iliona Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 Abréviations qui ont un lien avec les recrutements, c'est à dire avec les Métiers: AC - Agent Circulation ACV - Agent Commercial Voyageurs ADC - Agent De Conduite (également appelé CRL) ADQS - ADjoint Qualité Sécurité AE - Agent d'Exploitation (celui qui accroche les wagons) AICR - Aide Conducteur AMV - Agent MouVement ASCT - Agent du Service Commercial des Trains ASFP - ASsistant Formation Professionnelle BA - Bureau Administratif COFO - Coordinateur Formation COSEC - Correspondant SÉCurité CPST - Commande du Personnel du Service des Trains CRL - Conducteur Ligne CRML - Conducteur de Manoeuvre et de Ligne CRO – Centre Régional Opérationnel (anciens PC) CSV - Chef de Service Voyageur CNO - Centre Nationale des Opérations CTT - Cadre Transport Traction (maintenant DPX) CUP - Chef d'Unité de Production DDT - Dircetion Délégue des Trains DET - Directeur d’Etablissement DPX - Dirigeant de ProXimité DUO - Dirigeant d' UO ECT - Etablissement Commercial Trains EEX - Etablissement d'EXploitation EIMM - Etablisssement Industriel de Maintenance du Materiel EMT - Etablissement mixte Matériel et Traction GL - Grandes Lignes PC - PROS - Poste Régional Opération de Sécurité (équivalent SUGE en Alsace) RET - Responsable Equipe Train RH - Ressources Humaines RSS - Régulateur Sous Station SES - Service Electrique et de Signalisation SET - Service Electrique Téléphonie SIR - Service Informatique Régional SL - Service Logistique SUGE - SUrveillance GEnérale TTMV - Technicien Transport MouVement TER - Train Express Régional UO - Unité Operationelle VFE - Voyage France Europe (ex GL) N'hésitez pas à demander si vous ne connaissez pas une abréviation. Vous pouvez aussi compléter ou signaler une erreur. Salut!! juste un doute TTMV m' a rien à voir avoir avec TC (technicien de circulation)??? OU Est ce une étape pour arriver à la fonction de TC?? car je sais que dans la formation de TC on doit passer d'abord l'exam de AMV et après alors c'est celui de TTMV et après TC?? Dites moi si je me trompe car je ne saisis pas encore toute les subtilités!! BiZ ILIONA
Audrey Publication: 14 octobre 2006 Publication: 14 octobre 2006 Salut!! juste un doute TTMV m' a rien à voir avoir avec TC (technicien de circulation)??? OU Est ce une étape pour arriver à la fonction de TC?? car je sais que dans la formation de TC on doit passer d'abord l'exam de AMV et après alors c'est celui de TTMV et après TC?? Dites moi si je me trompe car je ne saisis pas encore toute les subtilités!! BiZ ILIONA salut Iliona, Ta formation maîtrise est celle des attachés-TS, recrutés bac +2. Elle diffère de celle de la promotion interne. Tu passes, en version accélérée par les étapes d'un agent de la base en passant le constat d'Agent Commercial puis tu intègres la formation maîtrise proprement dite. La version transport, c'est le TTMV et on passe AMV en premier. J'espère t'avoir éclairée plus qu'embrouillée.
quimper-paris Publication: 26 novembre 2006 Publication: 26 novembre 2006 Salut, Ca veut dire quoi TB???
marcarrick Publication: 26 novembre 2006 Publication: 26 novembre 2006 Salut Quimper Paris, En fait TB c'est la qualification des ConducteuRs de Lignes et de Parcours (CRLP). Les autres cheminots beneficient des qualifications de A à H. @+ Marc
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 Le TPACPC : Touche Pas A Ca P'tit Con. Rectif Présidentiel il y a P'tit il faut Pauv'!!!
Rail cassé Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 Rectif Présidentiel il y a P'tit il faut Pauv'!!! C'est la nouvelle norme en matière de relation public, la CTPC
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 Bonjour, remonteur de topic... Bonsoir descendeur de canettes! koiquesse
pompon Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 DAAT : Dispositif Automatique d'Arrêt des Trains VACMA : Veille Automatique du Controle du Maintien d'Appui (...) IAV : Indication Automatique des Vehicules (se trouve en dessous des locs) Je me permets quelques rectification, mineures : Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains Veille Automatique à Contrôle de Maintien d'Appui (qui se distingue de la Veille Automatique... tout court) Identification Automatique des Véhicules La petite boîte noire se trouvait aussi sous les wagons, et sous les TGV. Sur les voies, il y avait 257 balises qui permettaient de savoir très grossièrement dans quelle région se trouve chaque véhicule. Dans le cas des locs, l'information est complétée par la commutation des stations de radio sol train, ce qui permet d'avoir une localisation précise à quelques km près. Dans le cas des TGV, ça sert surtout à connaître leur orientation, pour préparer l'affichage sur les quais. Dans le cas des wagons, chaque boîte noire pouvait enregistrer des informations au départ du chargeur, sur le chargement du wagon par exemple. Je parle au passé, parce que j'ai cru comprendre qu'on n'assure plus la maintenance du bastringue. Maintenant on veut du satellite, je ne suis pas convaincu que ça soit plus fiable, mais c'est plus à la mode.
pompon Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 (modifié) Je poursuis : PELI : Postes Electriques à Leviers Individuels MU45 : Mécanique Unifié type 1945 EMU : Electromécanique Unifié PRAW : Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse PRS : Poste tout Relais à transit Souple PRSI : PRS Informatisé PRG : Poste à Relais à circuits Géographiques PRGS : PRG Sans enregistrement PRCI : Poste à Relais et à Commande Informatique PIVOS : Poste Informatisé de VOies de Service PAI SSI : Poste d'Aiguillage Informatique - "Solid State Interlocking" (je ne suis pas certain du sens de SSI, à vérifier) SEI : Système d'Enclenchement Intégré PIPC : Poste Informatique à technologie "Personal Computer" PAI : Poste d'Aiguillage Informatique (nouvelle génération) TVM : Transmission Voie Machine KCVB : Contrôle Continu de Vitesse sur les Branches (du RER A) KCVP : Contrôle Continu de Vitesse sur les Prolongements (du RER B) (branches ou prolongements? fallait bien distinguer les deux!) KVBP : Contrôle de Vitesse par Balises... et zut le P je ne sais plus! Bon c'est tout pour aujourd'hui... Les BAL, BAPR, BMVU, on verra ça un autre jour... Modifié 5 mars 2008 par pompon
TroTroRigolo Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 Pour l'ensemble des abreviations il y a ce sujet http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4820 créer depuis deja pas mal de temps. Laissons celui-ci ne traiter que des abréviations utiles pour le recrutement. Merci
pompon Publication: 5 mars 2008 Publication: 5 mars 2008 Pour l'ensemble des abreviations il y a ce sujet http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=4820 créer depuis deja pas mal de temps. Laissons celui-ci ne traiter que des abréviations utiles pour le recrutement. Merci Oups! Désolé...
Invité MarcM Publication: 8 mars 2008 Publication: 8 mars 2008 Et le BQTT ??? BQTT = le boulon qui tient tout Il ne faut pas le perdre car justement il n'y en a qu'un !
Tidus57430 Publication: 12 mars 2008 Publication: 12 mars 2008 Le truc le plus tiré par les cheveux que j'ai rencontré pour le moment : MISTRAL : Module Informatique de Signalisation et de Transmission des Alarmes
adfrdoudou Publication: 27 mars 2008 Publication: 27 mars 2008 quel est la différence entre crml et crl ?
floflo23om Publication: 27 mars 2008 Publication: 27 mars 2008 quel est la différence entre crml et crl ? que signifie OLERON ? :Smiley_26:
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 que signifie OLERON ? Les vacances? revoltages
km315 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 C'est quand tu es muté a Lille ? ( d'Oleron )
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 C'est quand tu es muté a Lille ? ( d'Oleron ) Jamais j'aime bien trop mes montagnes, pour moi voir l'horizon, je me sent perdu car plus de repères. salut quand même.
Invité ___Compte_Supp___01 Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Jamais j'aime bien trop mes montagnes, pour moi voir l'horizon, je me sent perdu car plus de repères. salut quand même. Les chefs de projets informatiques SNCF doivent tous être des cousins à Dom trappeur et à Kerguel!!! Ouessant, Bréhat, Oléron ... sont des ptits noms d'appli!!! revoltages
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Les chefs de projets informatiques SNCF doivent tous être des cousins à Dom trappeur et à Kerguel!!! Ouessant, Bréhat, Oléron ... sont des ptits noms d'appli!!! Tu oublies Houat et Hoedic . Par contre aucun développement d'une appli informatique de prévu avec comme nom de baptême "Sein" . C'est également une île au large de Douarnenez.
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Tu oublies Houat et Hoedic . Par contre aucun développement d'une appli informatique de prévu avec comme nom de baptême "Sein" . C'est également une île au large de Douarnenez. A quand une application appelée " Corse " okok
kerguel Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 A quand une application appelée " Corse " Tu ne crois pas si bien dire. Une équipe projet travaille sur le sujet. "Corse" serait une base de données enregistrant les incidents de l'infra Equipement. Ce n'est pas une blague.
Rail cassé Publication: 29 mars 2008 Publication: 29 mars 2008 Tu ne crois pas si bien dire. Une équipe projet travaille sur le sujet. "Corse" serait une base de données enregistrant les incidents de l'infra Equipement. Ce n'est pas une blague. On aura tout vu, c'est pour l'indépendance de l'infra à la création des familles sncf? Dans le jeu des 7 familles, je veux....... pas le père, la mère et surtout pas les enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant