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Bonjours à tous,

Suite à la remise en route d'un locotracteur Y2200, de la deuxième série, équipée d'un bicylindre poyaud 2PDT, je voulais savoir sa capacité de traction.

Je vous remercie d'avance pour tous les renseignement que vous pourrez me fournir à propos de ce matériel.

Cordialement.

Invité technicentre
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Bonjours à tous,

Suite à la remise en route d'un locotracteur Y2200, de la deuxième série, équipée d'un bicylindre poyaud 2PDT, je voulais savoir sa capacité de traction.

Je vous remercie d'avance pour tous les renseignement que vous pourrez me fournir à propos de ce matériel.

Cordialement.

Bonjour, je viens de chercher des infos dans le bouquin de Jacques Defrance édition de 1976. D'après ce bouquin, il y a 2 séries 2201 à 249 et 2250 à 2320, équipées du Poyaud 2PDT de 44 kW et d'une boîte de vitesse à 8 rapports et 2 régimes par crabots (on ne peut changer les crabots qu'à l'arrêt total de l'engin). Ils ont été mis en service de 1956 à 58 et de 1959 à 60. Ils sont donnés pour des vitesses max de 50 ou 1402 km/h suivant le régime enclenché.

Parler pour moi de performances ou capacité de traction pour une "telle bête" ne me parait pas très sécurité... Pas de CG, donc pas de frein continu surtout sur le convoi ou seul frein sur l'engin moteur qui pèse 16 T équivaut pour moi à la plus grande prudence... Sans compter que les 5.780 m pourraient se révéler bien petit en cas d'écrasement... Possibilités de manoeuvrer un ou 2 wagons à petite vitesse sur le plat, en prenant des précautions extrèmes... Ou alors marche haut le pied pour entretient de la ligne accompagné d'une ou deux remorques légères de l'équipement. Mais faites gaffe de ne pas être rendus en bas d'une rampe tirés par le train... Il y a une photo d'un "p'tit cheval" poussé dans une fosse par une loc diesel qu'il manoeuvrait dans le site...

Publication:

De mémoire, ces engins ont le frein continu...

Salut, non ces engins n'ont pas de Frein continu juste conduite blanche, on en avait 2 a Nice ils servent de manoeuvre de voiture ou de loc dans les ateliers.

  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Bonjour,

Tout dabord, je tiens à vous remercier pour la rapidité de vos réponses.

Ensuite, je tiens à précisé, que cet engin, évoluera (sauf HLP) en palier, en petit régime, donc pas plus de 14 km/h.

De plus, nous avons l'habitude de manoeuvrer des rames (inférieure à 100t tout de même) sans frein continu car nous avons un valermi (Y11252) seulement pourvu du frein direct.

Donc si on anticipe les freinages et les montées en vitesse (dues à la charge remorqué), il n'y a pas de soucis particulier.

Pour info, notre engin est le 2262.

Cordialement

Modifié par mathias du CFVE
Publication:

Ils ont été mis en service de 1956 à 58 et de 1959 à 60. Ils sont donnés pour des vitesses max de 50 ou 1402 km/h suivant le régime enclenché.

Nul doute qu'à l'époque, la boite fut étudié par la société Dassault.... okok Un demi siècle aprés, le secret est levé sur les capacités supersoniques du petit Y..

Autant dire que cette arme secréte ne fut utilisée, sinon celà eut été une sacré surprise sur le réseau. nonmais

Fabrice

Invité technicentre
Publication:

Nul doute qu'à l'époque, la boite fut étudié par la société Dassault.... mdrmdr Un demi siècle aprés, le secret est levé sur les capacités supersoniques du petit Y..

Autant dire que cette arme secréte ne fut utilisée, sinon celà eut été une sacré surprise sur le réseau. lotrela

Fabrice

J'ai corrigé le doigt responsable de l'erreur de frappe: Il fallait lire 14.2 km/h... okok Il recommencera plus, il me l'a promis revoltagesbigbisous :blush:
  • 11 années plus tard...
Publication: (modifié)

Y2100  à Y2300

140 engins construits de 1956 à 1960

Y 2201 à 2249, construits par Moyse de 1956 à 1958, moteur Poyaud 2PDT de 44kW.

Y 2250 à 2320, construits par Decauville de 1959 à 1960 identique à la première sous-série.

Y 2320 à 2340, construits par Decauville de 1956 à 1960, motorisés par un diesel Alsthom/ Agrom  3 cylindres refroidis par air de 40 kW.

Y 2401 à 2519 (65 ch, 16,6 t) est livrée de 1962 à 1969

 

Les Y 2201 à 2320 (moteur Poyaud) constituent la sous-série Y 2200

Les Y 2321 à 2340 (moteur Agrom Diesel-Air) forment la sous-série Y 2300.

Comme les Y 2300, les Y 2246 et 48 ont reçu un moteur Diesel-Air Y 2400 

Les 2 essieux sont moteur

Transmission, par  chaînes, une boîte à huit vitesses et deux rapports, pour les manœuvres à très faible vitesse.

Petit rapport, vitesse maximale de 14,8 km/h.

Vitesse max grande vitesse 50 km/h

 

Longueur 5,78m

Largeur2, 8m

Empattement 3m

Diamètre roues 1050

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2100

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2200

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engin avec entrée d'air pour le moteur alsthom

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Quelques Y 2400 ont reçu la livrée Arzens

 

le bicylindres poyaud

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 le 3 cylindres alsthom

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le Y5100 sera trés proche du Y2400

669660710_Y5100copie.jpg.d1ea4d19797b5b8202f70543254eff78.jpg

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 

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y240010.thumb.jpg.56476ffaeebf7ec022ee5e1db988ef2d.jpg

 

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Les différences physiques

Y 2100  a deux baies verticales séparées sur les flancs de cabine, trois panneaux sur chaque côté du grand capot calandre frontale allongée horizontalement.

Y 2200/2300  des baies latérales coulissantes sur les flancs de cabine comme les Y 2400 et trois panneaux sur chaque côté du grand capot une calandre allongée verticalement jusqu'à l'Y 2320 

Après le  2320  à partir du 20 plus de calandre mais  orifice circulaire sur la face frontale pour la prise d’air de refroidissement du moteur (plus tard un cache sera placé devant cette prise d’air.

Comme les Y 2300, les Y 2246 et 48 ont reçu un moteur Diesel-Air Y 2400  ils ont cinq panneaux latéraux sur le grand capot (dont trois seulement avec persiennes), pas de calandre frontale, cheminée d'échappement accolée à la cabine.

 Les Y 2100 et 2200/2300 ne sont pas destinés qu'aux manœuvres à l'intérieur des établissements (cours de gare, ateliers, dépôts, etc.). Comme ils disposent de deux régimes de marche, ils peuvent circuler à 50 km/h en ligne, ce qui facilite leur acheminement et permet de leur confier des trains de desserte (très) légers.

Les Y 2400 sont les derniers engins légers conçus à la fois pour les manœuvres internes aux établissements et les sorties en ligne

Résumé extrait de Loco-Revue n°654 janvier 2002

http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-654-janvier-2002/page-32-33-texte-integral

http://passion-vosges-ferroviaire.eklablog.com/y-2100-y-6200-c22950337

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/SNCF_Y_2200_%28Y_22zz_A_W%29.jpg

https://www.wikiwand.com/fr/Y_2100

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_2200#/media/Fichier:SNCF_Y_2280-Pau3003-JPVL.jpg

 les restes d'une cabine de conduite

g et d les leviers du changement de vitesse des 2 postes de conduite

 contre la parois le levier petite et grande vitesse

et le HBA en dessous des interrupteurs et du BP de lancement du moteur

2100g.thumb.jpg.72f06341d95389a8f58789e6758c42ff.jpg

Modifié par jackv
Publication:

Locma du dépôt de Nice-Saint-Roch (06) vu en septembre 1996.

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  • J'aime 5
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  • 3 mois plus tard...
Publication:

Des Locma d'origine Y2200, dont l'ex 2467, au dépôt de Chambéry (73) le 04 octobre 1997.

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  • J'aime 2

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