CRL COOL Publication: 26 octobre 2015 Publication: 26 octobre 2015 Quant on pense que les 16000 ont roulé de 1958 à 2012 pour certaines, je suis tout de même étonné de voir la faible durée de vie de matériels récents, dont les Eurostar TMST. Une sorte de nouvelle obsolescence programmée.... Personne ne veut plus les louer, donc plutot que de les stocker, payer des taxes professionnelles, etc.... On radie et on casse.... Matériel "Kleenex"! On prend, on s'en sert (ou pas)... et on jette.... 4
capelanbrest Publication: 26 octobre 2015 Publication: 26 octobre 2015 (modifié) Une sorte de nouvelle obsolescence programmée.... Personne ne veut plus les louer, donc plutot que de les stocker, payer des taxes professionnelles, etc.... On radie et on casse.... Matériel "Kleenex"! On prend, on s'en sert (ou pas)... et on jette.... Faut dire aussi, que les nouvelles règles comptables n'aident pas non plus.... alors entres la chute des trafics, les règles comptables qui changent, du matos qui n'aurait jamais du être commandé, l'abandon calculé de certains segments de trafics....effectivement on ne peut pas garder du matos qu'il faut gardienner, entretenir à minima ....voir à remettre aux normes actuelles. Peu d'entreprises font ça aujourd'hui du fait des comptabilités financières remaniées.....ce qui pouvait avoir une valeur résiduelle autrefois est devenu un poids sur les bilans et donc obsolète. les mettre au rebut assainit cette nouvelle comptabilité...ni plus ni moins tout le reste est à l'appréciation de chacun mais n'a officiellement plus cours ! en attendant les chalumeaux et autres avaleurs de ferraille se frottent les mains. (mais ça ne durera qu'un temps car il arrivera un moment ou rationalisation oblige ne restera plus sur les voies que ce qui sert au quotidien). Modifié 26 octobre 2015 par capelanbrest
TER200 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Quant on pense que les 16000 ont roulé de 1958 à 2012 pour certaines, je suis tout de même étonné de voir la faible durée de vie de matériels récents, dont les Eurostar TMST. C'est vrai que la durée de vie moyenne est en baisse, mais il faut quand même penser dans le même temps, certaines rames PSE sont reparties pour 10 ans (et ont déjà un kilométrage largement supérieur à celui des 9200 à leur radiation) et que les premières Duplex (1996, pas beaucoup moins vieilles que les TMST) n'en sont qu'à la mi-vie... Les TMST ne sont pas très appréciées des voyageurs (en partie à cause de l'aménagement intérieur, mais aussi du bruit ambiant plus important que sur les R), ni de l'exploitant apparemment (il parait qu'au niveau fiabilité, c'est pas le top, alors si en plus elles coûtent plus cher à l'achat et à la maintenance ).
Nico2 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 Les TMST ne sont pas très appréciées des voyageurs (en partie à cause de l'aménagement intérieur, mais aussi du bruit ambiant plus important que sur les R), ni de l'exploitant apparemment (il parait qu'au niveau fiabilité, c'est pas le top, alors si en plus elles coûtent plus cher à l'achat et à la maintenance ). C'est ce que je crois comprendre. Mais du coup, on en vient à s'étonner que 7 rames TMST soient tout de même rénovées en OPMV.
Invité 5121 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 je n'ai pris ça qu'une fois il y a 3 ans. A part sous le tunnel, il ne me paraît pas flagrant qu'elles soient bien plus bruyantes pour les voyageurs que les autres. J'ai lu qu'elles souffraient fortement des chauds et froids dans le tunnel, ainsi que de l'air marin. Pas sûr que les Sapsan aient pu aider Siemens à traiter ce problème. A voir. A la décharge des décisionnaires qui les jettent déjà, il y a aussi le fait qu'elles sont peu adaptées à autres chose que le Transmanche. Je ne sais pas pour les NOL plus courtes, mais les autres sont réputées peu nerveuses et leur utilisation par la SNCF faute de mieux n'a pas été un grand succès. On leur reproche aussi leur emmarchement dû aux quais anglais. au fond, la même chose qui se passe avec les MI84 dont on ne sait plus trop quoi faire. les 7 à rénover devraient faire les mêmes services qu'actuellement. En partie parce que les Siemens ne seront pas en nombre suffisant. C'est cher du matos neuf ! le vrai scandale est que les NOL n'aient pas été utilisées pour ce qu'elles devaient faire Paris/Glasgow/Edindurgh/Birmingham. Un gâchis à la Thatcher !
