mathias du CFVE Publication: 9 mai 2009 Publication: 9 mai 2009 Bonjours à tous, Suite à la remise en route d'un locotracteur Y2200, de la deuxième série, équipée d'un bicylindre poyaud 2PDT, je voulais savoir sa capacité de traction. Je vous remercie d'avance pour tous les renseignement que vous pourrez me fournir à propos de ce matériel. Cordialement.
Invité technicentre Publication: 10 mai 2009 Publication: 10 mai 2009 Bonjours à tous, Suite à la remise en route d'un locotracteur Y2200, de la deuxième série, équipée d'un bicylindre poyaud 2PDT, je voulais savoir sa capacité de traction. Je vous remercie d'avance pour tous les renseignement que vous pourrez me fournir à propos de ce matériel. Cordialement. Bonjour, je viens de chercher des infos dans le bouquin de Jacques Defrance édition de 1976. D'après ce bouquin, il y a 2 séries 2201 à 249 et 2250 à 2320, équipées du Poyaud 2PDT de 44 kW et d'une boîte de vitesse à 8 rapports et 2 régimes par crabots (on ne peut changer les crabots qu'à l'arrêt total de l'engin). Ils ont été mis en service de 1956 à 58 et de 1959 à 60. Ils sont donnés pour des vitesses max de 50 ou 1402 km/h suivant le régime enclenché. Parler pour moi de performances ou capacité de traction pour une "telle bête" ne me parait pas très sécurité... Pas de CG, donc pas de frein continu surtout sur le convoi ou seul frein sur l'engin moteur qui pèse 16 T équivaut pour moi à la plus grande prudence... Sans compter que les 5.780 m pourraient se révéler bien petit en cas d'écrasement... Possibilités de manoeuvrer un ou 2 wagons à petite vitesse sur le plat, en prenant des précautions extrèmes... Ou alors marche haut le pied pour entretient de la ligne accompagné d'une ou deux remorques légères de l'équipement. Mais faites gaffe de ne pas être rendus en bas d'une rampe tirés par le train... Il y a une photo d'un "p'tit cheval" poussé dans une fosse par une loc diesel qu'il manoeuvrait dans le site...
Roukmoute Publication: 10 mai 2009 Publication: 10 mai 2009 De mémoire, ces engins ont le frein continu...
nissart06 Publication: 10 mai 2009 Publication: 10 mai 2009 De mémoire, ces engins ont le frein continu... Salut, non ces engins n'ont pas de Frein continu juste conduite blanche, on en avait 2 a Nice ils servent de manoeuvre de voiture ou de loc dans les ateliers. 1
mathias du CFVE Publication: 10 mai 2009 Auteur Publication: 10 mai 2009 (modifié) Bonjour, Tout dabord, je tiens à vous remercier pour la rapidité de vos réponses. Ensuite, je tiens à précisé, que cet engin, évoluera (sauf HLP) en palier, en petit régime, donc pas plus de 14 km/h. De plus, nous avons l'habitude de manoeuvrer des rames (inférieure à 100t tout de même) sans frein continu car nous avons un valermi (Y11252) seulement pourvu du frein direct. Donc si on anticipe les freinages et les montées en vitesse (dues à la charge remorqué), il n'y a pas de soucis particulier. Pour info, notre engin est le 2262. Cordialement Modifié 10 mai 2009 par mathias du CFVE
Invité Fabr Publication: 10 mai 2009 Publication: 10 mai 2009 Ils ont été mis en service de 1956 à 58 et de 1959 à 60. Ils sont donnés pour des vitesses max de 50 ou 1402 km/h suivant le régime enclenché. Nul doute qu'à l'époque, la boite fut étudié par la société Dassault.... Un demi siècle aprés, le secret est levé sur les capacités supersoniques du petit Y.. Autant dire que cette arme secréte ne fut utilisée, sinon celà eut été une sacré surprise sur le réseau. Fabrice
Invité technicentre Publication: 15 mai 2009 Publication: 15 mai 2009 Nul doute qu'à l'époque, la boite fut étudié par la société Dassault.... Un demi siècle aprés, le secret est levé sur les capacités supersoniques du petit Y.. Autant dire que cette arme secréte ne fut utilisée, sinon celà eut été une sacré surprise sur le réseau. Fabrice J'ai corrigé le doigt responsable de l'erreur de frappe: Il fallait lire 14.2 km/h... Il recommencera plus, il me l'a promis :blush:
Invité jackv Publication: 9 avril 2021 Publication: 9 avril 2021 (modifié) Y2100 à Y2300 140 engins construits de 1956 à 1960 Y 2201 à 2249, construits par Moyse de 1956 à 1958, moteur Poyaud 2PDT de 44kW. Y 2250 à 2320, construits par Decauville de 1959 à 1960 identique à la première sous-série. Y 2320 à 2340, construits par Decauville de 1956 à 1960, motorisés par un diesel Alsthom/ Agrom 3 cylindres refroidis par air de 40 kW. Y 2401 à 2519 (65 ch, 16,6 t) est livrée de 1962 à 1969 Les Y 2201 à 2320 (moteur Poyaud) constituent la sous-série Y 2200 Les Y 2321 à 2340 (moteur Agrom Diesel-Air) forment la sous-série Y 2300. Comme les Y 2300, les Y 2246 et 48 ont reçu un moteur Diesel-Air Y 2400 Les 2 essieux sont moteur Transmission, par chaînes, une boîte à huit vitesses et deux rapports, pour les manœuvres à très faible vitesse. Petit rapport, vitesse maximale de 14,8 km/h. Vitesse max grande vitesse 50 km/h Longueur 5,78m Largeur2, 8m Empattement 3m Diamètre roues 1050 2100 2200 engin avec entrée d'air pour le moteur alsthom Quelques Y 2400 ont reçu la livrée Arzens le bicylindres poyaud le 3 cylindres alsthom le Y5100 sera trés proche du Y2400 Modifié 9 avril 2021 par jackv
Invité jackv Publication: 9 avril 2021 Publication: 9 avril 2021 (modifié) L Les différences physiques Y 2100 a deux baies verticales séparées sur les flancs de cabine, trois panneaux sur chaque côté du grand capot calandre frontale allongée horizontalement. Y 2200/2300 des baies latérales coulissantes sur les flancs de cabine comme les Y 2400 et trois panneaux sur chaque côté du grand capot une calandre allongée verticalement jusqu'à l'Y 2320 Après le 2320 à partir du 20 plus de calandre mais orifice circulaire sur la face frontale pour la prise d’air de refroidissement du moteur (plus tard un cache sera placé devant cette prise d’air. Comme les Y 2300, les Y 2246 et 48 ont reçu un moteur Diesel-Air Y 2400 ils ont cinq panneaux latéraux sur le grand capot (dont trois seulement avec persiennes), pas de calandre frontale, cheminée d'échappement accolée à la cabine. Les Y 2100 et 2200/2300 ne sont pas destinés qu'aux manœuvres à l'intérieur des établissements (cours de gare, ateliers, dépôts, etc.). Comme ils disposent de deux régimes de marche, ils peuvent circuler à 50 km/h en ligne, ce qui facilite leur acheminement et permet de leur confier des trains de desserte (très) légers. Les Y 2400 sont les derniers engins légers conçus à la fois pour les manœuvres internes aux établissements et les sorties en ligne Résumé extrait de Loco-Revue n°654 janvier 2002 http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-654-janvier-2002/page-32-33-texte-integral http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/y-2100-y-6200-c22950337 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/SNCF_Y_2200_%28Y_22zz_A_W%29.jpg https://www.wikiwand.com/fr/Y_2100 https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_2200#/media/Fichier:SNCF_Y_2280-Pau3003-JPVL.jpg les restes d'une cabine de conduite g et d les leviers du changement de vitesse des 2 postes de conduite contre la parois le levier petite et grande vitesse et le HBA en dessous des interrupteurs et du BP de lancement du moteur Modifié 9 avril 2021 par jackv
E.T.G. Publication: 10 avril 2021 Publication: 10 avril 2021 Locma du dépôt de Nice-Saint-Roch (06) vu en septembre 1996. 5 1
E.T.G. Publication: 16 avril 2021 Publication: 16 avril 2021 Locma garé au dépôt de Longueau (80) en mai 1996. 3 1
E.T.G. Publication: 24 juillet 2021 Publication: 24 juillet 2021 Des Locma d'origine Y2200, dont l'ex 2467, au dépôt de Chambéry (73) le 04 octobre 1997. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant