Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la situation actuelle et à venir de notre entreprise.


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Ce qui est scandaleux en ce qui concerne la concurrence :

C'est l'État qui a financé le très couteux réseau ferré pour une autre entreprise d'Etat, la SNCF jusqu'à présent.

Dès demain, les entreprises ferroviaires privées pourront gagner des Sous sur un réseau ferré financé par l'Etat et les contribuables....

L'infrastructure payée par l'Etat et les bénéf pour le privé.... même aux Etats Unis, ça n'existe pas le vol de bien sociaux légal !

Salut ,

:tongue::blush:

Et aussi , c'est un peu hors de ce sujet , la privatisation des autoroutes qui ont été construites avec l'apport de fonds publics ,

et maintenant des groupes privés ramassent la mise ,sans presque rien investir sur le réseau , quand on voit l'usure de certaines

infrastructures .

Pour en revenir au sujet , la situation actuelle de notre entreprise revient à une série de décisions prises en fonction de l'application

de directives diverses découlant de politiques libérales , ( exemple directive 91 440 ) .

Ces directives mises en place , il est difficile de revenir en arrière , car elles on en quelque sorte un effet "cliquet" sur lequel

on ne peut revenir .

D'autres mesures internes à l'entreprise, mises en place pour permettre (soit disant ) des économies , coutent encore plus

par rapport à la situation antérieure et ne peuvent fonctionner correctement ( fonction PLI ) .

Donc quel que soit le poste et fonction que l'agent occupe dans la boite , il aura affaire à l'insu de son plein gré , des

politiques mises en place , soigneusement orchestrée par nos dirigeants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

:tongue::blush:

Et aussi , c'est un peu hors de ce sujet , la privatisation des autoroutes qui ont été construites avec l'apport de fonds publics ,

et maintenant des groupes privés ramassent la mise ,sans presque rien investir sur le réseau , quand on voit l'usure de certaines

infrastructures .

Pas tellement , mais c'est du même tonneau.....Le plus lamentable , c'est que c'était des "rentrées de tunes " pour l'état !

!

Pour en revenir au sujet , la situation actuelle de notre entreprise revient à une série de décisions prises en fonction de l'application

de directives diverses découlant de politiques libérales , ( exemple directive 91 440 ) .

Ces directives mises en place , il est difficile de revenir en arrière , car elles on en quelque sorte un effet "cliquet" sur lequel

on ne peut revenir .

Justement ......mais quels leviers avons pour contrer cela ????? A mon avis , c'est le problème

D'autres mesures internes à l'entreprise, mises en place pour permettre (soit disant ) des économies , coutent encore plus

par rapport à la situation antérieure et ne peuvent fonctionner correctement ( fonction PLI ) .

Certe , mais je vais être "provoc" volontairement . Je pose une simple question : Pourquoi ?

Car cela n'est pas anodin .

Et je pense que ce n'est que le début...............

A ma question "Pourquoi ?" .Je réponds :

" Tout simplement dans un but de compétitivité (coût) par rapport par rapport à nos concurrents ".

Je vais prendre un exemple .....les conducteurs , parce que je connais ce métier , tout simplement .

Dés le départ , nous ne sommes pas sur un pied d'égalité par rapport à nos concurrents .Je ne parle pas salaire ou RH .

Mais , tout ce qui tourne autour d'un ADC SNCF , n'existe pas (ou beaucoup moindre) chez nos concurrents :

Attention , je ne mets aucunement en cause ces collègues ............

- traitement des Bulletins de service et tout ce qui va avec (incident ,rémunération etc....)

- maitrise et cadre autour de ce métier :

. assistant (commande du personnel , doucments etc...)

. CTT : formation , accompagnement , JM etc.....

- Tout ce qui gravite autour de "nos documents " (réglementaires ou autres )

Est ce que nos concurrents ont toute ces "structures" ....? Je ne le pense pas !

Donc sur quels leviers pouvont agir pour éviter un proche démantélement ....?

Donc quel que soit le poste et fonction que l'agent occupe dans la boite , il aura affaire à l'insu de son plein gré , des

politiques mises en place , soigneusement orchestrée par nos dirigeants .

ok , mais la notion "orchestrée par nos dirigeants " est bien réelle mais ces directives ne découlent-elles pas de l'ouverture à la concurrence ?

