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Ce samedi 13 février j'ai assuré le 9092/3 pour BSM avec la 3211/12 et ses motrices bleues 
Ca bouchonné un peu a St Pierre d'Albigny pour accéder a la VU vers BSM avec un arrêt de plusieurs longues minutes en gare largement le temps de faire cette photo !!

 

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bonjour

les revues sur le sujet sont :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Eurostar TGV transmanche
La Vie Du Rail 2368  
Eurostar une étoile aux essais
La Vie Du Rail 2382  
TGV Nord Europe Eurostar
Voies Ferrées 76 1993
Eurostar cap sur l'Angleterre
La Vie Du Rail 2401  
Quand Eurostar sort du tunnel
La Vie Du Rail 2402  
Sur la piste d' Eurostar
La Vie Du Rail 2406  
Grande Bretagne North Pole dépôt Eurostar
La Vie Du Rail 2415  
Eurostar toutes les heures un départ
La Vie Du Rail 2422  
Eurostar entrez dans la rame
La Vie Du Rail 2424  
Tunnel j-54 essais Eurostar
La Vie Du Rail 2428  
Ce qui attend Eurostar en essais Grande Bretagne
La Vie Du Rail 2431  
Le Landy port d'attache de Eurostar
La Vie Du Rail 2433  
Les Wagons lits restauration Eurostar contrat
La Vie Du Rail 2435  
Premier voyage en Eurostar
La Vie Du Rail 2442  
Le faux départ d' Eurostar
La Vie Du Rail 2453  
Eurostar à la conquète de l'Europe
La Vie Du Rail 2459  
Bruxelles Londres inauguration royale Eurostar
La Vie Du Rail 2466  
Eurostar prix et heures
La Vie Du Rail 2467  
Eurostar les pépins
La Vie Du Rail 2468  
KATO N TGV Eurostar
Loco Revue 576 1994
Eurostar horaires
La Vie Du Rail 2477  
Eurotunnel dossier exploitation Eurostar
La Vie Du Rail 2482  
Paris Londres Eurostar
Voies Ferrées 87 1995
Eurostar desserte 27/02 au 27/05 1995
La Vie Du Rail 2484  
Eurostar premier bilan
La Vie Du Rail 2487  
Eurostar N KATO
Voies Ferrées 89 1995
Le nom d' Eurostar en danger
La Vie Du Rail 2501  
La première grève d' Eurostar
La Vie Du Rail 2508  
Eurostar sur viaduc Verberie poster A4
Voies Ferrées 91 1995
KATO Eurostar N
Loco Revue 578 1995
JOUEF Eurostar arrive 231 G 276voit. rest.SNCB
Loco Revue 577 1995
Eurailspeed Lille TGV ICE AVE Eurostar ETR X2000
Voies Ferrées 93 1996
La ligne GV Belgique à petits pas Eurostar photo
Rail Passion 8 1996
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Voies Ferrées 96 1996
Grande Bretagne une LGV pour Eurostar
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BB 4224 Z 5403 Z2N Eurostar 66468 68001
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Ascension des Eurostar bilan horaires photos
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BB 8114 poster A4 Eurostar poster A3
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Thalys essais Capvern et Eurostar en Tarentaise
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Berlin Eurailspeed 98 TGV ETR ICE Eurostar..
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poster A3 Z605 neige et rame Eurostar
Voies Ferrées 113 1999
Eurostar couleur Beatles
La Vie Du Rail 2712  
Accident Eurostar
La Vie Du Rail 2751  
Grande Bretagne travaux Eurostar
La Vie Du Rail 2774  
Grande Bretagne ligne nouvelle Eurostar
La Vie Du Rail 2831  
Mexique Chihuahua pacifico VSOE(16) Eurostar(17)
Hachette Collections 15  
Eurostar bientôt 10 ans dossier construction ..
La Vie Du Rail 2914  
Eurostar Bruxelles Londres Paris records
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CTRL2 Angleterre grand chantier Londres Eurostar
La Vie Du Rail 2967  
les 10 ans d'Eurostar
La Vie Du Rail 2972  
Eurostar gare St Pancras et dossier CTRL
La Vie Du Rail 3078 2006
Thalys Eurostar Eurotunnel dossier
La Vie Du Rail 3088 2007
Paris Londres Eurostar en 2h 3mn
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Grande Bretagne ligne grande vitesse fin dossier St Pancras Eurostar
La Vie Du Rail 3128 2007
Des Eurostar sur Bruxelles - Nice au service d'été
Rail Passion 28 1999
Traction : des Coupe-Vent aux Eurostar
Rail Passion 32 1999
Actualité : Les Eurostar nord de Londres enfin en service
Rail Passion 37 2000
Actualité : Class 92 à vendre et Eurostar privatisés
Rail Passion 41 2000
Actualité : Eurostar Paris - Lille, pas avant 2001
Rail Passion 44 2000
Actualités : La fin des Eurostar sur Bruxelles - Nice
Rail Passion 50 2001
Actualités : Succès du service Eurostar Italia
Rail Passion 50 2001
Paris-Londes en EUROSTAR
Revue de l'AFAC 428 1994
Echos et nouvelles : Eurostar Nord de Londres, c'est pour le printemps
Revue de l'AFAC 441 1996
Eurostar la grande panne retour sur retard record
La Vie Du Rail 3153 2008
Eurostar dette effacée pour concurrence attisée
La Vie Du Rail 3208 2009
couverture Eurostar
La Vie Du Rail 3215 2009
la SNCF prend les commandes d' Eurostar
La Vie Du Rail 3215 2009
100 millions de voyageurs Eurostar et un CA en chute de 24%
La Vie Du Rail 3223 2009
panne neige Eurostar Eurotunnel dossier
La Vie Du Rail 3239 2009
Eurostar et Eurotunnel explications après la panne neige
La Vie Du Rail 3246 2010
après la panne neige Eurostar Eurotunnel nouveau départ
La Vie Du Rail 3247 2010
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La Vie Du Rail 3265 2010
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La Vie Du Rail 3280 2010
Eurostar les cinq questions que pose le choix de Siemens
La Vie Du Rail 3281 2010
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La Vie Du Rail 3306 2011
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La Vie Du Rail 3369 2012
eurostar pour les JO de Londres 2012
La Vie Du Rail 3369 2012
Paris Londres en bus et Eurostar
La Vie Du Rail 3380 2012
Eurostar rames Velaro commandées SIEMENS
Loco Revue 793 2013
photo pleine page couleur Eurostar à Vemars et avion au dessus
La Vie Du Rail 3443 2013
Eurostar première rame Siemens Velaro e320
La Vie Du Rail 3454 2014
le nouvel Eurostar Velaro Siemens en essais
Loco Revue 805 2014
Siemens première rame Eurostar pour Eurostar
La Vie Du Rail 3493 2014
couverture Eurostar Siemens
La Vie Du Rail 3495 2014
Eurostar nouveau train Siemens photos ext et intérieur
La Vie Du Rail 3495 2014
motrices Eurostar nouvelle livrée bleue grise
Voies Ferrées 209  
nouvelle robe pour les Eurostar
Loco Revue 819 2015
nouveau siège des TGV- siège Thalys Eurostar e320 et Frecciarossa
La Vie Du Rail 3548 2015
  • J'adore 5
Publication:

Encore des imbéciles qui ont fait ça pour leur grand manitou... 

Il est dit que la rame est repartit 5 h après la collision, il y a dû y avoir des dégâts. Elle est repartit acheminée ou en autonome?

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Et pourquoi pas à Châtelet ? il a été prouvé que la plupart des clients anglais d'eurostar qui arrivent à paris-nord se dirigent ensuite vers le centre de paris :Smiley_51:

  • J'adore 1
Publication: (modifié)
il y a 14 minutes, cc27001 a déclaré:

Et pourquoi pas à Châtelet ? il a été prouvé que la plupart des clients anglais d'eurostar qui arrivent à paris-nord se dirigent ensuite vers le centre de paris :Smiley_51:

pour éviter de perdre du temps et de changer de bout a paris nord ou châtelet... Londres /la GC (pour correspondance CDG RER B au Bourget /,paris lyon , châtelet/ paris nord et retour a Londres...  on pourra supprimer quelques RER D entre paris lyon et gare du nord...en rendant les eurostars accécibles ,enfin le confort... ce ne sera pas pire que maintenant entre Châtelet de gare du nord et cela libérera des voies en surface..

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

SNCF : et si l’Eurostar arrivait à Austerlitz ?

https://www.contrepoints.org/2016/02/29/240826-sncf-et-si-leurostar-arrivait-a-austerlitz

 

(connais pas ce media mais y'a des trucs rigolos)

Changement de bout à Austerlitz et ligne C : Tour Eiffel et Versailles Château :Smiley_24: çà passe en gabarit ?? :lol:

  • J'adore 2
Publication:
il y a 9 minutes, Xav29 a déclaré:

Changement de bout à Austerlitz et ligne C : Tour Eiffel et Versailles Château :Smiley_24: çà passe en gabarit ?? :lol:

ils veulent passer par l'Est de l'IDF l'autre solution c'est l'Ouest,sortie lgv a à longeuil, direction creil  /pontoise / VMI( rer C) pour auster ...

Publication: (modifié)

Puisqu'on est dans l'utopie irréalisable avant très longtemps, voire dans l'absurde... j'ajoute ma réflexion...

Transférer le terminal Eurostar dans une autre gare parisienne moins fréquentée pour améliorer l'accueil n'est pas une idée complètement idiote, mais il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à la gare d'Austerlitz (qui serait plus utile pour délester la gare de Lyon le jour où ce sera nécessaire) : il suffit de marcher 5 min depuis la gare du Nord pour trouver une autre gare clairement sous-utilisée depuis la création du RER E, et plus accueillante que sa voisine : vaste parvis fermé, grands halls déjà aménagés en centre commercial façon Saint-Pancras...

Du point de vue infrastructure, il faudrait construire le fameux raccordement entre les faisceaux Nord et Est, prévu dans le cadre du CDG Express, en y ajoutant un saut de mouton vers les voies du faisceau Nord qu'empruntent les TGV. Les voies à quai dédiées à Eurostar pourraient être les 4 les plus à gauche sur le quai transversal, et le terminal prendrait place dans le hall Alsace entièrement "privatisé" à cet effet ; l'accès aux autres trains (TGV vers l'Allemagne et domestiques, IC, TER et Transilien) se faisant uniquement par le hall Saint-Martin. On profiterait de l'occasion pour enfin creuser un tunnel piétonnier vers Magenta.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 5
Publication: (modifié)

Une bien bonne blague que cet article : merci Assouan ! :Smiley_29:

 

En soit, le raisonnement n'est pas nul : on pourrait faire comme à Londres et réhabiliter Austerlitz au Sud plutôt que de rénover la gare du Nord. D'autant que (l'article l'a oublié), on serait à proximité immédiates des gares permettant de continuer vers le sud : Gare de Lyon et (dans une moindre mesure) Montparnasse.

Bref, "yapuka" trouver de quoi financer un barreau Coubert-Austerlitz et faire accepter aux gens de perdre 15mn sur la desserte Paris-Londres pour aller à une gare moins bien reliée...:Smiley_36:

 

PS : l'option Gare de l'Est aurait été intéressante, mais maintenant que l'investissement a été fait gare du Nord... En revanche, il ne serait peut-être pas stupide d'envisager un report de certaines lignes de Paris Nord vers Paris Est sur l'infrastructure du CDG Express, si cette absurdité économique se fait aux frais de la communauté...

Modifié par PAZtoNPM
Publication:
il y a 3 minutes, PAZtoNPM a déclaré:

Une bien bonne blague que cet article : merci Assouan ! :Smiley_29:

 

En soit, le raisonnement n'est pas nul : on pourrait faire comme à Londres et réhabiliter Austerlitz au Sud plutôt que de rénover la gare du Nord. D'autant que (l'article l'a oublié), on serait à proximité immédiates des gares permettant de continuer vers le sud : Gare de Lyon et (dans une moindre mesure) Montparnasse.

Bref, "yapuka" trouver de quoi financer un barreau Coubert-Austerlitz et faire accepter aux gens de perdre 15mn sur la desserte Paris-Londres pour aller à une gare moins bien reliée...:Smiley_36:

Seulement 15 minutes de plus ?

 

Avec le métro, j'ai l'impression que Montparnasse est plus proche de la gare du Nord que d'Austerlitz (avec le fameux escargot RATP n°91).

 

il y a 34 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Du point de vue infrastructure, il faudrait construire le fameux raccordement entre les faisceaux Nord et Est, prévu dans le cadre du CDG Express, en y ajoutant un saut de mouton vers les voies du faisceau Nord qu'empruntent les TGV.

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

Publication:
il y a 5 minutes, TER200 a déclaré:

Seulement 15 minutes de plus ?

Calcul grossier en considérant que Lille-MLV et Lille-PNO sont isochrones et qu'il y a une 60aine de Km entre MLV et PAZ. Et comme 60km à 300, ça prend 12mn, en considérant l'approche BFM-PAZ et la VL270 sur la LGV interco, ça me semble une hypothèse au plus bas crédible.

