toz59 Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=18883 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 On aura beau ressasser et se lamenter sur le passé, le FRET se casse la gueule depuis déjà très longtemps et continuera. Ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, c'est qu'on a des concurrents, et que si les clients se tournent vers eux aujourd'hui, c'est pour une raison simple : moins chers ! Le client s'en bat les *ouilles de savoir si untel ou untel a X chantiers, si le mécano qui ramène sa rame a bien dormi ou pas, il regarde surtout une chose : le prix, et que le client soit sérieux (= sa rame sur place en temps et en heure). Ce qui est certain, c'est qu'en ne changeant rien du tout, on continuera de couler. Changer quoi? S'en prendre encore un peu plus derrière les oreilles? Bien sûr qu'il y a de la "concurrence", c'est fait pour écraser encore un peu plus les ploucs qui triment... Ces même ploucs qui, étant payés avec des clopinettes et à qui l'on a fait croire que le Libéralisme allait leur apporter le bien-être, recherchent toujours le moindre cout (par force!). Ce faisant, ils se condamnent tous seul au chômage et à l'insécurité sociale en contribuant à tirer tout par le bas! Tu ne suis donc pas l'actualité pour ne pas te rendre compte de ce qui arrive (même) à ceux qui ont accepté des renoncements pour soit disant sauver leur boites? On te presse comme un citron, et quand tu n'as plus de jus... à la poubelle, pour aller presser d'autres citrons en te reprochant de "couter plus cher" qu'eux! Les salariés on déjà avalé leur chapeau sur bien des choses et çà n'a servi à rien, les malfaisants qui nous dirigent sont absolument incapables de se remettre en question, et pour cacher leur c*******s il sont toujours prêts à sacrifier encore plus de ploucs que nous sommes pour eux. Tu fais surement partie de ceux qui ne se sentent pas concernés, te croyant à l'abri dans ton petit coin. Si les autres ont des ennuis, c'est surement qu'ils les ont mérités... Tu accepterais quoi, toi, pour te sortir de là? Quels sacrifices est tu prêt à faire, toi? Tu n'as pas encore compris que c'est un marché de dupes, et que le couillon c'est toi? Ce qu'il faut que tu garde à l'esprit c'est que tu feras peut-être partie du prochain convoi, sacrifice ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 (modifié) Changer quoi? S'en prendre encore un peu plus derrière les oreilles? Bien sûr qu'il y a de la "concurrence", c'est fait pour écraser encore un peu plus les ploucs qui triment... Ces même ploucs qui, étant payés avec des clopinettes et à qui l'on a fait croire que le Libéralisme allait leur apporter le bien-être, recherchent toujours le moindre cout (par force!). Ce faisant, ils se condamnent tous seul au chômage et à l'insécurité sociale en contribuant à tirer tout par le bas! Tu ne suis donc pas l'actualité pour ne pas te rendre compte de ce qui arrive (même) à ceux qui ont accepté des renoncements pour soit disant sauver leur boites? On te presse comme un citron, et quand tu n'as plus de jus... à la poubelle, pour aller presser d'autres citrons en te reprochant de "couter plus cher" qu'eux! Les salariés on déjà avalé leur chapeau sur bien des choses et çà n'a servi à rien, les malfaisants qui nous dirigent sont absolument incapables de se remettre en question, et pour cacher leur c*******s il sont toujours prêts à sacrifier encore plus de ploucs que nous sommes pour eux. Tu fais surement partie de ceux qui ne se sentent pas concernés, te croyant à l'abri dans ton petit coin. Si les autres ont des ennuis, c'est surement qu'ils les ont mérités... Tu accepterais quoi, toi, pour te sortir de là? Quels sacrifices est tu prêt à faire, toi? Tu n'as pas encore compris que c'est un marché de dupes, et que le couillon c'est toi? Ce qu'il faut que tu garde à l'esprit c'est que tu feras peut-être partie du prochain convoi, sacrifice ou non. Voilà exactement le genre de discours qui m'énerve. Autant Marc en rebondissant sur mes propos pointe des