zobos Publication: 3 octobre 2008 Partager Publication: 3 octobre 2008 Le syndrome du protectionnisme SNCF rode et semble contagieux ... Un referentiel est un document basé sur la reglementation de l'EPSF , selon une normalisation EPSF ( couleurs , schemas et contenus ) . Ce n'est pas un secret d'etat ... Ce qui est confidentiel est la strategie d'une entreprise , et ses methodes de commerce , ou des secrets de fabrication Oh et puis après tout tu as raison, autant que ça profite a tout le monde, on fait le même boulot! En surligné gris ce qui a été rajouté. En conclusion si vous croisez un train ecr qui pour une raison inexpliquée ralentit subitement alors qu'il n'y a aucune raison, ce n'est pas forcement qu'il a un problème :Smiley_15: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 3 octobre 2008 Partager Publication: 3 octobre 2008 Il me semble , que cette mesure existait il y a tres tres longtemps a la SNCF . Un vague souvenir que mon grand pere me racontait ca . Ils donnaient un coup de frein " pour voir " de temps en temps , et pas specifiquement par temps de neige Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobdobbs Publication: 3 octobre 2008 Partager Publication: 3 octobre 2008 Oh et puis après tout tu as raison, autant que ça profite a tout le monde, on fait le même boulot! Gaffe ceci dit à ce que cela ne puisse te revenir dans la g....e (entendons-nous : je suis tout à fait pour la diffusion des informations, d'ailleurs d'autres pays ont publié leur règlementation, mais j'ai tellement vu d'attitudes irrationnelles dans les entreprises...) En surligné gris ce qui a été rajouté. Je me permets de faire remonter quelques coquilles au rédacteur (qui était certainement plus pressé d'assurer la sécurité des circulations que de se relire, et on le comprend fort bien) : « sauf pour certains trains [...] pour lesquelles une rupture d'attelage est à craindre » : un train est plutôt du genre masculin (et non, ce n'est pas du sexisme ;-) « Choisir un endroit [...] ne risquant pas de gêner les autres circualtion » : circulations « Ramener le manupilateur de traction à zéro » : manipulateur (je sais que ce genre de remarques ne font pas avancer le schmilblick, mais les fautes de français m'horripilent, a fortiori dans des documents officiels). En conclusion si vous croisez un train ecr qui pour une raison inexpliquée ralentit subitement alors qu'il n'y a aucune raison, ce n'est pas forcement qu'il a un problème Heureux de savoir qu'il y a de la réactivité sur les questions de sécurité. Question bête : ces ajouts viennent-ils forcément de l'EPSF ou les EF peuvent-elles ajouter des consignes supplémentaires elles-mêmes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okcbon Publication: 3 octobre 2008 Partager Publication: 3 octobre 2008 Cet incident a d'ailleurs entrainé une modification du référentiel avec l'apparition de la notion de test d'efficacité du frein à la première occasion favorable. (C13.01) Bonjour, de notre côté l'info est passé par ce que l'on appelle chez nous une "info sécurité". La procédure, est semblable même si l'écrit est différent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Ok je te remercie, nous n'avons pas encore ce rectif Ce qui est certain c'est que les EF mettent ce rectif en application avant nous. Il sera probablement repris dans la mise a jour de referenciel de décembre. Euh dis l'ancien, cela ne se faisait pas avant chez nous ça ?? PS, nous le faisait lorsque nous sortons un train du Luxembourg apres un essai de frein , c'est obligatoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Euh dis l'ancien, cela ne se faisait pas avant chez nous ça ?? ... Je n'ai pas souvenir de ça du moins sous cette forme. A ne pas confondre avec le premiere utilisation du frein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Je n'ai pas souvenir de ça du moins sous cette forme. A ne pas confondre avec le premiere utilisation du frein. Non non , je ne confonds pas, c'est ce qu'il m'a été dit et affirmé par des anciens d'où je suis lors de ma formation CFL. Puis cela a été abandonné. Certains d'entre eux le fond toujours avec du GL Mais 0,8 de dépression sur un fret de 750 m, c'est à forte chance de faire cul. J'ai bien fait cul avec 0,5 et un petit fret ( 400m) sur la GC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Non non , je ne confonds pas, c'est ce qu'il m'a été dit et affirmé par des anciens d'où je suis lors de ma formation CFL. Puis cela a été abandonné. Certains d'entre eux le fond toujours avec du GL Mais 0,8 de dépression sur un fret de 750 m, c'est à forte chance de faire cul. J'ai bien fait cul avec 0,5 et un petit fret ( 400m) sur la GC je n'ai pas connu ça et je ne me souviens pas en avoir entendu parlé. cela devait donc etre avant 1978 date où je suis entré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 ??? Ce test est apparu au printemps..... mais sur la réglementation Suisse.... CFF : à 50km/h maximum, mais uniquement si le parcours comporte de la forte pente il me semble. à mon avis c'est une meilleure prescription que celle du doc d'ecr (merci zobos ). c'est dommage d'être à la VL pour constater une absence ou une insuffisance de freinage. de même que laisser passer les trains lourds au travers du dispositif sous couvert de risque de rupture d'attelage, c'est assez moyen car ces trains sont plus sensibles à l'insuffisance de freinage. je critique, je critique.. mais nous, les champions du monde, ben on a encore rien reçu (souvent distribué pour les étrennes le référentiel...) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 (modifié) CFF : à 50km/h maximum, mais uniquement si le parcours comporte de la forte pente il me semble. ... Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait... A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question. Modifié 5 octobre 2008 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait... A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question. Ben ecoute on roule en Suisse sous la responsabilité de conducteur Suisse , aucun nous a jamais demandé de freiner depuis plus d'un an . Alors certe je n'y fais qu'une dizaine de Km mais bon si c'est le reglement on devrait si c'etait obligé non? Ou alors il s'en foute parce que c'est pas leur train ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 Ben ecoute on roule en Suisse sous la responsabilité de conducteur Suisse , aucun nous a jamais demandé de freiner depuis plus d'un an . Alors certe je n'y fais qu'une dizaine de Km mais bon si c'est le reglement on devrait si c'etait obligé non? Ou alors il s'en foute parce que c'est pas leur train ... Nous avons touché le reglement CFF ainsi modifié au printemps, s'ils ne sont pas encore au courant cela ne devrait tarder... ECR et Véolia ont bien un rectif au test d'efficacité que nous n'avaos pas encore touché. A la SNCF les rectifs au référenciel/memento sont concentrés (sauf urgence) en fin d'année, cecic explique le décalage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 (modifié) Non les CFF ne precisent pas la vitesse a laquelle le test doit etre réalisé. Celui-ci doit etre fait apres le depart de la gare d'origine et ils demandent aussi que ce test soit refait avant, notement, d'aborder une forte pente, sans toutefois préciser a quelle distance de la FP il doit etre fait... A noter que nos CTT ne semblent pas pour l'instant au courant, en JF3 le sujet n'a pas été abordé et j'ai oublier de leur poser la question. ok pour les moments ou on doit faire ce test. j'avais zappé le cas général en plus de la FP, gare en impasse, etc... . mea culpa. la vitesse, je ne l'ai pas inventée, même s'il est vrai que je n'en retrouve pas trace dans les docs suisses. (on a eu un petit aide mémoire non officiel lors du premier des 2 rectifs consécutifs de cet été, celui du 06/07 en l'occurence, c'est là que j'ai trouvé cette notion de vitesse, elle doit bien venir de quelque part). ça doit être vu en JF2 pour nous (y'a des lustres qu'on a plus que 2 JF, z'êtes bien vus à PCS). je ne l'ai pas encore faite et elle n'est même pas prévue dans pacific, c'est dire..... Modifié 5 octobre 2008 par barney Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 ok pour les moments ou on doit faire ce test. j'avais zappé le cas général en plus de la FP, gare en impasse, etc... . mea culpa. la vitesse, je ne l'ai pas inventée, même s'il est vrai que je n'en retrouve pas trace dans les docs suisses. (on a eu un petit aide mémoire non officiel lors du premier des 2 rectifs consécutifs de cet été, celui du 06/07 en l'occurence, c'est là que j'ai trouvé cette notion de vitesse, elle doit bien venir de quelque part). ça doit être vu en JF2 pour nous (y'a des lustres qu'on a plus que 2 JF, z'êtes bien vus à PCS). je ne l'ai pas encore faite et elle n'est même pas prévue dans pacific, c'est dire..... Peut-etre le redacteur de cet aide-memoir qui l'a rajouter de lui-même ? Le fait que la reglementation Suisse ne precise pas la vitesse auquel ce test doit etre fait laisse toutes possibilités (imagine que la gare origine soit au pied d'une longue rampe...), depuis la VL de 50 jusqu'a la VL max, lequel est le meilleur... ce sera selon les cas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 5 octobre 2008 Partager Publication: 5 octobre 2008 je n'ai pas connu ça et je ne me souviens pas en avoir entendu parlé. cela devait donc etre avant 1978 date où je suis entré Bonsoir, Si, si, je confirme le test d'efficacité du frein (Rien à voir avec la première utilisation du frein) a bien existé à la SNCF et bien après 1978 puisque je l'ai pratiqué. En TER, ils appelaient ça le 80/60, la configuration de la gare de Strasbourg fait que cet essai se pratiquait (Par pur hasard) au droit de mirlitons ce qui permettait de mesurer précisément la distance parcourue lors du freinage de 80km/h à 60km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gmikael Publication: 26 mars 2009 Partager Publication: 26 mars 2009 (modifié) Bonsoir à tous ! Le rapport définitif du BEA-TT sur l'incident de frein survenu sur le train Véolia à Montauban est enfin disponible. Voici le lien: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...id_rubrique=102 A+Mika Modifié 26 mars 2009 par gmikael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 13 Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 Tres instructif.... Une addition de petites "entorses" reglementaires=une presque catastrophe..... Le plus grave c'est qu'autant un des conducteurs que l'agent formation avaient un stagiaire.... Drole de façon de leur montrer le métier.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 D'autant plus qu'il semble que tout le monde avait une expérience certaine ormis le " stagiaire " . lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 Flippant mais instructif. A noter (je me rappelle du débat houleux à l'époque), que le BEA TT préconise et rappelle que le SAR ne doit pas être émis en cas de dérive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 (modifié) Flippant mais instructif. A noter (je me rappelle du débat houleux à l'époque), que le BEA TT préconise et rappelle que le SAR ne doit pas être émis en cas de dérive. Jean-Louis tchouftchouf Chauvin Modifié 27 mars 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DyDy Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 (modifié) http://www.bea-tt.developpement-durable.go...id_rubrique=102 Dispo depuis la fin de semaine ++ Rudy Modifié 27 mars 2009 par DyDy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 (modifié) Lien différent mais menant à la même page proposée plus haut par gmikael... Il faut suivre ! Gom Modifié 27 mars 2009 par gomen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheche89 Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 la loie de la rentabilité!!!!! flippant en effet.....! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 la loie de la rentabilité!!!!! flippant en effet.....! Gne ???? De quoi la loi de la rentabilité ???????? Tu peux développer ton argumentation là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 Bonsoir à tous ! Le rapport définitif du BEA-TT sur l'incident de frein survenu sur le train Véolia à Montauban est enfin disponible. Voici le lien: http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...id_rubrique=102 A+Mika Mika....on le voit pas souvent ici, mais il frappe fort. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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