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[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Invité TRAM21
Publication:

leur seul défaut (sous 1500 V), lors des circulations en UM 3 et UM 4, les disjonctions pour décollements de pantos étaient très fréquentes !

Invité JLChauvin
Publication:

leur seul défaut (sous 1500 V), lors des circulations en UM 3 et UM 4, les disjonctions pour décollements de pantos étaient très fréquentes !

Pas de soucis particuliers en UM3 au Sud-Ouest, même sous caténaire MIDI. Faut juste savoir s'en servir.

Quand aux UM4 elles ne sont pas autorisées sauf cas exceptionnel, et je n'en ai jamais vu ni comme conducteur ni en les gérant à la feuille ni en "spoter"..

Publication:

Sauf erreur, les UM4 de Z2 sont autorisés sur le Sud Est, je ne me souviens plus précisément des portions (Lyon Bellegarde ?). Mes vieux RT sont loin...

Invité JLChauvin
Publication:

...

Quand aux UM4 elles ne sont pas autorisées sauf cas exceptionnel, et je n'en ai jamais vu ni comme conducteur ni en les gérant à la feuille ni en "spoter"..

Sauf erreur, les UM4 de Z2 sont autorisés sur le Sud Est, je ne me souviens plus précisément des portions (Lyon Bellegarde ?). Mes vieux RT sont loin...

L'UM4 ne peut se faire que sur mention au RT ou ordre écrit, donc exceptionnellement, mais on ne va pas chipoter... il suffit de consulter les notices et le MC :Smiley_04:

Publication:

Justement, j'ai souvenir d'avoir lu cette mention aux RT :)

Publication:

Pour les lignes dont je suis autorisé:

UM4 de Z2 sur:

-Lyon--Chambéry via Ambérieu

-Lyon--Mâcon--Dijon

-Lyon--Valence--Avignon--Marseille par la rive gauche

Pour CUZ--Bellegarde c'est fort probable mais je n'ai plus les RT.

Publication:

Pour les lignes dont je suis autorisé:

UM4 de Z2 sur:

-Lyon--Chambéry via Ambérieu

-Lyon--Mâcon--Dijon

-Lyon--Valence--Avignon--Marseille par la rive gauche

Pour CUZ--Bellegarde c'est fort probable mais je n'ai plus les RT.

Voici une réponse claire nette et précise dans ce schéma !

Publication: (modifié)

Bah oui !

Remarquez,

Normalement, la seconde c'est vert et la première c'est rouge

Avec "SNCF by christian Lacroix", c'est l'inverse !

donc ...

XD

Faut dire qu'une UM4 sur Genève eaux vives - Annemasse ...

Modifié par jef-po
  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Dommage, les Z2 étaient des superbes outils, avec un peu de pratique on en fait ce que l'on veut: accélération canon, freinage performant (depuis qu'il y a des anti-enrayeurs).

Et question confort et tenue de voie, pareil!

Mais elles ont le défaut rédhibitoire de ne plus sentir le neuf... plus de trente ans, déjà! La mode est au gadget jetable, pas au bon vieux matos increvable.

Personnellement, pour avoir fait Strasbourg-Nancy en Z2, j'ai trouvé ce matériel bien adapté... je regrette juste les fenêtres pas très bien isolées, d'où un bruit assez important. Dommage qu'aux heures de pointe, on soit obligé de les mettre sur des omnibus... Modifié par TER200
Publication:

Avec leur modernisation complète + la clim pour les engins de Vénissieux, les Z2 ont perdu leur plus gros défaut et aujourd'hui j'apprécie toujours autant le confort de ces engins, un silence relativement bon sans entendre en permanence des claquements et des bruits bizares sous la caisse comme les AGC. La motrice qui sautille plus que la remorque permet en outre d'entendre le bruit des contacteurs sous caisse ... un régale. Reste l'emmarchement qui peut être compensé par de gros bras en effet pour les fauteuils roulants.

Pour le maniement des fauteuils, ilf aut savoir que les agents habilités dans les gares labellisées Accès + sont parfaitement formés à la manutention et au techniques à utiliser, par des moniteurs de manoeuvre régionaux. Les modules "responsabilités sont intégrés" et dans tous les cas quand c'est bien fait, le ou les agents sont couverts par cette habilitation. Si on ne l'est pas, on ne fait pas !

Par contre le personnel fond dans les gares et alors que le plan Accès + a été généralisé, on a plus personne pour l'appliquer en gare !

Publication: (modifié)

Quand aux UM4 elles ne sont pas autorisées sauf cas exceptionnel, et je n'en ai jamais vu ni comme conducteur ni en les gérant à la feuille ni en "spoter"..

en voilà une à la sortie de la cluse des Hôpitaux. A vue de nez, ce sont des 9500/9600. La photo n'est pas de moi ... si l'auteur se reconnaît, merci à lui ...

Modifié par 5121
Invité TRAM21
Publication:

la livrée d'origine reste ma préférée !

Publication: (modifié)

en voilà une à la sortie de la cluse des Hôpitaux. A vue de nez, ce sont des 9500/9600. La photo n'est pas de moi ... si l'auteur se reconnaît, merci à lui ...

Bonjour,

Oui ce sont des bi-courant certainement à l'époque sur un Evian/Genève - Lyon ou alors un St Gervais/Evian/Genève - Lyon ou St Gervais/Evian - Lyon. Parfois les UM 4 pouvaient comporter des Z 7300/500 monocourant sur les tranches Genève. Cela a souvent occasionné des situations cocasses en cas d'inversion des tranches au départ de Lyon, à Bellegarde lorsque une Z 7500 part vers Annemasse au lieu de Genève et qu'au moment de lever le panto sous 25 Kv à Fort l'Ecluse ..... rien !!! Si si c'est déjà arrivé plusieurs fois ...

Modifié par mikado74
Publication:

Bonjour,

Oui ce sont des bi-courant certainement à l'époque sur un Evian/Genève - Lyon ou alors un St Gervais/Evian/Genève - Lyon ou St Gervais/Evian - Lyon. Parfois les UM 4 pouvaient comporter des Z 7300/500 monocourant sur les tranches Genève. Cela a souvent occasionné des situations cocasses en cas d'inversion des tranches au départ de Lyon, à Bellegarde lorsque une Z 7500 part vers Annemasse au lieu de Genève et qu'au moment de lever le panto sous 25 Kv à Fort l'Ecluse ..... rien !!! Si si c'est déjà arrivé plusieurs fois ...

Circulation V1 entre Virieu et CUZ. :Smiley_04:

Et puis, "rien" au niveau du sélecteur panto, mais boom au parafoudre. :Smiley_39:

Publication: (modifié)

Quelle est la livrée d'origine ?

Chez nous, outre les livrées Pays-de-Loire et Breizh, il y a une livrée un peu particulière :

on dirait une fantôme (toute grise) avec juste l'avant des cabines en bleu sombre (exemple 9602 ou 9607).

Modifié par Chartrain
Publication:

Quelle est la livrée d'origine ?

Chez nous, outre les livrées Pays-de-Loire et Breizh, il y a une livrée un peu particulière :

on dirait une fantôme (toute grise) avec juste l'avant des cabines en bleu sombre (exemple 9602 ou 9607).

ça doit être le type TER standard

Publication:

@ Chartrain : La Z2 en deuxième position sur la photo de 5121 est en livrée d'origine.

Invité TRAM21
Publication: (modifié)

@ Chartrain : La Z2 en deuxième position sur la photo de 5121 est en livrée d'origine.

celle-là :

z2.jpg

en gare de La Teste de Buch...

le butoir qu'on voit derrière, c'est le bout de la ligne de La Teste à Cazaux-Lac.

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

correction automatique par Photoshop : elle vaut tout de suite deux sous de plus !! Cependant, si le bleu est un peu trop foncé, le rouge devrait être un peu plus framboise.

il y avait la même en couverture de la VdR. C'est la toute première version, les gros numéros ne sont pas encore apparus

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

En livrée LR elles claquent pas mal quand même !

Bonjour,

+ 1 :wub:

Modifié par mikado74
Publication:

correction automatique par Photoshop : elle vaut tout de suite deux sous de plus !! Cependant, si le bleu est un peu trop foncé, le rouge devrait être un peu plus framboise.

il y avait la même en couverture de la VdR. C'est la toute première version, les gros numéros ne sont pas encore apparus

Vi et elle portaient les plaques d'itinéraire au début de leur circulation ... dernier matériel a avoir été construit avec les crochets porte-plaques en fait !

Publication:

Bonjour,

Chez nous en 1984 les Z 2 ont poussé vers la porte de sortie les Caravelles ... recta !

En revanche on a gardé très longtemps les vieilles USI - UIC ...

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