katamiaw Publication: 7 août 2005 Publication: 7 août 2005 (modifié) Abréviations qui ont un lien avec les recrutements, c'est à dire avec les Métiers: AC - Agent Circulation ACV - Agent Commercial Voyageurs ADC - Agent De Conduite (également appelé CRL) ADQS - ADjoint Qualité Sécurité AE - Agent d'Exploitation (celui qui accroche les wagons) AICR - Aide Conducteur AMV - Agent MouVement ASCT - Agent du Service Commercial des Trains ASFP - Assistant Formation Professionnelle BA - Bureau Administratif COFO - Coordinateur Formation COSEC - COrrespondant SÉCurité CPST - Commande du Personnel du Service des Trains CRL - Conducteur de Ligne CRML - Conducteur de Manoeuvre et de Ligne Locale CRO – Centre Régional Opérationnel (anciens PC) CSV - Chef de Service Voyageur CNO - Centre Nationale des Opérations CTT - Cadre Transport Traction (maintenant DPX) CUP - Chef d'Unité de Production DDT - Dircetion Délégue des Trains DET - Directeur d’Etablissement DPX - Dirigeant de ProXimité DUO - Dirigeant d' UO ECT - Etablissement Commercial Trains EEX - Etablissement d'EXploitation EIMM - Etablisssement Industriel de Maintenance du Materiel EMT - Etablissement mixte Matériel et Traction GL - Grandes Lignes PC - voir CRO PROS - Poste Régional Opération de Sécurité (équivalent SUGE en Alsace) RET - Responsable Equipe Train RH - Ressources Humaines RSS - Régulateur Sous Station SES - Service Electrique et de Signalisation SET - Service Electrique Téléphonie SIR - Service Informatique Régional SL - Service Logistique SUGE - SUrveillance GEnérale TTMV - Technicien Transport MouVement TER - Train Express Régional UO - Unité Operationelle UP - Unité de Production VFE - Voyage France Europe (ex GL) N'hésitez pas à demander si vous ne connaissez pas une abréviation. Vous pouvez aussi compléter ou signaler une erreur. Modifié 27 mars 2008 par Roukmoute 1
Invité _ Publication: 8 août 2005 Publication: 8 août 2005 AMV : Agent MouVement TTMV : Technicien Transport MouVement UO : Unité Operationelle DUo : dirigeant d' UO RH : Ressources Humaines ASFP : ASistant Formation Professionnelle EIMM : Etablisssement Industriel de Maintenance du Materiel
elfe le lutin Publication: 8 août 2005 Publication: 8 août 2005 CTT - Cadre Transport Traction (maintenant DPX) DPX - Dirigeant de ProXimité salut a mon sens il ne faut pas mélanger les termes CTT et Dpx Certains CTT sont Dpx ( quand ils ont des TTMV dans leurs équipes ) mais il ne sont pas tous DPX .... il existe des Dpx TTMV :-)
marcarrick Publication: 8 août 2005 Publication: 8 août 2005 TER : Train Express Régional (et non Toujours En Retard) VFE : Voyage France Europe (ex GL) GL : Grandes Lignes TGV : Train Grande Vitesse AGC : Autorail Grande Capacité CRO : Centre Régional des Opérations CNO : Centre Nationale des Opération PROS : Poste Régional Opération de Sécurité (c'est l'équivalent de la SUGE en Alsace uniquement) SUGE : Surveillance Generale RET : Responsable Equipe Train DDT : Dircetion Délégue des Trains DET : Directeur d'Etablissement CUP : Chef Unité Production CTT Chef Traction RST : Radio Sol Train GSM-R : Global System Mobile Railway DAAT : Dispositif Automatique d'Arrêt des Trains VACMA : Veille Automatique du Controle du Maintien d'Appui BP SF : Bouton Poussoir Acquittement Signal Fermé KVB : Controle de Vitesse par Balise IAV : Indication Automatique des Vehicules (se trouve en dessous des locs) MCP : Moteur ComPresseur VT : Ventilateur VTRF : Ventilateur Réfrigéré VTRM : Ventilateur Réfrigéré Mécaniquement ACV : Agent Commercial Voyageurs CSV : Chef de Service Voyageur Il y en a encore surement pleins d'autres, désolé si il y a des doublons. @+ Marc
