fby Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 Il s'agit de la Z 9582 ici Zr 19582 et le 1er 9 signifie que cette Z2 est propriété de la région Bourgogne franche comté 1
ADC01 Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 Ici, il n'y a pas de préfixe d'activité, c'est la 99582 coté remorque d'où le 1 1
aaa212 Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 Ok je vois, rien à voir avec l'activité donc, merci à vous deux !
fby Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 (modifié) Tu avais les TGV postaux qui étaient des 923000 ,soit série 23000 avec le 9 pour propriété de la poste. Modifié 24 janvier 2016 par fby
ADC01 Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 Le 9 indique que ce matériel est la propriété d'un tiers et ne désigne pas expressément tel ou tel proprio.
Invité 5121 Publication: 24 janvier 2016 Publication: 24 janvier 2016 la doctrine en la matière a été assez fluctuante. En principe, le 9 en 1° position devait amener la contraction du reste. Ainsi les 20500 sont devenues 92050 pour NPDC, alors que les protos devaient être 02050. Les TGV postaux auraient dû être des 92300. Cette doctrine n'a pas survécu bien longtemps, probablement parce qu'elle n'était pas commode.
aaa212 Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 Oula ça devient technique, je dois avouer que certaines curiosités de la numérotation des engins SNCF m'échappent... Mais ce que je ne comprend pas c'est que ce soit la seule du parc BFC sur laquelle j'ai vu ce préfixe 9, cela veut dire que les autres Z2 Franche-Comté appartiennent directement à la SNCF et non à la région ? Ou bien un oubli sur les autres éléments ?
Jacky boy Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 il y a 11 minutes, aaa212 a déclaré: Oula ça devient technique, je dois avouer que certaines curiosités de la numérotation des engins SNCF m'échappent... Mais ce que je ne comprend pas c'est que ce soit la seule du parc BFC sur laquelle j'ai vu ce préfixe 9, cela veut dire que les autres Z2 Franche-Comté appartiennent directement à la SNCF et non à la région ? Ou bien un oubli sur les autres éléments ? Il y en a deux de concernées , il y a aussi sa grande sœur la 99581 qui est la 9581. Je ne sais pas pourquoi il n'y a que ces deux Z2. peut être que cette numérotation date de l'epoque ou la sncf possédait encore son matériel TER. Et justement ces deux z2 n'appartenant pas à la sncf ont reçu cette numérotation spécifique? Et on a jamais remis à jour ce qui pourrait expliquer que ces deux z2 ont conservé cette numérotation. C'est une hypothèse. je pense qu'à ce jour toutes les z2 franche comté appartiennent à la région comme tous le nouveau matériel TER. La Sncf en assure l'exploitation et la maintenance. ce n'est que mon avis. 2
Invité 5121 Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 (modifié) il y a 29 minutes, Jacky boy a déclaré: Il y en a deux de concernées , il y a aussi sa grande sœur la 99581 qui est la 9581. Je ne sais pas pourquoi il n'y a que ces deux Z2. il y en a 6 en fait. 97381 à 384 ex 97301 à 304, Propriété de l'EPR Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon. Devaient être les 7351 et 52, 7374 et 75 manquantes 99581 et 99582 ex 99501 et 502, propriété de Franche-Comté pour info, les 11501 à 11522 étaient prévues en 9201 à 9222 Modifié 25 janvier 2016 par 5121
BB 9200 Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 Autre exemple (photo de 2010, ça a pu changer) A gauche, la remorque de la 7310 SNCF; à droite, la motrice de la 7381 "Région" , dont la remorque est 197381. 2
Jacky boy Publication: 25 janvier 2016 Publication: 25 janvier 2016 Il y a 3 heures , 5121 a déclaré: il y en a 6 en fait. 97381 à 384 ex 97301 à 304, Propriété de l'EPR Midi-Pyrénées ou Languedoc-Roussillon. Devaient être les 7351 et 52, 7374 et 75 manquantes 99581 et 99582 ex 99501 et 502, propriété de Franche-Comté pour info, les 11501 à 11522 étaient prévues en 9201 à 9222 Merci pour l'info, je ne connaissais que les deux de ma région mais je vous que ce n'est pas une exception. Pas mal de régions ont leur Z2 attitré
Jacky boy Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Visite toiture d'une Z2 avec Panto 1500 v et 25000v Panto 1500 V + parafoudre Panto 1500v + son servomoteur de commande Panto 25000v avec le Disjoncteur monophasé, le HOM (sectionneur de mise à la terre de la ligne toiture), le servomoteur de commande du Panto. nota les isolateurs d'une toute autre dimension en mono mon voit bien l'aileron qui plaque le Panto sur la caténaire en position haute. 3
Roukmoute Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 il y a 36 minutes, Jacky boy a déclaré: mon voit bien l'aileron qui plaque le Panto sur la caténaire en position haute. Au vu de la forme (l'inverse d'une aile d'avion), je dirais qu'il a plutôt tendance à tirer vers le bas.
Invité 5121 Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 (modifié) n'oublie pas qu'il a une incidence toute autre quand il est levé .... Modifié 13 février 2016 par 5121
fby Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Les deux ont raison , suivant le sens de circulation .
Roukmoute Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Ce que je vais dire est complètement empirique, mais je crois qu'il vaut mieux qu'à "grande"* vitesse, le panto appuie moins sur la caténaire 25 kV pour diminuer les contraintes afin d'éviter de l'arracher. * je mets grande entre guillemets puisqu'il ne s'agit pas de grande vitesse dans le sens V>220 km/h. 1
BUDD Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 (modifié) Si je me rappele bien, un panto unijambiste AM n'exerce pas la même pression selon le sens de circulation en raison de sa forme. En circulant avec l'articulation en avant la tendance est au décollement de la caténaire et dans l'autre sens au placage. La présence de cette ailette n'est-elle pas là pour mettre un peu de pression dans un sens et en enlever un peu dans l'autre ? Sous monophasé le problème est délicat en raison d'un caténaire plus souple et d'un panto qui ne doit frotter qu'avec 6 Kg d'appui contre 9Kg en continu sur une caténaire plus lourde. Modifié 13 février 2016 par BUDD 3
BUDD Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 Merci, en fait je m'appuie sur ce qu'on m'avait expliqué il y a fort longtemps. Ces ailettes sont apparues sur ces pantos équipant des automotrices roulant à "haute" vitesse ou bien comme sur les Z2N où le même panto doit capter sous les deux courants avec un équilibrage moyen (moins de pression en continu et un peu trop en monophasé). En Z2N, les conducteurs sont sensibilisés au fait qu'en continu on est sujet au decollement et qu'en monophasé on est sujet au soulèvement. Cela nous vient d'une époque où l'on ne parlait pas encore de panto à pression pilotée. 1
Invité 5121 Publication: 13 février 2016 Publication: 13 février 2016 à mon avis, toute première expérimentation sur les 22200 C200 de Rennes
BB 9200 Publication: 1 mars 2016 Publication: 1 mars 2016 Ces photos de Jacky sont d'autant plus superbes que les photos de toitures sont très rares, quel que soit l'engin. Je peux les copier ? 1
Jacky boy Publication: 1 mars 2016 Publication: 1 mars 2016 Il y a 1 heure , BB 9200 a déclaré: Ces photos de Jacky sont d'autant plus superbes que les photos de toitures sont très rares, quel que soit l'engin. Je peux les copier ? Merci, bien sûr tu peux les copier. En effet on voit rarement les toitures en photos et les détails qui les composent. je peux essayer de te fair d'autres photos à ma prochaine visite toiture de jour avec passerelle. interessant ce débat sur la présence d'un aileron sur le Panto 25000v. 1
BB 9200 Publication: 2 mars 2016 Publication: 2 mars 2016 Merci, c'est sympa, mais j'étais surtout intéressé par les Z2.
Invité Le briquetier Publication: 5 mars 2016 Publication: 5 mars 2016 Le monde des Z2 s'agite en ce moment avec la sortie des modèles PIKO. Profitons-en pour poster quelques photos: Dépôt de Chambéry en septembre 2015. Un peu plus haut, à Bourg St Maurice. Photos: Le Briquetier.
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