Eurocharlorail Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Donc la question à 1 million est : pourquoi les 66 qui roulent en France sont des anglaises ? Je n'attends pas de réponse ici... J'ai bien une petite idée mais je préfère prendre l'appel a un ami quand même
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Donc la question à 1 million est : pourquoi les 66 qui roulent en France sont des anglaises ? ... La France serait donc le seul réseau continental à avoir homologué des machines non conformes? Bonne question, merci de l'avoir posée... ... Je n'attends pas de réponse ici... Toi non plus? controleursncf
Roukmoute Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Toi non plus? À moins qu'on ait un gugusse de l'EPSF par ici, mais ça m'étonnerait ! helpsoso
Eurocharlorail Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 La France serait donc le seul réseau continental à avoir homologué des machines non conformes? Bonne question, merci de l'avoir posée... Toi non plus? ça c'est toi qui le dis qu'elles ne sont pas conformes , en effet elles ne sont pas conformes selon tes criteres de "bon sens"... Parce que du moment que la machine est homologué , je pense qu'elle devient conforme de par le faite . Enfin ça me parait logique quand même. Sinon ben on aurait eu de suite des machine neufs elles auraient étè comme toute les autres , mais y a bien fallu qu'on commence avec ces bon vieux cadeaux d'EWSI....
km315 Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Cadeau d'EWSI , c'est bien le mot . Ces machine sont pretées par EWSI pour aider au lancement d'ECR en lui enlevant la charge financiere de l'investissement ou d'une location de locomotives ECR n'allait tout de meme pas refuser ce coup de pouce en faisant la fine bouche a cause d'un sens inabituel de freinage , d'ailleurs les machines sont agréées en France , point barre Il n'est nulle part imposé un sens de disposition des equipements , ce qui est imposé c'est que le conducteur soit formé a l'utilisation du matériel . Après il est vrai que les constructeurs tendent a uniformiser les pupitres " Européens " mais n'oublions pas que les Class 66 sont des locos de conception d'il y a plus de 10 ans .
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 ça c'est toi qui le dis qu'elles ne sont pas conformes , en effet elles ne sont pas conformes selon tes criteres de "bon sens"... Parce que du moment que la machine est homologué , je pense qu'elle devient conforme de par le faite . Enfin ça me parait logique quand même. Sinon ben on aurait eu de suite des machine neufs elles auraient étè comme toute les autres , mais y a bien fallu qu'on commence avec ces bon vieux cadeaux d'EWSI.... Le coup des machines "d'occasion", faut pas nous la faire: çà n'explique pas pourquoi les autres réseaux ont fait appliquer la norme. Ce ne sont pas "mes critéres", et si quelqu'un à une réponse argumentée et cohérente sur les raisons de cette dérogation je suis toujours preneur et je suis sûr que çà intéresserait beaucoup de monde... Sans vouloir te vexer tu ne semble pas avoir le moindre élément de réponse argumentée, je vais donc attendre que quelqu'un de plus informé veuille bien éclairer la lanterne des pauvres ignorants que nous sommes... mais là on risque d'attendre longtemps une explication avouable! controleursncf
Eurocharlorail Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Le coup des machines "d'occasion", faut pas nous la faire: çà n'explique pas pourquoi les autres réseaux ont fait appliquer la norme. Ce ne sont pas "mes critéres", et si quelqu'un à une réponse argumentée et cohérente sur les raisons de cette dérogation je suis toujours preneur et je suis sûr que çà intéresserait beaucoup de monde... Sans vouloir te vexer tu ne semble pas avoir le moindre élément de réponse argumentée, je vais donc attendre que quelqu'un de plus informé veuille bien éclairer la lanterne des pauvres ignorants que nous sommes... mais là on risque d'attendre longtemps une explication avouable! Mais non mais c'est ça la réponse je t'assure , les machines des autres payé sont des machines continental , donc faite comme toutes les machines continental pour le frein avec un pupitre qui ressemble enormement au 77. Les class66 d'ECR sont tous simplement les class66 d'EWS , pour preuve c'est encore ecris dessus au niveux des cabines de conduite et si tu trouve des photos des premiers train ecr tu y verra le logo d'EWS et non pas le marquage Eurocargorail qui a étè repeint par dessus il y a 1 an ou 2 . Et ce que je veux dire , c'est que rien ne te dis que c'est une derogation d'avoir le frein inversé , a moin que toi tu puisse argumentè le faite que la reglementation l'impose . Du coup je rejoint entierement les propos de KM315
