Invité Fabr Publication: 27 mars 2009 Partager Publication: 27 mars 2009 On a reçu la doc utile, et y figure la date de la mise en service pour le 5 Avril... Et une voie "unique" qui revit, une.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 28 mars 2009 Partager Publication: 28 mars 2009 On a reçu la doc utile, et y figure la date de la mise en service pour le 5 Avril... Et une voie "unique" qui revit, une.... Fabrice N'y avait-il pas eu un projet de faire un "barreau à grande vitesse" pour permettre de faire passer du TGV sur Limoges? J'ai un vague souvenir qu'il a été question d'électrifier en 1500V une petite ligne à peu prêt droite pour concurencer le projet POLT ou plutôt pour éviter le courroux des localités qui ne seraient plus en ligne directe avec Paris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 28 mars 2009 Partager Publication: 28 mars 2009 N'y avait-il pas eu un projet de faire un "barreau à grande vitesse" pour permettre de faire passer du TGV sur Limoges? J'ai un vague souvenir qu'il a été question d'électrifier en 1500V une petite ligne à peu prêt droite pour concurencer le projet POLT ou plutôt pour éviter le courroux des localités qui ne seraient plus en ligne directe avec Paris... Projet toujours en cours. Le débat public a eu lieu fin 2008. le tracé "central" a été retenu (débranchement de la ligne nouvelle atlantique au sud de Poitiers, raccordement à la ligne de Toulouse au nord de Limoges . RFF poursuit les études, et prévoit une mise en service après 2016, date prévue pour la réalisation du prolongement de la LGV Tours - Poitiers - Bordeaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 1 avril 2009 Partager Publication: 1 avril 2009 (modifié) A mon avis, ce n'est pas prêt de se faire, vu les couleuvres que fait avaler RFF aux représentants du CR Limousin. En effet, RFF refuse de connecter la LGV à la ligne TER éponyme à l'entrée de Limoges et Poitiers, prétextant l'impossibilité de mettre au gabarit électrique les deux malheureux tunnels de Limoges Bastide et celui de Saint-Benoît. Résultat probable: construire 6-7 kM de voie en tranchée pour rattraper le POLT sous Saint-Sulpice-Laurière pour un différentiel de coût de ratio 10, ce qui va bien plomber le budget prévisionnel qui n'avait vraiment pas besoin de ça.... Voir ateliers thématiques de la LGV Poitiers - Limoges: http://www.lgv-pl.com/content/media/docume...amp;id_format=1. Modifié 1 avril 2009 par dyonisos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 (modifié) Surtout qu'a partir de juillet, d'important travaux voie vont avoir lieux sur cette VU, donc à mon avis ils ne font pas de gros travaux de renouvellement de voie pour l'abandonner 10 ans après au profit d'une LGV nonmais Modifié 2 avril 2009 par kutsize Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 En effet, RFF refuse de connecter la LGV à la ligne TER éponyme à l'entrée de Limoges et Poitiers, prétextant l'impossibilité de mettre au gabarit électrique les deux malheureux tunnels de Limoges Bastide et celui de Saint-Benoît. Résultat probable: construire 6-7 kM de voie en tranchée pour rattraper le POLT sous Saint-Sulpice-Laurière ça c'est vraiment c... ! ou voulu ? A propos du tunnel de St-Benoît, tu parles de celui sur la ligne Paris-Bordeaux, il est en 1500 V donc pas à modifier, ou de "celui" qui est juste après la bif vers Limoges, celui là fait 100 m et il y a une maison sur son trajet. Pour Limoges, c'est un peu plus sérieux, 600 m tout de même, mais que fait-on en ce moment entre Bourg et Bellegarde ????? Vu ce qui précède, je penche donc pour la 2° variante ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 On a reçu la doc utile, et y figure la date de la mise en service pour le 5 Avril... Et une voie "unique" qui revit, une.... Fabrice Celà concerne la ligne à voie unique actuelle Poitiers (Bif de Saint-Benoit) - Limoges-Bénédictins via Montmorillon et Bellac exploitée jusqu'à présent sous le régime du CAPI (Cantonnement assisté par informatique) et qui vient d'être modernisée en BAPR - VB (Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 ça c'est vraiment c... ! ou voulu ? A propos du tunnel de St-Benoît, tu parles de celui sur la ligne Paris-Bordeaux, il est en 1500 V donc pas à modifier, ou de "celui" qui est juste après la bif vers Limoges, celui là fait 100 m et il y a une maison sur son trajet. Pour Limoges, c'est un peu plus sérieux, 600 m tout de même, mais que fait-on en ce moment entre Bourg et Bellegarde ????? Vu ce qui précède, je penche donc pour la 2° variante ! Bien vu, .... Et je crois que c'est fait exprès, premièrement, pour passer l'envie à la Région d'avoir "sa" LGV, deuxièmement, pour que RFF fasse passer les interruptions de ligne au strict minimum, afin de pas avoir à gérer, conjointement avec la SNCF un service de bus de substitution, assez coûteux en ressources humaines.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 2 avril 2009 Partager Publication: 2 avril 2009 Surtout qu'a partir de juillet, d'important travaux voie vont avoir lieux sur cette VU, donc à mon avis ils ne font pas de gros travaux de renouvellement de voie pour l'abandonner 10 ans après au profit d'une LGV De mon avis, on devrait se concentrer sur l'électrification de la ligne actuelle, avec relèvement de vitesse là où c'est possible (V160, voire V200-220 sur un tronçon entre Le Dorat et Montmorillon), vu le prix du projet actuel (qui de plus, n'est même pas connecté directement à la LN SEA, mais à la ligne classique, avec des aiguilles à niveau qui plus est... ), et se contenter d'un temps de parcours en une heure entre Limoges et Poitiers, soit 2h15 et 2h25 avec l'accroche de la rame de la Rochelle à Poitiers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Bonsoir @ tous, J'ai appris que la semaine passée une équipe de France 3 Limousin Poitou-Charentes est venue filmer sur ce chantier, je suppose que le reportage a du passer la semaine passée, je voulais savoir si quelqu'un l'avais vu et se souvenait si c'était au 19/20 ou au 12/13, ainsi que la date de passage du dit reportage. Par avance merci helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Salut Au sujet de Poitiers Limoge,se sera LGV ou aménagement de l'infra existante ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Salut Au sujet de Poitiers Limoge,se sera LGV ou aménagement de l'infra existante ? Réfection de la VU existante, avec certaines portions en RVB, d'autres en RT, RB ou RR, c'est de la modernisation de l'infra existante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 il n'y aura donc pas de LGV entre Poitiers et Limoge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kutsize Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 il n'y aura donc pas de LGV entre Poitiers et Limoge ? Pas dans l'immédiat, de toute façon faut pas se leurrer, il y a des projets qui passent bien avant (SEA, BPL, CNM, la 2nde partie du TGV EE, le 2nd tronçon du TGV RR), enfin il est évident que tous ces projets ne pourront ce faire en même temps. donc à mon avis il va bien se passer 10 ans avant le début de la LGV Poitiers - Limoges, si elle ce fait, or en 10 ans une ligne ce dégrade et a besoin d'entretien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 24 août 2009 Partager Publication: 24 août 2009 Les deux projets coexistent... La modernisation de la ligne classique est un projet antérieur à l'annonce du barreau LGV. A l'annonce de ce dernier le CR Limousin craignait que le 1er projet, faisant l'objet d'un CPER, soit abandonné... Pour l'instant, le 1er projet avance (la ligne est fermée de longs mois pour travaux) Quant à la LGV, prévue à une voie banalisée, elle rencontre quelques oppositions du côté de Poitiers et de Limoges à cause de son tracé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 27 août 2009 Partager Publication: 27 août 2009 Les deux projets coexistent... La modernisation de la ligne classique est un projet antérieur à l'annonce du barreau LGV. A l'annonce de ce dernier le CR Limousin craignait que le 1er projet, faisant l'objet d'un CPER, soit abandonné... Pour l'instant, le 1er projet avance (la ligne est fermée de longs mois pour travaux) Quant à la LGV, prévue à une voie banalisée, elle rencontre quelques oppositions du côté de Poitiers et de Limoges à cause de son tracé Oui en effet, le tracé proposé (LGV) se prend quelque peu pour une ligne de TER, en frôlant de près ou de loin les bourgs et hameaux entre Limoges et Bellac et la "banlieue" pictavienne (Ligugé, déjà impacté par SEA, et Smarves, complètement entouré par la ligne... ). Il y a des cas où le tracé projeté pass(er)ait dans un lotissement pictavien...à peine construit , ce qui n'arrange pas la crédibilité de RFF face à ses opposants... :blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexdetoulouse Publication: 1 septembre 2009 Partager Publication: 1 septembre 2009 Bonsoir, je suis originaire de montmorillon et j'ai pris quelques photos la semaine dernière du matos en gares de lussac les Châteaux et Montmorillon. Vous pouvez les trouver au lien suivant : http://picasso.superforum.fr/discutions-su...moges-t4578.htm Mes photos sont libres mais je souhaite néanmoins être cité comme auteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 27 juillet 2017 Partager Publication: 27 juillet 2017 Train Poitiers-Limoges: un rapport préconise de moderniser la ligne ...Le Conseil d'État avait annulé en avril 2016 le décret de 2015 déclarant d'utilité publique la LGV Poitiers-Limoges. ....Un rapport gouvernemental publié jeudi préconise de moderniser la ligne ferroviaire Poitiers-Limoges, et, à plus court terme, d'améliorer les liaisons aériennes et terrestres, pour réduire le temps de trajet entre Paris et Limoges, après l'abandon du projet de LGV Poitiers-Limoges. http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/train-une-modernisation-de-poitiers-limoges-preconisee-par-un-rapport_1931133.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 février 2019 Partager Publication: 23 février 2019 Le projet de rouvrir la gare de Lussac abandonné La mairie de Lussac-les-Châteaux avait donc envisagé de racheter les lieux pour les rouvrir en aménageant une salle d’attente : « Nous sommes déjà propriétaires du parking, ...... la SNCF, nous a fait une proposition à 94.000 € hors taxes avec de nombreuses servitudes et obligations. Nous devions réaliser des travaux avant même la vente. Y compris installer des clôtures le long du domaine ferroviaire, qui n’existent pas actuellement. Tout cela était évalué entre 120 et 150.000 €, sachant qu’il faudrait ajouter encore 100.000 € pour rénover l’ancienne gare. »Trop cher La gare de Lussac-les-Châteaux est par ailleurs un haut lieu de la Résistance https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/lussac-les-chateaux/le-projet-de-rouvrir-la-gare-de-lussac-abandonne cela va finir que la SNCF va payer pour faire démolir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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