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Le Web des Cheminots

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En gare de Collonges Fort L 'Ecluse se trouve ceci :

C'est une boite avec un mat supportant un panneau solaire. Le tout est raccordé a une sorte de capteur placé sur un rail.

J'ai mis ces photos sur un autre forum ferroviaire. Il se pourrait que ce soit un systeme permettant de graisser les boudins gauches des trains se rendant sur Geneve. EN effet il y a des courbes et contre courbes à cet endroit.

L'implantation dans la gare :

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En courbe et sur le rail exterieur: usure précocce du bord interne du champignon, ainsi que celle des boudins des essieux( dans une moindre mesure ). De plus zone sensible avec les ADV, et une courbe de bretelle encore plus serrée....

Ton hypothèse me semble crédible, mais attendons les "vrais"...

Fabrice

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Je viens de trouver le site du fabricant de cet element. Il s'agit effectivement d unb systeme de graissage du rail.

Le site : http://www.equip-tec.fr/lubrirail.html

Un extrait du site (il y a des photos et schémas sur le lien si dessus) :

"Le graisseur de rails LUBRI-RAIL® est né d'une étroite collaboration avec la SNCF. Après avoir sélectionné le lubrifiant adapté à l'application flancs de rails type vignole, il a été nécessaire de rechercher un appareillage adapté au besoin.

Afin d'obtenir une répartition performante de la graisse, il a fallu développer un appareillage spécifique.

Ce système permet une réduction très importante des usures de roues et de rails. Dans certains cas, il peut aussi atténuer le crissement. Le retour d'investissement peut être, dans certaines conditions, très rapide.

Fonctionnement:

Le détecteur de proximité (capteur inductif) détecte le passage de la première roue du convoi. Le coffret électronique de régulation gère l'information et selon la programmation établie, met en rotation la pompe qui va injecter de la graisse au travers de 2 flexibles HP. Chaque flexible est relié à une rampe de graissage de 1.5 m de longueur. A l'extrémité de chaque flexible, un répartiteur 6 départs distribue cette graisse en 6 points, cela représente 12 points de graissage sur 3 m. Les roues chargées de graisse vont étaler celle-ci sur environ 400 m dans le cas de circulation simple. La protection peut être doublée pour la circulation double.

Caractéristiques:

Le dispositif fonctionne sous 24 Vcc. Il est possible d'utiliser une alimentation:

réseau 230 Vac transformé en 24 Vcc (2 A) <LI>batteries (nécessite la recharge de celles-ci) <LI>solaire (autonomie complète)

Capacité du réservoir : 6 kg utile

Rampes: 2 x 1.5 m , flexibles HP: 5 m

Fréquence de graissage réglable

Consommation de graisse: selon le trafic, la vitesse et longueur des convois, la fréquence de graissage

Nos principaux donneurs d'ordres sont:

<LI>la SNCF, CFL (Luxembourg), REFER (Portugal)… <LI>les tramways (une version spécifique existe) <LI>les embranchements particuliers: ARCELOR, UGINE, RENAULT, CITROEN… "

Publication:

Et voici un site très complet sur le graissage créé par un ingenieur à direction du materiel SNCF (il a été Responsable technique «Matériel» du graissage des rails et boudins au niveau de la SNCF entre 1980 et 2002), à la retraite maintenant. A priori il signale en page contacts que d autres données se trouvent sur Intranet pour les membres SNCF

http://piclgran.free.fr/index.htm

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salut

c'est tout recent sur collonges,ça n'etait pas installé le mois dernier(ou alors ,j'ai pas fais gaffe)

a+

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salut

c'est tout recent sur collonges,ça n'etait pas installé le mois dernier(ou alors ,j'ai pas fais gaffe)

a+

La présence d'un graisseur fixe sur V1 à Collonges est imposée non pas pour la sinuosité du tracé vers la frontière mais par la présence de l'appareil CIN (cintré intérieur) de la Com V1/V2 permettant aux circulations Fret en provenance de la ligne de Divonne de reprendre le sens normal; l'appareil V1 de cette communication implantée en rayon faible (360 m) est posé dans un dévers supérieur aux limites permises par la valeur de son rayon en branche déviée. Afin de réduire les risques de montée de boudin des wagons dits "à grand empattement" ou autres, cet appareil est donc équipé d'un graisseur fixe; il "était" également équipé d'un CR allongé. Un projet de banalisation de cette V1 entre Longeray et Collonges, associé à la mise en 25 kv existe dans un carton.

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La présence d'un graisseur fixe sur V1 à Collonges est imposée non pas pour la sinuosité du tracé vers la frontière mais par la présence de l'appareil CIN (cintré intérieur) de la Com V1/V2 permettant aux circulations Fret en provenance de la ligne de Divonne de reprendre le sens normal; l'appareil V1 de cette communication implantée en rayon faible (360 m) est posé dans un dévers supérieur aux limites permises par la valeur de son rayon en branche déviée. Afin de réduire les risques de montée de boudin des wagons dits "à grand empattement" ou autres, cet appareil est donc équipé d'un graisseur fixe; il "était" également équipé d'un CR allongé. Un projet de banalisation de cette V1 entre Longeray et Collonges, associé à la mise en 25 kv existe dans un carton.

au TOP le retraité!!!! okok

Publication: (modifié)

salut

la preuve,rien a l'horison

a+ mdrmdr

La première fois que je vois un train sur cette voie ! T'es allé faire le plein ?  mdrmdr

Modifié par cc6572
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salut

la preuve,rien a l'horison

a+ okok

Decidement ce forum est trés trés fort.....Cheyenne, conseille donc à tes chefs de venir s'expliquer sur les pleins en campagne, et que la SNCF ne les pratique pas..... revoltages:cool:mdrmdr

Désolé, okok c'est nerveux ..!!!

Fabrice

Publication:

salut

la preuve,rien a l'horison

a+ okok

Tu aurais pu t'en passer de celle là! lotrela

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Decidement ce forum est trés trés fort.....Cheyenne, conseille donc à tes chefs de venir s'expliquer sur les pleins en campagne, et que la SNCF ne les pratique pas..... okokmdrmdrmdrmdr

Désolé, mdrmdr c'est nerveux ..!!!

Fabrice

Tu me feras toujours rigoler, avec tes remarques toujours aussi pertinentes!

Quel coup d'oeil! lotrela

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Tu me feras toujours rigoler, avec tes remarques toujours aussi pertinentes!

Quel coup d'oeil! lotrela

Tu parles...pour un coup d'oeil. Autant louper une vache dans un couloir....

Un beau camion citerne blanc rayures rouges, et Avia en gros....

Même un lunetteux à quadruple foyers ne pouvait le louper..

je les attends les loustics pourfendeurs de " Privés" sur ce sujet...ils auraient mieux fait de la jouer modeste. De toute manière, c'est toujours utile...

Fabrice

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Tu parles...pour un coup d'oeil. Autant louper une vache dans un couloir....

Un beau camion citerne blanc rayures rouges, et Avia en gros....

Même un lunetteux à quadruple foyers ne pouvait le louper..

je les attends les loustics pourfendeurs de " Privés" sur ce sujet...ils auraient mieux fait de la jouer modeste. De toute manière, c'est toujours utile...

Fabrice

salut

oh,les mecs,vous devriez lire attentivement les topics avant de glousser lotrela

regardez plutot ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15681&hl=

allez sur ce que le petit cheyenne evoque,on en reparle apres mdrmdr

bonne lecture okokmdrmdr

a+

Publication:

salut

oh,les mecs,vous devriez lire attentivement les topics avant de glousser bigbisous

regardez plutot ici http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=15681&hl=

allez sur ce que le petit cheyenne evoque,on en reparle apres okok

bonne lecture mdrmdrokok

a+

Pas de soucis, Cheyenne, j'avais déjà vu ton intervention précédente...et avec toi, pas besoin de sortir la tronçonneuse !!!! mdrmdr

Fabrice

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Pas de soucis, Cheyenne, j'avais déjà vu ton intervention précédente...et avec toi, pas besoin de sortir la tronçonneuse !!!! mdrmdr

Fabrice

mdrmdrokok bigbisous

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