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Le Web des Cheminots

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Deux X2800 viennent de s'engager sur la ligne des Dombes (Lyon - Bourg-en-Bresse par...les Dombes!) peu après la bifurcation de Sathonay (69). L'autre direction possible à cette bifurcation était la L.G.V. sud-est, sur laquelle les X2800 ne s'aventuraient bien évidemment jamais!

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  • 3 semaines plus tard...
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Les X2104 et 2885 sont garés juste après la station-service après qu'ils soient rentrés au dépôt de Toulouse (31) en août 1995.

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Un X2800 est garé dans le dépôt de Toulouse (31) en août 1995.

@YBEtiens, voilà une BB67400 en arrière-plan!😉

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Un X2800 tractant une XR96200 démarre de Capdenac en direction de Brive ou Aurillac en août 1995.
La gare se situe à Capdenac-Gare, dans l'Aveyron, à ne pas confondre avec Capdenac-le-Haut, qui se situe à proximité mais dans le Lot, de l'autre côté de la rivière éponyme.

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  • 1 mois plus tard...
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Le X2834 en solo dessert Sathonay-Rillieux (69) en juillet 1996.

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  • 3 mois plus tard...
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Le X2854 accompagné d'une XR6000 vient d'arriver à Auch (32) en août 1995.
Autres photos, détails de l'emmarchement et de l'enfûtage à gazole.

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Publication: (modifié)

Le X2901 est manoeuvré par une BB63500 pour être tourné sur la plaque tournante du dépôt de Nevers (58) début 1991, en vue de rentrer aux Ateliers de Varennes-Vauzelles, voisins, pour une Réparation Accidentelle après avoir subi ce qui semble bien être une collision sur un passage à niveau.

Pour l'anecdote, j'avais invité il y a quelques années un ami qui préparait un bel ouvrage sur les X2100-2200 et XR6000 et consorts à venir voir chez moi ce que je pouvais lui apporter comme photos.
Sur la courte distance entre le métro et chez moi, nous parlions d'engins accidentés, notamment du 2901 justement, où il me narre cette anecdote dont l'esprit est: "un jour, alors que j'étais de réserve au dépôt et inutilisé, pour une fois que je n'avais pas mon appareil-photos avec moi, cet autorail est rentré avec une BB63500. Le chef de dépôt faisait visiter le dépôt à un jeune homme. Je n'ai jamais su qui était ce garçon qui a pris des photos de cet engin".
Ce sur quoi je lui répondais "ben, le garçon, c'était moi, et lorsque nous allons arriver chez moi dans quelques instants, je serai en mesure de te ressortir les photos papier prises en quelques minutes à peine".
Forcément, ne m'ayant vu qu'une fois 25 ans plus tôt, il ne pouvait pas me reconnaître et j'avais changé !

Nous n'avons cependant jamais pu élucider pourquoi on s'est embêté à tourner cet autorail, les Ateliers de Varennes-Vauzelles pouvant en théorie prendre les engins orientés tels qu'ils arrivent.
Grâce aux bons soins du personnel de l'établissement, cet engin ressortira comme neuf quelques semaines plus tard et le choc qu'il avait subi ne sera plus qu'un mauvais souvenir dont il ne restera plus aucune trace...sauf ces photos !
Dernière photo, sombre, mais sympathique et montrant une certaine atmosphère avec ce vieux mobilier et ces dirigeants de dépôt à l'ancienne, des gens ouverts et fiers de présenter leur métier, leur entreprise et son organisation à des passionnés. dont moi convaincu.

Et document: couverture de la plaquette du dépôt, qui m'avait été offerte lors de l'un de mes passages.

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Modifié par E.T.G.
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  • 1 mois plus tard...
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Faisons le tour du propriétaire du X2828 au repos sur les voies de l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69) en août 1994.

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Le X2846 accompagné par une XR6000 dessert Besançon-Mouillère (25) en juin 1996.

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  • 1 année plus tard...
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Quelques photos du train spécial du 11 Août dernier par l'AP 2800

Langogne - Marvejols par Mende avec navette entre ces deux derniers.

 

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  • 2 mois plus tard...
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Il y a 4 heures, SteveTrain75011 a dit :

Si c'est la réalité (nous n'avons que la version de l'association), c'est moche !

Voilà. Ma première idée est qu’il y a tout de même un mouvement social en ce moment, même si il n’est pas majeur, et que l’on peut avoir besoin d’un CTT pour autre chose qu’un train touristique ? Mais tout finit par se savoir donc attendons un peu…

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Sur la forme, je ne suis pas certain que ce ne soit pas contre-productif.
Sur le fond, les restrictions que s'impose la SNCF par rapport à la réglementation EPSF ont effectivement pour conséquence de réduire le nombre d'agents pouvant piloter les trains historiques : pilotage par un CTT volontaire, en heures supplémentaires. On peut se demander si, à l'avenir, certaines lignes pourront toujours être empruntées par les trains historiques, faute de CTT volontaires ayant la connaissance de ligne.
Il s'agit bien d'une prestation payante.

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il y a 45 minutes, gilles_tagada a dit :

Sur la forme, je ne suis pas certain que ce ne soit pas contre-productif.
Sur le fond, les restrictions que s'impose la SNCF par rapport à la réglementation EPSF ont effectivement pour conséquence de réduire le nombre d'agents pouvant piloter les trains historiques : pilotage par un CTT volontaire, en heures supplémentaires. On peut se demander si, à l'avenir, certaines lignes pourront toujours être empruntées par les trains historiques, faute de CTT volontaires ayant la connaissance de ligne.
Il s'agit bien d'une prestation payante.

Ok, je comprends tes propos.

Ce train touristique aurait été supprimé en dehors de Noël, ce serait passé inaperçu ou presque ...

... mais là, nous sommes en période de Noël et c'était un train du Père Noël, pour les enfants je n'accepte pas cette suppression.

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J’ai pu constater cette année, que la mise en circulation d’un train historique est vraiment dépendante de la présence d’un ou plusieurs pilotes et que la circulation prévue peut être annulée au dernier moment s’il en manque ne serait-ce que un sur une toute petite partie du trajet prévu. 

L’année dernière, l’un des CTT accompagnant le train historique entre Gueret et Felletin m’a dit qu’il avait 30 agents dans son équipe et qu’au fond, il a quand même autre chose à faire que de passer une après-midi dans un vieux train…Il le faisait plus par obligation qu’autre chose. Mais ça lui a quand même permis de franchir un disque fermé pour la première fois. 
 

Et d’autres aiment vraiment ça. 
 

 

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Publication: (modifié)

L'est Republicain

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Modifié par km315
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Il y a 15 heures, assouan a dit :

Voilà. Ma première idée est qu’il y a tout de même un mouvement social en ce moment, même si il n’est pas majeur, et que l’on peut avoir besoin d’un CTT pour autre chose qu’un train touristique ? Mais tout finit par se savoir donc attendons un peu…

Merci à Vincent pour les photos du train spécial de l'AP2800 . En ce qui concerne cette association, les trains qui n'ont pas été encadrés par des CTT, relèvent des cas précis, à savoir la blessure d'un agent, un pilote ne disposant pas de toutes les connaissances de ligne pour un grande sortie, et de CTT ne pouvant pas être présents soit en raison de conflits sociaux, ou en raison d'intempéries  . Tous les pilotes qui nous aidé sur notre région, ont bien apprécié leur journée de présence à bord du train historique et de l'équipe qui l'anime, et j'espère que le cas cité par Vérane fasse exception, parmi les CTT qui se trouvent hélas de moins en moins nombreux en terme d'effectifs . 

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