Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il y a 40 ans.........


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Référendum sur la réforme du Sénat et la régionalisation

Au printemps 1969, le président de la République Charles de Gaulle, encore affaibli par la crise de mai 68, épaulé par son nouveau premier ministre Maurice Couve de Murville, lance un vaste projet de réforme dont la réforme du Sénat et la création des régions sont les premières étapes.

Afin de s'assurer du soutien de la population, il organise un référendum qui se déroule le 27 avril 1969, après avoir annoncé qu'en cas de rejet il quittera ses fonctions. L'opposition appelle à voter non, mais le Général est également gêné à droite par la déclaration par son ancien Premier ministre Georges Pompidou, qui sera candidat en cas de départ du Général - réduisant la peur du vide chez les électeurs de droite - tandis que son ancien ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing indique qu'il ne votera pas oui.

Le 27 avril 1969, le non l'emporte à 52,41 %.

Vote % des voix Votes

Non 52,41% 12 007 102

Oui 47,59% 10 901 753

Prenant acte du résultat, de Gaulle démissionne le 28 avril 1969, à minuit dix, par un laconique communiqué depuis Colombey-les-Deux-Églises: « Je cesse d’exercer mes fonctions de président de la République. Cette décision prend effet aujourd’hui à midi. » Alain Poher, président du Sénat, assure la présidence de la République par intérim jusqu'aux élections suivantes, qui verront l'élection de Georges Pompidou.

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.