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Le Web des Cheminots

La fin des lignes secondaires.....dans les années 70 !


Invité Fabr

Messages recommandés

Vous pourrez eplucher le lien ci dessous, sur le combat et la mort d'une cause, celle du maintien du trafic sur une ligne dite secondaire.....

Allez sur articles de presses, si le temps vous le permet, c'est instructif..il a fait un beau travail, le gars..

http://www.cc-parthenay.fr/parthenay/crepa...e/comaction.htm

Aussi quand G PEPY affirmait pouvoir soutenir les OFP et parallelement declare : "...une loco diesel qui tire quelques wagons, ce n'est pas trés conforme au Grenelle de l'Environnement.." :blush: Propos tenu par le numero 1 du rail en France, en terme d'image, c'est vraiment TOP....

Il préfère donc les 10 camions de plus sur la route...multiplié par les dessertes supprimées.

Fabrice

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Vous pourrez eplucher le lien ci dessous, sur le combat et la mort d'une cause, celle du maintien du trafic sur une ligne dite secondaire.....

Allez sur articles de presses, si le temps vous le permet, c'est instructif..il a fait un beau travail, le gars..

http://www.cc-parthenay.fr/parthenay/crepa...e/comaction.htm

Aussi quand G PEPY affirmait pouvoir soutenir les OFP et parallelement declare : "...une loco diesel qui tire quelques wagons, ce n'est pas trés conforme au Grenelle de l'Environnement.." :blush: Propos tenu par le numero 1 du rail en France, en terme d'image, c'est vraiment TOP....

Il préfère donc les 10 camions de plus sur la route...multiplié par les dessertes supprimées.

Fabrice

Bon , mis dans les "favoris" pour lecture prochaine :blush:

C'est bien là que ça déconne.............Du moment que le N°1 le dit , il ne faut pas s'étonner qu'en "extérieur", on soit discréditer .Qu'un mec lambda puisse s'interroger lorsqu'il est arrêter à un PN et voyant passer , un diesel avec 5 wagons = ok ....Mais le number one , c'est choquant !

Donc , soit , ce genre de déclaration est involontaire et ça relève de ?????

Soit , c'est volontaire et ??????

!

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Quant on se souvient du trafic marchandise fin 1972, de la fin annoncée du trafic voyageur grande ligne au profit de l'avion et de la voiture, on ne peut que rigoler d'une telle hyiothèse!

Revenir sur les années 1970 pour démontrer la duplicité du méchant sncf est une hypothèse audacieuse mais on aurait aussi pu revenir dans les années 1960 où par exemple le Réseau Breton a été sacrifié pour le bonheur de la route sans que personne ne pleure: le massacre des ""petites lignes avaient commencé mais on peut dire que la sncf a très longtemps gardé le maximum de son réseau (jusqu'en 1980, rapport Guillaumat).

Mais si je me souviens bien, la sncf n'avait pas le monopole du "petit" trafic marchandise: le CFTA exploitait l'ancien Réseau Breton, le chemin de fer de La Mure était indépendant; il y avait des solutions de reprise de la ligne de Partjenay en dehors de la SNCF; malheureusement, on ne peut que constater la frivolité du "privé" à tener une aventure industrielle et le désintéret des hommes politques de tout bord pour le ferroviaire dès les nnées 1960...

Petite nuance importante: le n°1 de l'EF historique applique les ordres de son unique actionnaire principal et il le fait bien: selon les critères du ministre chargé du Grenelle de l'environnement on ne peut que s'interroger en voyant un diesel tractant quelques wagons (cela commence à 2 wagons).

C'est son role.

Par contre pour une EF privée, no problème avec les directives gourvernementales sur le Grenelle de l'environnement: on voit bien des diesels privés tirer des trains sous caténaires sur plusieurs centaines de km sans qu'aucun politique, écolo ou média ne les montrent du doigt pour denit de grenelle de l'environnement.

En résumé, pour l'EF historique et son troublion de chef et les cheminots statufiés, le maximum de batons dans les roues et de respect réglementaires afin de laisser une place au soleil aux EF concurrentes.

En résumé aussi, l'EF historique est priée de laisser ces traffics ne répondant au Grenelle de l'environnement et je suis certain que ces petits traffics feront bientôt la joie des opérateurs privés à moins qu'ils ne soient effectivement pas rentable économiquement.

Mais je crains que l'on soit tous perdant à court terme.

Modifié par 2D2
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D'accord, 2D2, j'entends bien, et ce n'est pas pour precher pour ma parroisse, car quand G PEPY parle de loco diesel, il n'y associe aucune raison sociale. Toutes les EF, présentes ou à venir, sont donc visés, indistinctement....

Je voulais porter l'attention sur le double discours, toujours de mise...Et qu'un interlocuteur SNCF est quelqu'un en qui il faille avoir une confiance "modérée"..Notement, tu le soulignes, de part le fait de sa tutelle.

Mais le propos de PEPY est tiré de l'écocomparateur, qui visait à hierarchiser le niveau de pollution, à la place vendue, ou au service rendu.

En ce sens là, uniquement, il n'est pas en tort, les bases du calcul sont bonnes, mais en terme d'image pour le Ferroviaire, et pour la desserte sur les petites lignes, ces propos sont inacceptables et oublient completement le travail de drainage de ces locs aux fins de formation de trains plus importants.

Le fait de voir des EF tirer des convois en thermique sur plusieurs centaines de kilometres sous la ficelle, n'est pas non plus la panacée, mais au moins ont ils l'avantage de remplacer autant de camions, non? Ce qui donne, avec la crise, les réactions des transporteurs routiers brandissant le chantage à l'emploi, en réaction à l'utilisation des trains par les chargeurs....

Fabrice

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Je serais curieux de connaitre le calcul de rentabilité à moyen-long terme (10 15 ans ) d'une remise à niveau et en exploitation du réseau secondaire abandonné, en voie d'abandon ou exploité, en électrification 25 kV, en voie unique, en activité fret + voyageurs ...

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Achtung, Achtung: G.Pépy ne parle que de sa paroisse, avec les règles qu'on lui imposent. Une preuve: hors du territoire national du Grenelle de l'environnement, la boite à Pépy ne se gène pas pour faire rouler des class66 diesel sous caténaires pour tracter du Fret, uniquement pour s'adapter au marché et à la concurrence.

Je pensais que l'écocomparateur était limité aux déplacements voyageurs pour égratigner la concurrence aérienne surtout les LowCost. Air France possède d'autres atouts dont des avions économiques qui permettent à un passager Nantes-Londres de ne consommer que l'équivallent de 3,25L /100km...

Le drainage de trains à l'image des petits ruisseaux formant les grandes rivières est sur les bureaux ministériels depuis +2 ans: on attend toujours la décision sur ProxiFer basé sur le modèle US. Comme quoi le Grenelle de l'environnement est une farce politique médiatiquement bien organisée et la route a un très bel avenir surtout avec la récente décision d'expérimenter des convois +long et plus lourd sur nos routes (= adieu les rèves d'EF privés rentables).

Tous les mois, on annonce des changements structurant dans les transports; comment une EF peut espérer tracer sa route sur des paramétres contradictoires fluctuant au gré des humeurs ministérielles et interprétation des dernières contre-directives européennes?

C'est pour cela qu'en France, on est tous dans la m.....

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Par contre pour une EF privée, no problème avec les directives gourvernementales sur le Grenelle de l'environnement: on voit bien des diesels privés tirer des trains sous caténaires sur plusieurs centaines de km sans qu'aucun politique, écolo ou média ne les montrent du doigt pour deni de grenelle de l'environnement.

Bonjour,

Un jour, à Uzerche, en attendant un train pour Paris (Ca existe encore), j'ai en effet vu passer un train de céréales ECR, tiré par deux superbes diésels class 66 (au gabarit britannique). Un agent de la gare m'a fait remarqué qu'"ils" roulaient en diésel sous caténaire...

Ceci étant, ECR a (maintenant) des locs électriques sur le réseau (vues au faisceau de Brétigny), et j'ai cru comprendre que leur habilitation par l'EPSF avait pris plus de temps que prévu. On peut espérer que, quand celà sera rentré dans l'ordre, certains trains ECR pourront être assurés en électrique... sauf s'il y a une partie du parcours à faire en autonome et qu'un relais machine est plus couteux. Ou alors, il leur faudrait des machines bimodes !

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