Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

:blink: Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre la distance entre Nantes - Angers - Le Mans - Paris qu'empreinte le TGV.

Je sais que ces informations sont marqués sur les billets mais je ne fais que du Paris-Nantes.

Merci pour vos réponses

Publication:

helpsoso Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre la distance entre Nantes - Angers - Le Mans - Paris qu'empreinte le TGV.

Je sais que ces informations sont marqués sur les billets mais je ne fais que du Paris-Nantes.

Merci pour vos réponses

Alors, sauf erreur de la part de la calculatrice de microsoft, ça doit faire 385.954 de Montparnasse à Nantes via la voie 1...

Publication: (modifié)

Alors, sauf erreur de la part de la calculatrice de microsoft, ça doit faire 385.954 de Montparnasse à Nantes via la voie 1...

Concernant la taxation des billets la distance "historique" (par la ligne

classique) est de 396 km (Le Mans 211 + 185 vers Nantes)

Concernant les infrastructures la distance est d'environ 386.120 km

décomposé de la façon suivante:

- Paris-Montparnasse - Bifur de Connerré-Sud (1) 181.970 km

- Bifur de Connerré-Sud - Le Mans (km 210.980): 20.080 km

- Le Mans - Angers-Saint-Laud: 96.600 km environ (97 km pour les billets)

- Angers-Saint-Laud - Nantes: 87.470 km (88 km pour les billets)

(1) Ce qui correspond environ au km 190.900 de la ligne classique Paris - Le Mans

Dans le sens pair (Le Mans - Paris) la bifur de Connerré-Sud (entrée LGV)

est située à 182.934 km de Paris-Montparnasse ce qui correspond environ au km 191.800

de la ligne classique Paris - Le Mans (964 mètres séparent les deux aiguilles de la bifur)

Modifié par IGS4
Publication:

Vous avez tous oublié que le pk de la gare Montparnasse actuelle est 0,450...

En effet les pk sur le terrain sont comptés à partir de l'ancienne gare qui était située à l'emplacement de la tour du même nom.

Donc :

Paris-MP nouvelle gare/Bif de Connéré voie 1 : 181,968 - 0,450 = 181,518 (Origine Paris-MP ancienne gare via LGV)

Bif de Connéré voie 1/Le-Mans-Voyageurs : 210,980 - 190,946 = 20,034 (origine Paris-MP ancienne gare via Chartres)

Le-Mans/Angers-St-Laud : 306,259 - 210,080 = 96,179 (origine Paris-MP ancienne gare via Chartres)

Angers-St-Laud/Nantes-Voyageurs : 430,420 - 342,950 = 87,470 (Origine Paris-Austerlitz)

Soit un total de : 385,201 km

Pour le retour, par voie 2, il y a 101m de plus compte tenu de la géométrie différente V1/V2 à la bif de Connéré (+115m) ainsi qu'à la bifurcation de Courtalain (-14m).

Phyl's