Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains privatisés = risques redoublés !


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Attention aux idées reçues!!!! Le KVB n'empêche pas le franchissement du carré (la vitesse la plus restrictive de prise en charge est 10 km/h), mais il empêche d'engager le point dangereux.... c'est totalement différent!

Dans le cas de Montauban, le KVB ne sert strictement à rien: insuffisance de freinage, pas assez de frein pour empêcher quoi que se soit!

D'où l'intérêt d'appliquer strictement toutes les procédures, sans accepter d'interférences avec une quelconque pression "commerciale". Leur "sois-disant" lourdeur est justement là pour assurer la sécurité des biens et des personnes, quand cette évidence vas-t-elle finir par rentrer dans la tête des illuminés qui nous dirigent? Combien de morts faudra-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Attention aux idées reçues!!!! Le KVB n'empêche pas le franchissement du carré (la vitesse la plus restrictive de prise en charge est 10 km/h), mais il empêche d'engager le point dangereux.... c'est totalement différent!

On est d'accord, on parlait bien d'un système qui déclenche un freinage d'urgence en cas de franchissement d'un carré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, on parlait bien d'un système qui déclenche un freinage d'urgence en cas de franchissement d'un carré.

Le KVB provoquera un freinage d'urgence dès que le système considèrera que la décélération sera trop faible (idem pour le COVIT en TVM).... Cette prise en charge a lieu avant le franchissement. En dernier ressort (si la vitesse du train est inférieure à la vitesse de controle sur le signal donné), c'est l'indication Signal fermé qui entraine une prise en charge.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KVB provoquera un freinage d'urgence dès que le système considèrera que la décélération sera trop faible (idem pour le COVIT en TVM).... Cette prise en charge a lieu avant le franchissement. En dernier ressort (si la vitesse du train est inférieure à la vitesse de controle sur le signal donné), c'est l'indication Signal fermé qui entraine une prise en charge.....

OK Crl cool, par contre, c'est bien la détection signal fermé par la KVB qui déclenche ou la répétition par le crocodile peut le faire?

Dans mon souvenir, la répétition simple par le crocodile fait la différence entre signal fermé et signal ouvert mais je ne pense pas qu'il y ait à ce moment une différence entre avertissement et carré. Peux tu m"éclairer la dessus, j'ai un doute?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Crl cool, par contre, c'est bien la détection signal fermé par la KVB qui déclenche ou la répétition par le crocodile peut le faire?

Dans mon souvenir, la répétition simple par le crocodile fait la différence entre signal fermé et signal ouvert mais je ne pense pas qu'il y ait à ce moment une différence entre avertissement et carré. Peux tu m"éclairer la dessus, j'ai un doute?

Non, la RS n'arrêtera le train qu'en cas de non-acquittement par le conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répétition "signal fermé" de la RST est totalement indépendante de la lecture par des balises KVB d'une indication "Signal fermé" et bien qu'ayant la même appellation, elles n'ont pas en terme de sécurité la même signification suivant l'appareillage concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répétition "signal fermé" de la RST est totalement indépendante de la lecture par des balises KVB d'une indication "Signal fermé" et bien qu'ayant la même appellation, elles n'ont pas en terme de sécurité la même signification suivant l'appareillage concerné.

Ne serait-ce pas la RSO ? Bon, 3:44, tu es pardonné... lapleunicheuse

Saletés d'abréviations... :p

Gom

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Heure pour 1 essai de frein complet,wahou, c'est long....

je pense qu'en 1/2 heure ce frein complet est réalisé....

pour bosser qur 1 chantier ou des privés passent, je constate que le frein est à chaque fois réalisé....

et ils repartent souvent avec 15 ou 20 minutes de retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet...

sachez que chez VFLI nous préférons partir avec 1 heure de retard plutôt que de ne pas faire les freins,

après vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est le cas pour moi, c'est pas mon interet de franchir X carrés.... surtout à cause de ça.

Pour Véolia et la démission du chef du PC, c'est possible aussi, car le moindre problème est donné au PC (parfois avant même le régulateur de la ligne) et c'est le PC qui doit gérer le problème avec le/les clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet...

sachez que chez VFLI nous préférons partir avec 1 heure de retard plutôt que de ne pas faire les freins,

après vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est le cas pour moi, c'est pas mon interet de franchir X carrés.... surtout à cause de ça.

Pour Véolia et la démission du chef du PC, c'est possible aussi, car le moindre problème est donné au PC (parfois avant même le régulateur de la ligne) et c'est le PC qui doit gérer le problème avec le/les clients

Quoi..? mais tu dois être extremement pauvre !!! Tu prends du temps pour des essais des freins ? donc ton entreprise ne te verse pas la prime pour "temps gagné sur les essais de freins".... bigbisousbigbisous:unsure:

...oh....c'est du 2 eme degré, bien sûr...un peu de potion anti-langue de bois.

Un peu comme la paille dans l'oeil du voisin....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Heure pour 1 essai de frein complet,wahou, c'est long....

je pense qu'en 1/2 heure ce frein complet est réalisé....

pour bosser qur 1 chantier ou des privés passent, je constate que le frein est à chaque fois réalisé....

et ils repartent souvent avec 15 ou 20 minutes de retard!

Qu'est-ce qui te déranges la dedans ?

Des essais de frein complet qui durent ca peut arriver avec 44 wagons vides sur 750 m déjà rien que le temps de remplissage de certains trains ( surtout les PKP ) peut prendre plus de 30' (et si la loc est une 26000, là tu peux caler et aller au restau du coin)

Et si c'est pour bâcler l'essai, comme cela m'est arrivé l'année dernière, s'est joué à la roulette russe tout de même

Comme nous l'a assez rabâcher mon CTT formateur, il n'y a pas de temps défini pour les essais de frein même si l'agent circulation gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour revenir au sujet...

sachez que chez VFLI nous préférons partir avec 1 heure de retard plutôt que de ne pas faire les freins,

voir ne pas partir du tout !

après vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est le cas pour moi, c'est pas mon interet de franchir X carrés.... surtout à cause de ça.

:blush: .Heu , "X" carrés , tu vois large car au 1er , rien ne dit que tu seras tjrs en vie ..... :tongue:

Pour Véolia et la démission du chef du PC, c'est possible aussi, car le moindre problème est donné au PC (parfois avant même le régulateur de la ligne) et c'est le PC qui doit gérer le problème avec le/les clients

cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

pour revenir au sujet...

sachez que chez VFLI nous préférons partir avec 1 heure de retard plutôt que de ne pas faire les freins,

après vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est le cas pour moi, c'est pas mon interet de franchir X carrés.... surtout à cause de ça.

Pour Véolia et la démission du chef du PC, c'est possible aussi, car le moindre problème est donné au PC (parfois avant même le régulateur de la ligne) et c'est le PC qui doit gérer le problème avec le/les clients

La securité avant tout, j'aime lire ce genre de phrase lotrela ,

car gagner quelques minutes peut couter tres cher.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Comme nous l'a assez rabâcher mon CTT formateur, il n'y a pas de temps défini pour les essais de frein même si l'agent circulation gueule

On n'a pas eu le même formateur, mais le mien m'a toujours dit la même chose..... et le règlement va dans ce sens: il y a une phrase qui dit en substance qu'on doit prendre le temps nécessaire à la réalisation correcte de l'essai de frein, même s'il doit en résulter un retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te déranges la dedans ?

Des essais de frein complet qui durent ca peut arriver avec 44 wagons vides sur 750 m déjà rien que le temps de remplissage de certains trains ( surtout les PKP ) peut prendre plus de 30' (et si la loc est une 26000, là tu peux caler et aller au restau du coin)

Et si c'est pour bâcler l'essai, comme cela m'est arrivé l'année dernière, s'est joué à la roulette russe tout de même

Comme nous l'a assez rabâcher mon CTT formateur, il n'y a pas de temps défini pour les essais de frein même si l'agent circulation gueule

L'agent circulation n'a absoluement pas à gueuler, car l'annonce d'un train "prêt au départ" se réalise aprés l'essai de frein et la remise du bulletin de freinage et relevé de compo, en laissant le temps au conducteur d'analyser et verifier les dits documents. Ensuite seulement doit se faire l'annonce officielle à l'AC.

Et puis si le créneau est dépassé, tant pis, tu attends ton tour... Si le chargeur te donne la rame en retard, c'est pour sa pomme... si c'est toi qui as eu des soucis à la préparation, ou que tu t'es pointé tardivement, celà sera pour la tienne...

Mais comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, le calcul d'un "vrai sillon" MA 100 laisse pas mal de marge pour rattraper sur la suite, pour peu que tu connaisses ta ligne. De même les nombreux arrêt[C] qui peuvent sauter...

Donc surtout pas de temps perdu aux essais de freins, et si ça deconne, eh bien on recommence; ainsi va le chemin de fer, pour ce que j'en connais......

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, avec retard, les articles dans la Vie du Rail,après avoir lu le rapport du BEA TT : les explications de Véolia ne correspondent pas aux dires de ses 2 anciens salariés.

Moi, je ne tiens compte que du rapport du BEA qui est un document officiel toujours très documenté (voir celui de l'accident d'autocar polonais à Vizille).

Ce rapport est accablant. De plus, les fautes ont été commises par un ancien de la SNCF ce qui les rend inexcusables. Il me semble qu'il a été viré.

Les pressions excercées par Véolia sur son personnel sont certainement en cause.

Quelles sont les sanctions possibles ?

Il ne faut pas oublier que Véolia et Air France envisagent de faire circuler des AGV.

Il faut donner des autorisations à des Stés sérieuses qui appliquent les règlements de sécurité à la lettre.

Sinon, dehors ces gens là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'ai bien peur malheureusement que l'ouveture à la concurrence du transport ferroviaire s'accompagne d'une baisse du niveau de sécurité des transports ferroviaires. Plusieurs anecdotes vécues par des collègues ou moi-même me laisse parfois conclure dans ce sens.

Pour exemple, un jour, un responsable d'une entreprise privée que je ne citerai pas, sachant qu'un de ses agents de conduite était malade et n'ayant pas à disposition immédiate un autre conducteur, n'a pas hésité à " prendre le manche " pour tirer le train sur une partie du parcours, alors qu'il n'était titutlaire d'aucune habilitation! nonmais Certes, il avait certainement quelques notions de conduite mais aucun document pour en attester. Bref, c'est comme rouler sans permis en gros, sauf que là, ces 1000 et quelques tonnes qui sont sous la responsablilité de cette personne. beurk Que penser de cela ?

Que penser également lorsqu'un conducteur d'une entreprise privée se renseigne à la radio sol train pour savoir pourquoi il rentre sur le faisceau de voies de service situé à sa droite et pas sur le faisceau situé sur sa gauche alors qu'il a rencontré le tableau G ? Un tel écueil prète plus à sourire qu'autre chose mais qu'en conclure sur la formation de ce conducteur ? koiquesse

Malgrè tout les reproches que l'on a pu faire au système ferrovaire français (reproches le plus souvent provenant de " l'intérieur ", c'est-à-dire de France), on ne peut jamais lui enlever le fait d'être un des réseau le plus sécuritaire sinon le plus sécuritaire du monde. Et je ne dis pas ça pour avoir le simple plaisir de dire " cocorico " mais bien parce que c'est un fait incontestable et amplement reconnu à travers le monde (la SNCF apparaissant de nombreuses fois comme un modèle malgrè tout ce qu'on peut en dire). Doit-on accepter de brader cette caractéristique fondammentale qui a jusqu'ici prévalue sur toutes les autres exigences (dont la régularité) au nom de quelconque principe ou idéologie économique et/ou commerciale ? revoltagesokok

La concurrence est un fait et aujourd'hui, rien ne semble pouvoir empêcher l'ouverture des traffics voyageurs à celle-ci (même pas les actualités économiques si réjouissantes du moment). Après, qu'elle perdure dans le temps, ça, c'est une autre histoire. Mais pour autant, ouverture à la concurrence du transport ferroviaire ne doit pas se traduire par dérèglementation absurde et aveugle dans des seuls but lucratifs (qui ne profitent qu'à quelques uns, souvent les mêmes, soit dit en passant).

La concurrence nous impose sa présence. Imposons lui notre sécurité de l'exploitation!

Sur ces mots quelque peu partisants (lol!), bonne continuation !

@ + !

Bye! :Smiley_72:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Mais comme je l'ai déjà dit de nombreuses fois, le calcul d'un "vrai sillon" MA 100 laisse pas mal de marge pour rattraper sur la suite, pour peu que tu connaisses ta ligne. De même les nombreux arrêt[C] qui peuvent sauter...

Fabrice

Dans la vraie vie, quand tu pars en retard, tu as tendance à le garder voire à en reprendre une louche pour peu que tu ne soit plus dans ton sillon, et ce, même si effectivement la marche comporte une détente horaire importante..... Généralement, tout dépend du réseau sur lequel tu circule et de la densité des circulations ou des conflits de sillons en résultant. Et puis d'un régul à l'autre, c'est le jour et la nuit; entre ceux qui "tricotent" avec leurs installations (IPCS, Banalisation, garage, etc) et ceux qui ouvrent le parapluie et appliquent à la lettre le plan de circulation et tant pis au train en retard qui sera sacrifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, un jour, un responsable d'une entreprise privée que je ne citerai pas, sachant qu'un de ses agents de conduite était malade et n'ayant pas à disposition immédiate un autre conducteur, n'a pas hésité à " prendre le manche " pour tirer le train sur une partie du parcours, alors qu'il n'était titutlaire d'aucune habilitation! :Smiley_72: Certes, il avait certainement quelques notions de conduite mais aucun document pour en attester.

Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'avait pas d'habilitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour exemple, un jour, un responsable d'une entreprise privée que je ne citerai pas, sachant qu'un de ses agents de conduite était malade et n'ayant pas à disposition immédiate un autre conducteur, n'a pas hésité à " prendre le manche " pour tirer le train sur une partie du parcours, alors qu'il n'était titutlaire d'aucune habilitation! okok

Certes, il avait certainement quelques notions de conduite (...)

Aucune habilitation????? Juridiquement, il aurait pris le risque d'aller en cabane au moindre clash???? :Smiley_72: J'ai un doute quand même.

Dire qu'il avait quelques notions de conduite, ben oui, c'est sur, parce que j'ai jamais vu qu'on pouvait apprendre par des cours du soir ou par correspondance à conduire un train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

La concurrence me fait peur niveau emplois, et conditions de travail...

Je pense que les operateurs historiques de nos voisins europeens assureront une grande securité des circulations, leur reputation en depend.

Concernant les appels d'offre TER et region parisienne, faut pas se leurrer, se sera un transfert de personnel uniquement, donc la culture de la securité sera la, en revanche les conditions RH seront tout autres... Les ecarts securités se retrouverons surement dans la fatigue et lassitude accumulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'avait pas d'habilitation ?

Salut à toi!

Le fait est que le mecano malade a fini par vendre la mèche (volontairement ou maladroitement).

Ces personnes se permettant tout pour satisfaire au mieux les clients et surtout gagner des marchés, je ne pense pas que ce responsable n'ait eu quelquonque scrupule. Le train doit partir, c'est tout.

Et puis quand bien même, comment aurait-on pu le savoir s'il n'y avait pas eu d'incident ou d'accident... ou si les personnes au courant ne l'avaient pas ébruité ?

Ces personnes n'ont absolument pas la même conception du risque et de la sécurité que nous et c'est cela qui est révoltant pas dessus tout. :Smiley_68:

@ +!

Bye!

Modifié par BB 27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La aussi je resterais tres prudent sur les bruits issus de radio-sacoche...

" Les Ont dit , On m'a dit que " , ca me laisse toujours septique .

Une telle operation est un tel risque pour l'entreprise que ca me parait un peu gros .

Mais je me trompe peut etre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.