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Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


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Publication: (modifié)

Merci pour les photos, c'est rare de voir des toitures si nettement.

Sauf erreur, les Z2 ont plus de 30 ans. D'après ce que je lis sur les matériels récents, vous avez l'air de douter de la longévité de ces matériels. Qu'est-ce qui explique que les Z2 donnent encore (apparemment) satisfaction ? Ou alors sont-elles encore en service uniquement parce que les nouveaux matériels coûtent très cher ?

Bonjour,

En montant dans l'IC Aubrac assuré en Z2 (Z 7300 Languedoc-Roussillon) il y a quelques mois un agent SNCF m'a dit que c'était "solide".

À+,

LM.

Modifié par Compagnie du Midi
  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Vu ce jour la Z 7364 (livrée Languedoc Roussillon) tout tagué en service TER Aquitaine en gare de Saint Jean de Luz

Modifié par jerem64500
Publication: (modifié)

Bonjour,

Effectivement en attendant les livraisons de Régiolis et Regio2N, il semble que la Région Aquitaine soit demandeuse de matériel TER. Outre cette Z 7364 climatisée en livrée Languedoc-Roussillon il y a aussi des AGC (Z 27500) Languedoc-Roussillon. Sur Arcachon je tombe régulièrement dessus : j'aime bien les publicités pour Narbonne ou le Train jaune. Pour les tags (et parfois aussi la saleté)… Pour en revenir aux Z2, je crois qu'il y a aussi la Z 7510 climatisée Rhône-Alpes en livrée TER bleue institution et bien-sûr toujours cette "beauté" la Z 7332 Aquitaine en livrée TER rouge et blanche.

À+,

LM.

Modifié par Compagnie du Midi
  • 3 semaines plus tard...
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Bonsoir,

Je vous annonce que malheureusement une Z 7300 LR est entrée en collision avec un TGV Atlantique à Denguin.

https://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t1.0-9/q72/s720x720/994107_523075297836418_2458506140259791602_n.jpg

EDIT : ce n'est pas la 7332

Mais on s'en fout, il y a des victimes, la ferraille, on s'en balance, que ce soit la Z machin truc ou machin chose. Je n'ai jamais compris cet attrait pour le matériel alors que des victimes sont entre la vie et la mort, t'es content ce n'est pas une 5300.

  • J'adore 8
Invité Clément78
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Mais on s'en fout, il y a des victimes, la ferraille, on s'en balance, que ce soit la Z machin truc ou machin chose. Je n'ai jamais compris cet attrait pour le matériel alors que des victimes sont entre la vie et la mort, t'es content ce n'est pas une 5300.

Bon, ici c'est pas l'endroit pour se foutre de la gueule des gens, ok? Donc ce genre de réponse, perso je m'en passe, et si on se croise je me ferai un plaisir de te parler. ;)

Publication:

Bon, ici c'est pas l'endroit pour se foutre de la gueule des gens, ok? Donc ce genre de réponse, perso je m'en passe, et si on se croise je me ferai un plaisir de te parler. ;)

Pourquoi ne pas parler ici, maintenant et tout de suite ? Pour une fois je suis extrêmement sérieux surtout quand il s'agit de vie humaine, alors ton info comme quoi c'est une Z7300 qui a tapé et pas la 7332 passe en dernier l'esprit des gens qui ont un peu de compassion.

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

Donc ce genre de réponse, perso je m'en passe, et si on se croise je me ferai un plaisir de te parler. ;)

Ce dont on pourrait se passer c'est surtout les propos décalés comme ceux-ci.

Ok, c'est une Z 7300 qui est entrée en collision mais le sujet est ici technique. Pour l'incident en lui-même il y a un autre sujet ouvert et déjà les "experts" se chargent de l'alimenter en conclusions hâtives.

Comme déjà évoqué à maintes reprises, dans ce genre de situation il faut penser prioritairement aux victimes. La 7300 bidule machin cassée on s'en remettra... sauf peut-être pour qui te concerne.

PS : n'oublie pas de poster dans le sujet officiel des TGV A car il y a une rame impliquée dont nous n'avons pas le numéro...

Modifié par BUDD
  • J'adore 4
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Bon, ici c'est pas l'endroit pour se foutre de la gueule des gens, ok? Donc ce genre de réponse, perso je m'en passe, et si on se croise je me ferai un plaisir de te parler. ;)

Pour la population cheminote, à partir du moment ou il y a un seul blessé, même léger, le montant des dégâts matériels et les numéros,ou séries d'engins incriminés passent au second plan.... Et entre autre, le numéro,de la Z2´et de la rame TGV A, ben oui, à cet instant, on s'en fout.....

Et en mode modo, (je ne peux pas mettre en gras avec ma tablette) tu es prié de ne pas menacer un autre membre. Tiens toi le pour dit.

Et on reprend une vie normale sur ce sujet "technique"......

  • J'adore 2
Invité Clément78
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Au pire, mêlez vous de vous si ma réponse ne vous plaît pas, j'ai déjà la gentillesse de vous informer alors taisez vous, c'est pas possible ça !

Publication:

La "gentillesse" de nous informer que y a une Z2 qui a tapé ? Et surtout des plombes après tout le monde ?...

Retourne compter tes Z5300 et déambuler dans les emprises, ça nous fera des vacances :Smiley_37:

Publication:

Au pire, mêlez vous de vous si ma réponse ne vous plaît pas, j'ai déjà la gentillesse de vous informer alors taisez vous, c'est pas possible ça !

Le numéro de la Z2, on s'en fout parce que des gens sont hospitalisés.... Ça me préoccupe bien plus.

Tu vis peut être dans un monde "2.0" ou on se relève tout de suite après avoir été dégommé dans un jeu vidéo. Là, on parle de la vraie vie. Et si nos remarques ne te plaisent pas ( on est 3 à t'en faire part), c'est peut être qu'il y a une bonne raison, non?

Et à titre personnel, de savoir quel numéro de 5300 roule sur PMP-RBT, je m'en cogne 365 jours par an....

  • J'adore 6
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Au pire, mêlez vous de vous si ma réponse ne vous plaît pas, j'ai déjà la gentillesse de vous informer alors taisez vous, c'est pas possible ça !

Non ta réponse ne me plait pas et j'ai la courtoisie de t'en faire part avec des écrits plutôt corrects vu mon état d'esprit provoqué par ton info qui n'en est pas une, alors ce n'est pas un gamin qui me fera taire, d'autres autrement plus âgé que toi et plutôt élevé dans la hiérarchie de la SNCF ont essayé et se sont cassé les dents, alors tes menaces d'ado en pleine crise d'identité, je m'en balance, tiens toi le pour dit.

  • J'adore 4
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Au pire, mêlez vous de vous si ma réponse ne vous plaît pas, j'ai déjà la gentillesse de vous informer alors taisez vous, c'est pas possible ça !

Des fois il vaut mieux se taire et paraitre bete... Etant donne que l'info de cet accident a ete publique, on s'en fout du reste de savoir si c'est un AGC ou je ne sais quel autre engin moteur. Il suffisait de voir les photos pour savoir mais c'est vraiment pour de la culture personnelle. D'ailleurs lors du rattrapage a Maille entre deux trains de fret, on s'en foutait d'ou venait les trains ou de quel type ils etaient. La premiere chose venue a l'esprit a ete, "le conducteur a-t-il ete blesse.

Donc un peu de bons sens serait bien venu de ta part de t'astreindre a un droit de reserve.

  • J'adore 3
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Sachant que les différents engins ont des comportements différents en cas d'accident (rame articulée ou non, dispositif d'absorption de l'impact...), cela peut avoir des conséquences sur les victimes. AGC ou Z2, TGV ou Corail, ça n'aura pas forcément les mêmes conséquences. Après, le numéro de la rame...

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Bonjour à tous,

Dans un premier temps, en effet il faut penser que cet accident a créé des traumatismes et des blessures graves, je pense d'abord à mon collègue ADC et bien sûr à nos clients. Un accident qui interviens à un moment doublement cruciale puisque grandes migrations estivales et remise en question de la sécurité sur le RFN.

On pense donc bien à tous ces gens tous autant que l'on est j'en suis convaincu. Mais pour le coups, en dicuter pendant 6 jours n'enlèvera pas les douleurs et les traumatismes à ces personnes, on ne peut donc que compatir et leur souhaiter le meilleur pour la suite.

Pour recentrer le débat sans entrer dans les alégations quand aux conditions réelles de l'accident (visiblement les rapports d'étape semblent transparents), c'est d'un point de vue technique matériel que certaines choses interpellent.

Ce choc laisse apparaitre tout de même un résultat assez étonnant mais je suis sûr, finalement tout a fait expliquable physiquement : la différence d'absorbion du choc par les deux engins et surtout le "peu" de dégâts sur la Z2 par rapport au TGV. Mais je suppose que c'est une histoire de transfère d'énergie synétique du mobile qui a le plus d'inertie sur le mobile le plus lent ? Ou alors les Z2 sont de véritables tank !!

Modifié par mikado74
Publication:

Cen'est pas parce que qu'ily a peu de dégats en apparence que la Z2 n'a pas souffert,en absence de zone de déformation,il se peut que se soit les chaudrons qui aient morflé,il ne faut pas se fier aux seules apparences,sur une automobile,c'est la même chose.

  • J'adore 1
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Pour comparer, sur un véhicule routier, l'avant contient des zones de déformation, pas l'arrière. Combien de personnes se sont faites avoir après un choc arrière, en négociant "on fait pas de constat hein, tout à l'amiable", puis au démontage du pare-choc, châssis tordu...

  • J'adore 1
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D'accord, pour un véhicule routier. Mais pour une Z2 ou un TGV, il me semble que l'arrière et l'avant sont strictement identiques, non ?

Publication: (modifié)

L'interêt des zones de déformation sur les matériels modernes, c'est d'absorber l'énergie au cours des chocs afin de préserver les parties "habitables".

C'est très efficace.

On voit bien la conception ancienne de la Z2 sur le résultat de cet accident, les blessés auraient été moins nombreux et moins graves sur du matériel récent.

Il faut savoir que dans les collisions, la brutalité de la décélation ou accélération suffit à faire des dégâts humainsLes organes internes n'ont pas de ceinture de sécurité.

Un cerveau, ça s'écrase contre la boîte crânienne, un coeur , un intestin,une rate, un rein ou un foie ça s'écrase contre le rachis ou ça arrache les gros vaisseaux qui les irriguent.

L'interêt de la zone de déformation est d'une part de diminuer le risque de choc direct mais surtout de diminuer sensiblement cette contrainte sur les organes internes.

Ceci dit, l'absorbtion du choc par le TGV a aussi grandement rendu service aux passagers de la Z2. (Et encore plus à son conducteur)

Le conception des "nez cassés est basée sur ce principe, l'abosbeur de choc dans le nez est fait de matériel suffisamment "mou".

Les Z2 ont été conçues après mais il fallait que ça ne coûte pas cher.

Conseil médical gratuit, si vous êtes dans un transport qui va taper, mettez vous dos à l'impact, risque un peu moindre que de face où l'arrachement des gros vaisseaux ne pardonne pas.

Et si le choc est violent, ne fuyez pas les docteurs, les dégâts peuvent être uniquement internes et parler dans un second temps.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
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D'accord, pour un véhicule routier. Mais pour une Z2 ou un TGV, il me semble que l'arrière et l'avant sont strictement identiques, non ?

un TGV oui mais une Z2 pas sur malgré les apparences, il a des appareillages qu'il y a sur une caisse et pas sur l'autre.

Publication:

Un élément à ne pas négliger : le TGV roulait, rien n'a donc empêché le transfert vers l'avant de l'énergie du choc.

Le bilan humain et l'état de la Z2 auraient été bien différents si le TGV avait été arrêté, freins serrés, même si la vitesse d'impact avait été plus faible de 30 km/h (65-70 km/h).

Publication:

Un élément à ne pas négliger : le TGV roulait, rien n'a donc empêché le transfert vers l'avant de l'énergie du choc.

Le bilan humain et l'état de la Z2 auraient été bien différents si le TGV avait été arrêté, freins serrés, même si la vitesse d'impact avait été plus faible de 30 km/h (65-70 km/h).

Oui mais l'impact a eu lieu à une vitesse relative de 95 - 30 car les 2 mobiles roulait dans le même sens, ce qui a largement diminué les conséquence du choc.

  • J'adore 1
Publication:

Si les conséquences ont été moindres pour les passagers du TGV, c'est surtout parce que celui-ci est quatre fois (à peu près) plus lourd que la Z2. Donc dans le transfert d'énergie (la Z2 donne de l'énergie au TGV, d'où décélération de l'un et accélération de l'autre ; énergie absorbée par les éléments qui se sont déformés), l'accélération subie par le TGV est quatre fois moins forte que celle de la Z2.

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