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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai récemment été contacté par les RH de la SNCF pour un poste de Responsable Organisation des Circulations. J'ai eu un entretien téléphonique que j'avais un peu préparé pour faire le point sur mon parcours, mes motivations, mon intérêt pour le poste et la SNCF en général. Mais un point que j'avais totalement oublié était mes prétentions salariales, j'ai donc été un peu pris de cours quand, à la fin de l'entretien, la chargée de recrutement m'a demandé ce que j'attendais de ce côté... Je pensais que cette question surgirait dans la toute fin du processus de recrutement.

Pour avoir un peu parcouru les sources d'information disponibles, il y a à considérer, à la SNCF, les salaires bruts un peu différemment du privé (16,5% de charges vs 23,5% pour le privé), mais aussi les primes, le 13ème mois, etc. Par ailleurs, ayant un peu discuté traitements annuels avec d'anciens camarades de promotion, les salaires sont assez disparates, selon le secteur et la suite donnée aux études, vu nous n'avons pas tous eu le même parcours. Il m'est donc un peu difficile de donner une estimation. Hors, je pense qu'à la SNCF comme ailleurs, ce premier salaire risque de conditionner la suite de mes traitements au sein de l'entreprise si je suis retenu et que j'y fais carrière. Autant sur le fond de mon engagement dans cette voie, je crois vraiment savoir où je vais pour y avoir longuement réfléchi, autant sur la rémunération, j'avoue être un peu perdu car je n'ai jamais eu à m'en soucier puisque mon salaire actuel est soumis à des grilles de la Fonction Publique.

Côté profil, j'ai 29 ans, une maîtrise de gestion, un master pro en gestion de la production, un master recherche en transports et une thèse en économie des transports. Côté boulot, je suis enseignant-chercheur à l'université depuis 5 ans.

J'ai donc quelques questions sur ces fameuses prétention salariales :

1. Pour mon type de profil, est-ce que quelqu'un aurait une idée du salaire d'embauche au sein de la SNCF pour le poste concerné ? (Peut-être que quelqu'un a une idée de la fourchette des rémunérations pour ce type de poste)

2. Quand viendra l'heure de la négociation finale et qu'on me proposera un traitement brut, devrais-je y ajouter les primes et le 13ème mois ou tout ça sera compris dans la proposition ?

3. Question subsidiaire : mon profil est-il plutôt destiné à ce que je reste dans l'exploitation ou j'ai une chance d'évoluer vers des postes qui toucheraient un peu plus à la stratégie si j'en ai l'envie d'ici une dizaine d'années ?

Merci de vos éventuelles réponses ! ;)

Modifié par Youkaz
Publication:

Bonjour à tous,

J'ai récemment été contacté par les RH de la SNCF pour un poste de Responsable Organisation des Circulations. J'ai eu un entretien téléphonique que j'avais un peu préparé pour faire le point sur mon parcours, mes motivations, mon intérêt pour le poste et la SNCF en général. Mais un point que j'avais totalement oublié était mes prétentions salariales, j'ai donc été un peu pris de cours quand, à la fin de l'entretien, la chargée de recrutement m'a demandé ce que j'attendais de ce côté... Je pensais que cette question surgirait dans la toute fin du processus de recrutement.

Pour avoir un peu parcouru les sources d'information disponibles, il y a à considérer, à la SNCF, les salaires bruts un peu différemment du privé (16,5% de charges vs 23,5% pour le privé), mais aussi les primes, le 13ème mois, etc. Par ailleurs, ayant un peu discuté traitements annuels avec d'anciens camarades de promotion, les salaires sont assez disparates, selon le secteur et la suite donnée aux études, vu nous n'avons pas tous eu le même parcours. Il m'est donc un peu difficile de donner une estimation. Hors, je pense qu'à la SNCF comme ailleurs, ce premier salaire risque de conditionner la suite de mes traitements au sein de l'entreprise si je suis retenu et que j'y fais carrière. Autant sur le fond de mon engagement dans cette voie, je crois vraiment savoir où je vais pour y avoir longuement réfléchi, autant sur la rémunération, j'avoue être un peu perdu car je n'ai jamais eu à m'en soucier puisque mon salaire actuel est soumis à des grilles de la Fonction Publique.

Côté profil, j'ai 29 ans, une maîtrise de gestion (Paris 1), un master pro en gestion de la production (Evry), un master recherche en transports (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) et une thèse en économie des transports. Côté boulot, je suis enseignant-chercheur à l'université depuis 5 ans.

J'ai donc quelques questions sur ces fameuses prétention salariales :

1. Pour mon type de profil, est-ce que quelqu'un aurait une idée du salaire d'embauche au sein de la SNCF pour le poste concerné ? (Peut-être que quelqu'un a une idée de la fourchette des rémunérations pour ce type de poste)

2. Quand viendra l'heure de la négociation finale et qu'on me proposera un traitement brut, devrais-je y ajouter les primes et le 13ème mois ou tout ça sera compris dans la proposition ?

3. Question subsidiaire : mon profil est-il plutôt destiné à ce que je reste dans l'exploitation ou j'ai une chance d'évoluer vers des postes qui toucheraient un peu plus à la stratégie si j'en ai l'envie d'ici une dizaine d'années ?

Merci de vos éventuelles réponses ! :Smiley_15:

Tu peux espérer un recrutement sur la position 21 ou 22 comme dans ce sujet :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...rt=#entry227744

En ce qui concerne tes projets d'évolution, attends tout de même de franchir la 1ère étape du recrutement ;)

Publication: (modifié)

Merci pour ta réponse Kerguel, la lecture du post m'a donné pas mal d'informations. En fait, lors de l'entretien, on est déjà tombé sur une base. Comme j'ai une amie qui a récemment été embauchée à la RATP sur un poste similaire, j'ai proposé une fourchette environnante côté salaire et la chargée de recrutement m'a dit que c'était dans ces eaux-là. Du coup, je me demandais si j'étais vraiment à côté de la plaque ou non. Je ne sais pas à quoi ça correspond en termes de Fxx, n'ayant pas les grilles SNCF sous la main. Un ancien de la SNCF m'a dit que le fait d'avoir une formation gestion/technique était un plus et que la SNCF était une des seules entreprises à reconnaître les BAC+8 appliqués et à les inclure dans les grilles mais que de toutes façons, ce sera un cabinet de consultants extérieurs qui fixera la base réelle au vu des salaires du marché de mon profil. Et puis si j'ai tout retenu, il faut surtout se soucier du "cône" et du "point de sortie" lors des éventuelles négociations ultérieures okok

Je n'en suis pas encore là comme tu le fais justement remarquer !

En ce qui concerne tes projets d'évolution, attends tout de même de franchir la 1ère étape du recrutement revoltages

Oui, c'est clair okok L'idée était de voir un peu où j'allais et les perspectives possibles. Je fais aussi le choix de postuler à la SNCF pour l'évolution et la diversité des tâches qu'on y trouve.

Modifié par Youkaz
Publication:

..... Un ancien de la SNCF m'a dit que le fait d'avoir une formation gestion/technique était un plus et que la SNCF était une des seules entreprises à reconnaître les BAC+8 appliqués et à les inclure dans les grilles mais que de toutes façons, ce sera un cabinet de consultants extérieurs qui fixera la base réelle au vu des salaires du marché de mon profil..................

J'ai déjà croisé des diplômés bac++++qui sont des vraies tanches (qualificatif utilisé par un collègue tourangeau ; j'aime assez koiquesse). D'ailleurs on n'en croise pas beaucoup sur le web du cheminot. Sans doute qu'ils décrochent assez rapidement, parce que le langage "terrain" n'est peut être pas leur portée. :Smiley_20:

Cela étant dit bienvenue et souhait de réussite pour l'embauche cartonrouge

Publication: (modifié)

Bah les diplômes ne font pas tout, loin de là. Tu peux être major de promo, ne pas être doué dans les rapports humains et donc faire un mauvais manager. Ceci étant, ce n'est pas non plus toujours incompatible, je pense... j'espère même ! Quant au langage "terrain", je doute que ce soit sur les bancs d'une école que tu les apprends. Et là encore les études n'ont rien à voir : tu prends quelqu'un qui n'a aucun diplôme et un autre qui en est bardé, si ni l'un ni l'autre n'a jamais travaillé dans l'exploitation ferroviaire, les deux n'y pigeront que dalle.

D'ailleurs on n'en croise pas beaucoup sur le web du cheminot.

C'est sûr qu'avec ce type de pic :

Sans doute qu'ils décrochent assez rapidement, parce que le langage "terrain" n'est peut être pas leur portée. lotrela

Je comprends un peu :blush:

J'espère que tout le monde ne voit pas les diplômés du supérieur comme ça ;)

Cela étant dit bienvenue et souhait de réussite pour l'embauche lotrela

Merci quand même !

Modifié par Youkaz
Publication:

Je comprends un peu lotrela

J'espère que tout le monde ne voit pas les diplômés du supérieur comme ça ;)

Ben le web du cheminot, ce n'est pas principalement le web des cadres supérieurs. Quand d'emblée tu annonces la couleur sur ton pédigree à bac+8, il faut s'attendre à une petite réaction (amicale tout de même) :blush: . T'inquiètes pas je suis coutumier de ce genre d'accueil lotrela

Publication: (modifié)

j'ai déja cotoyé un bac+8 à la sncf mais c'etait pour un département de recherche (oscillations caténaires)

la sncf comme les epics cale le salaire d'entrée sur les diplomes (niveau, renommée) et l'experience en définissant un cone. En theorie, il n'y a plus de négociations à présent.

le 13e mois est intégré dans la proposition, et il y a quelques primes mais pas toutes.

ca n'est pas valable pour les ps25.

ta difficulté va etre la suivante : (et la meme dans le privé) la sncf va t elle considérer que ton bac +8 est nécessaire à ton poste? sinon elle considérera uniquement le bac+5

quant aux metiers adaptés aux bac+5 à la sncf, il y en a pas mal mais ca n'est pas comparable à d'autres boites spécialisées dans le service

Modifié par dunan
Publication:

En theorie, il n'y a plus de négociations à présent.

Ça, ça m'arrange assez en fait. C'est une étape que je n'apprécie pas forcément.

le 13e mois est intégré dans la proposition, et il y a quelques primes mais pas toutes.

ca n'est pas valable pour les ps25.

Merci pour cette précision Dunan. En revanche, je ne sais pas ce qu'est un PS25 mdrmdr

ta difficulté va etre la suivante : (et la meme dans le privé) la sncf va t elle considérer que ton bac +8 est nécessaire à ton poste? sinon elle considérera uniquement le bac+5

Là encore, merci pour ta réponse. Je pense honnêtement qu'elle va peut-être considérer le doctorat comme une première expérience mais je doute que la thèse soit requise pour le poste en question (à dominante managériale). Donc il faut que je m'attende au mieux à un recrutement sur la base de mon bac+5 avec 3 ans d'expérience. La base que l'on m'a donnée est clairement moins que le privé (enfin vu le contexte actuel, je doute de pouvoir négocier les salaires de mes camarades de promo d'il y a 5 ans) mais légèrement au dessus de ce que je toucherais en restant à l'université.

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