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Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

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la doctrine en la matière a été assez fluctuante. En principe, le 9 en 1° position devait amener la contraction du reste. Ainsi les 20500 sont devenues 92050 pour NPDC,  alors que les protos devaient être 02050. Les TGV postaux auraient dû être des 92300. Cette doctrine n'a pas survécu bien longtemps, probablement parce qu'elle n'était pas commode.

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Oula ça devient technique, je dois avouer que certaines curiosités de la numérotation des engins SNCF m'échappent...

Mais ce que je ne comprend pas c'est que ce soit la seule du parc BFC sur laquelle j'ai vu ce préfixe 9, cela veut dire que les autres Z2 Franche-Comté appartiennent directement à la SNCF et non à la région ? Ou bien un oubli sur les autres éléments ?

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il y a 11 minutes, aaa212 a déclaré:

Oula ça devient technique, je dois avouer que certaines curiosités de la numérotation des engins SNCF m'échappent...

Mais ce que je ne comprend pas c'est que ce soit la seule du parc BFC sur laquelle j'ai vu ce préfixe 9, cela veut dire que les autres Z2 Franche-Comté appartiennent directement à la SNCF et non à la région ? Ou bien un oubli sur les autres éléments ?

Il y en a deux de concernées , il y a aussi sa grande sœur la 99581 qui est la 9581. Je ne sais pas pourquoi il n'y a que ces deux Z2.

peut être que cette numérotation date de l'epoque ou la sncf possédait encore son matériel TER. Et justement ces deux z2 n'appartenant pas à la sncf ont reçu cette numérotation spécifique? Et on a jamais remis à jour ce qui pourrait expliquer que ces deux z2 ont conservé cette numérotation. C'est une hypothèse.

je pense qu'à ce jour toutes les z2 franche comté appartiennent à la région comme tous le nouveau matériel TER.

La Sncf en assure l'exploitation et la maintenance.

ce n'est que mon avis.

 

 

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il y a 29 minutes, Jacky boy a déclaré:

Il y en a deux de concernées , il y a aussi sa grande sœur la 99581 qui est la 9581. Je ne sais pas pourquoi il n'y a que ces deux Z2.

il y en a 6 en fait.

97381 à 384 ex  97301 à 304, Propriété de l'EPR Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon. Devaient être les 7351 et 52, 7374 et 75 manquantes

99581 et 99582 ex  99501 et 502, propriété de Franche-Comté

pour info, les 11501 à 11522  étaient prévues en 9201 à 9222

 

Modifié par 5121
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Il y a 3 heures , 5121 a déclaré:

il y en a 6 en fait.

97381 à 384 ex  97301 à 304, Propriété de l'EPR Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon. Devaient être les 7351 et 52, 7374 et 75 manquantes

99581 et 99582 ex  99501 et 502, propriété de Franche-Comté

pour info, les 11501 à 11522  étaient prévues en 9201 à 9222

 

Merci pour l'info, je ne connaissais que les deux de ma région mais je vous que ce n'est pas une exception. Pas mal de régions ont leur Z2 attitré

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  • 3 semaines plus tard...

Visite toiture d'une Z2 avec Panto 1500 v et 25000v

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Panto 1500 V + parafoudre

 

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Panto 1500v + son servomoteur de commande

 

image.thumb.jpeg.437e5836a0d3e4ff1b0fb1b

Panto 25000v avec le Disjoncteur monophasé, le HOM (sectionneur de mise à la terre de la ligne toiture), le servomoteur de commande du Panto.

nota les isolateurs d'une toute autre dimension en mono

image.thumb.jpeg.ffb8df051a162ea52ceb130

mon voit bien l'aileron qui plaque le Panto sur la caténaire en position haute.

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il y a 36 minutes, Jacky boy a déclaré:

mon voit bien l'aileron qui plaque le Panto sur la caténaire en position haute.

Au vu de la forme (l'inverse d'une aile d'avion), je dirais qu'il a plutôt tendance à tirer vers le bas.

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Ce que je vais dire est complètement empirique, mais je crois qu'il vaut mieux qu'à "grande"* vitesse, le panto appuie moins sur la caténaire 25 kV pour diminuer les contraintes afin d'éviter de l'arracher.

 

* je mets grande entre guillemets puisqu'il ne s'agit pas de grande vitesse dans le sens V>220 km/h.

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Si je me rappele bien, un panto unijambiste AM n'exerce pas la même pression selon le sens de circulation en raison de sa forme. En circulant avec l'articulation en avant la tendance est au décollement de la caténaire et dans l'autre sens au placage.

La présence de cette ailette n'est-elle pas là pour mettre un peu de pression dans un sens et en enlever un peu dans l'autre ? Sous monophasé le problème est délicat en raison d'un caténaire plus souple et d'un panto qui ne doit frotter qu'avec 6 Kg d'appui contre 9Kg en continu sur une caténaire plus lourde.

Modifié par BUDD
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Merci, en fait je m'appuie sur ce qu'on m'avait expliqué il y a fort longtemps. Ces ailettes sont apparues sur ces pantos équipant  des automotrices roulant à "haute" vitesse ou bien comme sur les Z2N où le même panto doit capter sous les deux courants avec un équilibrage moyen (moins de pression en continu et un peu trop en monophasé). En Z2N, les conducteurs sont sensibilisés au fait qu'en continu on est sujet au decollement et qu'en monophasé on est sujet au soulèvement.

Cela nous vient d'une époque où l'on ne parlait pas encore de panto à pression pilotée.

 

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 1 heure , BB 9200 a déclaré:

Ces photos de Jacky sont d'autant plus superbes que les photos de toitures sont très rares, quel que soit l'engin.

Je peux les copier ?

Merci, bien sûr tu peux les copier. 

En effet on voit rarement les toitures en photos et les détails qui les composent.

 

je peux essayer de te fair d'autres photos à ma prochaine visite toiture de jour avec passerelle.

 

interessant ce débat sur la présence d'un aileron sur le Panto 25000v.

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Invité Le briquetier

Le monde des Z2 s'agite en ce moment avec la sortie des modèles PIKO. Profitons-en pour poster quelques photos:

56db3e3ec1a6b_DIVERSSEPTEMBRE2015042.JPG

Dépôt de Chambéry en septembre 2015.

56db3e5e8ab46_DIVERSSEPTEMBRE2015077.JPG

Un peu plus haut, à Bourg St Maurice.

Photos: Le Briquetier.

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