Invité MarcM Publication: 13 avril 2009 Partager Publication: 13 avril 2009 (modifié) Turbine à gaz spéciale (Dite TGS) - Rame automotrice thermique /Turbine à gaz spéciale - Série TGS (Numérotation X 4365 + X 2061) -Constructeur ANF/Turboméca/SNCF - Année de construction 1964 -1967 (Transformation) -Vitesse maximale 250 km/h - Longueur hors-tout 44,350 m - Motorisation 1 moteur Poyaud 6 cylindres - 1 turbomoteur Turmo III C3 - Puissance 330 kW (X 4365)/810 kW (X 2061) - Carburant gasoil / kérosène - Transmission mécanique (X 4365)-hydrodynamique (X 2061) - Capacité 2e : 60 + 2 strap. (X 4365)- 1re : 28 + salon 6 pl. (X 2061) - Masse à vide 38,5 t (X 4365) + 37,4 t (X 2061) -premiers essais :Avril 1967 Le TGS, acronyme de « turbine à gaz spéciale », est le nom donné au premier turbotrain expérimental construit par la SNCF en 1967 à partir de l'EAD (élément automoteur diesel) X 4365 et la remorque XR 8579. Description La motrice a été légèrement adaptée (pose d'un nez arrondi aérodynamique). La remorque a été transformée en motrice de turbotrain de 810 kW. Service Ce prototype, qui fut appelé à l'origine « TGV » avant d'être rebaptisé « TGS », est à l'origine de la série des ETG (éléments à turbine à gaz) qui furent mis en service sur la relation Paris-Cherbourg au début des années 1970. Il a permis au cours de divers essais d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 250 km/h. Il est venu en essais à Grenoble le 14/06/1969 où il a été hébergé au Centre autorails de Grenoble. Il fut par la suite transformé pour assurer en service commercial des voyages spéciaux de groupes et associations. Son histoire: Le premier TGS est né dans les ateliers de maintenance de matériel roulant du Mans, à partir d'un autorail équipé d'un moteur diesel et d'une turbine à gaz aéronautique (hélicoptere Super-Frelon). Lors du premier essai en 1971 sur ce matériel, l'ingénieur de Turbomeca à bord, prononça la phrase suivante : "Moment historique, premiere rotation d'une turbine à gaz sur du matériel ferroviaire". Une autre utilisation d'un moteur aéronautique (réacteur d'avion) avait été tenté par l'ingénieur Bertin sur son monorail, dont l'unique prototype a malheureusement disparu dans un incendie à ma connaissance. Lors d'une première tentative de record du monde de vitesse en 1955 à 331km/h avec du matériel lourd (BB 9004 et CC), toute l'infrastructure fut détruite par le passage du train. Il était donc impossible d'envisager une exploitation commerciale de ce matériel. L'idée d'un ingénieur de la SNCF fut d'utiliser à la place du matériel léger. Ce concept s'avera particulièrement prometteur et donna naissance au premier TGS, construit dans les années 1966-1967. Ce prototype permit de tester tout d'abord le matériel moteur et de faire la preuve que la grande vitesse sur rail était possible avec du matériel léger. Ensuite fut construit une rame complète, le prototype TGV 001, équipé de deux turbines à gaz à chaque extrémité. Celui ci atteignit la vitesse 318 km/h, le 8 décembre 1972. Plus tard vint les séries ETG et RTG qui circulèrent dans la région lyonnaise et sur la ligne Paris-Caen. Après le choc pétrolier de 1973, la décision fut prise par la direction de la SNCF d'abandonner la propulsion au combustible au profit de l'électricité devenue moins coûteuse. Cette évolution marqua la fin des TGS et l'avènement du TGV électrique que l'on connait aujourd'hui. Modifié 13 avril 2009 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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