TER200 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 je n'ai pris ça qu'une fois il y a 3 ans. A part sous le tunnel, il ne me paraît pas flagrant qu'elles soient bien plus bruyantes pour les voyageurs que les autres. J'ai lu qu'elles souffraient fortement des chauds et froids dans le tunnel, ainsi que de l'air marin. Pas sûr que les Sapsan aient pu aider Siemens à traiter ce problème. A voir. A la décharge des décisionnaires qui les jettent déjà, il y a aussi le fait qu'elles sont peu adaptées à autres chose que le Transmanche. Je ne sais pas pour les NOL plus courtes, mais les autres sont réputées peu nerveuses et leur utilisation par la SNCF faute de mieux n'a pas été un grand succès. On leur reproche aussi leur emmarchement dû aux quais anglais. Pour avoir testé sur Paris-Douai, j'y préférais presque les PSE (surtout à cause des sièges, c'est vrai). À 300, les bogies créent un bruit aérodynamique assez fort, audible à l'intérieur comme à l'extérieur. Par contre, les NOL ça pousse pas mal, bien mieux que les PSE en tout cas.
Invité 5121 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 c'est vrai que les boggies dépassent notablement des caisses à cause du gabarit en parties basses. Je n'ai pas remarqué ce bruit
TER200 Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 c'est vrai que les boggies dépassent notablement des caisses à cause du gabarit en parties basses. Je n'ai pas remarqué ce bruit Pour l'extérieur, ça s'entend très bien sur les vidéos.
CRL COOL Publication: 27 octobre 2015 Publication: 27 octobre 2015 C'est vrai que la durée de vie moyenne est en baisse, mais il faut quand même penser dans le même temps, certaines rames PSE sont reparties pour 10 ans ( Ca, c'est la théorie... Mais j'ai comme un doute sur la pérennisation de la série jusqu'en 2025.... J'ai lu qu'elles souffraient fortement des chauds et froids dans le tunnel, Pour les chauds et froid, ce n'est pas tellement une souffrance technique. C'est surtout lié, lors du premier hiver en exploitation commerciale, à un mauvais tarage des sondes de température, trop sensibles aux variations brutales de température dans le compartiment moteur.... -10/-15 dans le Nord et le Kent et +15 dans le milieu du tunnel. L'élévation trop brutale de la température déclenchait une alarme qui isolait la motrice de tête dans la descente du tunnel, et parfois celle de queue dans la montée.... En France, avec seulement 2 BM sur 6 restant opérants, c'était interdiction d'entrer sur la LGV. 1
Nico2 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 C'est à ce genre de rappels qu'on comprend mieux pourquoi au tout début du service commercial, il n'y avait que 2 AR Paris-Londres journaliers.
paulolau Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Ca, c'est la théorie... Mais j'ai comme un doute sur la pérennisation de la série jusqu'en 2025.... comme les MS61 qui devaient tenir 10 - 15 ans de plus .... et qui sont partis à la casse 5 ans après une inutile rénovation .... LOL 1
Invité 5121 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 (modifié) j'ai ouï dire quand même que l'air chaud et humide du tunnel avait quelques conséquences sur les parties froides du matériel ... en hiver évidemment. Sans parler de la neige qui s'accumule et fond ensuite. Mais on connaît ça ici aussi sur le RER Modifié 28 octobre 2015 par 5121
Nico2 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Durant l'hiver 2009/2010, ça s'est vu de manière très perceptible... !! D'ailleurs, quelles sont les modifications qui ont été entreprises pour pallier le type de dysfonctionnements survenus ?
DIDIERD Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Durant l'hiver 2009/2010, ça s'est vu de manière très perceptible... !! D'ailleurs, quelles sont les modifications qui ont été entreprises pour pallier le type de dysfonctionnements survenus ? Meilleur isolation des motrices et des équipements électrique + un système de ventilation renforcé
Nico2 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 Merci Didier. Et depuis, cela marche bien l'hiver ? Je m'étonne que les problèmes rencontrés en 2009/2010 ne l'aient pas été auparavant.
Invité 5121 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 énormément dépend des conditions météo, surtout avec la neige (poudreuse/froide/lourde/humide etc ...) Il me semble me souvenir que cet hiver-là avait des caractéristiques particulières, mais lesquelles ?
Nico2 Publication: 28 octobre 2015 Publication: 28 octobre 2015 (modifié) La finesse de la neige était évoquée. Un article du Monde de décembre 2009 avait bien expliqué le problème, voici un récapitulatif synthétique et ici l'article. Modifié 28 octobre 2015 par Nico2 Liens
DIDIERD Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 2 photos du jour, en ce vendredi 13 Ce matin en gare de Londres St Pancras La rame E300 3016 et la rame E320 4015 réunies au petit matin Cet aprés midi en gare de La Madeleine , la 2éme rame E300 a porter la nouvelle livrée la 3008 de retour d'une marche d'essai en provenance de Dunkerque pas de bol il y a eu un train croiseur ! (la date du jour y est peut etre pour quelque choses ? ) Prochains essai pour la nouvelle rame E300 Lundi 16 Hellemmes - Lille - Dunkerque - Tourcoing - Calais - Hellemmes Mardi 17 Hellemmes - Lille - Les Aubrais - Lille - Hellemmes @+ Didier 8
Nico2 Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 Merci pour ces photos Didier. Il n'y a que des rames 3000 qui vont être rénovées ou bien des 3100 / 3200 le seront-elles aussi ? Et s'agira-t-il d'un total de 15 rames TMST rénovées ou bien de 7 (ce qui parait vraiment peu) ?
babyboy Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 Les rames E300 sont quand même plus belles que les nouvelles rames Siemens. 2
cristi1 Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 oui elles sont plus belles surtout à l'arrêt parce que dès que ça roule un peu ça fait un boucan d'enfer....en cabine et à l'extérieur et ça gigote, ça gigote ...... les conducteurs retraités ayant pratiqué à outrance ces rames se reconnaissent désormais à leur sonotone.....
TintinGV Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 Il y a 2 heures , babyboy a déclaré: Les rames E300 sont quand même plus belles que les nouvelles rames Siemens. C'est marrant,je trouve tres beaux les Velaro. 1
CRL COOL Publication: 13 novembre 2015 Publication: 13 novembre 2015 Il y a 2 heures , cristi1 a déclaré: oui elles sont plus belles surtout à l'arrêt parce que dès que ça roule un peu ça fait un boucan d'enfer....en cabine et à l'extérieur et ça gigote, ça gigote ...... les conducteurs retraités ayant pratiqué à outrance ces rames se reconnaissent désormais à leur sonotone..... Je t'invite sur les Duplex 200..... Pas triste non plus le bruit en cabine..... Rouler avec des bouchons d'oreille est de plus en plus la règle. il y a 51 minutes, TintinGV a déclaré: C'est marrant,je trouve tres beaux les Velaro. Moi aussi!!! Et la livrée Eurostar est tout aussi seyante que la livrée DB sur les Velaro qui viennent à Paris Est. 1
TintinGV Publication: 14 novembre 2015 Publication: 14 novembre 2015 Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré: Je t'invite sur les Duplex 200..... Pas triste non plus le bruit en cabine..... Rouler avec des bouchons d'oreille est de plus en plus la règle. Moi aussi!!! Et la livrée Eurostar est tout aussi seyante que la livrée DB sur les Velaro qui viennent à Paris Est. Et les 600,les 500 et les 4500,affreux..... CC BM1 est mon ami.....
Invité Le briquetier Publication: 15 novembre 2015 Publication: 15 novembre 2015 Terminus Culoz, Septembre 2015: Photo: le briquetier.
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