Je précise qu'en aucun cas je partage cette volonté de démanteler notre entreprise mais je cherche à connaitre les véritables leviers sur les quels nous pouvons agir pour contrer cela .Perso , je trouve qu'on ne nous propose aucuns moyens concrets (OS, politique, etc ) et réalisable pour éviter ce que nous voyons pointer !Et que les actions de nos dirigeants ne font que retarder l'échéance ...... !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sur quels leviers pouvont agir pour éviter un proche démantélement ....?

je pense que les manifs sont l'occasion de faire entrer des idées, ne serait-ce que chez les participants. Ce dont tout le monde souffre, et les cheminots peut-être plus, c'est le mur du silence qui entoure tous ce qui ne tombe pas de là-haut.

Alors, sûr, il ne suffit pas de banderolles pour convaincre l'opinion. Mais déjà, si le 1° mai, quelques banderolles bien visibles sur le thème (au hasard) assez de camions sur les routes ... des wagons sur les rails

pas de camions de 60 t et 25 m ... des wagons

halte à la destruction de la SNCF

le privé fait son nid ... les usagers paieront les oeufs cassés

etc ....

qui alerte y compris des gens déjà mobilisés sur leur problèmes mais qui ignorent ce qui se passe dans notre milieu.

On apprend beaucoup sur les problèmes des autres dans les manifs, et ça permet d'avancer vers la convergence indispensable à déboucher sur une conception de la société qui ne soit pas exclusivement une course au profit ... ou dans le mur

petit à petit l'oiseau fait son nid ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les manifs sont l'occasion de faire entrer des idées, ne serait-ce que chez les participants. Ce dont tout le monde souffre, et les cheminots peut-être plus, c'est le mur du silence qui entoure tous ce qui ne tombe pas de là-haut.

Alors, sûr, il ne suffit pas de banderolles pour convaincre l'opinion. Mais déjà, si le 1° mai, quelques banderolles bien visibles sur le thème (au hasard) assez de camions sur les routes ... des wagons sur les rails

pas de camions de 60 t et 25 m ... des wagons

halte à la destruction de la SNCF

le privé fait son nid ... les usagers paieront les oeufs cassés

etc ....

qui alerte y compris des gens déjà mobilisés sur leur problèmes mais qui ignorent ce qui se passe dans notre milieu.

On apprend beaucoup sur les problèmes des autres dans les manifs, et ça permet d'avancer vers la convergence indispensable à déboucher sur une conception de la société qui ne soit pas exclusivement une course au profit ... ou dans le mur

petit à petit l'oiseau fait son nid ...

Mouais.......certe .Mais d'ici à ce que le nid soit plein d'oeufs , il y a longtemps que la branche sur laquel porte le nid sera sciée ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que nous a apporté l'Europe de positif ? En cherchant, je ne trouve pas......

L'euro ?

Parlons en, les prix on flambés, le pouvoir d'achat a fondu. Je suis d'accord, il faudrait que certains arrêtent de consommer pour faire bien. Nous sommes 4 dans mon bureau. Je suis le seul a rouler avec une voiture de 20 ans, et a avoir un portable qui en a 5. M'en fout, ça fonctionne.

Nous n'avons pas eu de guerre depuis 50 ans. C'est vrai, nous avons trouvé beaucoup plus rentable d'exporter nos guerres.

Le liban, l'irak , la yougoslavie, etc,etc,etc. toutes plus ou moins sous la bienveillance de nos dirigeants européens.

L'Europe nous a amené la libéralisation.

Cela devait profiter au consommateur. Cool, résultat, tout les industries ont délocalisées. Ben oui, faut bien faire baisser le coût des produits.

L'Europe nous à amener les Normes européennes.

Alors là, c'est le top. Des technocrates ont réussi a imposer le calibrage des fruits et légumes. Comme on les achète au kilo, c'est vachement utile. Résultat : la moitié des récoltes jetée, pendant que les agriculteurs sont subventionnés pour pouvoir vivre. Je ne parle pas des normes débiles, qui permettent de vendre des produits merdiques, mais aux normes. ISO 9001 ; 9002 etc,etc,etc.

Je ne parle pas de l'écologie européenne, ce n'est même pas la peine.