non-sens, autant toi tu verses tout de suite dans les lamentations habituelles. A quel moment ai-je dit qu'il fallait que ce soit les agents qui se sacrifient toujours et encore ? Ce que je vois moi, c'est qu'à FRET SNCF on a un fonctionnement beaucoup trop lourd, c'est la totalité du système qu'il faudrait refondre. Le coût d'un train ne se limite pas à un mécano et une machine, mais à la chaîne complète, et la chaîne FRET SNCF comparée à la chaîne FRET d'une EF lambda est beaucoup trop longue, alors forcément ça influe sur le coût final d'un train. Pourtant je considère un peu FRET SNCF comparé aux autres EF à Auchan contre "8 à 8", si on s'en donnait vraiment la peine, on a ce qu'il faut pour être beaucoup plus puissant que nos concurrents. La concurrence, rien ne sert de philosopher là-dessus, elle est là et on n'y changera rien. Soit on l'écrase, soit elle nous écrase. Je voudrais revenir vite fait sur les "sacrifices". Ce que je sais c'est qu'au quotidien dans mon travail je n'ai jamais rechigné à en faire un peu plus où à déborder sur mon temps de service pour éviter de planter un train ; quand c'est à titre exceptionnel y a pas de quoi en chier une pendule. Par contre quand je vois qu'on cale parfois des trains parce qu'un agent formation à une FS à 21.00 et que ça va le faire finir 21.15 ou qu'un mécano qui n'a pas d'éléments réguliers dans sa marche refuse de s'arrêter récupérer une rame à la gare de X parce que la marche ne prévoit pas qu'il s'y arrête, j'appelle ça être une faignasse. Heureusement la majorité n'est pas comme ça, mais la minorité résume au final à elle seule le fonctionnement de FRET SNCF : un fonctionnement trop "fonctionnarisé". Au fait, si tu t'imagines que je suis bien au chaud dans mon p'tit coin, relis mon profil, je bosse au FRET ! Modifié 22 avril 2009 par krisamv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FGAAC Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Faux PB qu est la crise. Il y aura plus de TB dans les 30% que de TA. C est plus facile à faire le transfert de charge en faisant ceci. Donc FRET plus facile à filialiser et transfert de charge vers les CRLO plus rapide. Donc je mets un doute sur le fait que nos collègues TA puissent un jour arriver à faire TB au FRET !!! Encore possible maintenant au voyageur mais jusque quand !!!! Soit dans 10 ans FRET 30% CRLO (ex crmv) 60 % CRML ( ex TB) et 10 % TB et Pour le voyageur dans 15 ans 20% jockey moderne ( ex SUD) 40% de CRTT/ CRML et 40 % de TB. Peut etre que je me trompe mais à l allure ou vont les choses .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Voilà exactement le genre de discours qui m'énerve. Autant Marc en rebondissant sur mes propos pointe des non-sens, autant toi tu verses tout de suite dans les lamentations habituelles. A quel moment ai-je dit qu'il fallait que ce soit les agents qui se sacrifient toujours et encore ? Ce que je vois moi, c'est qu'à FRET SNCF on a un fonctionnement beaucoup trop lourd, c'est la totalité du système qu'il faudrait refondre. Le coût d'un train ne se limite pas à un mécano et une machine, mais à la chaîne complète, et la chaîne FRET SNCF comparée à la chaîne FRET d'une EF lambda est beaucoup trop longue, alors forcément ça influe sur le coût final d'un train. Pourtant je considère un peu FRET SNCF comparé aux autres EF à Auchan contre "8 à 8", si on s'en donnait vraiment la peine, on a ce qu'il faut pour être beaucoup plus puissant que nos concurrents. La concurrence, rien ne sert de philosopher là-dessus, elle est là et on n'y changera rien. Soit on l'écrase, soit elle nous écrase. Je voudrais revenir vite fait sur les "sacrifices". Ce que je sais c'est qu'au quotidien dans mon travail je n'ai jamais rechigné à en faire un peu plus où à déborder sur mon temps de service pour éviter de planter un train ; quand c'est à titre exceptionnel y a pas de quoi en chier une pendule. Par contre quand je vois qu'on cale parfois des trains parce qu'un agent formation à une FS à 21.00 et que ça va le faire finir 21.15 ou qu'un mécano qui n'a pas d'éléments réguliers dans sa marche refuse de s'arrêter récupérer une rame à la gare de X parce que la marche ne prévoit pas qu'il s'y arrête, j'appelle ça être une faignasse. Heureusement la majorité n'est pas comme ça, mais la minorité résume au final à elle seule le fonctionnement de FRET SNCF : un fonctionnement trop "fonctionnarisé". Au fait, si tu t'imagines que je suis bien au chaud dans mon p'tit coin, relis mon profil, je bosse au FRET ! Ne t'énerve pas comme çà, tu va te faire du mal. Désolé si les lamentations habituelles bouleversent tant que çà tes convictions... Par ton discours ( soit on l'écrase, soit elle nous écrase ) tu démontre que le lavage de cerveau à bien fonctionné, il faut ÉCRASER les autres, et par la même les salariés des autres puisque si tu écrase l'entreprise tu écrase avant tout les salariés de cette entreprise. Tu ne dis peut-être pas que les agents doivent être les seuls à se sacrifier encore et toujours, mais tu résonne comme si les salariés des autres EF étaient des "ennemis" à écraser sans te poser la question de savoir à qui profite le crime. Je te rejoins pourtant en partie sur un point: le fonctionnement de FRET est trop lourd, le fonctionnement managerial du groupe SNCF en général est trop lourd. Ceci est essentiellement dû aux erreurs stratégiques monumentales commises par le passé et que nos dirigeants persistent à perpétuer: le démantèlement de l'outil de production et la dilution généralisée des responsabilités. Je rappelle à certain qui l'ont oublié que la SNCF était une entreprise intégrée quasi autonome pour son fonctionnement industriel ( et même énergétique avec la SHEM ) avec toute une quantité de savoir faire et un éventail considérable de métiers, efficace en se sens qu'elle desservait même les coins les plus reculés. Il fallait moderniser tout çà pour le rendre encore plus efficace et non pas démonter des pans entier du système, pour venir pleurer que çà ne marche plus! TOUTES les grandes entreprises privées tendent vers la fusion pour augmenter leur taille, la SNCF se découpe en petits morceaux... Ne crois pas être le seul à rester après la fin de ton service pour finir le travail et ne refuse pas d'admettre que lorsque l'exceptionnel deviens quotidien certains se rebiffent. Moi non plus, comme la plus grande majorité, je n'ai pas regardé l'heure en cas d'incident mais je n'ai pas à rougir de m'être fait respecté quand cela était nécessaire... il ne faut pas confondre et insulter les gens en les traitant de feignasses sans savoir les tenants et les aboutissants de la situation. Si l'on va par là je connais aussi des faignasses dans le privé, qui savent très bien profiter du système... Ne t'inquiète pas, je sais lire les profils des membres, je sais lire en général... et pas que sur les chemins de fer. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Il fallait moderniser tout çà pour le rendre encore plus efficace et non pas démonter des pans entier du système, pour venir pleurer que çà ne marche plus! TOUTES les grandes entreprises privées tendent vers la fusion pour augmenter leur taille, la SNCF se découpe en petits morceaux... bien dit ! 200 % d'accord ! et puis, Kris, tu sais bien qu'à force d'accepter des petits dépassements, si tu ne bronche pas un jour ou l'autre, ça devient la règle, malheureusement, et ceci de partout et dans tous les domaines ... voir le transport routier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Par ton discours ( soit on l'écrase, soit elle nous écrase ) tu démontre que le lavage de cerveau à bien fonctionné, il faut ÉCRASER les autres, et par la même les salariés des autres puisque si tu écrase l'entreprise tu écrase avant tout les salariés de cette entreprise. Tu ne dis peut-être pas que les agents doivent être les seuls à se sacrifier encore et toujours, mais tu résonne comme si les salariés des autres EF étaient des "ennemis" à écraser sans te poser la question de savoir à qui profite le crime. Aucun lavage de cerveau sur moi, je vois simplement ça comme la vie de tous les jours, comme dans le sport par exemple, une équipe gagnante se doit de se montrer la meilleure pour supplanter l'équipe adverse :cool: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Ne t'énerve pas comme çà, tu va te faire du mal. Désolé si les lamentations habituelles bouleversent tant que çà tes convictions... Par ton discours ( soit on l'écrase, soit elle nous écrase ) tu démontre que le lavage de cerveau à bien fonctionné, il faut ÉCRASER les autres, et par la même les salariés des autres puisque si tu écrase l'entreprise tu écrase avant tout les salariés de cette entreprise. Tu ne dis peut-être pas que les agents doivent être les seuls à se sacrifier encore et toujours, mais tu résonne comme si les salariés des autres EF étaient des "ennemis" à écraser sans te poser la question de savoir à qui profite le crime. Je te rejoins pourtant en partie sur un point: le fonctionnement de FRET est trop lourd, le fonctionnement managerial du groupe SNCF en général est trop lourd. Ceci est essentiellement dû aux erreurs stratégiques monumentales commises par le passé et que nos dirigeants persistent à perpétuer: le démantèlement de l'outil de production et la dilution généralisée des responsabilités. Je rappelle à certain qui l'ont oublié que la SNCF était une entreprise intégrée quasi autonome pour son fonctionnement industriel ( et même énergétique avec la SHEM ) avec toute une quantité de savoir faire et un éventail considérable de métiers, efficace en se sens qu'elle desservait même les coins les plus reculés. Il fallait moderniser tout çà pour le rendre encore plus efficace et non pas démonter des pans entier du système, pour venir pleurer que çà ne marche plus! TOUTES les grandes entreprises privées tendent vers la fusion pour augmenter leur taille, la SNCF se découpe en petits morceaux... Ne crois pas être le seul à rester après la fin de ton service pour finir le travail et ne refuse pas d'admettre que lorsque l'exceptionnel deviens quotidien certains se rebiffent. Moi non plus, comme la plus grande majorité, je n'ai pas regardé l'heure en cas d'incident mais je n'ai pas à rougir de m'être fait respecté quand cela était nécessaire... il ne faut pas confondre et insulter les gens en les traitant de feignasses sans savoir les tenants et les aboutissants de la situation. Si l'on va par là je connais aussi des faignasses dans le privé, qui savent très bien profiter du système... Ne t'inquiète pas, je sais lire les profils des membres, je sais lire en général... et pas que sur les chemins de fer. Tu sais, je comprends tout à fait ton discours, tu as connu une SNCF autrement que ce qu'elle est aujourd'hui. Pour ma part, je suis entré dans une SNCF complètement différente de ce que tu as connu, et lorsque tu en seras à faire sauter sur tes genoux tes arrières-petits-enfants (je te souhaite une très longue retraite ,) je serai toujours au boulot moi. Accompagner et accepter n'importe quoi, non, accompagner et accepter certains changement de cap nécessaires oui. Car faut pas se leurrer, d'énormes bouleversements sont encore à venir, si on refuse systématiquement toute adaptation, on va s'enterrer plus vite que prévu au grand bonheur de ceux qui rêvent de nous voir disparaitre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Tu sais, je comprends tout � fait ton discours, tu as connu une SNCF autrement que ce qu'elle est aujourd'hui. Pour ma part, je suis entr� dans une SNCF compl�tement diff�rente de ce que tu as connu, et lorsque tu en seras � faire sauter sur tes genoux tes arri�res-petits-enfants (je te souhaite une tr�s longue retraite ,) je serai toujours au boulot moi. Accompagner et accepter n'importe quoi, non, accompagner et accepter certains changement de cap n�cessaires oui. Car faut pas se leurrer, d'�normes bouleversements sont encore � venir, si on refuse syst�matiquement toute adaptation, on va s'enterrer plus vite que pr�vu au grand bonheur de ceux qui r�vent de nous voir disparaitre. je suis entré en 19_0 et à l'époque, on hésitait pas à supprimer postes de travail et changer de métiers: garde-barrières, agents récoltant les billets à l'entrée de quais, à l'arrivée de l'informatique des bataillons complets assurant de l'administratif dont la comptabilité des gares... Dire qu'à cete période on "accepter n'importe quoi" n'était pas la vérité; par contre il y avait toujours un accompagnement humain; peut-être est-ce cela qui manque de nos jours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 "...Accompagner et accepter n'importe quoi, non, accompagner et accepter certains changement de cap nécessaires oui..." Parce que tu crois que ça va changer quoi que ce soit au sort du FRET au sein de la SNCF? Ne remarques-tu pas que les salariés des entreprises qui font aujourd'hui les gros titres des médias, ont eux aussi "accepté" des changements (régressions sociales devrai-je dire) juste auparavant??? Pour quel résultat aujourd'hui? Il en sera de même pour nous car ceux qui les ont mis dans cette situation sont les mêmes qui mettent les cheminots dedans aujourd'hui. Voilà mon point de vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Aucun lavage de cerveau sur moi, je vois simplement ça comme la vie de tous les jours, comme dans le sport par exemple, une équipe gagnante se doit de se montrer la meilleure pour supplanter l'équipe adverse Sauf qu'il ne s'agit pas de sport mais de la vrai vie, ce n'est pas un jeu: ceux qui perdent sont à la rue pour de vrai. Tu ne comprends pas que personne ne peut gagner, même pas toi, puisque le jeu est truqué par une caste d'irresponsables qui ruinent la vie des millions de personnes sans états d'âme... Tu n'a surement pas du "perdre" souvent ni assez pour n'avoir pas encore ouvert les yeux. Tu sais, je comprends tout à fait ton discours, tu as connu une SNCF autrement que ce qu'elle est aujourd'hui. Pour ma part, je suis entré dans une SNCF complètement différente de ce que tu as connu, et lorsque tu en seras à faire sauter sur tes genoux tes arrières-petits-enfants (je te souhaite une très longue retraite ,) je serai toujours au boulot moi. Accompagner et accepter n'importe quoi, non, accompagner et accepter certains changement de cap nécessaires oui. Car faut pas se leurrer, d'énormes bouleversements sont encore à venir, si on refuse systématiquement toute adaptation, on va s'enterrer plus vite que prévu au grand bonheur de ceux qui rêvent de nous voir disparaitre. Tu es gentiment en train de me traiter de vieux tromblon nostalgique, mais si tu dois rester à bosser plus longtemps pour avoir moins ce n'est surement pas à moi qu'il faut venir te plaindre. La SNCF dont tu parle n'existe plus, morte dans l'indifférence de ses propres salariés, mais j'ai eu la chance de l'avoir connu encore brillante (quoique déjà bien malade, depuis les années 80), aussi je n'ai aucune nostalgie. Je rappelle simplement les faits: la SNCF avait tous les atouts pour grandir, au lieu de çà les vautours se sont acharnés avec frénésie et il ne reste plus rien qu'une grande carcasse vide. Pourquoi systématiquement accuser ceux qui ne sont pas d'accord de refuser l'évolution? Le problème n'est pas d'évoluer, il est de savoir si évolution doit toujours rimer avec renoncement. Évoluer bien sûr, mais pour quoi faire... si cela se traduit à chaque fois par une nouvelle baffe? De toutes façons, et çà tu refuse de le voir, la SNCF est déjà enterrée! A moins que tu ne te vois du côté des "gagneurs" prêts à tout pour "ta réussite" sociale, mais méfie toi tu pourrais tomber de haut et l'accès au petit cercle de l'élite coute très cher. PS: je n'ai pas d'enfants (enfin, à ma connaissance ) donc je n'aurais évidement pas de petits-enfants ni encore moins d'arrière petits-enfants, je pourrais donc me foutre royalement de tout çà mais ce n'est pas dans ma nature! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 (modifié) Sauf qu'il ne s'agit pas de sport mais de la vrai vie, ce n'est pas un jeu: ceux qui perdent sont à la rue pour de vrai. Tu ne comprends pas que personne ne peut gagner, même pas toi, puisque le jeu est truqué par une caste d'irresponsables qui ruinent la vie des millions de personnes sans états d'âme... Tu n'a surement pas du "perdre" souvent ni assez pour n'avoir pas encore ouvert les yeux. Je ne prends pas cela comme un jeu, mais comme une réalité qui s'est imposée à nous. On est X entreprises à se partager le gâteau, et la survie de chacune des entreprises dépend des marchés qu'elle possède, et qu'elle possèdera. Si le gâteau était si grand qu'il y aurait de la place pour tout le monde et si en tant que cheminot SNCF je ne me sentais pas menacé par la concurrence, je serai sincèrement ravi de voir 50 enseignes différentes sur le fronton de nos gares, 50 enseignes signifiant autant d'emplois que tu peux l'imaginer. Tu es gentiment en train de me traiter de vieux tromblon nostalgique, mais si tu dois rester à bosser plus longtemps pour avoir moins ce n'est surement pas à moi qu'il faut venir te plaindre. La SNCF dont tu parle n'existe plus, morte dans l'indifférence de ses propres salariés, mais j'ai eu la chance de l'avoir connu encore brillante (quoique déjà bien malade, depuis les années 80), aussi je n'ai aucune nostalgie. Je rappelle simplement les faits: la SNCF avait tous les atouts pour grandir, au lieu de çà les vautours se sont acharnés avec frénésie et il ne reste plus rien qu'une grande carcasse vide. Tu te trompes, je ne te traite de rien du tout, je l'aurai fait directement si c'était le cas, je sous-entendais ce que tu expliques ici : tu as connu une SNCF encore brillante, bien loin de ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Pourquoi systématiquement accuser ceux qui ne sont pas d'accord de refuser l'évolution? Le problème n'est pas d'évoluer, il est de savoir si évolution doit toujours rimer avec renoncement. Évoluer bien sûr, mais pour quoi faire... si cela se traduit à chaque fois par une nouvelle baffe? Je pense comme toi qu'évolution ne rime pas avec renoncement. Un exemple parmi des tas d'autres que j'ai en tête d'aberrations faisant que la fameuse chaine FRET SNCF est trop longue donc trop coûteuse par rapport à nos concurrents : où je bosse, il y a en tout 9 "encadrants" pour une soixantaine de bonhommes. Avec une logique d'organisation pareille, pas étonnant qu'on soit si cher et que le coût et le mode de fonctionnement de FRET SNCF soit si lourd. De toutes façons, et çà tu refuse de le voir, la SNCF est déjà enterrée! A moins que tu ne te vois du côté des "gagneurs" prêts à tout pour "ta réussite" sociale, mais méfie toi tu pourrais tomber de haut et l'accès au petit cercle de l'élite coute très cher. Je suis assez terre à terre, et lorsque je serai retraitable, c'est à dire aux alentours de... 2043, je doute fort qu'il y ait toujours le logo SNCF en haut de ma fiche de paye... Modifié 23 avril 2009 par krisamv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 (modifié) Parce que tu crois que ça va changer quoi que ce soit au sort du FRET au sein de la SNCF? Ne remarques-tu pas que les salariés des entreprises qui font aujourd'hui les gros titres des médias, ont eux aussi "accepté" des changements (régressions sociales devrai-je dire) juste auparavant??? Pour quel résultat aujourd'hui? Il en sera de même pour nous car ceux qui les ont mis dans cette situation sont les mêmes qui mettent les cheminots dedans aujourd'hui. Voilà mon point de vue. Les questions soulevés ne sont pas forcément contracdictoires avec ce que dit Kris .Simplement , de nombreuses générations vont subir ce que certains des années précédentes ont provoqué .Je m'explique : 1/- 1992 : qui a voté "OUi" ?...Des jeunes de l'époque .Mais aussi des anciens qui , eux , ont profité d'un certain système ; certe Pourtant , tout était écrit : * Passage à l'euro * Ouverture à la concurrence des services publics (EDF-GDF , Poste etc......y compris à la SNCF par voie de conséquence : le fret ? ) etc...... Et maintenant , on se prends tout cela en pleine tronche ! Donc , il faut comprendre que certaines générations ont grandi avec cette idée : "hé , les gars faudra vous adapter...."Sauf qu'on ne leur a pas dit le prix que cela allait leur couter ! Honnetement , quels autres choix , on leur a laissé ? La lutte syndicale a montré ses limites ...perso je doute d'une vrai volonté de changement de ce côté ! Le combat politique ...lequel ? Avec une gauche qui n'a tjrs fait que d'essyayer d'arrondir les angles (ou gérer la misère , c'est selon les gouts !) ? N'oublions pas que ce ne sont pas eux qui ont voté "OUI".Cette situation n'est pas de leur fait ..........! Ils jouaient aux billes ou aux cerceaux lors de ces moments clé ! [ Kris jouant au Houlahoup ! re !] Modifié 23 avril 2009 par MarcM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 (modifié) Ils jouaient aux billes ou aux cerceaux lors de ces moments clé ! [ Kris jouant au Houlahoup ! re !] "J'suis pas une sa****" (voir le p'tit garçon enlevé dans les 3 frères ) Je jouais aux billes et je faisais des "parties d'sonette" à cette époque-là lotrela Modifié 23 avril 2009 par krisamv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 "J'suis pas une sa****" (voir le p'tit garçon enlevé dans les 3 frères ) Je jouais aux billes et je faisais des "parties d'sonette" à cette époque-là ça farte ou bien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 ça farte ou bien? Très bien et toi ? :Smiley_15: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 ça farte ou bien? Pour farter, ça farte, c'est toujours moins cher que la vaseline. Et dire qu'en 1992 je pronnais le nom, et bien failli me faire lyncher dans mon ancien job. maintenant, quand j'en croise certains, ils sont tous en train de se plaindre, mort de rire. Ca farte ou bien m'sieurs Marc? En tout cas, on ne peut pas blamer les plus jeunes, il faut les informer et les convaincre des malfaits des choix qui ont été fait il y a plusieurs décenies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Pour farter, ça farte, c'est toujours moins cher que la vaseline. Et dire qu'en 1992 je pronnais le nom, et bien failli me faire lyncher dans mon ancien job. maintenant, quand j'en croise certains, ils sont tous en train de se plaindre, mort de rire. Ca farte ou bien m'sieurs Marc? En tout cas, on ne peut pas blamer les plus jeunes, il faut les informer et les convaincre des malfaits des choix qui ont été fait il y a plusieurs décenies. L'Europe telle qu'elle a été construite ne me convient pas, je trouve limite humiliant de se faire dicter la conduite à tenir par l'Europe => perte de souveraineté...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Pour farter, ça farte, c'est toujours moins cher que la vaseline. Et dire qu'en 1992 je pronnais le nom, et bien failli me faire lyncher dans mon ancien job. maintenant, quand j'en croise certains, ils sont tous en train de se plaindre, mort de rire. Ca farte ou bien m'sieurs Marc? En tout cas, on ne peut pas blamer les plus jeunes, il faut les informer et les convaincre des malfaits des choix qui ont été fait il y a plusieurs décenies. Pour Kris / ça farte très très moyenne emnt mais bon Il est vrai qu'en 92 , j'en ai pris des coups de gueule .Et , je me souviens de certains prolos ..."La cgt appelle au "NON " alors que vous ne devriez pas faire de politique, vous étes de rétrogrades etc...." Un gros ! Il est vrai que maintenant , tout est moderne même les os...à tel point que si tu ne brûles pas une préfecture, tu n'es pas reçu .......Triste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 L'Europe telle qu'elle a été construite ne me convient pas, je trouve limite humiliant de se faire dicter la conduite à tenir par l'Europe => perte de souveraineté...... Salut Kris, c'est vrai que l'europe que nous connaissons est loint d'être démocratique, c'est tout là qu'est le hic. Tout y est organiser pour nous faire marner en mettant les peuples qui la compose en concurance, et cela toujours pour enrichir les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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