Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Hello !

J'ai reçu aujourd'hui le dernier numero de "La Passion des trains" consacré aux 40 ans du TGV. On y parle des rames "Patrick" et "Sophie", respectivement pré-série 01 et 02.

Mais que sont elles devenues ? Des rames de séries ? Parties dans des musées ? Cassées ?

D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi TGV 001 à turbine à gaz n'a jamais été exposé dans un musée ? (mulhouse par exemple)...

La SNCF a honte d'avoir partagé l'idée du TGV à Turbines à Gaz comme l'Aerotrain ?

Merci

David

Publication:

Hello !

J'ai reçu aujourd'hui le dernier numero de "La Passion des trains" consacré aux 40 ans du TGV. On y parle des rames "Patrick" et "Sophie", respectivement pré-série 01 et 02.

Mais que sont elles devenues ? Des rames de séries ? Parties dans des musées ? Cassées ?

D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi TGV 001 à turbine à gaz n'a jamais été exposé dans un musée ? (mulhouse par exemple)...

La SNCF a honte d'avoir partagé l'idée du TGV à Turbines à Gaz comme l'Aerotrain ?

Merci

David

La PSE 01 et 02 tournent toujours.

Pour le TGV 001 , une motrice a été conservée et est exposée aux ateliers de Biesheim, le reste a été feraillé.

Il ne faut pas oublié que le TGV 001 est un prototype , tout comme la Z7001, l ETS etc.

Au musée de Mulhouse, je ne crois pas avoir souvenir qu'il garde les prototypes, seul les elements y sont conservés.

Personnellement, je pense que la PSE 01 et 02 ne seront pas sauvergardés mais plutot la PSE 16;rame du record de 1980 , 380kmh ( avec 1 ou 2 voitures....en livrée orange?)

a+

Publication:

Hello !

J'ai reçu aujourd'hui le dernier numero de "La Passion des trains" consacré aux 40 ans du TGV. On y parle des rames "Patrick" et "Sophie", respectivement pré-série 01 et 02.

Mais que sont elles devenues ? Des rames de séries ? Parties dans des musées ? Cassées ?

D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi TGV 001 à turbine à gaz n'a jamais été exposé dans un musée ? (mulhouse par exemple)...

La SNCF a honte d'avoir partagé l'idée du TGV à Turbines à Gaz comme l'Aerotrain ?

Merci

David

A ma connaissance, les rames PSE n°01 et 02 existent encore, elles roulent tous les jours.

Pour le TGV001, la motrice T-001 est installée sur un piédestal à Bischheim depuis le 27/07/93.

La motrice T-002 est installée à Belfort au milieu d'un "parc d'activités" depuis le 8/3/2000.

Indépendamment du manque de place chronique à Mulhouse, la SNCF n'avait aucun intéret à ce que le TGV001 soit préservé.

A partir du choc pétrolier de 1974, lorsqu'il est apparu que la traction électrique était la seule solution raisonnable pour la grande vitesse, il fallait faire disparaitre dans l'opinion publique l'axiome "turbine=vitesse".

Le record du 8/12/72 (318 km/h) aurait pû être battu dès Aout 1973 grâce aux turbines bi-Turmo IIIG2, mais on préfèra se concentrer sur des tests d'endurance.

En 1978, alors que la LGV Sud-Est se construisait, un rapport interne sur les possibilités de ce nouveau "terrain de jeu" fut remis aux responsables SNCF. Ce rapport précisait que le TGV001 pourrait y atteindre 350 km/h sans modifications.

La turbine à gaz étant déjà morte politiquement depuis 4 ans, le rapport fut enterré, et la rame 001 fut cachée à Hausbergen pendant 15 ans.

Publication:

D'ailleurs en regardant le DVD, j'ai vu que TGV001 avait reçu un pantographe !!!! Bon juste pour des tests mais pas pour fonctionner.

Les PSE 01 et 02 ont gardé ce numero ou pas ?

David

Publication:

Les PSE 01 et 02 ont gardé ce numero ou pas ?

David

Oui.... de construction, c'est les motrices 23001/02 (rame 01) et 23003/04 (rame 02)....

Publication:

A ce sujet quelle est l'origine des surnoms Patrick & Sophie ? Plusieurs versions circulent, mais je ne sais pas quelle est la bonne...

Publication: (modifié)

D'ailleurs en regardant le DVD, j'ai vu que TGV001 avait reçu un pantographe !!!! Bon juste pour des tests mais pas pour fonctionner.

Les PSE 01 et 02 ont gardé ce numero ou pas ?

David

Bonjour,

Je crois me rappeler que ce panto avait servi à valider les performances du contact à très grande vitesse et à définir les paramètres mécaniques de la caténaire TGV ainsi que du panto.

Modifié par sdx
Publication:

A ce sujet quelle est l'origine des surnoms Patrick & Sophie ? Plusieurs versions circulent, mais je ne sais pas quelle est la bonne...

Le prénom des enfants d'un directeur du projet, ou de l'ingénieur, je ne sais plus.

Publication: (modifié)

A ce sujet quelle est l'origine des surnoms Patrick & Sophie ? Plusieurs versions circulent, mais je ne sais pas quelle est la bonne...

Le prénom des enfants d'un directeur du projet, ou de l'ingénieur, je ne sais plus.

Je ne connaissais pas cette explication..... j'avais entendu PS= Pré Série....., puis devenue Patrick et Sophie, prénoms à la mode dans les années 70. La rame TGV SE 01 est entrée en service le 07/08/78 et la rame TGV SE 02 le 04/03/78. les rames étaient affectées à Villeneuve, mutation à Paris Sud-Est le 01/01/80.

Coté prénom, il y a aussi la voiture Hélène, parce que c'est une voiture spécialisée dans les mesures sur Lignes nouvelles (initiales LN...)

Modifié par CRL COOL
Publication:

On m'avait dit que Patrick=Paris et Sophie=Sud-Est.

Est-ce la vérité ?

Publication:

On m'avait dit que Patrick=Paris et Sophie=Sud-Est.

Est-ce la vérité ?

c'est la version "officielle celle là"

personnellement j'avais entendus : P : Patrick S : Sophie E : Etienne revoltages

alors qu'elle est la vraie version ???

Invité technicentre
Publication:

Bonjour,

Je crois me rappeler que ce panto avait servi à valider les performances du contact à très grande vitesse et à définir les paramètres mécaniques de la caténaire TGV ainsi que du panto.

Le panto a servi à faire des essais de croisements à grande vitesse(+/- 300) avec zébulon (Z7001) sur la ligne des Landes. aucune énergie n'était consommée par ce panto qui n'était relié à rien. Par contre, sur zébulon, ses petits frères, eux, fournissaient toute l'énergie de l'engin.

Il y a eu aussi un faux nez de TGV qui a été utilisé pour fixer l'entrevoie de base qui serait adopté pour les futures LGV.

Les pantos utilisés ont été étudiés sur les 21001 et 2 en plaine d'Alsace (25 kV) et lignes des Landes (1500). Les 21000 représentaient à peu prêt la consommation électrique d'un TGV en régime établi...

Publication:

Merci de ces précisions. effectivement, le panto n'avait aucun rôle électrique: il servait uniquement pour l'étude aérodynamique.

Publication:

Oui.... de construction, c'est les motrices 23001/02 (rame 01) et 23003/04 (rame 02)....

Hello !

En fait il suffisait peut etre qu'on en parle pour que je la voies aujourd'hui à Lille. Le conducteur m'a même invité à la visiter ! Ambiance années 70 garanties à bord ! :Smiley_43:

Mille mercis à lui !

D@vid

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

P comme premier, S comme second. Mon troisiéme enfant enfant s'appelle Sophie, si ça avait été un garçon, il se serait appellé Patrick et aurait eu sa fête le jour de mon, anniversaire. En plus, j'aime bien la maniére flamande de prononcer Patrick.

Publication:

P comme premier, S comme second. Mon troisiéme enfant enfant s'appelle Sophie, si ça avait été un garçon, il se serait appellé Patrick et aurait eu sa fête le jour de mon, anniversaire. En plus, j'aime bien la maniére flamande de prononcer Patrick.

T'es le frère de Lupblanc59 ? cartonrouge

Allez Patrrrrrick, à tantôt oui dis voir !

  • 10 années plus tard...
Publication:
Le 07/05/2009 à 13:45, windson a dit :

 

Le prénom des enfants d'un directeur du projet, ou de l'ingénieur, je ne sais plus.

Bonjour je crois que Patrick et Sophie viennent de appellation PSE Le P pour Paris et le lettres S et E pour SorphiE, la 1ère lettre pour le P de Paris et les abréviations de Sud-Est (S E) pour SophiE. J'espère que mon explication est la bonne et qu'on m'a bien compris! 

Publication:
Le 16/05/2009 à 19:31, Eurostar a dit :

 

 

 

Hello !

 

En fait il suffisait peut etre qu'on en parle pour que je la voies aujourd'hui à Lille. Le conducteur m'a même invité à la visiter ! Ambiance années 70 garanties à bord ! :Smiley_43:

 

Mille mercis à lui !

 

D@vid

post-13697-1242494585.jpg

post-13697-1242494780.jpg

post-13697-1242494863.jpg

post-13697-1242494955.jpg

post-13697-1242495077.jpg

 

  • J'aime 1
Publication:
il y a 38 minutes, momo7425 a dit :

Bonjour je crois que Patrick et Sophie viennent de appellation PSE Le P pour Paris et le lettres S et E pour SorphiE, la 1ère lettre pour le P de Paris et les abréviations de Sud-Est (S E) pour SophiE. J'espère que mon explication est la bonne et qu'on m'a bien compris! 

Encore une énième explication, laquelle est la bonne ?

Publication:
il y a 44 minutes, ADC01 a dit :

Encore une énième explication, laquelle est la bonne ?

Il faut vivre dans une cave pour dire que c’est une énième explication ! On l’a entendu cent fois cette version !

Il suffit juste d’écouter des gens comme Jacques Ruiz, JM Metzler etc. !

La dominante absolue c’est les identifiants radio. Puis le prénom des enfants. Le reste: « Pré-Série, P-SE, etc. » n’est que du décorum supplémentaire qui tombe bien.

Publication:
il y a 1 minute, Martin7902 a dit :

Il faut vivre dans une cave pour dire que c’est une énième explication ! On l’a entendu cent fois cette version !

I.

Toi, tu l'as peut être entendu cette version mais pas moi, et je en dois pas être le seul

 

il y a 2 minutes, Martin7902 a dit :

La dominante absolue c’est les identifiants radio. Puis le prénom des enfants. Le reste: « Pré-Série, P-SE, etc. » n’est que du décorum supplémentaire qui tombe bien.

Ça c'est ton opinion que rien ne vient étayer.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 3 heures, momo7425 a dit :

Bonjour je crois que Patrick et Sophie viennent de appellation PSE Le P pour Paris et le lettres S et E pour SorphiE, la 1ère lettre pour le P de Paris et les abréviations de Sud-Est (S E) pour SophiE. J'espère que mon explication est la bonne et qu'on m'a bien compris! 

Les plus anciens disent que Patrick et Sophie étaient les enfants des deux ingénieurs et qu'il était plus simple de nommer les rames d'essais par des prénoms que des numéros.

  • J'aime 1
Publication:
Le 10/02/2020 à 15:31, Martin7902 a dit :

Le reste: « Pré-Série, P-SE, etc. » n’est que du décorum supplémentaire qui tombe bien.

Il y a quand meme un point d'importance qui n'a pas encore été abordé, c'est quoi la différence entre un garcon et une fille dans la famille PSE ? :jesuisdehors:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Il y a quand meme un point d'importance qui n'a pas encore été abordé, c'est quoi la différence entre un garcon et une fille dans la famille PSE ? :jesuisdehors:

Comme toujours, la cédille...

:Smiley_01:

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.