Pour la libéralisation, je vous rappel que nos amis syndicaliste, pas ceux de la base, mais ceux qui sont tranquille dans leurs tours d'ivoire, ont appelé a voter oui a Masstrich.

Cela devait être géniale, les travailleurs de tous les pays vont s'unir etc,etc,etc.

Ce sont surtout les politicards et les patrons qui se sont unis.

Pour finir, nous sommes tous responsable. Qui est encore chez FRANCE TELECOM ? Nous sommes qui chez FREE, qui chez WANADOO, qui chez ALICE.

Vivement la libéralisation intégrale du transport. On va enfin pouvoir se marrer. Ton train ne freine pas, ce n'est pas grave, tu pars quand même.

Tu as 5 minutes de retard ? Désolé, tu viens de perdre ton sillon, tu devras attendre 1 heure.

Un jour mon DPX c'est glorifié de l'arrivé des privés. C'était une chance, que cela aller nous booster, etc,etc,etc. je lui est simplement demandé si il était sur de garder son emploi, si la SNCF était filialisée. Il m'a répondu : bah pourquoi cette question ? là, je lui est fait remarquer que lui, il était improductif, et qu'il n'avait pas de métier de base. Dur dur pour sa reconversion. Il m'a répondu : ah oui, j'y avis pas pensé.

L'Europe était une magnifique idée. Le problème est que nous l'avons mises dans les mains des technocrates. C'était foutu d'avance.

Xav.

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...L'Europe était une magnifique idée. Le problème est que nous l'avons mises dans les mains des technocrates. C'était foutu d'avance..."

La SNCF est vraiment connue pour sa stucture technocratique, et celà ne l'empêche (empechait ?) pas d'être, trés globalement, une belle réussite.

Tout dépend ensuite du comment fonctionne la structure, et qui dirige, contrôle....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est scandaleux en ce qui concerne la concurrence :

C'est l'État qui a financé le très couteux réseau ferré pour une autre entreprise d'Etat, la SNCF jusqu'à présent.

Dès demain, les entreprises ferroviaires privées pourront gagner des Sous sur un réseau ferré financé par l'Etat et les contribuables....

L'infrastructure payée par l'Etat et les bénéf pour le privé.... même aux Etats Unis, ça n'existe pas le vol de bien sociaux légal !

Les développeurs de logiciels GPS devraient designer par le nom "Frenchtouch", les utilitaires spécifiques aux fonctions de raccourcis.... mdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...L'Europe était une magnifique idée. Le problème est que nous l'avons mises dans les mains des technocrates. C'était foutu d'avance..."

La SNCF est vraiment connue pour sa stucture technocratique, et celà ne l'empêche (empechait ?) pas d'être, trés globalement, une belle réussite.

Tout dépend ensuite du comment fonctionne la structure, et qui dirige, contrôle....

Fabrice

la technocratie étant le pouvoir de la technique, j'aurais tendance à dire que c'est une démarche normale. La technique est quand même ce qui décide de tout à la base. Le reste n'est qu'aménagements secondaires pour rendre la technique pure agréable ou supportable ou même simplement utile.

Avant l'invention du chemin de fer, tu aurais pu aménager aussi luxueusement que tu voulais les diligences, jamais elles n'auraient permis le développement des transports auquel on a assisté

Je ne pense pas que le problème de l'Europe soit un problème de technocrates, mais plutôt une naissance sous de mauvais augures et une direction par des bureaucrates, ce qui est différent.

Les mauvaises fées l'ont fait s'appeller Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. Ce qui fait que tous ces bureaucrates soumis à un lobying officiel et coupés de la réalité des gens d'en bas gouvernent pour leurs mandataires. A quoi bon s'étonner qu'il ait fallu que des centaines de milliards d'euros se volatilisent pour qu'ils commencent à envisager autre chose que la dictature du marché et de la soi-disant libre concurrence ?

Une bien meilleure naissance aurait été une Communauté des Peuples Européens avec dès le départ des garanties sociales du style mieux disant social (toujours âprement combattu par la Commission !) et une voix au chapitre économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que nous a apporté l'Europe de positif ? En cherchant, je ne trouve pas......

L'euro ?

Parlons en, les prix on flambés, le pouvoir d'achat a fondu. Je suis d'accord, il faudrait que certains arrêtent de consommer pour faire bien. Nous sommes 4 dans mon bureau. Je suis le seul a rouler avec une voiture de 20 ans, et a avoir un portable qui en a 5. M'en fout, ça fonctionne.

Nous n'avons pas eu de guerre depuis 50 ans. C'est vrai, nous avons trouvé beaucoup plus rentable d'exporter nos guerres.

Le liban, l'irak , la yougoslavie, etc,etc,etc. toutes plus ou moins sous la bienveillance de nos dirigeants européens.

L'Europe nous a amené la libéralisation.

Cela devait profiter au consommateur. Cool, résultat, tout les industries ont délocalisées. Ben oui, faut bien faire baisser le coût des produits.

L'Europe nous à amener les Normes européennes.

Alors là, c'est le top. Des technocrates ont réussi a imposer le calibrage des fruits et légumes. Comme on les achète au kilo, c'est vachement utile. Résultat : la moitié des récoltes jetée, pendant que les agriculteurs sont subventionnés pour pouvoir vivre. Je ne parle pas des normes débiles, qui permettent de vendre des produits merdiques, mais aux normes. ISO 9001 ; 9002 etc,etc,etc.

Je ne parle pas de l'écologie européenne, ce n'est même pas la peine.

Pour la libéralisation, je vous rappel que nos amis syndicaliste, pas ceux de la base, mais ceux qui sont tranquille dans leurs tours d'ivoire, ont appelé a voter oui a Masstrich.

Cela devait être géniale, les travailleurs de tous les pays vont s'unir etc,etc,etc.

Ce sont surtout les politicards et les patrons qui se sont unis.

Pour finir, nous sommes tous responsable. Qui est encore chez FRANCE TELECOM ? Nous sommes qui chez FREE, qui chez WANADOO, qui chez ALICE.

Vivement la libéralisation intégrale du transport. On va enfin pouvoir se marrer. Ton train ne freine pas, ce n'est pas grave, tu pars quand même.

Tu as 5 minutes de retard ? Désolé, tu viens de perdre ton sillon, tu devras attendre 1 heure.

Un jour mon DPX c'est glorifié de l'arrivé des privés. C'était une chance, que cela aller nous booster, etc,etc,etc. je lui est simplement demandé si il était sur de garder son emploi, si la SNCF était filialisée. Il m'a répondu : bah pourquoi cette question ? là, je lui est fait remarquer que lui, il était improductif, et qu'il n'avait pas de métier de base. Dur dur pour sa reconversion. Il m'a répondu : ah oui, j'y avis pas pensé.

L'Europe était une magnifique idée. Le problème est que nous l'avons mises dans les mains des technocrates. C'était foutu d'avance.

Xav.

Ok , mais ma question est :Et vous quels autres leviers voyez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , mais ma question est :Et vous quels autres leviers voyez vous?

salut

faut appuyer sur le levier et tout faire peter;

eux,ils avaient compris depuis longtemps: http://www.youtube.com/watch?v=8KfolsHSPEs

a+ okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , mais ma question est :Et vous quels autres leviers voyez vous?

Salut Marc, la coup de pieds au cul téraphie.

Il faut arrêter de discuter, faut tapper, eux sous leurs airs politiquements corrects, il sont bien plus violant en finalité et ils vont vite. Alors plus de cadeaux

La force de la rue peut être un levier. Mais bon, faudrait un peu moins de trouillards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, la coup de pieds au cul téraphie.

Il faut arrêter de discuter, faut tapper, eux sous leurs airs politiquements corrects, il sont bien plus violant en finalité et ils vont vite. Alors plus de cadeaux

La force de la rue peut être un levier. Mais bon, faudrait un peu moins de trouillards.

okok:Smiley_32::blush::cool:okokokokokok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, la coup de pieds au cul téraphie.

Il faut arrêter de discuter, faut tapper, eux sous leurs airs politiquements corrects, il sont bien plus violant en finalité et ils vont vite. Alors plus de cadeaux

La force de la rue peut être un levier. Mais bon, faudrait un peu moins de trouillards.

Encore faut -il sentir une volonté en haut lieu .Voir sujet "3 dates pour agir " (cgt).....Je suis très dubitatif ...§ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut -il sentir une volonté en haut lieu .Voir sujet "3 dates pour agir " (cgt).....Je suis très dubitatif ...§ !