A1AA1A68000 Publication: 8 août 2005 Publication: 8 août 2005 Le bouton de répétition des signaux fermés c'est pas le BP-(AC)-SF ? Et le BQTT ??? Yaya
FreeFly Publication: 8 août 2005 Publication: 8 août 2005 Merci beaucoup !! Car c'est pas forcément évident pour les newbees :ok:
katamiaw Publication: 8 août 2005 Auteur Publication: 8 août 2005 Il y en a encore surement pleins d'autres, désolé si il y a des doublons. @+ Marc Salut Marc, Je viens d'ajouter une précision dans le titre et mon 1er post: "Abréviations qui ont un lien avec les recrutements, c'est à dire avec les Métiers" J'ai donc ajouté les abréviations ayant un rapport avec les métiers SNCF et pas ceux concernant le matériel. Liste Miss à Jour à l'instant.
Rémy91 Publication: 9 août 2005 Publication: 9 août 2005 Salut Tu en as plein sur : http://lwdr.free.fr/ puis "jargon du cheminot" puis "abéviations" @+ Rémy _____________________ http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train/ ____________________
katamiaw Publication: 9 août 2005 Auteur Publication: 9 août 2005 Salut Tu en as plein sur : http://lwdr.free.fr/ puis "jargon du cheminot" puis "abéviations" @+ Rémy _____________________ http://perso.wanadoo.fr/rue_du_petit_train/ ____________________ Oui, d'ailleurs je me suis référé à cette liste pour créer notre liste de base. Maintenant à nous de l'enrichir à la demande de chacun...
barney Publication: 10 août 2005 Publication: 10 août 2005 salut a mon sens il ne faut pas mélanger les termes CTT et Dpx Certains CTT sont Dpx ( quand ils ont des TTMV dans leurs équipes ) mais il ne sont pas tous DPX .... il existe des Dpx TTMV :-) salut, je ne comprend rien à ton histoire, tu dois confondre cadre transport et cadre transport TRACTION. :bye:
stephou29 Publication: 10 août 2005 Publication: 10 août 2005 Et le CRML alors? conducteur de manoeuvre et de ligne
elfe le lutin Publication: 10 août 2005 Publication: 10 août 2005 salut, je ne comprend rien à ton histoire, tu dois confondre cadre transport et cadre transport TRACTION. YEESSS autant pour moi confondus avec CTMV ..
Jeff2CY Publication: 19 octobre 2005 Publication: 19 octobre 2005 J'ai débuté comme: AICR : Aide Conducteur (rien de mieux pour apprendre le métier) nonmais
bruyerois Publication: 19 octobre 2005 Publication: 19 octobre 2005 salut a mon sens il ne faut pas mélanger les termes CTT et Dpx Certains CTT sont Dpx ( quand ils ont des TTMV dans leurs équipes ) mais il ne sont pas tous DPX .... il existe des Dpx TTMV :-) ctt c est le grade ,dpx c est la fonction qu il occupe. un ttmv peut etre dpx
Kai Publication: 19 octobre 2005 Publication: 19 octobre 2005 Oui Yaya, c'est bien le BP (AC) SF en général. Mais cela n'a plus rien à faire dans la partie recrutement (à moins qu'ils n'embauchent des changeurs de BP (AC) SF usés? - voila un beau métier).
bruyerois Publication: 19 octobre 2005 Publication: 19 octobre 2005 Le bouton de répétition des signaux fermés c'est pas le BP-(AC)-SF ? Et le BQTT ??? Yaya le BQTT on l a perdu depuis longtemps nonmais
francoué Publication: 19 octobre 2005 Publication: 19 octobre 2005 (modifié) Le TPACPC : Touche Pas A Ca P'tit Con. nonmais Modifié 19 octobre 2005 par francoué
Jeanpat76 Publication: 11 novembre 2005 Publication: 11 novembre 2005 AE Agent exploitation celui qui accroche les wagons ; celui là,le dernier on l'oublie...
P@scou@l Publication: 30 novembre 2005 Publication: 30 novembre 2005 Le TPACPC : Touche Pas A Ca P'tit Con. Ah oui y'en a un comme ça dans le poste d'aiguillage ou bosse mon oncle !!! Je ne sais plus à quoi sert le bouton en question mais y'a un autocollant TPACPC ! Petite question : CBOR et TOP ça veut dire quoi ? Parce que tout le monde parle avec des abbréviations mais j'ai un peu de mal à suivre de temps en temps !
bb15013 Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 TER : Train Express Régional (et non Toujours En Retard) VFE : Voyage France Europe (ex GL) GL : Grandes Lignes TGV : Train Grande Vitesse AGC : Autorail Grande Capacité CRO : Centre Régional des Opérations CNO : Centre Nationale des Opération PROS : Poste Régional Opération de Sécurité (c'est l'équivalent de la SUGE en Alsace uniquement) SUGE : Surveillance Generale RET : Responsable Equipe Train DDT : Dircetion Délégue des Trains DET : Directeur d'Etablissement CUP : Chef Unité Production CTT Chef Traction RST : Radio Sol Train GSM-R : Global System Mobile Railway DAAT : Dispositif Automatique d'Arrêt des Trains VACMA : Veille Automatique du Controle du Maintien d'Appui BP SF : Bouton Poussoir Acquittement Signal Fermé KVB : Controle de Vitesse par Balise IAV : Indication Automatique des Vehicules (se trouve en dessous des locs) MCP : Moteur ComPresseur VT : Ventilateur VTRF : Ventilateur Réfrigéré VTRM : Ventilateur Réfrigéré Mécaniquement ACV : Agent Commercial Voyageurs CSV : Chef de Service Voyageur Il y en a encore surement pleins d'autres, désolé si il y a des doublons. @+ Marc Salut MARC Je crois que tu devrais revenir au matériel pour un petit rappel. VTRF : ventilateur des réfrigérants VTRM :ventilateur des redresseurs moteur. IAV : plus utilisé sur les locs ( ça deux ans que je dois les faire déposer!!!) VACMA :veille automatique avec controle du maintien d'appui. BP SF : BP(AC)SF BI :boucle inductive +toutes celles inventées tous les jours par des cheminots imaginatifs. Qui se chargeras de faire un jour un dico avec toutes les abrévations et les explications qui vont bien. Salut et bonne Fêtes si on ne ce voit pas d'ici là Tu peu passer au boulot le 24 ,je bosse. Je mettrai le GEWÜRTZ au frais.
marcarrick Publication: 17 décembre 2005 Publication: 17 décembre 2005 Salut 15013, Je vais devoir faire un stag de remise à niveau au dépot ou Montigny les Metz Merci pour l'invitation, je travaille le 24 et le train arrive à 11 h 44, je pourrais encore passer ? @+ Marc
renega Publication: 6 juin 2006 Publication: 6 juin 2006 Le bouton de répétition des signaux fermés c'est pas le BP-(AC)-SF ? Et le BQTT ??? mdrmdr Yaya bonjour vous ete a la sncf?
BB4100 Publication: 6 juin 2006 Publication: 6 juin 2006 bonjour vous ete a la sncf? Aïe aïe aïe! Tu ne sais pas à qui tu demandes ça! Pauvre renega, heureux de t'avoir connu... mdrmdr
Messages recommandés