Mais vu qu'on perd déjà 15mn dans le meilleur des cas, sur un trajet de 2h15, c'est rédhibitoire...

il y a 13 minutes, TER200 a déclaré:

Avec le métro, j'ai l'impression que Montparnasse est plus proche de la gare du Nord que d'Austerlitz (avec le fameux escargot RATP n°91).

Vrai en heure de pointe, nonobstant le risque d'incident sur la ligne 4.

De l'ordre de l'équivalent en heure creuse, vu que le métro est plus loin que le bus, ds les 2 cas. 

Bon, en Noctilien, du Montparnasse-Austerlitz, ça se fait facilement en 10mn et, ça, c'est mieux que le métro :Smiley_25:

Après, à horizon 2050, soit il y aura un bus qui passera par Denfert (améliorant la rapidité et la régularité, soit il y aura le tram...)

il y a 19 minutes, TER200 a déclaré:

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

Si CDG Express se fait malgré tout, mais avec une forte participation publique, ce ne serait pas absurde d'envisager de s'en servir pour délester PNO depuis la LGV. Ou, du moins, en faire un itinéraire de délestage utile... Mais on ne s'achemine pas vers cette solution, malheureusement...

Publication:
Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Tss tss hommes de peu de foi : et la Petite Ceinture hin ? Hop façon trains de jonction via le Pont National et zou.

il faudra des eurostars a pétrole.. les 63500 qui tiraient les J ne sont plus en plaine..

Publication: (modifié)
Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Le vrai problème, c'est plutôt les deux voies seulement entre Gare du Nord et Gonesse. Emprunter la LGV Interconnexion permet de contourner le problème, alors qu'aller à Gare de l'Est ne change rien du tout.

Mon propos ne consistait pas à trouver une solution à l'éventuelle saturation des voies entre la gare du Nord et la LGV Nord, mais, comme le suggérait l'article précédemment cité, à chercher à offrir à Eurostar un terminus digne de ce nom. Faire de la gare de l'Est un Saint-Pancras parisien, en somme.

Emprunter la LGV Interconnexion rallongerait considérablement les temps de parcours, alors qu'un report gare de l'Est limiterait ce problème, en fonction bien sûr de la performance du raccordement entre les faisceaux Nord et Est. On en profiterait pour libérer des capacités à quai gare du Nord (les installations actuelles d'Eurostar - les 4 voies à quai et le terminal d'embarquement dans la mezzanine - pourraient être reprises par Thalys).

Modifié par Arnaud68800
Publication:

On pourrait meme imaginer un grand terminal eurostar.... a la place du depot chapelle. Avec un giga centre commercial, dont une partie en duty free. Le quartier deviendrait tres riche.

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Modifié par Fred
  • J'adore 3
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Il y a 6 heures , Fred a déclaré:

Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Et ça fait CDG-Express en prime. Un quatrième racco au même endroit permettrait aussi d'envoyer à Paris-Est des trains du Sud-Est, par exemple en super-pointes (et en cas d'incident, les 3 gares peuvent être utilisées indifféremment par les TGV).

  • J'adore 1
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il y a 9 minutes, pzorba75 a déclaré:

Pairs Est envoyait aussi des trains de nuits vers les Alpes dans les années 1070, le sous sol de Paris Est était certains samedi soirs des annexes Club Med ski alpin. Après les trains de permissionnaires et leurs beuveries, les couchettes de la glisse et de la drague.

C'est comme ça que Philippe 1er (on l'a bien oublié celui-là) emmenait sa cour faire de la luge...:Smiley_20:

  • J'adore 2
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je me souviens de rentrer de St-Gervais et de me réveiller à Château-Thierry dans des vieilles OCEM, avec un broc d'eau gelé dans les WC ...

hiver 62-63. Débarquer à la gare de l'Est, moi qui habitais sur la banlieue de la gare de Lyon.

Publication:
Il y a 5 heures , Fred a déclaré:

Bonjour 

Á se lancer dans des projets fumeux, en voici un qui l'est moins : LN3, Interconnexion, un nouveau racco côté Paris Est.

Çela allége l'entrée de PNO et de la place en gare.

Quelle serait l'impact sur le temps de parcours par rapport à un raccordement direct entre les faisceaux Nord et Est au niveau de La Chapelle ? 10 min ? Si tel est le cas, ça fait déjà beaucoup sur un trajet de 2h15 !

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