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Cadeau d'EWSI , c'est bien le mot . Ces machine sont pretées par EWSI pour aider au lancement d'ECR en lui enlevant la charge financiere de l'investissement ou d'une location de locomotives ECR n'allait tout de meme pas refuser ce coup de pouce en faisant la fine bouche a cause d'un sens inabituel de freinage , d'ailleurs les machines sont agréées en France , point barre Il n'est nulle part imposé un sens de disposition des equipements , ce qui est imposé c'est que le conducteur soit formé a l'utilisation du matériel . Après il est vrai que les constructeurs tendent a uniformiser les pupitres " Européens " mais n'oublions pas que les Class 66 sont des locos de conception d'il y a plus de 10 ans . Holà, holà, ne refaisons pas l'histoire, EWSI et ECR sont LE MÊME GROUPE! Faut relire l'historique de EWSI, de sa naissance et de sa descendance! Ça explique le pourquoi du comment des Class 66, entre autre. Et puis désolé, mais une loco de 10 ans d'age est quasiment neuve! Que se soit Pierre, Paul ou Jacques et contrairement à ce que tu dis, il y a des normes à respecter, c'est tout. C'est encore l'histoire du Petit-Poucet ECR contre le Grand-Méchant-Loup SNCF qu'on vas nous ressortir? ECR avait parfaitement les moyens de standardiser la commande du frein si quelqu'un avait eu la volonté de l'imposer, la preuve: cela a été fait ailleurs. A force de vouloir trouver systématiquement des excuses aux dérives des un et des autres, cela vas finir en grosse catastrophe. Pour les réponses argumentées et cohérentes, voir mes messages précédents.... Maintenant si tout le monde est content de travailler comme çà, après tout allez y gaiement.
Invité Fabr Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Dans la mesure où, la SNCF, à l'entrée des machines d'EF, n'a pas souhaité modifier ses 66000 et 66400, qui donc possédent un robinet H7A dont le sens de fonctionnement est, selon les propos de JL, "non-conforme", comment pouvait on imposer à EWSI ( à l'époque ) de faire autrement. L'autre solution, pour rester logique, eut été d'arreter simplement ces deux series et ne laisser circuler que les versions modifiées 69000 et 69400... Ce qui n'a pas été fait.... Voilà ma reponse qui semble logique et cohérente, non ? Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 À moins qu'on ait un gugusse de l'EPSF par ici, mais ça m'étonnerait ! Méfie toi, ils sont partout.... Et TOTALEMENT INDÉPENDANTS du pouvoir politique et des lobbys de toute nature... non, je rigoles là! , j'oubliais qu'ils sont partout . D'un autre côté, mets toi à leur place, sur ce point particulier des manipulateurs de frein il n'y a aucune explication qui tienne la route: il suffit de demander son avis à n'importe quel étudiant en ergonomie qui comprendras aussitôt l'extrême dangerosité des commandes inversées sur un système aussi primordial pour la sécurité. Mais bon, faisons table rase de l'expérience, réinventons le fil à couper le beurre tous les jours. De toutes façons, les spécialistes expérimentés, curieux et méfiants ne sont que des vieux ringards casse-c******s, place aux jeunes loups pleins de certitudes! Et puis, le dogme n'est plus la sécurité, mais le risque calculé (j'ai déjà dit tout tout ce que cela impliquait comme effet pervers) et la fumeuse loi du marché (on commence à entrevoir les dégâts qu'elle a causé). Alors pour les réponses aux multiples questions de ce genre, on peut toujours rêver de les avoir un jour. controleursncf
Roukmoute Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Dans la mesure où, la SNCF, à l'entrée des machines d'EF, n'a pas souhaité modifier ses 66000 et 66400, qui donc possédent un robinet H7A dont le sens de fonctionnement est, selon les propos de JL, "non-conforme", comment pouvait on imposer à EWSI ( à l'époque ) de faire autrement. L'autre solution, pour rester logique, eut été d'arreter simplement ces deux series et ne laisser circuler que les versions modifiées 69000 et 69400... Ce qui n'a pas été fait.... Voilà ma reponse qui semble logique et cohérente, non ? Fabrice Euh ouais, sauf qu'à l'heure actuelle, les 66000/400, il n'en existe plus beaucoup, si ? Même l'Infra se met au 69000... Et puis entre homologuer un engin qui roule depuis 40 ans dans cette configuration et le faire sur un engin inconnu, il y a un pas, non ?