Quand je parle de la force de la rue, je ne parle pas d'eux, c'est une réaction populaire européenne qu'il faut. mais avant cela, une réaction populaire nationnale serait la bien venue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de la force de la rue, je ne parle pas d'eux, c'est une réaction populaire européenne qu'il faut. mais avant cela, une réaction populaire nationnale serait la bien venue. :)

tout a fait d'accord,un syndicat digne de ce nom,et quel qu'il soit,doit faire remonter les desideratas de la populasse;

la populasse gueule au bar du coin mais ne veut pas s'investir;

dans le genre,c'est pas a moi de faire,c'est a l'autre,c'est un peu simpliste comme raisonnement!!

pour l'instant,l'odeur n'arrive qu'aux narines,attendons qu'ils ne puissent plus respirer,mais peut etre que se sera trop tard.........

advienne que pourra!!!

a+ et bonne soirée controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord,un syndicat digne de ce nom,et quel qu'il soit,doit faire remonter les desideratas de la populasse;

la populasse gueule au bar du coin mais ne veut pas s'investir;

pas complément faux mais j'ai des doutes .Car , je ne m'explique pas le quasi silence des dirigeants syndicaux autour des "Conti" ou des "Cater" .Je ressens une molesse ... !

Pas de meeting...mobilisateur.pas de rassemblement ! Car , concrétement , il est évident que les gens ne vont pas se lever un matin en se disant :

"Ce matin , je ne vais pas au boulot , je vais rendre une petite visite à " Cater" ou "Conti "......

dans le genre,c'est pas a moi de faire,c'est a l'autre,c'est un peu simpliste comme raisonnement!!

Faire = ok .Mais en pratique ......Je prends l'exemple de ceux qui se battent en ce moment.....ils ne sont pas observateurs "du bar du coin " mais ils le font chacun dans leur coin .Je crois savoir que ceux qui se battent le font avec leur syndicat qui est uni localement , régionalement , nationalement ......Or , à ce jour et depuis de nombreux mois (hormi 2 dates ) ils se battent localement et individuellement exclusivement au sein de leur boite .....Donc , à part le 1er étage de la fusée , on dirait que les autres étages manquent de Kérozène ... !

pour l'instant,l'odeur n'arrive qu'aux narines,attendons qu'ils ne puissent plus respirer,mais peut etre que se sera trop tard.........

advienne que pourra!!!

sauf qu'il y a eu 2/3 dates depuis le début de l'année qui ont été une réussite...Mais qui choisi les dates et le type d'action ??????

a+ bonne zozotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je sais pas pourquoi, mais j'ai comme idée que Mr Villepin regarde trop ce forum ... :Smiley_72:okokrevoltages

Fabrice

En plus , il a un grand nez donc un bon flair ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le titre du sujet :

la situation actuelle et à venir de notre entreprise., Surpris que certains soient supris !

Est-ce qu'on peut ne pas être surpris mais inquiet et blasé à la fois (mais surtout blasé, quoique bien inquiet aussi) ? Parce que c'est mon cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le titre du sujet :

Est-ce qu'on peut ne pas être surpris mais inquiet et blasé à la fois (mais surtout blasé, quoique bien inquiet aussi) ? Parce que c'est mon cas...

Salut Roukmoute, je te comprend, inquiet et blasé, surtout blasé par l'attitude complaisente de beaucoup de collègues cheminots, prèts à tout pour gagner un peu plus et surpris quand ça leur retombe dessus, peut t'on les blâmer? ho! que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends le titre du sujet :

Est-ce qu'on peut ne pas être surpris mais inquiet et blasé à la fois (mais surtout blasé, quoique bien inquiet aussi) ? Parce que c'est mon cas...

! Oui et d'où ma question :

"Sur quels leviers peut on peser ? "

attention , je guette (..........) les petits malins qui vont me répondre :

" celui de gauche en sortant"

(.....................) Car , il est grippé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

! Oui et d'où ma question :

"Sur quels leviers peut on peser ? "

attention , je guette (..........) les petits malins qui vont me répondre :

" celui de gauche en sortant"

(.....................) Car , il est grippé !

On dit " nouvellement gripper " ou " mexipper " !

Eux ils l'on trouvé le levier. Faut bien trouver un sujet pour étoufer ce bordel qu'est la crise organisée mondialement ( re ! c'est dit )

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.