Invité Fabr Publication: 26 mars 2009 Publication: 26 mars 2009 (modifié) taxe___l__essieu.pdfVoici pour les amateurs, le barême des redevances des Poids Lourds sur le réseau routier national, donc hors concessions autoroutières. Au clair de ce document, on comprend aisement la pérequation effectuée sur l'ensemble des citoyens au profit du TRM, au regard de la différence d'usure entre un véhicule particulier, un poids lourd 19t, et un semi de 40. En fonction du chargement des camions, de la structure de la voirie, on considère généralement le ratio d'un camion qui use pour 10 000 à 100 000 véhicules particuliers. En matière de transport, l'utilité du rail est prôné par tous, et particulierement par le Gouvernement qui ne cesse de clamer un recours au rail pour le transport de marchandises... Considérant qu'une bonne part de l'économie actuelle est voué à des coûts de transports faibles, que beaucoup de sociétés de TRM sont dans une passe difficile, il semble illusoire de devoir taxer plus séverement ce secteur, tant l'habitude est prise dans le rapport chargeur/transporteur et la fragilité de cette periode. Mais au nom d'une simple égalité de "concurrence", il importe desormais d'augmenter les budgets voués à l'entretien du réseau, et de diminuer en conséquence les redevances d'utilisation du réseau, par réaffectation d'une part des budgets routiers prélévés sur la manne de l'imposition, que celle ci soit directe, donc l'IR dont une part est réservée sur ce sujet, ou indirecte, la fameuse TIPP. Considérant d'autre part le retard sur cet équitable réajustement, il ne s'agit nullement de faire un geste, mais bien d'engager serieusement la spirale vertueuse du retour du rail, par l'Infrastructure. Fabrice taxe___l__essieu.pdf Modifié 26 mars 2009 par Fabr
km315 Publication: 26 mars 2009 Publication: 26 mars 2009 Interressant comme bareme Un 38 T paie l'equivalent de 4 km de sillon ferroviaire par jour Ce qui serait interressant c'est de comparer ce que coute l'entretien annuel d' 1 km de route nationale par exemple , et de pouvoir comparer le ratio cout / km de la maintenance ferroviaire VS Route
dyonisos Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 C'est légèrement H.S , mais tant qu'un sujet sur le T.R.M (transport routier de marchandises) est ouvert sur ce forum, autant l'évoquer ici ce bruit qui court, particulièrement dans le mag "Les Routiers" dont je résume ici les propos, en particulier ceux de leur journaliste Vincent Lajus: Sous la pression des acteurs principaux du T.R.M (FNTR, Dentressangle...), la france serait prête à autoriser l'expérimentation de trains routiers de 25,25 mètres de long et 60 Tonnes de PMA (poids maximal admissible) . Et ceci pour une expérimentation d'une durée de 2 ans. Et pour la soif, évoquons ce dont rêve M. Lajus, des trains routiers de grumes de 90 Tonnes, chargés à 66 Tonnes de charge utile, comme il en est expérimenté en Suède Bon, c'est vrai que c'est devenu une lubie récurrente de ce magazine prompt à bien brocarder la SNCF, mais ce coup - ci, on dirait qu'il y a anguille sous roche, et cela ne m'étonnerait pas de la part du GVT actuel, qu'il aquiesce à la demande des transporteurs routiers d'augmenter le volume/tonnage par véhicule :blush:
km315 Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 A priori , la logique actuelle du gouvernement ( si il y a une logique ) c'est de ne pas autoriser cette expérimentation ( Grenelle de l'environnement ) . L'Europe aussi s'y oppose , malgré les pressions du lobby routier. Mais bon , combien de temps vont ils résister ?
Invité 5121 Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 A priori , la logique actuelle du gouvernement ( si il y a une logique ) c'est de ne pas autoriser cette expérimentation ( Grenelle de l'environnement ) . L'Europe aussi s'y oppose , malgré les pressions du lobby routier. Mais bon , combien de temps vont ils résister ? la CE a bien obligé la Suisse à passer de 28 t à 40 t. Avec des résultats douloureux sur les routes roulantes (suisses, je précise) qui travaillaient sur ce différentiel ....
CRL COOL Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 C'est légèrement H.S , mais tant qu'un sujet sur le T.R.M (transport routier de marchandises) est ouvert sur ce forum, autant l'évoquer ici ce bruit qui court, particulièrement dans le mag "Les Routiers" dont je résume ici les propos, en particulier ceux de leur journaliste Vincent Lajus: Sous la pression des acteurs principaux du T.R.M (FNTR, Dentressangle...), la france serait prête à autoriser l'expérimentation de trains routiers de 25,25 mètres de long et 60 Tonnes de PMA (poids maximal admissible) . Et ceci pour une expérimentation d'une durée de 2 ans. Et pour la soif, évoquons ce dont rêve M. Lajus, des trains routiers de grumes de 90 Tonnes, chargés à 66 Tonnes de charge utile, comme il en est expérimenté en Suède Bon, c'est vrai que c'est devenu une lubie récurrente de ce magazine prompt à bien brocarder la SNCF, mais ce coup - ci, on dirait qu'il y a anguille sous roche, et cela ne m'étonnerait pas de la part du GVT actuel, qu'il aquiesce à la demande des transporteurs routiers d'augmenter le volume/tonnage par véhicule On peut encore faire mieux......Les road trains "Australie, c'est le jeu ma pauv' Lucette" http://outbacktowing.tripod.com/
Invité Fabr Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 C'est légèrement H.S , mais tant qu'un sujet sur le T.R.M (transport routier de marchandises) est ouvert sur ce forum, autant l'évoquer ici ce bruit qui court, particulièrement dans le mag "Les Routiers" dont je résume ici les propos, en particulier ceux de leur journaliste Vincent Lajus: Sous la pression des acteurs principaux du T.R.M (FNTR, Dentressangle...), la france serait prête à autoriser l'expérimentation de trains routiers de 25,25 mètres de long et 60 Tonnes de PMA (poids maximal admissible) . Et ceci pour une expérimentation d'une durée de 2 ans. Et pour la soif, évoquons ce dont rêve M. Lajus, des trains routiers de grumes de 90 Tonnes, chargés à 66 Tonnes de charge utile, comme il en est expérimenté en Suède Bon, c'est vrai que c'est devenu une lubie récurrente de ce magazine prompt à bien brocarder la SNCF, mais ce coup - ci, on dirait qu'il y a anguille sous roche, et cela ne m'étonnerait pas de la part du GVT actuel, qu'il aquiesce à la demande des transporteurs routiers d'augmenter le volume/tonnage par véhicule Il est clair que cette situation de crise, finalement, arrange les grosses structures de TRM, et rend exangues les petites et moyennes. Le carburant à un niveau excessivement bas, des primes "à la cuve", et surtout cerise sur la semi...un tas de mesures pour "sauvegarder" l'emploi, entendons bien pour developper la productivité et faire "vert" pour le Grenelle: augmentation de la charge transportée, et limitation de vitesse. Tout ceci aura des conséquences si ces mesures passent, et notement de l'entretien des chaussées, mais à plus ou moins long terme, puis le financement de ceux ci, les gens s'en foutent et donc ne connaissent pas le mécanisme Personne à broncher..le TRM est souvent desormais le principal employeur dans les petites villes. Pas un politique surtout. Malgré des politiques volontaristes pour ameliorer le comportement des chauffeurs PL, les cartons continuent sur les routes et la gravité ne pourra qu'augmenter, certes legerement, en fonction du poids roulant de ces engins, mais surtout avec l'augmentation du nombre de circulations. Mais qu'est ce qu'une ou deux vie, de ci de là, en France, par jour... Rien qui ne vaille de soulever plumes et micros. Mieux vaut se focaliser sur ces foutus Cheminots qui ne savent que mettre le bordel en France (sic) et ...reflechir un peu de temps en temps. Ne craignez rien, braves conducteurs, la Securité Routière veille à l'application stricte des limitations de vitesses, les permis n'ont qu' a bien se tenir...Dommage que son domaine de compétence se limite aux véhicules particuliers en oubliant, docilement, celui des Poids Lourds. Fabrice
Rail cassé Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 A priori , la logique actuelle du gouvernement ( si il y a une logique ) c'est de ne pas autoriser cette expérimentation ( Grenelle de l'environnement ) . L'Europe aussi s'y oppose , malgré les pressions du lobby routier. Mais bon , combien de temps vont ils résister ? Salut Km, pourtant des essais ont pourtant déja eu lieu l'année dernière sur la rampe du tunnel du mont blanc. Essais officieux je pense, on ne l'a jamais revu ce road train. Certainement un essais réalisé par un constructeur de camions ( pays du nord ). Pas pressé de voir ces rames sur pneus sur les route :cool:
Rail cassé Publication: 31 mars 2009 Publication: 31 mars 2009 Pour se faire une idée de ceux qui roulent au pays des kangourous http://www.crookedbrains.net/
dyonisos Publication: 8 avril 2009 Publication: 8 avril 2009 Pour se faire une idée de ceux qui roulent au pays des kangourous http://www.crookedbrains.net/ Info à vérifier: Bussereau serait favorable à l'autorisation des écocombis , vu sur le site: http://www.actualites-news-environnement.c...ds-lourds.html/
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