Dom Le Trappeur Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Deux communiqués de presse. Bien entendu comme toujours, prendre les informations avec des pincettes les recouper avec d'autres sources et attendre confirmations. A partir des informations qui tombent depuis ce matin, on peut toutefois à se faire une idée plus précise des conditions dans lesquelles c'est déroulé l'incident. 2008_04_28_VEOLIA_MBN.pdf 2008_04_28_communique.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falid© Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Il annonce son train en dérive et déclenche l'alerte radio!!!! Bien, très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Qulqu'un a parlé un peu plus haut du BEA (Bureau Enquêtes Accidents) celui-ci concerne le transport aérien pour les transports terrestres il faut parler de BEA TT le lien ci-dessous : http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/rubri...3?id_rubrique=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 ça te soulagerait tellement que ta fiction devienne la réalité? Pas du tout, mais que quelque personnes profitent de cet incident, sans avoir la connaissance de la cause de celui-ci, pour dénoncer le coté économique d'une activité me hérisse le poil. Car tout est basé sur l'économie, une entreprise qui au minimum ne couvre pas ses frais de fonctionnement est destinée a disparaître, les salariés eux-même ne travaillent pas bénévolement. D'autre part la SNCF a elle aussi connu de graves problèmes de sécurité a plusieurs reprise durant son existence, donc avant de tenir ce genre de propos je souhaiterait que l'on attendent un rapport sur ce cas, il sera ensuite possible d'emettre un avis sur celui-ci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanpat76 Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Il faut remarquer q'un retard de TGV sans accident de personne fait plus recette dans les médias qu'un vulgaire train du privé qui aurait put causer une catastrophe... Mais peut-être parce que c'est un train privé ....là je deviens parano ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 (modifié) Pas du tout, mais que quelque personnes profitent de cet incident, sans avoir la connaissance de la cause de celui-ci, pour dénoncer le coté économique d'une activité me hérisse le poil. Car tout est basé sur l'économie, une entreprise qui au minimum ne couvre pas ses frais de fonctionnement est destinée a disparaître, les salariés eux-même ne travaillent pas bénévolement. D'autre part la SNCF a elle aussi connu de graves problèmes de sécurité a plusieurs reprise durant son existence, donc avant de tenir ce genre de propos je souhaiterait que l'on attendent un rapport sur ce cas, il sera ensuite possible d'emettre un avis sur celui-ci . Si je m'en réfère au lien que j'ai mis en post ci-dessus BEA-TT il faut au moins 18 mois pour voir émerger un rapport et certains accidents survenus il y a 3 ans n'ont toujours pas fait l'objet d'un rapport. Encore faut-il que le BEA-TT soit saisi de l'affaire ou se saississe de l'affaire. Sinon cela ressort d'autres organismes SPSF ou sncf (même la note "évènements sécurité hebdomadaires" ne reprend pas tout) ou véolia... Pour l'instant on recherche des informations sur l'évènements (ne parlons même pas des causes ou des aspects techniques, technologiques, humains). Et là encore "l'information officielle" ne brille ni par sa rapidité ni parfois par son contenu. C'est donc souvent par recoupement des informations et des sources qu'on finit par se faire une idée assez précise de l'évènement. Rappelons nous aussi comme c'était avant internet... On n'empêchera jamais les gens de parler de s'exprimer, de commenter, de critiquer, de dénigrer... Il y a des tas d'exemples sur ce forum de telles situations y compris au travers d'évènements ferroviaires parfois graves et douloureux. Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à l'information et surtout par rapport à ce qui apparait spectaculaire... Modifié 28 avril 2008 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Le sujet vient d'être abordé au JT de France 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Un bureau enquete accident s'occupe des accidents . Il y a eu ici un probleme de securité, avec franchissement de signaux fermé , etc etc ... Est ce de leur compétence , ou est ce seulement de celui de l'EPSF et de la ( les ) compagnies incriminées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 C'est bien l'ATF, mais il empêche de tractionner si tu n'as plus 5 bars à la CG dans la loc. Si ta loc est à 5 bars et le reste du train à 0, personne ne peut s'en apercevoir. Moi je pense que si la CG de ton train est à 0 , tu t'en apercevra ... genre tu tire des wagons freinée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Il annonce son train en dérive et déclenche l'alerte radio!!!! Bien, très bien. Si je lis bien : "Le conducteur de ce train, aurait déclenché le freinage d’urgence 30 mètres après avoir franchit l’avertissement (95km/h) précèdent le carré 105. Lorsque qu’il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas s’arrêter avant le signal il a annoncé la dérive de son train par la radio sol train au PRS de Montauban. Puis il a déclenché l’alerte radio ne pouvant pas s’arrêter au carré 105. Celui-ci a été franchit à 60km/h. " L'alerte radio a été déclenchée après le franchissement du carré. Ce qui correspond bien aux mesures immédiates à appliquer, non ? gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Si je lis bien : "Le conducteur de ce train, aurait déclenché le freinage d’urgence 30 mètres après avoir franchit l’avertissement (95km/h) précèdent le carré 105. Lorsque qu’il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas s’arrêter avant le signal il a annoncé la dérive de son train par la radio sol train au PRS de Montauban. Puis il a déclenché l’alerte radio ne pouvant pas s’arrêter au carré 105. Celui-ci a été franchit à 60km/h. " L'alerte radio a été déclenchée après le franchissement du carré. Ce qui correspond bien aux mesures immédiates à appliquer, non ? gom Seulement si engagement du point protégé , alors a 60km/h evidement il y a u engagement mais lorsque tu derive tu ne dois pas mettre le SAR. Ben oui imagine y a un train devant toi ou dans la bif , SAR il s'arrete tu le tape ... Pas de SAR il continue sa route il degage tout et le tape pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Seulement si engagement du point protégé , alors a 60km/h evidement il y a u engagement mais lorsque tu derive tu ne dois pas mettre le SAR. Ben oui imagine y a un train devant toi ou dans la bif , SAR il s'arrete tu le tape ... Pas de SAR il continue sa route il degage tout et le tape pas ... Ce sont des questions sans reponse car tu peux aussi partir du cas où le train ayant VL survient au moment où celui qui franchit le Carré est sur l'aiguille et c'est celui a VL qui tape..... Les regles sont normalement les suivantes - en cas derive avis verbal - pas de SAR - si point protéger engagé - Alerte SAR Le cas d'une derive avec engagement du point protéger n'etant pas spécialement reprise ce sont les regles generales qui s'appliquent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 (modifié) Moi je pense que si la CG de ton train est à 0 , tu t'en apercevra ... genre tu tire des wagons freinée Ben non, si la baisse de pression dans la CG est inférieure au seuil de détection des dispositifs de verrouillage des RC dans les distributeurs. Si je lis bien : "Le conducteur de ce train, aurait déclenché le freinage d’urgence 30 mètres après avoir franchit l’avertissement (95km/h) précèdent le carré 105. Lorsque qu’il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas s’arrêter avant le signal il a annoncé la dérive de son train par la radio sol train au PRS de Montauban. Puis il a déclenché l’alerte radio ne pouvant pas s’arrêter au carré 105. Celui-ci a été franchit à 60km/h. " L'alerte radio a été déclenchée après le franchissement du carré. Ce qui correspond bien aux mesures immédiates à appliquer, non ? gom Ce sont des questions sans reponse car tu peux aussi partir du cas où le train ayant VL survient au moment où celui qui franchit le Carré est sur l'aiguille et c'est celui a VL qui tape..... Les regles sont normalement les suivantes - en cas derive avis verbal - pas de SAR - si point protéger engagé - Alerte SAR Le cas d'une derive avec engagement du point protéger n'etant pas spécialement reprise ce sont les regles generales qui s'appliquent. Pour moi, la réponse est claire, j'ai encore le souvenir bien vivace du simulateur, où en aucun cas, à partir du moment où tu t'aperçois de la dérive, tu ne déclenches pas l'alerte radio, y compris lors d'engagement(s) de point(s) protégé(s). Par contre, informer régulièrement à la radio par phonie, et le coup de sifflet réglementaire lors des passages en gare ou à la vue d'agents aux abords des voies. Modifié 28 avril 2008 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Ce sont des questions sans reponse car tu peux aussi partir du cas où le train ayant VL survient au moment où celui qui franchit le Carré est sur l'aiguille et c'est celui a VL qui tape..... Les regles sont normalement les suivantes - en cas derive avis verbal - pas de SAR - si point protéger engagé - Alerte SAR Le cas d'une derive avec engagement du point protéger n'etant pas spécialement reprise ce sont les regles generales qui s'appliquent. C'est en gros le principe que j'appliquerai, et celui qu'on m'a appris. Maintenant, vu les erreurs qu'on a eu en formation, je peux me tromper... gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Il me semble, dans mes souvenirs de poste Infra, qu'en cas de dérive, il ne faut en aucun cas déclencher a SAR... Le risque de rattrapage étant bien sûr le premier rsque à maîtriser. Pour ce qui est de 'lincident lui-même, un simple "oubli" de la manoeuvre des dispositifs vide-chargé sur les wagons ne suffirait-il pas? Train chargé de ciment avec deux locs, on peut imaginer dans les 2000T. Si les wagons freinent pour du vide et non du chargé... Ce qui pourrait expliquer l'absence de problème auparavant, s'il roulait à vitesse réduite entre Bassens et Bordeaux, et qu'il n'ait eu que du vert entre Bordeaux et Montauban. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 28 avril 2008 Auteur Partager Publication: 28 avril 2008 Pour compléter le sujet: Communiqu__de_presse.pdf Tract_incident_Montauban.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Il y a un cas qui n'a pas été abordé, on ne sait jamais. C'est arrivé déjà arrivé chez nous, ce sont la mauvaise position des manettes vide/chargé. Ainsi à fabile vitesse je suppose que la différence est pas forcément enorme, par contre bien lancé, ben forcement il manque de poids frein . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_______________ Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Pas du tout, mais que quelque personnes profitent de cet incident, sans avoir la connaissance de la cause de celui-ci, pour dénoncer le coté économique d'une activité me hérisse le poil. Car tout est basé sur l'économie, une entreprise qui au minimum ne couvre pas ses frais de fonctionnement est destinée a disparaître, les salariés eux-même ne travaillent pas bénévolement. D'autre part la SNCF a elle aussi connu de graves problèmes de sécurité a plusieurs reprise durant son existence, donc avant de tenir ce genre de propos je souhaiterait que l'on attendent un rapport sur ce cas, il sera ensuite possible d'emettre un avis sur celui-ci . Je répète que la situation est la même pour toutes les EF, je parle SÉCURITÉ et tu es l'exemple même de ceux qui ne pensent que FRIC. Personne ici n'a écrit qu'il fallait jeter l'argent par les fenêtres mais la politique du risque calculé conduit à de grave déboires, le problème n'est pas forcement un problème de coût (qui doit bien sûr être maîtrisé) mais plutôt un problème de déstructuration de la chaîne de sécurité. Mais après tout pourquoi s'inquiéter puisque, encore une fois la chance à joué. Tu ne veux pas voir la dégradation du système ferroviaire français c'est ton problème, mais tu ne m'empêcheras pas d'exprimer mon point de vue sur la situation. J'espère pour toi que tu ne te n'aura jamais le malheur de te trouver dans une situation consécutive à cette dégradation du transport ferroviaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_______________ Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Ce sont des questions sans reponse car tu peux aussi partir du cas où le train ayant VL survient au moment où celui qui franchit le Carré est sur l'aiguille et c'est celui a VL qui tape..... Les regles sont normalement les suivantes - en cas derive avis verbal - pas de SAR - si point protéger engagé - Alerte SAR Le cas d'une derive avec engagement du point protéger n'etant pas spécialement reprise ce sont les regles generales qui s'appliquent. Ben dis donc venant d'un conducteur d'élite comme toi, çà m'en bouche un coin! Avant d'écrire de énormités relis donc ton référentiel, çà t'éviteras de passer pour un barjo! Si tu veux, je peux t'envoyer la référence de l'article par courrier perso... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falid© Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Dérive de son train ou d'un autre mouvement => Pas de SAR, le franchissement du carré est la conséquence de la dérive, c'est la règle de la dérive qui doit s'appliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Dérive de son train ou d'un autre mouvement => Pas de SAR, le franchissement du carré est la conséquence de la dérive, c'est la règle de la dérive qui doit s'appliquer. D'accord avec toi , mais si je mets a la place du mec qui a taper l'urgence mets plusd e 3000metre à s'arreter , franchi 2 carrée ... Ben honnetement meme en sachant qu'il ne faut pas le faire "theoriquement" dans la pratique je sais pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Bon, de toute manière il y a quelque chose qui ne colle pas. 3000 mètres pour s'arrêter alors que les freins fonctionnaient avant et après, bizarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Ben dis donc venant d'un conducteur d'élite comme toi, çà m'en bouche un coin! Avant d'écrire de énormités relis donc ton référentiel, çà t'éviteras de passer pour un barjo! Si tu veux, je peux t'envoyer la référence de l'article par courrier perso... C'est l'art F44.07 du référenciel, celui-ci traite de la dérive mais ne parle pas de l'engagement d'un point protéger par celle-ci. Dans le cas d'un franchissement intenpestif d'un Carré, bien que consécutif a la dérive, c'est l'art F31.04 Point 1.1 qui s'appliquerait. L'art traitant des dérive (F44.07) ne traite QUE de la derive c'est a dire n'aborde pas le franchissement de signaux fermés avec engagement du point protégé. Messieurs a vos référenciels. J'admet neaiùoins que, comme d'autres points, celui-ci peut preter a confusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanpat76 Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Le sujet vient d'être abordé au JT de France 3. 12 H c'est un journal régional ? Mais quel région ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 avril 2008 Partager Publication: 28 avril 2008 Salut! il s'agit plutôt d'une insuffisance de freinage, les freins de la locs fonctionnaient. Si on franchit un carré, il faut absolument faire arrêter les trains dont on coupe l'itinéraire! Même si les freins sont défaillants. Pour les caméras, ce n'est pas parce que c'est un train privé que ça n'a pas fait les choux gras, c'est parce qu'il n'y a pas eu de victime. 400 personnes "prises en otage" dans un TGV, ça fait vendre. Ca serait pareil si un avion était resté sur le tarmac pendant 12 heures sans faire descendre les passagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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