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Lieux de destruction des matériels ferroviaires


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Salut,

Il y avait beaucoup d'activité à Sotteville - Ferraillage, un peu moins maintenant, mais c'est la qu'ont été découpées la plus grande partie des CC 72000 (les photos de la CC 72053 sont prises à Sotteville), de nombreuses BB 25500, BB 8500, des EAD, des A1A A1A 68000 et 68500, des BB 67000, BB 67300, des BB 63000, 63500, des BB 66000, des Yoyos, ...

Epernay, c'était surtout les 16500 dans les dernières années (je me rappelle en avoir vu plus d'une centaine alignées sur 2 ou 3 voies de service, c'était impressionnant). Il y en avait d'autres à Châlons-en-Champagne. Mais je crois que beaucoup d'entre elles ont été transférées à Baroncourt finalement. Et puis n'oublions pas le métro : Douchy, dans le Loiret, fut la grande casse des Sprague, mais également Fontenay-sous-Bois, où furent démolis également des MP59, et Argenteuil, qui s'était occupé du MA, de quelques MF67 et peut-être bien aussi de matériels SNCF.

Mais avec Sotteville et Epernay, les deux ferrailleurs archi-connus sont bien évidemment Baroncourt et Culoz. Toutes les séries y sont passé (72000, 6500, 16000, 9200, 25100, 25150, 25200, 25500, 8500, 9600, RTG, ETG, RGP, X 2800, EAD, et déjà au temps de la vapeur ...). Culoz a même découpé des voitures Corail ... dès les années 70 !

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

S'il existe des photos de tout cela, notamment la centaine de 16500 je suis preneur (et je pense ne pas être le seul revoltages )

David

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OUI OUI ! Dans la région Nord-Pas-De-Calais, qui a lancé ça il y a quelques mois, ça s'appelle ainsi (sur les plaquettes, panneaux horaires, quai) c'est bien inscrit TERGV. Et c'est un TGV qui assure la liasion.

Je prendrais une photo si tu restes incrédule...

D@vid

Ce n'est pas faux du tout.

Il est même question de faire circuler les rames eurostar NOL dans cette configuration

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Salut,

Il y avait beaucoup d'activité à Sotteville - Ferraillage, un peu moins maintenant, mais c'est la qu'ont été découpées la plus grande partie des CC 72000 (les photos de la CC 72053 sont prises à Sotteville), de nombreuses BB 25500, BB 8500, des EAD, des A1A A1A 68000 et 68500, des BB 67000, BB 67300, des BB 63000, 63500, des BB 66000, des Yoyos, ...

Epernay, c'était surtout les 16500 dans les dernières années (je me rappelle en avoir vu plus d'une centaine alignées sur 2 ou 3 voies de service, c'était impressionnant). Il y en avait d'autres à Châlons-en-Champagne. Mais je crois que beaucoup d'entre elles ont été transférées à Baroncourt finalement. Et puis n'oublions pas le métro : Douchy, dans le Loiret, fut la grande casse des Sprague, mais également Fontenay-sous-Bois, où furent démolis également des MP59, et Argenteuil, qui s'était occupé du MA, de quelques MF67 et peut-être bien aussi de matériels SNCF.

Mais avec Sotteville et Epernay, les deux ferrailleurs archi-connus sont bien évidemment Baroncourt et Culoz. Toutes les séries y sont passé (72000, 6500, 16000, 9200, 25100, 25150, 25200, 25500, 8500, 9600, RTG, ETG, RGP, X 2800, EAD, et déjà au temps de la vapeur ...). Culoz a même découpé des voitures Corail ... dès les années 70 !

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

Démolition de corail dès 70 ????????????????

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Salut,

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=144941

C'est ici que ce trouve l'histoire correspondant aux voitures Corail découpées.

Voici des photos de Sotteville en 2007 :

Et maintenant des images plus dures :

J'ai fait des photos de BB 16500 à Epernay, mais je ne les ai pas mises sur le net ... quand j'aurai le temps je verrai si j'en ai des bonnes.

Christophe

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Triste tout sa mais bon...

Dans le même temps je viens de voir sur "Trains du Sud-Ouest" que 6 de mes EAD en photos viennent d'être radiés... cartonrougecartonrouge dont 2 que j'ai vu et attelés (X4514 et X4552) il n'y a pas longtemps en gare (je m'en rapelle bien du fait que c'est la seule fois que j'ai du utiliser le cablot UM "mobile").

Pour les EAD non modernisés ou modernisation légère, ceci parait "normal" mais les EAD modernisation lourde commencent à partir à la retraite, des engins qui ne paraissent pas si abimés de visu...

Faut que j'en profite d'en photographier le maximum du fait qu'il y en a encore pas mal dans ma gare...

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Salut,

Je n'ai pas retrouvé dans mes archives de photos des files complètes à Epernay ... voici quelques unes des machines qui s'y trouvaient ... puis d'autres photos de Sotteville en 2007.

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Salut,

Il y avait beaucoup d'activité à Sotteville - Ferraillage, un peu moins maintenant, mais c'est la qu'ont été découpées la plus grande partie des CC 72000 (les photos de la CC 72053 sont prises à Sotteville), de nombreuses BB 25500, BB 8500, des EAD, des A1A A1A 68000 et 68500, des BB 67000, BB 67300, des BB 63000, 63500, des BB 66000, des Yoyos, ...

Epernay, c'était surtout les 16500 dans les dernières années (je me rappelle en avoir vu plus d'une centaine alignées sur 2 ou 3 voies de service, c'était impressionnant). Il y en avait d'autres à Châlons-en-Champagne. Mais je crois que beaucoup d'entre elles ont été transférées à Baroncourt finalement. Et puis n'oublions pas le métro : Douchy, dans le Loiret, fut la grande casse des Sprague, mais également Fontenay-sous-Bois, où furent démolis également des MP59, et Argenteuil, qui s'était occupé du MA, de quelques MF67 et peut-être bien aussi de matériels SNCF.

Mais avec Sotteville et Epernay, les deux ferrailleurs archi-connus sont bien évidemment Baroncourt et Culoz. Toutes les séries y sont passé (72000, 6500, 16000, 9200, 25100, 25150, 25200, 25500, 8500, 9600, RTG, ETG, RGP, X 2800, EAD, et déjà au temps de la vapeur ...). Culoz a même découpé des voitures Corail ... dès les années 70 !

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

Vu aussi à CHATILLON SUR LOIRE des Z5100 découpées, à SETE un GRILL EXPRESS, des USI, des RIB et il y a plus de temps, des X2400.

Vu aussi à DOLE côté BESANCON, des B6D CORAIL coupées, et il y a 15 ans, des WL type P coupées à EPIERRES en MAURIENNE.

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Salut,

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...st&p=144941

C'est ici que ce trouve l'histoire correspondant aux voitures Corail découpées.

Voici des photos de Sotteville en 2007 :

Et maintenant des images plus dures :

J'ai fait des photos de BB 16500 à Epernay, mais je ne les ai pas mises sur le net ... quand j'aurai le temps je verrai si j'en ai des bonnes.

Christophe

Petite consolation, la A1A A1A 68535 a été aperçue cet après midi à TOULOUSE et en pleine forme.

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Bonjour,

je pense qu'il sagit bien de la SME :http://www.sme-recyclage.com , ja'i remarqué que la DRIRE à publié une autorisation de démolition de matériel ferroviaire à Sotteville pour SME...

Cependant je pense qu'il nous sera impossible de préserver des pièces malgrès toute notre volonté sauf si... miracle !

bonne soirée !!

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  • 2 semaines plus tard...

Ayant passé par Quatre-Mares, j'en ai vu pas mal partir pour le "triage" mais en régle général, la SNCF a prélevé pas mal de piéce...

A vrai dire je n'ai pas tout lu niveau réponse de ton post, mais les 72000,68000 et bien d'autres ont été "cannibalisées", je ne sais pas trop ce que tu recherches comme piéces, mais a part un réducteur, un phare ou autre, il y a rien de bien fabuleux sur ces engins !

Je dis ça mais à l'époque les 72000 étaient toujours de la partie, depuis que le parc a presque était radié, ils doivent plus trop récupéré de piéce, sinon voit avec Quatre-Mares ! (si tu es sur Rouen, bien entendu)

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  • 2 semaines plus tard...

Quoi qu'il en soit, par ailleurs, il faut absolument faire quelque chose contre l'inimaginable gaspillage du patrimoine de la SNCF : Pièces détachées comme ça a été dit, mais aussi des quantités extraordinaires de documentation, d'outils, de peintures, ... tout ce qui part à la benne parce que "ça sert à rien" et qui serait inespéré pour les associations, c'est abominable ! Je ne sais pas comment faire, mais que la direction me lise et crée un grand service du patrimoine qui regrouperait la sauvegarde des bien devenus inutiles à l'entreprise (de la documentation qu'on retrouve après des décennies d'abandon, des pièces neuves et même usées mais encore en état, qui ne servent plus à la SNCF, des peintures qui ne sont plus utilisées mais dont il reste des stocks, des outillages, des machines-outils dont on n'a plus l'usage, etc ...), qui s'occuperait un peu plus dignement des associations qui sauvegardent son patrimoine, qui serait une plateforme pour mettre en relation différents interlocuteurs, qui favoriserait l'organisation d'événements particuliers, ...

Ce genre de service fait trop défaut en France. Mais pour ça il faut prendre conscience de l'importance de ce que l'on est en train de balancer à la benne ...

Christophe

Bien vu. Tout récemment je suis allé spotter le dépôt de la Villette qui est en train de se faire araser... à coté de la plaque tournante, il y a une espèce de guérite (genre maison de cantonnier)... débordante de doc sur les grues et machines de dépot, des locos, et puis des caisses de pièces détachées en tous genre... ça va partir à la benne okok

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Voici de nouvelles photos d'engins moteurs délaissés en attente de partir à la ferraille.

Les BB 8257 et BB 8271 lorsqu'elles étaient à PSO

Quelques kilomètres plus au Sud, aux Ardoines : les BB 8100 et la Z 5300 incendiée

Enfin, à Dijon, la BB 9704

Et le X 2802

Christophe

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Salut,

Voici de nouvelles photos d'engins moteurs délaissés en attente de partir à la ferraille.

Les BB 8257 et BB 8271 lorsqu'elles étaient à PSO

Quelques kilomètres plus au Sud, aux Ardoines : les BB 8100 et la Z 5300 incendiée

Enfin, à Dijon, la BB 9704

Et le X 2802

Christophe

Elles se cachent pour echapper au ferraillage ?

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Reste t-il encore quelques CC6500 de visible?

D'avance, merci!

Ayant passé par Quatre-Mares, j'en ai vu pas mal partir pour le "triage" mais en régle général, la SNCF a prélevé pas mal de piéce...

A vrai dire je n'ai pas tout lu niveau réponse de ton post, mais les 72000,68000 et bien d'autres ont été "cannibalisées", je ne sais pas trop ce que tu recherches comme piéces, mais a part un réducteur, un phare ou autre, il y a rien de bien fabuleux sur ces engins !

Je dis ça mais à l'époque les 72000 étaient toujours de la partie, depuis que le parc a presque était radié, ils doivent plus trop récupéré de piéce, sinon voit avec Quatre-Mares ! (si tu es sur Rouen, bien entendu)

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  • 3 semaines plus tard...

Salut ... pour les CC 6500, à part celles préservées, il doit rester les CC 6545 et CC 6561 à Culoz, peut-être la CC 6510 qui a longtemps échappé aux convois pour le ferrailleur ... mais sinon ça doit être tout.

Allez une dernière fournée de photos, mais là on est dans le vif du sujet ... Versailles, Juin 2007.

Christophe

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Salut,

Voici de nouvelles photos d'engins moteurs délaissés en attente de partir à la ferraille.

Les BB 8257 et BB 8271 lorsqu'elles étaient à PSO

Quelques kilomètres plus au Sud, aux Ardoines : les BB 8100 et la Z 5300 incendiée

Bonjour,

il y a actuellement à athis-mons / juvisy (quelque part entre les deux communes, surement) des BB8100/8200 stationnées.... Vertes et grises, comme celles postées par CC 72041. On les voit très bien depuis le RER C de juvisy vers paris (aussi dans le sens inverse) mais je n'arrive pas pour autant à lire leurs N°, et c'est trop éloigné pour faire une photo potable avec mon téléphone...

A noter qu'il y a aussi "en attente" par là des voitures qui semblent plutôt anciennes, mais là c'est mon inculture en matériel ferroviaire qui m'empêche de vous dire de quoi il retourne...

Cdt

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En CC 6500 il y a quelques années il y en avait vers Oullins (photos ci-jointe) avec des 25100.

Sinon à Saincaize, vers Nevers, il y avait un cimetière d'autorail il n'y a pas si longtemps que ca encore, XR 6000 ou X 2800 en nombre.

A St jory à coté de Toulouse, il y a 2 ou 3 CC 1100 garés depuis leur retrait du service. A Limoges, il y a également une vieille Z 4100 de garée, avec quelques X 2800.

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