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bonjour,

je viens de passer ma visite medical qui apparement avec succes. Je souhaiterai avoir des informations sur la formation ASCT (le style de cours, stages, remuneration). De plus, si vous avez des conseils ou même des vieux cours je suis preneur. :cool:

Je vous remercie tous et je suis tres heureux de rentrer dans votre entreprise.

ps : je suis dans le secteur de lens.

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Salut ruddyman,

Sois le bienvenu sur ce forum !

Donc pour répondre à tes interrogations voici les réponses :

Pour les cours cela est cnfidentiel donc je ne peux t'en procurer, tu ls recevras bien assez tôt n'aies crainte ! Donc pour ce qui est de la formation

Tu passeras le CAF (Certficat d'Apitude au Fonctions) c'est l'examen le plus important au niveau sécurité des protection d'obstacles etc..., sinon tu vas le passer au bout de 2-3 mois eviron. Il a changé de nom maintnnat c'est CHAF je crois quelque chose comme cela, mais les "anciens" appellent cela toujours un CAF !

Apres ta formation pour ton examen (d'abord tu as généralement un examen blanc) Tu as une partie en salle et une partie terrain donc la partie en salle se décompose en trois parties.

Partie Régularisaton et juridique :

Tu as une personne sans billet (soit guichet, bord ou controle suivant la situation, le lieu etc...)

Ensuite tu as une personne avec un billet non valable (bord ou controle par exemple car CJ50 ou SR50 oubliée, donc prix ramené au T.O ou barême de Bord avec 4 ou 10 € suivant le kilométrage pluys personnalisation du CC132 pour eventuel remboursement avec le numéro de train date et Timbre de poche montant de la retenue également pour les frais de dossier, ou LJ25 age dépassé ou encore un BNC 10 ou 25 € au tarif Contrôle)

Puis ensuite un cas typique de la région ou tu passe l'examen, par exemple un personne qui a un abonnement de travail et souhaite faire une soudure (Chez nous c'est maintenant autorisé pour les abonnements hebdomadaires nationaux de moins de 75 km entre autre)

A chaque régularisation tu as une question juridique, du style :

Etre assermenté c'est quoi et aggreer ? (comme memo technique aggrere tu as la letter G et lle te permet de relever l'identité avec la lettre L comme GL)

Ensuite tu as les différents types de tribunaux (cour d'assise, delit,tribunal de police dans quel cas etc...)

LA DFH (Délit de Fraude d'Habitude) au bout de combien de temps et combien de PV ca s'applique et tu appelles qui ? A quel numero ? etc...

Partie Service à bord :

Il vont te demander par exemple au depart de telle gare quel est le support qui te permet de savoir qui donne le depart à telle ou telle gare (A Strasbourg c'est la STVO102, à ton afetation je ne sais pas)

Ensuite tu es titulaire d'un train GL ou TER quelles sont les opérations de controle tu fais sur un GL (relevage de la rame, verification des intercirculations, les toilettes, etc...) ensuite un TER

Dans qquel cas la SNCF rembourse les billets, à quel pourcentage, sous quel forme (bons voyages), pour les correspondances qui appels tu ?

Tu t'aperçois qu'il y a une grosse tache d'huile (par exemple) qui appelle tu le COTER (pour un TER) ou le CRO ?

Quel est le le role de l'APV (Agent Permanent Voyageur) ? etc...

Partie Accueillir Renseigner la clientèle

Tu es ASCT, et un voyageur te demande un renseignement pense à ne pas utiliser le jargon férroviaire.

La personne te demande un horaire national de Toulouse à Strasbourg (par exemple). Tu dois lui demander si elle souhaite voyager de nuit de jour si elle est accompagné si elle possede une reduction et en fonction de ses besoin tu lui propose d'acheter une carte SENIOR ou 12-25 (par exemple) en mentionant le prix (55 €) qu'elle est valable 12 mois à compter de la date d'acaht ou de quand on veut qu'elle soit valide (dans la limite de deux mois à la date d'achat) que cela lui procure 25 % garanti dans les trains TGV, ou TEOZ, trains de nuit (sauf voiture lits ou le calendriers voyageurs s'applique avec les périodes bleues et blanches, munis toi d'un calendrier voyageur pour le lui remettre). Tu dois lui dire si ce train comporte de première classe, des couchettes, si il est fumeur, ou non fumeur etc...

Tu as des correspondances generalement 1 ou 2 maximum.

Tu dois ensuite dessiner sur une carte nationale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

ensuite un autre trajet un trajet régional et c'est la même chose que le national sauf dans le coin de chez toi mais aussi avec des correspondances 1 ou 2 maximum. Et proposer un tarif "régional"

Tu dois ensuite dessiner sur une carte régionale vierge les différentes biffurcations et grandes directions.

Sinon ensuite la

partie terrain

Il sregardent si tu fais les opérations de sécurités (si tu es l'agent qui est censé donné l'autorisation de départ tu dois t'assurer des feux rouges à l'arrière de ton train) et bien il faut leur montrer etc.. Ils vont te demander sur quel genre de voies tu es (Voie Unique, Double Voie, Voie Banalisée) Il ne faut pas le savoir par coeur, tu leur montres à l'aide de tes fiches Extrais de RT (Renseignement Techniques), par exemple aussi le cantonnement (BAL, BAPR, BMCV, BAMU, BMVU, CT etc...)

Puis pour la partie du controle si te trompes c'est pas trop genant car tu as déja été noté, ami il regarde aussi comment tu fais pour controler.

Voilà je ne sais pas si j'étais assez clair. Merci d'avoir lu jusqu'au bout, c'est pas evident a expliquer sur le forum mais si tu le souhaites nous pourrons s'echanger par voie de MP nos téléphones ou adresse MSN et si tu as des questions n'hesite pas.

Bon courage, et à bientôt

@+ Marc

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