedi, on peut oublier, parfois. Et en plus, il faut demander aux autres de ne pas faire de bruit pour pouvoir dormir un peu. Modifié 21 mars 2009 par Roukmoute
Invité Publication: 21 mars 2009 Publication: 21 mars 2009 Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout... Si cela t'inquiéte, pose toi aussi la question pour les vacances "normales": n'oublie pas que pour les grandes transhumances, les trains circulent à fond et pas en automatique... Pareil pour les week-end avec les copains: on peut oublier ce qui fait des économies !
michael02 Publication: 22 mars 2009 Publication: 22 mars 2009 Je sais que ce n'est pas des horaires de bureau, loin de la mais peut on quand même avoir une vie de famille "normale" ? Je dirais que la vie de famille ne peut être que "différente" dans son organisation par rapport au modèle classique, ce qui peut créer des difficultés, mais peut aussi être assumé...
floflo23om Publication: 22 mars 2009 Publication: 22 mars 2009 Si cela t'inquiéte, pose toi aussi la question pour les vacances "normales": n'oublie pas que pour les grandes transhumances, les trains circulent à fond et pas en automatique... Pareil pour les week-end avec les copains: on peut oublier ce qui fait des économies ! ha bah je confirme je viens de me taper 3weekend d'affilées au poste et qd t'avais l'habitude de sortir avant binn t'es degouté qd les potes te racontent les exploits du weekend... pis que toi t'as tes repos en pleine semaine pendant que tout le monde bosse !! l'idéal fais toi des potes cheminots bigbisous
tititommy511 Publication: 22 mars 2009 Auteur Publication: 22 mars 2009 Je dirais que la vie de famille ne peut être que "différente" dans son organisation par rapport au modèle classique, ce qui peut créer des difficultés, mais peut aussi être assumé... Oui je comprends, gaut juste esperer trouver une femme "compréhensive"... :P Je vois aussi que l'on ne peut pas avoir un rythme normal, mais bon il faut faire des sacrifices pour faire ce que l'on veut faire et puis j'ai encore beaucoup de temps pour réfléchir... je pense ( dîtes moi si je me trompe ) qu'il faut supporter la solitude aussi non ? Parce-que conduire par exemple un Marseille - Rouen pendant 6 heures, seul en cabine, faut supporter la solitude quand-même non ? Merci beaucoup
tititommy511 Publication: 22 mars 2009 Auteur Publication: 22 mars 2009 prends un nounours .... xD je déconne D'accord, j'y penserais ^^
tititommy511 Publication: 28 avril 2009 Auteur Publication: 28 avril 2009 Si l'on commence par exemple avec un bac scientifique, que l'on a réussi tous les tests etc... on commence forcément par des trains de marchandises ou de banlieue? Je veux dire, est-ce que les personnes ayant fait plus d'étude (ex:bac S) que d'autres (exBEP) sont-elles privilégiées ? Merci d'Avance
TGV 8618 Publication: 28 avril 2009 Publication: 28 avril 2009 Salut, si tu aime les trains et que tu souhaite avoir une vie de famille un peu plus facile que quand tu est conducteur, il y a d'autres métiers comme la maintenance ou les horaires sont plus "faciles". mdrmdr
tititommy511 Publication: 28 avril 2009 Auteur Publication: 28 avril 2009 Salut, si tu aime les trains et que tu souhaite avoir une vie de famille un peu plus facile que quand tu est conducteur, il y a d'autres métiers comme la maintenance ou les horaires sont plus "faciles". Je vais peut-être avoir l'air idiot, mais c'est quoi la maintenance ?
Roukmoute Publication: 28 avril 2009 Publication: 28 avril 2009 Si l'on commence par exemple avec un bac scientifique, que l'on a réussi tous les tests etc... on commence forcément par des trains de marchandises ou de banlieue? Je veux dire, est-ce que les personnes ayant fait plus d'étude (ex:bac S) que d'autres (exBEP) sont-elles privilégiées ? Merci d'Avance Le boulot dépend de l'endroit où tu seras affecté. Pas de distinction bac/pas bac pour les conducteurs. Je vais peut-être avoir l'air idiot, mais c'est quoi la maintenance ? La maintenance du matériel, les ateliers, quoi.
TGV 8618 Publication: 28 avril 2009 Publication: 28 avril 2009 La maintenance du matériel, les ateliers, quoi. en gros, garagiste pour les trains :Smiley_72:
tititommy511 Publication: 28 avril 2009 Auteur Publication: 28 avril 2009 en gros, garagiste pour les trains Oui d'accord je vois, mais moi ce qui m'intéresse, c'est de conduire le train pas de le réparer... Merci quand même Tom
tititommy511 Publication: 28 avril 2009 Auteur Publication: 28 avril 2009 Le boulot dépend de l'endroit où tu seras affecté. Pas de distinction bac/pas bac pour les conducteurs. En gros si j'arrête mes études en 3ème et que je passe un bep ou que j'aille jusqu'au lycée pour avoir un bac scientifique, ça revient au même ?
Roukmoute Publication: 28 avril 2009 Publication: 28 avril 2009 En gros si j'arrête mes études en 3ème et que je passe un bep ou que j'aille jusqu'au lycée pour avoir un bac scientifique, et si j'arrive à entrer à la SNCF et si je réussis l'examen de conducteur, ça revient au même ? Oui. :Smiley_72:
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant