km315 Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Pour rappel , Transdev est une filiale de la caisse des dépôts et consignations Trouvé ce jour ici Le Figaro Article du Figaro : Transdev est prêt à concurrencer la SNCF Joël Lebreton, PDG du groupe de transport public, estime que l’ouverture à la concurrence fera baisser de 10 à 15 % les tarifs des trains régionaux (TER). LE FIGARO. - Peut-on dire quela crise économique mondiale épargne les entreprises de transports publics ? Joël LEBRETON. - Nous travaillons depuis dix-huit mois dans un environnement économique difficile. La volatilité des taux de change, et notamment la baisse de la livre sterling, nous a coûté 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. La hausse des cours du brut en début d’exercice nous a également pénalisés à hauteur de 10 millions. Ces éléments ont un impact sur une entreprise internationale comme la nôtre. Nous nous en sortons bien grâce à la solidité de nos fondamentaux et à la bonne résistance de notre marché. Êtes-vous prêt pour l’ouverture à la concurrence du transport régional de passagers (TER) ? Oui, car nous nous y préparons depuis 2004 et nous comptons bien entrer dans la compétition dès que ce sera possible. L’exploitation d’une ligne en Allemagne nous offre un important savoir-faire. Nous sommes le premier opérateur à vendre ses propres billets de train dans les gares de la Deutsche Bahn. En France, ça viendra progressivement. Des expérimentations vont être lancées rapidement. Il ne faut toutefois pas que l’ouverture du marché déstabilise la SNCF. Nous devons répondre à une série de questions épineuses : que deviendront les cheminots dans ces régions ? Qui est propriétaire des trains TER qui ont été payés par les régions ? Comment faire évoluer le système actuel qui confie encore la gestion des gares à la SNCF ? Le client doit être le grand gagnant de cette évolution. L’exploitation des lignes par des opérateurs privés fera diminuer les coûts de 10 à 15 %. Ce sera aux régions de décider si elles veulent diminuer les tarifs ou plutôt augmenter l’offre de transport. La Mairie de Paris doit publier prochainement l’appel d’offres d’Autolib’, les voitures en libre-service. Êtes-vous candidat ? Vous serez donc concurrent de la RATP qui s’est associée à la SNCF. Est-ce que cela ne remet pas en question la présence de la régie dans votre capital ? Propos recueillis par Fabrice Amedeo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 L’exploitation des lignes par des opérateurs privés fera diminuer les coûts de 10 à 15 %. ça sort d'où ça ?????? A part des économies sur les salaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 ça sort d'où ça ?????? A part des économies sur les salaires ? Je pensai que transdev etait une filiale de la RATP, j ai du me tromper. Mais faut pas croire que la SNCF va se laisser faire, si c'est juste une question de cout, elle mettra Keolis sur les rangs. Ca va etre du combat de chiffonniers ces futurs appels d'offre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatayet Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Transdev n'appartient pas à la Caisse des Dépots et Consignation ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Transdev n'appartient pas à la Caisse des Dépots et Consignation ? Tu as raison, vu sur le site de Transdev... Filiale de la Caisse des Dépôts, Transdev est aujourd’hui l’un des leaders européens du transport collectif de voyageurs. Son expertise repose sur des savoir-faire complémentaires : la gestion de réseaux de transport, le montage et la conduite de grands projets, les services aux passagers. Le groupe connaît depuis sa création une croissance constante et forte, en France et en Europe. Pour nourrir ses ambitions de développement, il continuera de s’appuyer sur trois axes stratégiques majeurs : une capacité à mettre en œuvre les choix des collectivités territoriales, une forte exigence de qualité et une expertise sur le marché de l’exploitation du tramway, qui fait de Transdev le numéro un mondial pour ce mode de transport. Ce qui veut dire qu'un organisme d'etat va concurrencer une entreprise d'etat.... Elles n'est pas belle la vie ???? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tatayet Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Ce sont nos livrets de caisse d'épargne qui ont permis à une société comme celle ci d'exister. Je ne sais pas si on peut parler d'un organisme d'Etat sachant que Trandev est une société de droit privé, elle n'a pas le statut d'établissement public comme la Caisse des Dépôts et Consignation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
www.webtrains.net Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Web Trains publiera lundi matin une interview du PDG d'EuRailCo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 Je n'avais pas tout a fait tort, Transdev appartient a la caisse des depot (la j'avais tort), mais, Eurailco, est une EF Privée, filiale de Transdev, et de la RATP... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 (modifié) ça sort d'où ça ?????? A part des économies sur les salaires ? Facile comme argumentation..et les coûts de structure, qu'en fais tu ? Plus étrange est la question soulevée concernant le personnel, que faut il entendre par là ? Transdev n'aurait pas le personnel pour reprendre une région: impossible à toute EF, même à la SNCF si elle se trouvait en telle situation. Le nombre d'agents necessaire et formé, disponible sur un claquement de doigts, celà n'existe tout simplement pas...... Au mieux, une ligne ou deux, ce qui pour le STIF est envisageable...et du personnel déjà présent. Ou région limitrophe.... Donc l'argument de la gestion du personnel total d'une Région n'est, à mon avis, pas. Que veut dire cette "fausse pudeur" ? Tractations en sous-mains et ébauche de clauses de mise à disposition de personnels SNCF ? Fabrice Modifié 29 avril 2009 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 29 avril 2009 Partager Publication: 29 avril 2009 En gros on prend les mêmes et on recommence. Donc des établissements publics créent des filliales pour faire en sorte qu'il y ait de la concurrence. Filliale bien évidemment de droit privé et salariés rémunérés au lance-pierre. Si ça ce n'est pas pour casser le service public fait par une entreprise nationalisée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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