km315 Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur une voie du RFN... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Un défaut qu'on voit souvent, parfois ça part vraiment de manière plus prononcée au niveau du bord extérieur du rail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur une voie du RFN... A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage. Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur une voie du RFN... ça doit être des mittes du rail ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Salut, un crapaud qui se transforme en écaille, vous avez déja vu? ben, ça ressemble à ça. Sur le bord du champignon, c'est des bavures dues à la lamination transversale des roues sur le rail. L'effet inverse existe aussi sur les roues, les bavures sont beaucoups moins pronocées, mais un fluage du métal sur les tables de roulement est constaté. mais des pros vont bientôt intervenir pour nous expliquer en profondeur les effets scientifiques de ces usures. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kareeboo Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 Salut Je pencherai plutôt pour un défaut plus communément appelé "sillon" ou "gouttière". Il s'agit d'un défaut de surface non fissurant. C'est un défaut de fatigue du métal; on le rencontre le plus souvent sur du rail ancien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 23 avril 2009 Partager Publication: 23 avril 2009 (modifié) ça doit être des mittes du rail ??? ou du rail rechapé peut être .... :Smiley_15: Modifié 23 avril 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage. Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire. Pareil, au vu des zones de la surface de roulement de part et d'autre du "défaut". Effectivement, une vue "par au dessus" permettrait de confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 24 avril 2009 Auteur Partager Publication: 24 avril 2009 (modifié) Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur.... Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement Modifié 24 avril 2009 par km315 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur.... Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox. Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier. Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon. On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox. Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier. Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon. On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement. salut, normalement ce type de cordon n'est pas utilisé juste sur les voie peu utilisées ?( service ou autre ) Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soupeaulait Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction? Alors là, je connais pas Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations). Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Alors là, je connais pas Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations). Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage. Je rechercherais exactement ce que c'est, j'en ai parlé aujourd'hui même avec un collègue du SE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 24 avril 2009 Partager Publication: 24 avril 2009 Alors là, je connais pas Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations). Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage. Suivant les consignes dans les postes, les agents circulations s'assurent du dérouillage des circuits de voie ; par exemple ils tracent des itinéraires vers des voies d'évitement peu fréquentées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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