Invité _ Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 (modifié) Bonjour. Comme on peut le remarquer, les tractionnaires qui représentent 10% des agents SNCF sont largement majoritaires sur ce forum. J'ai cherché quelques raisons à cette anomalie, voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait expliquer ce phénomène : -les tractionnaires sont plus interessés par le chemin de fer (je ne dis pas "par le boulot" mais par le chemin de fer en général) que les autres, en règle générale. Cela peut venir du fait que les ferovipathe cherchent d'abord à se faire embaucher comme conducteur, pour conduire les machines qu'ils ont pris en photo et sur lesquelles ils portent tout leur interet. -les tractionnaires ont plus accès à internet que les autres, du fait de leur position sociale privilégiée; un ordinateur complet coute le 1/15 de leur paye mensuelle, une paille (source : "les salaires à la SNCF", par Alain Madelin) -les tractionnaires ont beauuuucouuuuup de temppppppppps et son trèèès bavarrrrdssss ATTENTION : il se cache deux provocations gratuites dans ce post, balancée par un sédentaire moqueur, saurez vous les trouver et ne pas y répondre ? Ou vous laisserez vous pieger ? Selon vous, pourquoi tant de représentant de la Traction, et si peu des autres ? Modifié 18 août 2005 par atazat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Je laisserai les autres s'exprimer pour ne pas tomber dans un débat modo vs modo, mais à mes yeux, y'a un point essentiel qui manque : Le besoin de communiquer des roulants. Les mécanos sans doute encore plus que les controleurs. En effet, les controleurs bossent assez souvent en équipe. Nous, en application du règlement, on est toujours seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Bonjour. Comme on peut le remarquer, les tractionnaires qui représentent 10% des agents SNCF sont largement majoritaires sur ce forum. J'ai cherché quelques raisons à cette anomalie, voilà ce que j'ai trouvé qui pourrait expliquer ce phénomène : -les tractionnaires sont plus interessés par le chemin de fer (je ne dis pas "par le boulot" mais par le chemin de fer en général) que les autres, en règle générale. Cela peut venir du fait que les ferovipathe cherchent d'abord à se faire embaucher comme conducteur, pour conduire les machines qu'ils ont pris en photo et sur lesquelles ils portent tout leur interet. -les tractionnaires ont plus accès à internet que les autres, du fait de leur position sociale privilégiée; un ordinateur complet coute le 1/15 de leur paye mensuelle, une paille (source : "les salaires à la SNCF", par Alain Madelin) -les tractionnaires ont beauuuucouuuuup de temppppppppps et son trèèès bavarrrrdssss ATTENTION : il se cache deux provocations gratuites dans ce post, balancée par un sédentaire moqueur, saurez vous les trouver et ne pas y répondre ? Ou vous laisserez vous pieger ? Selon vous, pourquoi tant de représentant de la Traction, et si peu des autres ? oui et d'ailleurs mariée à un tractionnaire j'ai mon propre pc, 2 pcs à la maison ça fait 2/15e de salaire de mécano; mon salaire d'agent de maitrise sert d'argent de poche :blush2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bulys Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Les "autres" ont peut-être des centres d'intérets qui sortent ses sentiers battus du chemin de fer, c'est comme si les lecteurs de "l'Equipe" ne liraient que ce journal, non il y en a qui lisent le "Figaro", "Le Monde", etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kai Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Il y a aussi beaucoup de jeunes chez les mécanos (il y a eu beaucoup d'embauches à la traction entre 1997 et 2003 et retraite à 50 ans) probablement plus connectés sur le net que les anciens. Et on a plus de repos que les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Salut je proteste énergiquement, statistiques à l'appui, je dois représenter une part non négligeable du bruit de ce forum... Pourtant, je ne suis pas tractionnaire !! et toc ! Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Salut je proteste énergiquement, statistiques à l'appui, je dois représenter une part non négligeable du bruit de ce forum... Pourtant, je ne suis pas tractionnaire !! et toc ! Yaya ah parce que tu crois qu'on lit tous tes messages ?????? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 ah parce que tu crois qu'on lit tous tes messages ?????? Tu viens au moins d'en lire un !! Quand est-ce que vous repassez chez moi manger un bout ? Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Tu viens au moins d'en lire un !! Quand est-ce que vous repassez chez moi manger un bout ? Yaya quand tu sauras cuisiner des denrées comestibles et quand ftb sera pas en RHR :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kriss44 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Salut! je proteste énergiquement, statistiques à l'appui, je dois représenter une part non négligeable du bruit de ce forum... Pourtant, je ne suis pas tractionnaire !! et toc ! Ah ben ça pour faire du bruit il fait du bruit en effet mais est ce toujours à bon escient c'est une autre histoire! Allez! Fait pas la tête yaya! On t'aime bien quand même! Amicalement Kriss44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Nekro => je cuisine vachement bien, c'est comme ça que j'ai dragué pupuce (si tu dis que pupuce a des gouts de chiottes, je te petit-suicide) Kriss44 => Va te faire talquer la raie :valoche: Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Nekro => je cuisine vachement bien, c'est comme ça que j'ai dragué pupuce (si tu dis que pupuce a des gouts de chiottes, je te petit-suicide) Kriss44 => Va te faire talquer la raie :valoche: Yaya ouais bah déjà choisir un mec comme toi, j'ai meme pas eu besoin de me poser des questions sur ses gouts :valoche: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scarface 35 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 tout simplement parceque les mecanos sont des branlous de manettes ( c'est comme qu'ils sont surnommes en bretagne et peut etre aussi ailleurs ) qu'ils ont rien a glander de leurs journees ( ben oui ils travaillent la nuit ) et surtout qu'ils sont petes de tunes ( au fait tes renseignements ne sont pas exacts le prix d'un pc correspond environ au 1/30 du salaire d'un mecano ) @ scarface 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 Salut , Traction signifie ou non passion du monde ferroviaire ? C'est beaucoup plus vrai qu'à la fonction matériel dont je fais modestement partie . Au début passionné par le rail je désirerai construire une carriére de tractionnaire , mais des aléas médicaux m'en ont fermé la porte . Donc cap sur l'entretien du matériel , une activité qui m'a comblé par la suite par ses multiples facettes. Par contre dans notre établissement de maintenance industrielle , je pense qu'il existe au plus une vingtaine d'agents vraiment passionnés et une cinquantaine qui portent un certain intéret aux activités ferroviaires , une grande partie vit sa carriére comme un "job necessaire et alimentaire" . Il existe un donc ,peut étre, petit écart entre la vision de l'entreprise suivant les fonctions , à l'image que lorsque ont voit un train , on visualise plus la loco que ce qui suit dérriére. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 déjà, on ne peut pas nous reprocher de fréquenter ce forum sur nos heures de boulot !! :chouchou: ensuite, on a pas mal de repos certes, mais il me semble que certains sédentaires postés sont à 132 rp (35h) et nous à 116+10. aussi le grand guru est un mécano, même si ce forum se veut oecuménique, ça rentre peut-être un petit peu en ligne de compte. finalement ce forum a peut-être plus de pertinence pour les mécanos du fait de leur solitude relative.... (déjà exposé plus haut). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 tout simplement parceque les mecanos sont des branlous de manettes ( c'est comme qu'ils sont surnommes en bretagne et peut etre aussi ailleurs ) qu'ils ont rien a glander de leurs journees ( ben oui ils travaillent la nuit ) et surtout qu'ils sont petes de tunes ( au fait tes renseignements ne sont pas exacts le prix d'un pc correspond environ au 1/30 du salaire d'un mecano ) @ scarface 35 On dit branle manette ou pousse manette pour les 4600, 73500, 72500....et branle molette pour les Zter (expression de moi qui colle bien à la conduite en Zter ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephou29 Publication: 18 août 2005 Partager Publication: 18 août 2005 j'ai l'impression effectivement, que ceux qui s'interresse vraiment au monde ferroviaire tente déja un recrutement a la conduite, donc ca doit joué aussi par la suite le long de la carriere, sur l'interet constant qu'a un tractionnaire a rester au contact, et a s'ouvrir sur les autres métier peu etre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysages Publication: 22 août 2005 Partager Publication: 22 août 2005 peut etre que le métier de mécano reste le seul métier dans la sncf dont ceux qui le pratiquent sont fiers ? En effet, la sncf a assez mauvaise réputation auprès du public, et être agent sncf (surtout j'imagine pour les chefs de service et autres agents de quais se faisant insulter lors des grèves) n'est pas forcément facile "à porter". Mais les mécanos ont encore du prestige du fait, j'imagine, de la fascination qu'exercent les engins qu'ils conduisent. Ils sont aimés pour le métier qu'ils exercent-> ils aiment leur métier -> ils ne sont pas dégoutés de leur métier -> donc ils sont prets à en parler en dehors de leurs heures de boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 août 2005 Partager Publication: 24 août 2005 (modifié) peut etre que le métier de mécano reste le seul métier dans la sncf dont ceux qui le pratiquent sont fiers ? En effet, la sncf a assez mauvaise réputation auprès du public, et être agent sncf (surtout j'imagine pour les chefs de service et autres agents de quais se faisant insulter lors des grèves) n'est pas forcément facile "à porter". Mais les mécanos ont encore du prestige du fait, j'imagine, de la fascination qu'exercent les engins qu'ils conduisent. Ils sont aimés pour le métier qu'ils exercent-> ils aiment leur métier -> ils ne sont pas dégoutés de leur métier -> donc ils sont prets à en parler en dehors de leurs heures de boulot... Hello, C'est assez juste. A ceci près que, à mon avis, la proportion de "fondus du rail" chez les tractionnaires va en s'amenuisant. Est-ce le reflet d'une époque où il est de bon ton d'en "avoir rien à cirer" et de mépriser ceux qui restent fiers et pasionnés par leurs métiers ? Au bout de bientôt 29 années de SNCF, cette impression se renforce de jour en jour ; bien aidée, il est vrai par la politique de recrutement de la SNCF qui ne veut SURTOUT PAS de "passionnés" (parce que jugés par les "psys" maisons comme étant "ingérables", on se demande pourquoi ??), et une "ras-le-bolite" aigüe, encore bien aidée par l'attitude navrante de certains de nos cadres... Afficher ma passion ferroviaire m'a souvent valu l'étiquette de "fou", "cinglé", "fada" (bin oui, j'aime les 6500 !!!), etc. Et, c'est encore vrai, les roulants ont du temps libre (encore que, au TGV, c'est de plus en plus les cadences infernales !) @ + TRAM21 :Smiley_67: Modifié 24 août 2005 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant