Alix Publication: 11 août 2005 Publication: 11 août 2005 (modifié) Bonjour à tous, Comme beaucoup de cheminots (jeunes ou moins jeunes), je me fais énormément de souci quant à notre avenir. Dans les cinq années à suivre, notre situation devrait fortement évoluer (renouvellement des conventions avec les régions, libéralisation du Fret intérieur et du transport de voyageurs...) avec l'arrivée d'entreprises privées... Alors, notre devenir ? Quelle pérennité pour notre régime spécial d'assurance maladie ? Notre statut ? ... J'appartiens à la filière Transport-Mouvement et j'entends dire qu'à terme, nous devrions faire partie de RFF ou; quoi qu'il arrive, rester "national". Vos avis ? Modifié 11 août 2005 par Alix 1
Invité Kheops Publication: 11 août 2005 Publication: 11 août 2005 Alix a dit : Bonjour à tous, Comme beaucoup de cheminots (jeunes ou moins jeunes), je me fais énormément de souci quant à notre avenir. Dans les cinq années à suivre, notre situation devrait fortement évoluer (renouvellement des conventions avec les régions, libéralisation du Fret intérieur et du transport de voyageurs...) avec l'arrivée d'entreprises privées... Alors, notre devenir ? Quelle pérennité pour notre régime spécial d'assurance maladie ? Notre statut ? ... J'appartiens à la filière Transport-Mouvement et j'entends dire qu'à terme, nous devrions faire partie de RFF ou; quoi qu'il arrive, rester "national". Vos avis ? <{POST_SNAPBACK}> Notre statut est très loin d'être remis en cause. Bien heureusement Maintenant, il est sur qu'avec tout cet environnement hostile qui arrive, il va falloir évoluer également. Mais là, il y en encore beaucoup de blocage car nous sommes face à une situation nouvelle et l'inconnu à l'air de faire peur à beaucoup d'entre nous. Ayons confiance en notre grande entreprise, en nos forces, et travaillons sur nos faiblesses afin d'être encore plus fort face à toute cette évolution qui ne nous veut pas que du bien (concurrence). Moi, dans tous les cas, ces évolutions ne me font pas peur, bien au contraire car quelque part, c'est stimulant.
ftb Publication: 11 août 2005 Publication: 11 août 2005 la sncf est morte dans 5-10 ans les agents enfin ceux qui pourront choisiront leur status entre privé et fonctionnaire, d'autre n'aurront pas le choix et je me base sur ce qui c'est passé à ft je rappel que l'eclatement a commencé lors de la creation de rff, ou personne n'a bougé .... :carton:
Alix Publication: 11 août 2005 Auteur Publication: 11 août 2005 (modifié) La SNCF est une entreprise complétement éclatée, c'est sûr. Si l'on fait le point : - 1983 : la SNCF devient un EPIC (changement de statut juridique) - 1997 : création de RFF (dorénavant, nous "payons" pour utiliser l'infrastructure) - 1999 : séparation des Activités (chaque agent est tributaire de sa propre Activité, des inégalités et des conflits surgissent...) - 2002 : régionalisation (le matériel TER ne nous appartiens plus et la SNCF devient prestataire de services) - 2003 : libéralisation du Fret international - 2005 : scission de l'Activité GL en deux branches distinctes : VFE et TIR - ... Voilà ce qui vient à l'esprit pour le moment présent... J'en oublie certainement des tas alors n'hésitez pas à compléter la liste. A mon avis, chacune de ces étapes préparent implicitement la privatisation pure et simple. Que va-t-il se passer lorsque le Fret intérieur sera ouvert à la concurrence ? La filialisation de l'Activité Fret ? Nul doute puisque nous sommes "20% plus cher". Et le transport de voyageurs ? On garde le TGV et puis ? Quelques régions tout au plus... Citation Ayons confiance en notre grande entreprise, en nos forces, et travaillons sur nos faiblesses afin d'être encore plus fort face à toute cette évolution qui ne nous veut pas que du bien (concurrence). Je suis entiérement d'accord et prêt à me battre, la bataille est d'ailleurs déjà lançée... Mais, nos dirigeants eux, ont-ils besoin de se battre pour faire tourner la boîte ? Modifié 11 août 2005 par Alix
ftb Publication: 11 août 2005 Publication: 11 août 2005 se battre c'est bien, encore faut t'il que ça serve :/ vu ce qui c'est passé à edf-gdf, ou les agents ont fait une jolie greve, et finalement pour se faire mettre et à sec en + :roger: et puis combien d'entre nous , peuvent encore faire greve sans risquer de perdre leur baraque par ex, à cause de credit qui nous pousse à bosser ??? dans ta liste alix, t'as oublier 2008, la ou tout vas basculer
Alix Publication: 11 août 2005 Auteur Publication: 11 août 2005 Tu parles de la "révision" du statut selon l'ancienneté ?
marcarrick Publication: 12 août 2005 Publication: 12 août 2005 Salut Alix, Salut ftb, En 2008, il y a la fin des régime spéciaux en France, donc en quelques sortes la fin de notre régime, (comme celui d'EDF, GDF, celui des grandes entreprises dont le régime fut fait avant oupeu de temps apres la deuxieme guerre mondiale, nous en 1938 et EDF en 1946) enfin il va falloir etre tres attentifs à ce sujet tres épineux, et etre pret à se battre longtemps. Sinon il me semblait que les TIR c'etait un TER mais qui faiait partie de deux régions par exemple lorsue je fais un Sstrasbourg Saint Dié (ce qui sera le cas tout à l'heure) Strasbourg étant en région Alsace et Saint Dié en Région Lorraine, donc les deux régions financent le it TER dont s'appelle transport Inter-régionnal. Peut etre je me trompe mais sinon est-ce bien cela ? @+ Marc
ftb Publication: 12 août 2005 Publication: 12 août 2005 Alix a dit : Tu parles de la "révision" du statut selon l'ancienneté ? oui :-/
Alix Publication: 12 août 2005 Auteur Publication: 12 août 2005 (modifié) marcarrick >> L'activité TIR regroupe plutôt les liaisons dites "déficitaires" : Tours - Le Mans - Caen, Nantes - Bordeaux... (que des rames tractées !) Dans le cas où un TER traverse plusieurs régions, il me semble qu'il s'agit d'un accord entre les régions concernés. Modifié 12 août 2005 par Alix
A1AA1A68000 Publication: 12 août 2005 Publication: 12 août 2005 Salut Alix a dit : marcarrick >> L'activité TIR regroupe plutôt les liaisons dites "déficitaires" : Tours - Le Mans - Caen, Nantes - Bordeaux... (que des rames tractées !) Dans le cas où un TER traverse plusieurs régions, il me semble qu'il s'agit d'un accord entre les régions concernés. toutes les lignes ne sont pas déficitaires quand même... Je pense par exemple aux corails du Grand Sud (ceux de l'axe Nice <=> Marseille <=> Toulouse <=> Bordeaux) qui ne sont pas vraiment vide... Mais c'est un sursis étant donné que les Téoz arrivent sur ces relations prochainement Yaya
Invité _ Publication: 12 août 2005 Publication: 12 août 2005 (modifié) A1AA1A68000 a dit : Salut toutes les lignes ne sont pas déficitaires quand même... Je pense par exemple aux corails du Grand Sud (ceux de l'axe Nice <=> Marseille <=> Toulouse <=> Bordeaux) qui ne sont pas vraiment vide... Mais c'est un sursis étant donné que les Téoz arrivent sur ces relations prochainement Yaya <{POST_SNAPBACK}> Selon le journal LeMonde, 22 des 25 lignes TIR sont déficitaires. Modifié 12 août 2005 par atazat
Invité Kheops Publication: 13 août 2005 Publication: 13 août 2005 atazat a dit : Selon le journal LeMonde, 22 des 25 lignes TIR sont déficitaires. <{POST_SNAPBACK}> Selon la vie du rail également
Alix Publication: 13 août 2005 Auteur Publication: 13 août 2005 (modifié) OK, on rebondit sur le sujet ! L'avenir de l'Entreprise ? Ce ne sont que des hypotjèses mais c'est bien d'envisager plusieurs cas de figures n'est-ce pas ? Modifié 13 août 2005 par Alix
Invité Kheops Publication: 13 août 2005 Publication: 13 août 2005 Alix a dit : OK, on rebondit sur le sujet ! L'avenir de l'Entreprise ? Ce ne sont que des hypotjèses mais c'est bien d'envisager plusieurs cas de figures n'est-ce pas ? <{POST_SNAPBACK}> Oui tout à fait. Il est certain que tous les cas de figures sont du domaine du possible mais qui peut prétendre ce qu'il en sera dans 5 10 ou 20 ans ? Personne d'entre nous.
Alix Publication: 14 août 2005 Auteur Publication: 14 août 2005 (modifié) Certes mais on peut déjà se baser sur ce que l'on sait comme indubitable (exemple : ouverture du Fret intérieur - quel avenir pour nos dessertes ? - ...) Modifié 13 septembre 2005 par Alix
marcarrick Publication: 14 août 2005 Publication: 14 août 2005 Salut tous le monde, Quand on regarde les greves qui ont "monopolisées" le maximum de cheminots sont généralement les greves liées au changement de statut ou en matière de retraite et non les salaires. Pour exemple 1985-1986 puis 1995 puis 2003, il faut en compter une "grosse" tous les 10 environ. Enfin pour ma part je n'(ai connu que celle de 2003, car rentré à la SNCF en 2001. Donc il faudra etre pret à se mobiliser surement en 2008, si on nous fait un coup vache (pour rester poli), de style de changement de statut etc... Et c'est surement pour cela qu'il veulement mettre en place avant le service minimum, afin d'éviter un conflit trop important, donc il ne faudrai pas faire trop de greve d'ici à 2008. Enfin ceci est un point de vue personnel, c'est sur il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi. @+ Marc
Pottok Publication: 11 septembre 2005 Publication: 11 septembre 2005 marcarrick a dit : Salut tous le monde, Quand on regarde les greves qui ont "monopolisées" le maximum de cheminots sont généralement les greves liées au changement de statut ou en matière de retraite et non les salaires. Pour exemple 1985-1986 puis 1995 puis 2003, il faut en compter une "grosse" tous les 10 environ. Enfin pour ma part je n'(ai connu que celle de 2003, car rentré à la SNCF en 2001. Donc il faudra etre pret à se mobiliser surement en 2008, si on nous fait un coup vache (pour rester poli), de style de changement de statut etc... Et c'est surement pour cela qu'il veulement mettre en place avant le service minimum, afin d'éviter un conflit trop important, donc il ne faudrai pas faire trop de greve d'ici à 2008. Enfin ceci est un point de vue personnel, c'est sur il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi. @+ Marc Bonjour, Pour avoir une meilleur avenir en ce qui concerne le cdf en France : 1) je vire tous les c****** qui dirignent cette boite (au niveu de la directiuon, des cadres sup et des cadres) 2) il faut se mettre au travail sur le terrain, les fénéants : a la porte. 3) je crée un lobby du rail qui est aussi puissant que celui de la route 4) la France quitte l'europe des abrutis de Bruxelles.
Niko Publication: 11 septembre 2005 Publication: 11 septembre 2005 Pottock a dit : 4) la France quitte l'europe des abrutis de Bruxelles. Et on crève comme des cons... On l'a voulu l'Europe on ne peut plus vivre sans maintenant... Demande donc aux paysans s'ils n'aiment pas l'Europe... On a pas les moyens de la Suisse ici
Pottok Publication: 11 septembre 2005 Publication: 11 septembre 2005 Niko a dit : Et on crève comme des cons... On l'a voulu l'Europe on ne peut plus vivre sans maintenant... Demande donc aux paysans s'ils n'aiment pas l'Europe... On a pas les moyens de la Suisse ici T'as rien compris mon vieux. Au lieu d'acheter come des cons a l'étranger, on acheteras massivement en France. Seul ce qui manque sera acheté à l'étranger.
Nipou Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Pottock a dit : T'as rien compris mon vieux. Au lieu d'acheter come des cons a l'étranger, on acheteras massivement en France. Seul ce qui manque sera acheté à l'étranger. Et on demande à Fidel Castro de venir diriger le pays :Smiley_29:
Pottok Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Nipou a dit : Et on demande à Fidel Castro de venir diriger le pays Mondialisme = nouveau visage du communisme. On peut avoir des frontieres (plus ou moins modulables) pour defendre ses intérets comme toi tu a une porte a l'entrée de chez toi.
Nipou Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Pottock a dit : Mondialisme = nouveau visage du communisme. On peut avoir des frontieres (plus ou moins modulables) pour defendre ses intérets comme toi tu a une porte a l'entrée de chez toi. Moi j'ai une porte car sinon il ferait froid chez moi et parce que je ne veux pas y laisser tout le monde rentrer. C'est bien ce qu'on fait avec les frontières : Ce n'est pas "open bar" ; on laisse rentrer nos partennaires et bloquons les autres. Car si on bloque tout, sauf ce qu'on arrive pas à produire nous même, faudra pas essayer de vendre des armes, des airbus, du blé .....aux autres pays.
Niko Publication: 12 septembre 2005 Publication: 12 septembre 2005 Pottock a dit : T'as rien compris mon vieux. Au lieu d'acheter come des cons a l'étranger, on acheteras massivement en France. Seul ce qui manque sera acheté à l'étranger. Ceux qui le font près de chez nous : La Suisse blanchit le fric La Norvège vend du pétrôle .................... La France a du vin.... Castro il avait juste des cigares et il fait crever son peuple dans sa merde, y'a que les haut-fonctionnaires qui vivent comme des princes
auto59 Publication: 4 novembre 2017 Publication: 4 novembre 2017 Le 11/09/2005 à 05:14, Pottok a dit : Bonjour, Pour avoir une meilleur avenir en ce qui concerne le cdf en France : 1) je vire tous les c****** qui dirignent cette boite (au niveu de la directiuon, des cadres sup et des cadres) 2) il faut se mettre au travail sur le terrain, les fénéants : a la porte. 3) je crée un lobby du rail qui est aussi puissant que celui de la route 4) la France quitte l'europe des abrutis de Bruxelles. Voir plus Pour l'Europe tu n'a pas tort c'est bien elle qui oblige l'ouverture à la concurrence mais nos chères présidents successif sont trop pro Europe pour cela. Pour le lobby du rail oui pourquoi pas. Mais total,Elf et les autres ont le lobby du pétrole qui est bien plus fort je pense
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