Invité Fabr Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Hou ..hou.... JL, je t'ai répondu.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Euh ouais, sauf qu'à l'heure actuelle, les 66000/400, il n'en existe plus beaucoup, si ? Même l'Infra se met au 69000... Et puis entre homologuer un engin qui roule depuis 40 ans dans cette configuration et le faire sur un engin inconnu, il y a un pas, non ? Ben, si..justement, il en reste pas mal, repeintes, mais avec la cabine presque d'origine. Pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, on bossait avec une autre rame équipée de la sorte, mais non repeintes...Rustiques, mais efficaces... Pour tenir une logique, il fallait soit arreter ces EM, ou les modifier, mais interdire une homologation pour une raison et permettre aux locs SNCF de s'en affranchir, celà aurait été, pour le coup, entrave...... Fabrice
Roukmoute Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Ben, si..justement, il en reste pas mal, repeintes, mais avec la cabine presque d'origine. Pas plus tard qu'il y a une dizaine de jours, on bossait avec une autre rame équipée de la sorte, mais non repeintes...Rustiques, mais efficaces... Pour tenir une logique, il fallait soit arreter ces EM, ou les modifier, mais interdire une homologation pour une raison et permettre aux locs SNCF de s'en affranchir, celà aurait été, pour le coup, entrave...... Fabrice Pas d'accord : il y a combien de normes (dans tous les domaines) qui disent : "norme applicable à partir de dorénavant, sauf pour les entités qui ne seraient pas aux normes mais qui ont telle ancienneté" ? Tout ça pour permettre aux plus anciens de s'adapter dans la durée. On aurait pu appliquer ça au transport ferroviaire. Bon, cet écueil a été évité (grâce à qui ou quoi, ça on ne sait pas), ça ne m'empêchera pas de dormir ce soir.
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Dans la mesure où, la SNCF, à l'entrée des machines d'EF, n'a pas souhaité modifier ses 66000 et 66400, qui donc possédent un robinet H7A dont le sens de fonctionnement est, selon les propos de JL, "non-conforme", comment pouvait on imposer à EWSI ( à l'époque ) de faire autrement. L'autre solution, pour rester logique, eut été d'arreter simplement ces deux series et ne laisser circuler que les versions modifiées 69000 et 69400... Ce qui n'a pas été fait.... Voilà ma reponse qui semble logique et cohérente, non ? Fabrice Tu as raison, un robinet H7A et un PBL se ressemblent comme deux goutes d'eau. Il est évident que les gestes sont tout à fait comparables et que le risque de confusion entre les deux est énorme. C'est la même chose qu'entre deux commandes électriques d'aspect très voisin. Pour l'anecdote jusqu'au début des années 90, les trains à vitesse limite 160 pouvaient être assurés par des machines équipées du H7A (donc sans FEP), avec 18 voitures c'était du sport mais çà le faisait... alors le H7A, quand on sait s'en servir... Et puis les deux engins sont de la même génération, à quelques 40 ans prés! Cela ne réponds pas à la question posée: pourquoi des engins quasiment neufs ont ils ce genre de dérogation? Et pourquoi en France seulement, selon ce que nous disent eux-même les spécialistes de chez ECR? Autant une dérogation temporaire aurait été admissible (et encore), autant une telle situation qui perdure est incompréhensible. Désolé, mais tu ne semble pas avoir la réponse non plus, tu n'as pas gagné les millions d'euro... controleursncf
Invité Fabr Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Sans parler de normes, et du necessaire temps à leur mise en application, restons simplement logique: pourquoi penaliser telle EF, en modifiant ses uniques becanes, et de laisser l'autre ne pas suivre ces obligations. Il aurait pu effectivement y avoir mise en place d'une "dead line", et obligation, ensuite, pour toute EF de n'avoir QUE des engins conformes. Laquelle des EF était la plus embettée par toutes ces considérations, pas forcement celle que l'on pense d'un premier abord... Bon allez moi aussi ça va pas m'empecher de dormir tout ceci.... Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Hou ..hou.... JL, je t'ai répondu.... Fabrice Et ho çà va, un peu de respect pour les vieux cons qui mettent longtemps à réfléchir avant d'écrire, mince! D'ailleurs si je puis me permettre: prendre le temps de réfléchir, bien que ce ne soit plus du tout à la mode, permets souvent d'éviter de dire des âneries. Cela permets aussi d'éviter de recommencer toujours les mêmes erreurs en se précipitant derrière le premier vendeur de vent venu. Un cheminot qui cours (quelle que soit son EF) viens de faire une connerie ou ne vas pas tarder en en faire une... Çà fait rigoler tout le monde mais çà s'apprend malheureusement toujours à la dure, sur le terrain.
Invité Fabr Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Et ho çà va, un peu de respect pour les vieux cons qui mettent longtemps à réfléchir avant d'écrire, mince! D'ailleurs si je puis me permettre: prendre le temps de réfléchir, bien que ce ne soit plus du tout à la mode, permets souvent d'éviter de dire des âneries. Cela permets aussi d'éviter de recommencer toujours les mêmes erreurs en se précipitant derrière le premier vendeur de vent venu. Un cheminot qui cours (quelle que soit son EF) viens de faire une connerie ou ne vas pas tarder en en faire une... Çà fait rigoler tout le monde mais çà s'apprend malheureusement toujours à la dure, sur le terrain. T'inquietes, c'était nullement pour te presser...bien trop de respect pour tous les "anciens" qui detiennent une formidable expérience.... Quand au temps de le reflexion, 100% d'accord.... Ce qui ne nous empecheras pas de continuer à discuter "notre" bout de gras !!!! Fabrice
Caliméro51 Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Et puis les deux engins sont de la même génération, à quelques 40 ans prés! Cela ne réponds pas à la question posée: pourquoi des engins quasiment neufs ont ils ce genre de dérogation? Et pourquoi en France seulement, selon ce que nous disent eux-même les spécialistes de chez ECR? Autant une dérogation temporaire aurait été admissible (et encore), autant une telle situation qui perdure est incompréhensible. Désolé, mais tu ne semble pas avoir la réponse non plus, tu n'as pas gagné les millions d'euro... Si dérogation il y a, ou est la directive comme quoi le MPFA doit etre toujours dans le meme sens (je ne parle pas du bon sens car la dessus je suis d'accord)?
Eurocharlorail Publication: 29 mai 2009 Publication: 29 mai 2009 Si dérogation il y a, ou est la directive comme quoi le MPFA doit etre toujours dans le meme sens (je ne parle pas du bon sens car la dessus je suis d'accord)? Tout a fait d'accord avec Calimero , pour avoir dérogation faudrait-il encore qu'il y ai un sens réglementaire pour freiner et desserrer . Je suis bien d'accord JLChauvin , qu'il y a un sens logique , c'est indiscutable , même le frein a main de ma voiture je tire dessus pour le mettre et non le contraire ! Mais y a-t-il pour autant un texte officiel réglementant ce "sens" ? Si il n'y en a pas , et que ça reste un sens pratique , ben il n'y a donc logiquement pas besoin de dérogation non plus . De toutes façon ces anglais font tout à l'envers , ne roule-t-il pas à gauche avec leur voiture ? lol
zobos Publication: 30 mai 2009 Publication: 30 mai 2009 Yo! De toute façon, et pour mettre tout le monde d'accord il est prévu de remettre le mpfa et frein direct des 66 qui resteront en France aux normes UIC pour uniformiser le parc ecr.
Invité JLChauvin Publication: 30 mai 2009 Publication: 30 mai 2009 Yo! De toute façon, et pour mettre tout le monde d'accord il est prévu de remettre le mpfa et frein direct des 66 qui resteront en France aux normes UIC pour uniformiser le parc ecr. Et ben voilà, comme çà il n'y auras plus de polémique. Le plus délicat sera de gérer la phase de transition, ce qui ne devrait pas poser de problèmes insurmontables aux conducteurs à condition qu'elle soit le plus courte possible. DB Shenker, ce n'est pas l'ex EWSI... ils ne veulent pas conduire à l'Anglaise sur le continent, eux! PS: Ah bon, on roule aussi à gauche en France? mdrmdr
Invité JLChauvin Publication: 5 juin 2009 Publication: 5 juin 2009 (modifié) Désolé, une fois encore de rentrer dans le lard, mais les 1206 remplissent les conditions que tu cites, en effet, le regime permanent est celui de "fanal" et non, "plein phare". Rien n'oblige un constructeur à disposer d'un regime "plein phare", le but recherché c'est d'être visible. Existe t'il une norme de puissance qui régisse la puissance maxi lux du regime fanal, j'en doute.... Mais d'un point de vue pratique, c'est relativement inconfortable pour tous..... J'ai pris l'exemple du frein des 66000/400, pour montrer qu'en matière de standardisation, la SNCF de l'époque n'en avait pas non plus une approche sensible. Je me doute bien que desormais, la conception de tout ceci est effectivement prise en compte. Alors peut être pas la peine d'en rajouter un couplet sur le fonctionnement du systeme, qui est loin d'être parfait, mais loin d'être le seul dans ce cas. Fabrice Cadeau d'EWSI , c'est bien le mot . Ces machine sont pretées par EWSI pour aider au lancement d'ECR en lui enlevant la charge financiere de l'investissement ou d'une location de locomotives ECR n'allait tout de meme pas refuser ce coup de pouce en faisant la fine bouche a cause d'un sens inabituel de freinage , d'ailleurs les machines sont agréées en France , point barre Il n'est nulle part imposé un sens de disposition des equipements , ce qui est imposé c'est que le conducteur soit formé a l'utilisation du matériel . Après il est vrai que les constructeurs tendent a uniformiser les pupitres " Européens " mais n'oublions pas que les Class 66 sont des locos de conception d'il y a plus de 10 ans . Dans la mesure où, la SNCF, à l'entrée des machines d'EF, n'a pas souhaité modifier ses 66000 et 66400, qui donc possédent un robinet H7A dont le sens de fonctionnement est, selon les propos de JL, "non-conforme", comment pouvait on imposer à EWSI ( à l'époque ) de faire autrement. L'autre solution, pour rester logique, eut été d'arreter simplement ces deux series et ne laisser circuler que les versions modifiées 69000 et 69400... Ce qui n'a pas été fait.... Voilà ma reponse qui semble logique et cohérente, non ? Fabrice Sans parler de normes, et du necessaire temps à leur mise en application, restons simplement logique: pourquoi penaliser telle EF, en modifiant ses uniques becanes, et de laisser l'autre ne pas suivre ces obligations. Il aurait pu effectivement y avoir mise en place d'une "dead line", et obligation, ensuite, pour toute EF de n'avoir QUE des engins conformes. Laquelle des EF était la plus embettée par toutes ces considérations, pas forcement celle que l'on pense d'un premier abord... Bon allez moi aussi ça va pas m'empecher de dormir tout ceci.... Fabrice Si dérogation il y a, ou est la directive comme quoi le MPFA doit etre toujours dans le meme sens (je ne parle pas du bon sens car la dessus je suis d'accord)? Tout a fait d'accord avec Calimero , pour avoir dérogation faudrait-il encore qu'il y ai un sens réglementaire pour freiner et desserrer . Je suis bien d'accord JLChauvin , qu'il y a un sens logique , c'est indiscutable , même le frein a main de ma voiture je tire dessus pour le mettre et non le contraire ! Mais y a-t-il pour autant un texte officiel réglementant ce "sens" ? Si il n'y en a pas , et que ça reste un sens pratique , ben il n'y a donc logiquement pas besoin de dérogation non plus . De toutes façon ces anglais font tout à l'envers , ne roule-t-il pas à gauche avec leur voiture ? lol Désolé pour la longueur des "quotes", et encore j'en ai laissé... UIC 541-03 ROBINET DE MÉCANICIEN alors deux points: - le mouvement du manipulateur des Class 66 n'est pas conforme: tournant sur le plan vertical, il devrait suivre le sens le rapprochant du mécanicien, - le mouvement du manipulateur des H7A et autres FV4 est conforme: tournant sur le plan horizontal, il suit bien le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci EST LA norme de l'UIC. Je n'ai pas pour habitude d'avancer des choses en l'air sur ce genre de sujet... Modifié 5 juin 2009 par JLChauvin
Eurocharlorail Publication: 5 juin 2009 Publication: 5 juin 2009 Désolé pour la longueur des "quotes", et encore j'en ai laissé... UIC 541-03 ROBINET DE MÉCANICIEN alors deux points: - le mouvement du manipulateur des Class 66 n'est pas conforme: tournant sur le plan vertical, il devrait suivre le sens le rapprochant du mécanicien, - le mouvement du manipulateur des H7A et autres FV4 est conforme: tournant sur le plan horizontal, il suit bien le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci EST LA norme de l'UIC. Je n'ai pas pour habitude d'avancer des choses en l'air sur ce genre de sujet... Merci , mais tu a trouvè ça ou ? C'est pas que je te fais pas confiance mais j'essaye de trouver cette norme pour lire toute la fiche pour en savoir plus mais tout est payant pour avoir accès aux fiche UIC Mais ça me fait poser une question.... UIC étant international avec tout les réseau européen , est-on obligé de satisfaire les normes UIC sur un réseau national ? Alors je demande pas pour défendre ma boite je le dis de suite , mais , ces machines nous viennes tout droit de chez ewsi ou elle roulait depuis une bonne dizaine d'année en Angleterre enfin au royaume uni . Donc ce ,n'est pas un problème d'homologation de l'epsf pour arranger les privés , puisqu'elle était déjà en circulation en Europe . Ce que j'aimerai bien savoir c'est pourquoi si cette fiche ne dis pas plus que ce que tu nous a mis des machines non conforme circulerai depuis plus de 10 ans ? Parce qu'en faite c'est ça la question , si elles ont le droit de circuler en Angleterre qui est également sous la norme UIC ,c'est logique qu'elle puisse partout où est appliqué cette fameuse norme UIC.
Eurocharlorail Publication: 5 juin 2009 Publication: 5 juin 2009 - le mouvement du manipulateur des H7A et autres FV4 est conforme: tournant sur le plan horizontal, il suit bien le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ceci EST LA norme de l'UIC. Je connais pas du tout ce truc , mais pour info , je suis pas sur d'avoir bien suivi , tu le tourne dans qu'elle sens pour serrer ? Dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre c'est ça ? Parce que si oui moi ça m'aurait sembler plus logique dans l'autre sens non?
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