Christophe Publication: 6 mai 2009 Publication: 6 mai 2009 Salut ! J'ai deux petites questions concernant la limitation de vitesse en marche à vue: - de quand date cette limitation ? - pourquoi ? (J'ai bien quelques idées). Merci ?
IGS4 Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 (modifié) Salut ! J'ai deux petites questions concernant la limitation de vitesse en marche à vue: - de quand date cette limitation ? Merci Date d'application: le 2 juin 1991 ? Modifié 7 mai 2009 par IGS4
Invité JLChauvin Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 (modifié) Salut ! J'ai deux petites questions concernant la limitation de vitesse en marche à vue: - de quand date cette limitation ? - pourquoi ? (J'ai bien quelques idées). Merci ? Il y a eu, entre autres, deux graves rattrapages en marche à vue dans les années 80. Le premier sur la RATP le 23 juin 84 avec 37 blessés dont 4 graves, le second sur la SNCF à Dax où le conducteur a trouvé la mort et l'aide a été blessé. La marche à vue a été règlementée sur le plan national à la vitesse maximale de 30 km/h à partir du 1er mai 1984.(source personnelles + LA LIGNE DE SCEAUX, 140 ans d'histoire; Gaston JACOBS) Modifié 7 mai 2009 par JLChauvin
Lyon-St-Clair Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Et avant la vitesse en marche a vue était de ???
Invité JLChauvin Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 (modifié) Et avant la vitesse en marche a vue était de ??? Pas de vitesse limite dans l'ancienne définition: L'obligation de "marcher à vue" impose au mécanicien de s'avancer avec prudence, en réglant sa vitesse, compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle. Modifié 7 mai 2009 par JLChauvin
Invité Fabr Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 "...sans depasser la vitesse de 30 km/h.." est venu ensuite se greffer sur la definition historique donnée par JL, et qui est conservée. Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!! Reste encore la marche prudente, qui resiste... Fabrice
sdx Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 "...sans depasser la vitesse de 30 km/h.." est venu ensuite se greffer sur la definition historique donnée par JL, et qui est conservée. Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!! Reste encore la marche prudente, qui resiste... Fabrice Il doit bien y avoir en effet des situations (tunnels, zones denses en AdV...) où 30 km/h est excessif ?
CRL COOL Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Date d'application: le 2 juin 1991 ? non, le 2 juin 91, c'est la fin de la vigilance des signaux fermés (sauf les MI de la ligne B)...... la vitesse de 30km/h maxi en marche à vue c'est vers 86 ou 87 pour les motifs évoqués plus haut.....
CRL COOL Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 (...) Le souci vient maintenant de MAV "égal" 30 km/h ( valeur chiffrée, et non, appréciée... donc facile à concevoir et visualiser) ce qui est totalement faux !!!!! Fabrice Je plussoie!!!! 30, c'est une vitesse maximale uniquement. La définition de la MàV reprend bien l'expression sans dépasser 30 km/h, mais ne dit en aucun cas en roulant à 30 km/h
cyclodocus Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Je plussoie!!!! 30, c'est une vitesse maximale uniquement. La définition de la MàV reprend bien l'expression sans dépasser 30 km/h, mais ne dit en aucun cas en roulant à 30 km/h d'ailleurs 1/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV dans la nuit, le brouillard ? 2/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV sur des signaux mirlitonnés ? 3/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV quand ils ont envie de faire ch... ?
Nipou Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Avant cette limitation, c'était au mécano de définir sa vitesse. Certains estimaient qu'à 70km/h, c'était bien. Aussi, là comme ailleurs, sans limite maxi, c'est la porte ouverte à n'importe quoi pour le 1% de gros con de la profession.
CRL COOL Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 (modifié) d'ailleurs 1/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV dans la nuit, le brouillard ? 2/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV sur des signaux mirlitonnés ? 3/ y a t il des CRL qui roulent à 30 en MàV quand ils ont envie de faire ch... ? 3 questions, une réponse: Oui..... car il y a des malades partout!! Comme l'a dit Fabr, pour certains malheureusement, la MàV c'est 30 km/h, point barre..... Maintenant, pour faire ch..., pas besoin d'être en MàV.... Faire Chatelet Gare du Nord à 15 km/h en 12 mn pour emm...... le PCC de Denfert quand tu as vu passer quatre ligne B à Chatelet, repartir au pas lorsqu'un poste "oublie" d'ouvrir puis te demande pourquoi tu prends du retard ou te dit de faire ton maximum, çà existe aussi...... Modifié 7 mai 2009 par CRL COOL
Tophe Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 3 questions, une réponse: Oui..... car il y a des malades partout!! Comme l'a dit Fabr, pour certains malheureusement, la MàV c'est 30 km/h, point barre..... Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... cestachier
CRL COOL Publication: 7 mai 2009 Publication: 7 mai 2009 Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... Oui.... Un CTT m'avait dit qu'il préférait voir une BG avec une vitesse oscillant entre 20 et 30 avec même un très léger dépassement à 31 ou 32 plutot qu'un trait tracé à la règle à 29.5 km/h.... qui n'est en aucun cas de la MàV....
Fred-Rs Publication: 12 mai 2009 Publication: 12 mai 2009 Et il y en a aussi, la MàV c'est avec la VI...... Ca ne me choque pas forcément. Régler la VI sur 30 pour "rappel", mais en aucun cas pour rouler pil poil, d'autant que les VI ne sont pas toujours bien étalonnée. Je trouve que la représentation graphique de la marche à vue illustre bien le comportement à avoir pendant cette phase de conduite.
class666 Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ?
nissart06 Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ? la bonne vitesse c'est toi qui la donne comme c'est marqué dans le reglement tu limite ta vitesse en fonction du motif.
pompon Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 Ca ne me choque pas forcément. Régler la VI sur 30 pour "rappel", mais en aucun cas pour rouler pil poil, d'autant que les VI ne sont pas toujours bien étalonnée. Je suis d'accord. Utiliser la VI n'est pas néfaste à la vigilance, au contraire. Personnellement j'utilise le régulateur de ma voiture dès 40 km/h (le minimum possible sur ce modèle) et cela permet d'observer la route plutôt que l'indicateur de vitesse.
le prince du rail Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 La MàV et la marche en manoeuvre sont limitées à 30Km/h mais la marche prudente ne comporte (pour l'instant) aucune limitation de vitesse reglementaire... Selon vous quelle serait la vitesse raisonnable à ne pas dépasser en marche prudente ? Tu peux rouler en marche prudente à 70 km/h si tu le desires! Après tout ça dépend du motif c'est vrai, pour ma part j'ai eu un ordre de marche prudente pour raté d'ouverture, pas de visibilité aux abords du PN donc je me suis calé à 8 km/h (environ) puis sifflé fréquemment. pdr.
Invité technicentre Publication: 17 mai 2009 Publication: 17 mai 2009 Tu peux rouler en marche prudente à 70 km/h si tu le desires! Après tout ça dépend du motif c'est vrai, pour ma part j'ai eu un ordre de marche prudente pour raté d'ouverture, pas de visibilité aux abords du PN donc je me suis calé à 8 km/h (environ) puis sifflé fréquemment. pdr. Moi, si je me rappelle bien, les premiers trains en Angleterre et en France devait être précédés d'un homme portant un drapeau pour prévenir les personnes et attelages rencontrés... Donc, en MàV, descendez de vos machines et faites votre footing avec le drapeau rouge en sifflant... et à 30 km/h s'il vous plait... Puis revenez à votre point de départ et reprenez votre marche prudente... sachez appliquer vos règlements sur le bout du fil, messiseurs dames les ADC, s'il vous plait....
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