zoom 45 Publication: 14 janvier 2010 Partager Publication: 14 janvier 2010 Hier soir, j'ai croisé une BR186 ECR, sur l'évitement de Fleurville Pont de Veaux, en tête d'une rame de conteneurs et se dirigeant vers le Nord. Vous étes quand même arrivé à les mettre en service vos électriques!! Ce sera toujours mieux que de traverser la France avec un mazout. pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier87 Publication: 23 janvier 2010 Partager Publication: 23 janvier 2010 (modifié) Bonjour, est-ce qu'on verra ces BR 186 passer par Limoges ? ( je pense au train Ford ). Merci ! Olivier Modifié 23 janvier 2010 par olivier87 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 23 janvier 2010 Partager Publication: 23 janvier 2010 Bonjour, est-ce qu'on verra ces BR 186 passer par limoges ? ( je pense au train Ford ). Merci Olivier Sur le dernier Rail passion il est dit que les E 186 viennent de reçevoir l'autorisation de circuler sous 1500V, elles étaient déjà homologuées sous 25000V depuis juillet 2009. Elles devraient remplacer à terme les Class 66/77 sous caténaire. Si quelqu'un de chez ECR en sait plus? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eurocharlorail Publication: 23 janvier 2010 Partager Publication: 23 janvier 2010 Sur le dernier Rail passion il est dit que les E 186 viennent de reçevoir l'autorisation de circuler sous 1500V, elles étaient déjà homologuées sous 25000V depuis juillet 2009. Elles devraient remplacer à terme les Class 66/77 sous caténaire. Si quelqu'un de chez ECR en sait plus? ça fais quoi un gros mois qu'elles sont autorisé sous 1500 V . Mais j'ai cru comprendre qu'une très grosse partie de la "flotte" etait dors et deja en panne ... Sinon elles circulent souvent dans ma région en tout cas (nord-est) sur du forbach-Valenton ( Forbach-Metz-Chalons-Valenton) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 23 janvier 2010 Partager Publication: 23 janvier 2010 D'après ce que j'ai cru comprendre, le panto 1500V à une durée de vie de 5000km (d'après le fabricant). Donc ca fait pas long feu!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel28 Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Ouai, j'ai compris cela également. C'est dût aux bandes d'usure en graphite apparemment , matériau bien trop tendre pour la bonne grosse caténaire 1500 V qui n'est frotté que par des panto à bande d'usure cuivre! Résultat ça s'use vite, très vite! Et quand c'est trop usé, le panto tombe tout seul et impossible de le relever. Par contre ce qui devient franchement risible c'est que tout le monde le sait chez ECR, tout le monde sait également que malgrès ces 4 pantos, cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours, donc vous aurez compris que c'est demande de secours si le panto est HS! Et bah ce qui devait arriver arriva, déjà 1 machine HS secouru sous 1500 v. Et surement d'autres, enfin grosso modo toutes celles qui roulent sous 1500 v finirons par tomber en panne a cause du panto... DDS DDS en vue Maintenance préventive ??? hum ... connait pas ! c'est quoi??? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Les machines sont déja très présente sur Dunkerque et Calais il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 5000 km d'espérance de vie pour un archet 1500 V, ça parait peu. Un mauvais tarage de panto, peut-être... Il faudrait savoir combien de temps ça tient sur les machines SNCF, pour comparer. Et qu'est-ce qui empêche d'équiper les BR186 d'archets cuivre, le cas échéant ? L'absence de panto "secours"........c'est ballot !!!!! Par contre, l'abaissement automatique en cas d'usure excessive, c'est pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 (modifié) Les archets 1,5 Kv en carbone en sont la cause, elles vont toutes passer en rétrofit pour en recevoir en cuivre beaucoup plus résistant. Modifié 24 janvier 2010 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 ... cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours, ... S'il n'y a pas de panto secours, il n'y a pas non plus la possibilité de lever un deuxième panto lors des décollages sous 1500V? Gaffe à la ficèle, elle risque de fondre de peur... non seulement se sera DDS mais aussi le grand feu d'artifice et toutes ses douloureuses conséquences... Les marchands de cuivre vont faire fortune... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel28 Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 ..., il n'y a pas non plus la possibilité de lever un deuxième panto lors des décollages sous 1500V?... Absolument, pas de deuxième panto pour les décollage, après je sait qu'il existe une technologie de panto avec une troisième bande de captage en cuivre escamotable qui s'efface après décollage mais je ne sait pas si elle en sont équipée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 (modifié) Les archets 1,5 Kv en carbone en sont la cause, elles vont toutes passer en rétrofit pour en recevoir en cuivre beaucoup plus résistant. génial ! pourtant les pantos Faiveley pour 1500 V ça marche apparemment ..... puisque nos machines bicourant fonctionnent avec seulement 2 pantos !. Mais demander aux Allemands d'utiliser une technologie française .... eux qui voulaient imposer le Stemman soi disant 380 sur les POS ... Modifié 24 janvier 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 (modifié) Absolument, pas de deuxième panto pour les décollage, après je sait qu'il existe une technologie de panto avec une troisième bande de captage en cuivre escamotable qui s'efface après décollage mais je ne sait pas si elle en sont équipée! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Et ben c'est pas fini les incidents caténaire! Nos gros cerveaux avaient oublié ce genre de "détail"? L'intensité captée au décollage sous 15 kV cc est kolossale comparée au 1,5 kV 162/3, les techniciens de Siemens le savent bien, j'espère! Quoique le coup des bandes d'usure en carbone qui s'usent trop vite me laisse un peu dubitatif Modifié 24 janvier 2010 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 L'intensité au décollage sur des machines récentes ne justifie plus l'utilisation du 2e panto. On continue de le lever par uniformisation des gestes. En revanche, là où ça me parait plus gênant : on fait comment en cas de pancarte GIVRE ? Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 L'intensité au décollage sur des machines récentes ne justifie plus l'utilisation du 2e panto. On continue de le lever par uniformisation des gestes. En revanche, là où ça me parait plus gênant : on fait comment en cas de pancarte GIVRE ? Gom Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu! Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu! Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! c'est pour ça qu'il y a 4 pantos là où d'ordinaire on en met deux : pour que ça marche plus mal mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Par contre, l'abaissement automatique en cas d'usure excessive, c'est pas mal. il me semble que les pantos des TGV sont munis d'un tube d'alu sous pression qui crève en cas d'usure anormale des semelles et provoque la descente instantanée, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Bon, je tente quand même (sans conviction..) un raisonnement qui ne tient pas compte du chauffage train. Sur une machine à cran, quoi qu'il arrive, tu tires un max de jus à la caténaire, et tu élimines le surplus dans le rhéostat. Tu passes des crans de tractions pour éliminer de la résistance, et donc faire passer de plus en plus de courant vers les moteurs. Au décollage, tu n'enverras jamais le max possible, sinon tu dépasses les intensités maxi supportables par les moteurs, donc il y a toujours une partie qui part vers les rhéostats. Avec une machine à hacheurs, tu ne prends que ce que tu as besoin en hachant le courant. L'intensité captée à la caténaire est donc plus faible qu'avec une machine à rhéostat. Ou alors il faut revoir toute ma formation électrique... Juste comme ça, je sais bien que les chefs ne disent que des conneries, mais j'en ai entendus au moins 4 me tenir le même discours, dont mon formateur. Les 2 pantos ne se justifient pas avec les machines à hacheurs, mais pour éviter tout délit d'habitude, on garde le réflexe des 2 pantos. M'enfin ce sont des chefs, donc difficile de leur accorder du crédit, je sais bien... Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okcbon Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 (modifié) Ah bon, les machines modernes décollent avec combien d'intensité? Et comment compresser les tampons pour les attelages et dételages, comment effectuer un démarrage en rampe avec le train à la claque? Mais bon, si les machines sont modernes peut-être que la vielle caténaire ne dira rien, surtout celle des voies de service... dont l'entretien est poussé à l'extrême, c'est bien connu! Pisk'on vous dit que c'est étudié pour! En cas de givre, il doit bien y avoir une "bande d'usure" rétractable, ou alors un jet d'air chaud! Sur les 27000/37000/37500 la levé du 2ème panto en 1500V correspond à la position "givre" et n'est pas requise pour le décollage ou autre :blush: Modifié 24 janvier 2010 par okcbon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Sur les 27000/37000/37500 la levé du 2ème panto en 1500V correspond à la position "givre" et n'est pas requise pour le décollage ou autre Tant mieux, et bonne chance... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
okcbon Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Tant mieux, et bonne chance... Dit ça aux collègues moi je roule sous 25Kv mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 janvier 2010 Partager Publication: 24 janvier 2010 Dit ça aux collègues moi je roule sous 25Kv Et ben tu ne sais pas ce que tu vas manquer comme feux d'artifices! :Smiley_68: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pastis51 Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 Ouai, j'ai compris cela également. C'est dût aux bandes d'usure en graphite apparemment , matériau bien trop tendre pour la bonne grosse caténaire 1500 V qui n'est frotté que par des panto à bande d'usure cuivre! Résultat ça s'use vite, très vite! Et quand c'est trop usé, le panto tombe tout seul et impossible de le relever. Par contre ce qui devient franchement risible c'est que tout le monde le sait chez ECR, tout le monde sait également que malgrès ces 4 pantos, cette machine ne permet pas de lever un autre panto en position secours, donc vous aurez compris que c'est demande de secours si le panto est HS! Et bah ce qui devait arriver arriva, déjà 1 machine HS secouru sous 1500 v. Et surement d'autres, enfin grosso modo toutes celles qui roulent sous 1500 v finirons par tomber en panne a cause du panto... DDS DDS en vue Maintenance préventive ??? hum ... connait pas ! c'est quoi??? Cela dit, j'ai aussi lu dernièrement que l'EF Fret SNCF, rencontrait le même problème avec l'introduction des 27000 sur la région Toulousaine. Pourtant je suis certain que le retour d'expérience de la maintenance SNCF est conséquent. Pour rejoindre JL Chauvin nous aurons donc droit a de superbes feux d'artifice. Plus sérieusement n'y a t-il pas derrière tout cela un mal plus profond qui se nomme "Finance et régles de compta"? Car je ne suis pas loin de penser que ces circulations avec des nouveaux types de pantos sous ces catenaires sont couvertes par l'assurance des fournisseurs..... Cela dit la résolution de ces problèmes évitera quand même la circulation d'engins diesels et cela quelles que soient les EF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 (modifié) Tant mieux, et bonne chance... J'ai été autorisé aux 27000 fin 2001, et depuis, je ne leve plus le deuxieme panto avec des locs à thyristors. J'ai pas encore tombé la catenaire. La puissance que tu lis aux amperemetres moteur, n'est pas la puissance absorbée à la catenaire. Je ne sais pas si tu te rapelle des 22200 équipées d'un amperemetre AL je suis surpris par les chiffres donnés pour la durée de vie d'un archet 1500. Modifié 25 janvier 2010 par luxemburg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 25 janvier 2010 Partager Publication: 25 janvier 2010 J'ai été autorisé aux 27000 fin 2001, et depuis, je ne leve plus le deuxieme panto avec des locs à thyristors. J'ai pas encore tombé la catenaire. La puissance que tu lis aux amperemetres moteur, n'est pas la puissance absorbée à la catenaire. Je ne sais pas si tu te rapelle des 22200 équipées d'un amperemetre AL je suis surpris par les chiffres donnés pour la durée de vie d'un archet 1500. Oh je suis loin de tout çà maintenant. Si l'on me dit qu'il n'y a plus besoin du second panto pour décoller, appuyer ou en cas de givre sous 1500 V cc je ne demande qu'à y croire... ne pratiquant plus ce genre de sport moi-même. :Smiley_29: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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