E.T.G. Publication: 6 août 2021 Partager Publication: 6 août 2021 L'X2911 circulant en solo dessert la gare de Saint-Etienne-la-Terrasse (42) en décembre 1997. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 6 août 2021 Partager Publication: 6 août 2021 En octobre 1997, deux trains formés chacun d'un X2800 et une XR6000 évoluent dans l'avant-gare de Lyon-Perrache (69), le premier en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, le second à sa destination. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 6 août 2021 Partager Publication: 6 août 2021 Les X2851 et 2228 sont sur les voies de l'atelier du dépôt de Limoges (87) en juin 1997. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 17 août 2021 Partager Publication: 17 août 2021 Les X2230 et 2847 sont garés dans la cour sud du dépôt de Limoges (87) en juin 1997. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 20 août 2021 Partager Publication: 20 août 2021 Le X2910 est en levage pour subir sa dernière Révision Générale. Il ressortira toujours agencé en 24 places de première classe mais apte à 140 km/h. Lors de cette visite, il y avait aussi une XR6100 et une XR Decauville dans les bâtiments, ainsi que des R.T.G. garées dans la cour (voir par ailleurs). Précisons que c'étaient les derniers mois d'activité de cet établissement. Avant d'être abattus début des années 2000 il servira par exemple de lieu de garage aux BB9200 de Bordeaux radiées à la pelle avant expédition chez leur ferrailleur... Ironie de l'histoire, le site a conservé une vocation ferroviaire puisque dessus est implanté un garage-atelier de tramways. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 27 août 2021 Partager Publication: 27 août 2021 Rassemblement de X2800, X2100 et X92200 au dépôt de Toulouse (31) en mai 1997. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 28 août 2021 Partager Publication: 28 août 2021 Des X2800 et 2100 sont garés chez eux, au dépôt de Toulouse (31), au printemps 1997, en attendant leur prochaine utilisation. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 29 août 2021 Partager Publication: 29 août 2021 Continuons avec les ambiances ferroviaires et humaines. Par un heureux hasard, récemment incorporé au service national à Lyon et rentrant en permission, je croise à la sortie de la Part-Dieu un train dont il me semble reconnaître aux commandes un très sympathique mécanicien que j'avais auparavant rencontré lors de mes voyages et avec qui un contact était resté. Je demande donc justement au mécanicien que j'accompagne, Vaisois lui aussi "tiens, il m'aurait semblé reconnaître Jean-Louis P.....". Mon mécanicien me confirme qu'il s'agit bien de mon ami, en me précisant qu'il partira très bientôt en retraite. Je téléphone donc peu de temps après à Jean-Louis qui m'invite à venir l'accompagner sur une de ses dernières tournées ainsi qu'à son départ en retraite. C'est ainsi qu'un groupe très important embarque en ce mois de septembre 1996 dans une Rio Stélyrail afin de gagner Givors-Ville où un X2800 venant du Puy sera repris afin d'assurer le dernier train des deux mécaniciens partant ce jour-là. Notons que pour la circonstance, l'autorail est disposé exprès par la plaque tournante du dépôt de Saint-Etienne avec son extrémité 2 à l'avant, si toutefois l'engin n'était pas déjà ainsi orienté. Nous voyons cette fois la préparation de l'autorail avec la pose d'une belle plaque amovible installée pendant le bref arrêt en gare, puis une première et rapide pose des deux presque retraités avant de démarrer pour Lyon-Perrache, le terminus du train, ainsi que la rentrée au dépôt de Vaise, où le train est accueilli comme il se doit avec des torches allumées pour la circonstance. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 29 août 2021 Partager Publication: 29 août 2021 Continuons avec le départ en retraite de Jean-Louis, un sympathique conducteur de Lyon-Vaise (69) et un de ses collègues, en septembre 1996, événement pour lequel le X2870 porte en quelque sorte comme beau costume une plaque pour célébrer l'événement. L'autorail et les deux nouveaux retraités ainsi que tous leurs invités viennent d'arriver au dépôt sur un concert de coups de sifflet et quelques torches ont été allumées pour la circonstance. Nous passons maintenant aux photos des deux conducteurs à l'honneur entourés de leur famille et amis prises devant l'autorail. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 30 août 2021 Partager Publication: 30 août 2021 Terminons avec le départ en retraite en septembre 1996 au dépôt de Lyon-Vaise (69) de mon ami Jean-Louis, désormais ex mécanicien, avec encore quelques photos de l'assistance, puis l'enlèvement de la plaque sur le X2870 (qui tractait la XR6012), et enfin, quelques visiteurs de l'autorail avant qu'il ne démarre et soit considéré comme rentré dans le dépôt afin de faire les pleins puis d'être dirigé soit vers l'atelier soit préparé pour son prochain service. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 30 août 2021 Partager Publication: 30 août 2021 Le X2866 est en repos chez lui, au dépôt de Lyon-Vaise (69), en septembre 1996. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 1 septembre 2021 Partager Publication: 1 septembre 2021 On ne perd pas de temps: nouvelle recrue pour le service national en juillet 1996 (un contingent impair, pas très courant), je profite de mes premières permissions (weeks-ends) sans rentrer chez mes parents pour me familiariser à mes nouveaux "terrains de jeux", Lyon (69) et son complexe, comme ici avec la gare de Perrache où deux compositions X2800 (dont le 2827, un "grandes roues") + XR6000 sont vues. Noter leur état impeccable. Les X2800 aptes à 140 km/h ont été modifiés en vue de remplacer les E.T.G., qui d'opération de prolongation en opération de prolongation arrivaient "au bout du bout". Au nombre de quinze et regroupés sur Lyon-Vaise, ils étaient généralement utilisés en compositions réversibles encadrant deux XR6000 et étaient titulaires d'un roulement qui les amenait à parcourir plus spécialement les lignes Lyon - Nevers, Nevers - Dijon, Dijon - Clermont-Ferrand et Clermont-Ferrand - Lyon plutôt que les autres relations autour de Lyon. Lors de leur très réussie modernisation seconde moitié des années 70, à mettre à l'actif des Ateliers de Bordeaux, leur aptitude à 140 km/h n'avait pas été mise à profit car inutile sur les services qu'ils assuraient, avec une propension à assurer des dessertes sur des lignes accidentées aux vitesses-limite assez souvent modestes. Pour ma part, il n'y avait aucune raison de m'affoler, mais tout ce qui est fait n'est plus à faire: pensant initialement ne rester que les dix mois obligatoires, je vais finalement opter pour un volontariat service long qui va m'emmener 24 mois sur place. Il m'est arrivé depuis la caserne, située à quelques centaines de mètres de la gare de Perrache, lorsque le vent portait dans la bonne direction, d'entendre des X2700 et 2800 en démarrer voire de me prendre (avec plaisir également) plein les narines des fumées et odeurs caractéristiques des échappements des turbomoteurs d'E.T.G. ou R.T.G., dont les effluves pouvaient nous parvenir! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 1 septembre 2021 Partager Publication: 1 septembre 2021 En juillet 1996, une composition formée par les X2895 et 77 encadrant la XR6096 va quitter Lyon-Perrache (69) pour Roanne. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 2 septembre 2021 Partager Publication: 2 septembre 2021 Le X2807 stationne sur les voies de sortie de l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69) en septembre 1996. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 4 septembre 2021 Partager Publication: 4 septembre 2021 Le X2860 accompagné d'une XR6100 dessert Besançon-Mouillère (25) en juin 1996. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 4 septembre 2021 Partager Publication: 4 septembre 2021 Une composition de deux X2800 tractant une XR6000 entre en gare de Lyon-Perrache (69) en juillet 1996. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 5 septembre 2021 Partager Publication: 5 septembre 2021 Les X2867, qui a toujours ses logos en relief, et 2851 sont garés sur les voies de l'atelier du dépôt de Limoges (87) en juin 1997. Le second avait été le prototype d'une première livrée destinée aux engins modernisés, livrée non retenue au profit de celle que nous leur connaissons tous et illustrée ici. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 20 septembre 2021 Partager Publication: 20 septembre 2021 Le X2836 tractant deux XR96200 dessert Rocamadour-Padirac (46) en juin 1997. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 septembre 2021 Partager Publication: 22 septembre 2021 Le X2836 dessert Rocamadour-Padirac (46) en juin 1997. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 18 octobre 2021 Partager Publication: 18 octobre 2021 Croisement d'un X2800 en gare de Gramat (46) en juin 1997. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 18 octobre 2021 Partager Publication: 18 octobre 2021 Bordeaux St Jean le 27/08/2005 5h21 l'X 2883 est prêt au départ 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 octobre 2021 Partager Publication: 22 octobre 2021 Un X2800 à plaques tractant une XR6000 entre en gare de Lyon-Part-Dieu (69) en octobre 1997. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 16 novembre 2021 Partager Publication: 16 novembre 2021 En avril 1997, le X2823 dans un état impeccable attend l'ouverture du carré pour rentrer de la gare de Lyon-Perrache (69) au dépôt de Vaise. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 22 décembre 2021 Partager Publication: 22 décembre 2021 Le X2838 est encore rutilant malgré sa toiture légèrement encrassée, en mai 1997, alors qu'il est garé sur les voies de l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 12 mars 2022 Partager Publication: 12 mars 2022 Deux X2800 accompagnés d'une XR6000 sont en préparation en gare d'Aurillac (15) pour rallier Capdenac, en août 1995. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés