Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité jackv
Il y a 6 heures, BB 15063 a dit :

en complément, précédant la plaque blanche :

extrait du " Règlement  général de sécurité - Titre 1 - Signaux - 1941 "

1710990726_SignalBlanc-facearrire.thumb.jpg.0b1904eb013969a00c30a133caad1430.jpg

 

1350148177_SignalBlanc-facearrire.thumb.jpg.1d5fbe73e444a8ed8d219514b641daca.jpg

 

nous sommes tout de même sur un sujet autorail donc "engins moteurs" ceci me semble plus approprié 😇

ict007.thumb.jpg.8e08507812b440c6b6e9fe9407d0365b.jpg

ict008.thumb.jpg.8a4d751bf9c42b89d6737e0d047e2a1f.jpg

ict009.thumb.jpg.aa4614b2a89e018500c6131b087ae985.jpg

ar1.thumb.jpg.0cc733cefa92d5cac14b4cfcc9f61338.jpg

on fait quoi en queue  pour un "FAC" qui "clôture la ligne" ? 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juin 1997, le X2900 démarre de la gare de Lyon-Perrache (69).
On remarque en seconde position une des trois XR6100 en livrée T.E.R. 1987 verte, précédemment affectées à Rennes et affectataires de la Région Bretagne mutées à la gérance de Clermont-Ferrand quelques mois plus tôt (XR6101 à 03) pour la Région Auvergne; dans le cadre de l'échange triangulaire de matériel visant à exploiter la ligne Nice - Cunéo avec des X2200 et des XR6100.

Boris.Deshayes.9707-27-643.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
X2100, 2200 et 2800 représentent la cavalerie autorails du dépôt de Limoges (87), où l'on voit ces trois séries réunies en juin 1997.
Un lot conséquent de remorques XR6000 et 6100 est également affecté au dépôt pour les accompagner, de la même façon qu'ils travaillent également avec les XR6000 de la gérance de Clermont-Ferrand ainsi qu'avec les XR6100 et 6200 de Bordeaux et avec les XR6000, 96000 et 96200 de Toulouse.

Boris.Deshayes.9615-15-641.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ussel, le 17 mai 2001, l'X 2812 et une XR 6000 en provenance de Limoges, entre en gare. 

554518511_img022ussel.thumb.jpg.e9c07b1f92a415942cd2746e1fdae0d1.jpg

L'X 2886+XR 6085+X 2913 viennent d'assurer le TER 97548/9* Périgueux-Ussel. Au départ de Périgueux, l'X 2886 était en tête. Après avoir rebroussé à Tulle, il se trouve en queue. L'X 2913 en tête est décroché pour assurer plus tard un TER vers Montluçon. 

* le 17 mai 2001, on est très près du 10 juin, date à laquelle sera appliquée la nouvelle numérotation des trains, avec rajout du 8 pour les TER notamment. 

img021.thumb.jpg.07725aedde4f1c6b93a6aef610d093c8.jpg

L'X 2913 va assurer le TER 57806 Ussel-Montluçon via Eygurande-Merlines. 

img001.thumb.jpg.d399a014207f09a33c5ea437a90ebf86.jpg

Malheureusement, j'ai été seul dans l'autorail de Ussel à Montluçon... Je me rappelle que la contrôleuse est venue me demander si ça ne me dérangeait pas si elle n'annonçait pas toutes les gares dans la sono... 

img002.thumb.jpg.0295d3caf8e4f09541b1c18f229470f8.jpg

Pour mémoire, la ligne de Eygurande-Merlines à Montluçon a été fermée le 01/03/2008, celle d'Ussel à Laqueuille le 06/072014, et celle de Volvic à Laqueuille et Le-Mon-Dore, le 12/12/2015, s'ajoutant à la ligne de Volvic à Lapeyrouse déjà fermée le 09/12/2007... 😪 

Modifié par TGV001
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 septembre 1997, le X2915 ferme la marche d'un train démarrant de Bordeaux-Saint-Jean (33) en direction de Bergerac ou Périgueux, mené par le X2226 et entre lequel et lui les XR6011, 6072, 6078, 6120 sont intercalées.

55575571_657976574634781_2960340027340488704_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19 septembre 1997, un train formé des X2812, XR6004, 6081, 6086, 6118 et X2839 vient d'effectuer son terminus en gare de Montpon (24) et manoeuvre pour se remettre au départ pour Périgueux.

57155293_671690849930020_1637057833188982784_n.jpg

57613176_671690883263350_7230892225264091136_n.jpg

57111065_671690926596679_4366241724226338816_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence: de nuit comme de jour, l'X2848 est de sortie, comme moi.
Que ce soit en août 1997 en gare de Lyon-Part-Dieu (69) comme fin septembre de la même année à Saint-Claude (39).

60093715_685395405226231_7719623275499749376_n.jpg

59963841_685395448559560_509884700471328768_n.jpg

59994872_685395501892888_2193965068272533504_n.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Août 1997, l'X2864 stationne en gare de Lyon-Perrache (69).

 

Notez sur le wagon porte-autos à droite la plaque de queue, dont il est actuellement question par ailleurs sur le forum ces temps-ci...

60479405_687816538317451_999916404243169280_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 septembre 1997, vue générale de la gare de Saint-Claude (39) avec ses abords immédiats et un X2800 en attente de départ en direction de Morez, puis départ de celui-ci. Deux autres engins du même type sont présents dans les lieux pour assurer d'autres dessertes.
La photo paysagère ferait sans doute un assez joli puzzle.

61081086_689603804805391_3232838260409499648_n.jpg

60502086_689603874805384_3444282824696266752_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 octobre 1997, l'X2919, petit dernier de la série, passe sa nuit chez lui, au dépôt de Limoges (87).
Il sera un de ceux ayant eu la longévité la plus courte, ayant été radié dès 1999, alors que les radiations "naturelles" n'avaient pas débuté depuis deux ans.

64747938_709680116131093_1132355710839947264_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite d'engin au dépôt de Limoges (87) le 12 octobre 1997: on a "coupé les pattes" au X2888!
Seconde photo: moteur M.G.O. fraichement révisé aux Ateliers de Nevers et destiné à un X2800.

65116833_713713932394378_6253165782440607744_n.jpg

65040750_713714025727702_8432715080746926080_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici un engin vu dans mes publications assez récentes: nous sommes toujours le 22 septembre 1997 mais maintenant à Thenon (24), où le X2880 accompagné de la XR6252 dessert la gare.

67271296_732740377158400_1735674306689499136_n.jpg

Modifié par E.T.G.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 mai 2001, après avoir assuré l'aller de Limoges à Felletin le soir d'avant, l'X 2877 s'apprête à assurer le TER 98638/9 pour le retour à Limoges. Départ 6h49. A cette époque, il n'y avait qu'un aller-retour Felletin-Limoges par jour : 1 Aller Limoges le matin et 1 retour le soir. 

Aujourd'hui, il y a 2 A-R Guéret-Felletin, un en fin de matinée, et un en milieu d'après-midi. Il est donc impossible aux habitants de Felletin de passer la journée, ni même l'après-midi à Limoges ou Guéret. Et ça ne semble correspondre ni aux besoins des travailleurs, ni à ceux des scolaires. Aucune circulation les samedis et dimanches.

(Une fausse manœuvre, le boîtier s'est ouvert quelques dixièmes de seconde, et le film a été brûlé très légèrement. Mais j'ai trouvé l'effet sympa... )

img006.thumb.jpg.d471c9a6b32adb6a65c6c5d8a2e6ad85.jpg

Affiche 25 Limoges Montlucon_tcm78-217156_tcm78-223103.pdf

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prend les mêmes et on recommence! Vous aviez vu assez récemment le X2919 dormant sagement dans le dépôt de Limoges ainsi que le X2127 photographié à Périgueux (24) le 22 septembre 1997. Les voici cette fois réunis le même jour au même endroit. L'un s'en ira vers Limoges et l'autre vers Bordeaux.

68738045_745040382595066_2087806859833507840_n.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.