classpat Publication: 10 mai 2009 Partager Publication: 10 mai 2009 Bonjour, je cherche à trouver sur le net si possible, un endroit ou je pourrait trouver le profil de parcours effectuer. On m'a parler d'une encyclopédie de la géographie mais je c'est pas laquelle. Merci d'avance pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luz Publication: 10 mai 2009 Partager Publication: 10 mai 2009 Salut! tiens regarde ce site: http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Intro.htm pour quelques ligne il y a le profil mais pas toutes. exemple: http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Lignes.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
classpat Publication: 10 mai 2009 Auteur Partager Publication: 10 mai 2009 Salut! tiens regarde ce site: http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Intro.htm pour quelques ligne il y a le profil mais pas toutes. exemple: http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Lignes.htm C'est déjà très bien, lol, merci à toi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 mai 2009 Partager Publication: 10 mai 2009 Ha ha..on se met aux profils chez ECR...L'école classique ...bien ceci devrait t'interresser:http://www.tassignon.be/trains/PDF/SNCF/profils_ouest.pdf Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
classpat Publication: 10 mai 2009 Auteur Partager Publication: 10 mai 2009 Ha ha..on se met aux profils chez ECR...L'école classique ...bien ceci devrait t'interresser:http://www.tassignon.be/trains/PDF/SNCF/profils_ouest.pdf Fabrice Ben ECR,je c pas, mais moi oui, lol. Merci, a vous deux j'ai pas mal de renseignements tres interressants. On m'a parler aussi de "Nouvelle géographie ferroviaire de la France" de Gérard Blier (éditions La Vie du Rail), tome 2. A voir, lol. Vous connaissez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 11 mai 2009 Partager Publication: 11 mai 2009 Les profils en long tu en as aussi sur trains du sud ouest . Le livre que tu cites, a été édite par LVDR en 1993. Il est peut etre dans ta bibliothèque municipale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luxemburg Publication: 11 mai 2009 Partager Publication: 11 mai 2009 (modifié) D'ailleurs, il est toujours en vente, et, bradé en plus: Commander Modifié 11 mai 2009 par luxemburg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 1 octobre 2014 Partager Publication: 1 octobre 2014 (modifié) Je me demande où j'avais bien pu pêcher ce type de fichiers sur le net ... profils_est.pdf Je croyais que les profils en long étaient placés sur une échelle d'altitude, (élévation) comme dit Gxxgle, mais en fait l'altitude n'est notée que pour certaines gares ou ouvrages d'art. Modifié 1 octobre 2014 par michael02 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 3 octobre 2014 Partager Publication: 3 octobre 2014 depuis 2009, est paru l'ouvrage suivant (sur papier, sans édition électronique alors que le sujet s'y prête) Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, Paris, La Vie du Rail, 2011, 2 volumes (238 + 239 pages) L'auteur a un site de mise à jour (qui permet le signalement d'erreurs). Un ajout concernant les autres lignes est en préparation. Par rapport aux anciens carnets de profils à usage militaire (guide des conducteurs leur permettant de conduire sur toutes les lignes en cas de besoin), il n'y a pas de schéma des grandes gares. indications données : vitesse maximale tronçon par tronçon (y compris réductions ponctuelles pour courbes), schéma de ligne avec dessin très simplifié des gares de bifurcation, rayon des courbes (pas d'indication de direction vers gauche ou droite dans le sens des PK croissants), PK au mètre près des points remarquables, altitudes, repérage des PN, tunnels et viaducs, profil en long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 Néanmoins les carnets de profils tels que celui qui est en lien viennent bien de quelque part (les autres dépassent 10 Mo). L'inconvénient est la qualité des scans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 4 octobre 2014 Partager Publication: 4 octobre 2014 (modifié) Comme indiqué sur sa couverture, le carnet que tu proposes est un scan de la dernière édition (1962) du "carnet de profils et schémas", à usage militaire, de l'ancienne région de l'Est (organisation SNCF avant 1972). Le carnet Est était le plus facile à trouver, car il en existait un stock important dans tous les dépôts de France : la convergence des mobilisés, des troupes, des matériels de guerre, des vivres, puis les mouvements des trains de permissionnaires et des trains sanitaires pour évacuation des blessés était organisée vers et de la région Est, dont le carnet devait être disponible pour les mécaniciens de la France entière. On voit bien sur la carte page 3 les arcs de cercle successifs de défense (Sedan-Nancy-Epinal, Sedan-Verdun-Chalindrey, Amagne-Revigny-Chaumont, Reims-Chalons-Troyes, plus disparu en 1962 Compiègne-Esternay-Flamboin). L'Est avait les installations utiles à 'organisation des arrivages / expéditions, par exemple : faisceau de Connantré (planche 159), immense gare de triage ; quais militaires dans plein de gares, multiples raccordements par exemple à Troyes (Pl38) , Dun Coulcon (pl 113, installations disparues en 1962, très grosses lors de l'alimentation de Verdun), etc En plus des installations, règlement de voie unique particulier en "zone civile" (la "zone des armées" étant exploitée par les militaires et faisant l'objet d'une organisation particulière, la limite entre zones bougeant en fonction des combats). Bon, manque de chance, c'est le Nord qui a le plus "dégusté" en 1914-1918, et qui a tenu à bout de bras, avec peu de lignes et bien moins de moyens préparés à l'avance que l'Est, l'alimentation militaire franco-anglaise aux moments les plus critiques. Bien entendu, ce carnet a été scanné par un certain nombre de passionnés, pour usage personnel, cadeau aux amis, ou vente. Je n'ai pas d'adresse à proposer sur le net. Encore une fois, pour usage aujourd'hui, çà commence à dater, même si la partie "profils" ne bouge pas tant que çà. Modifié 4 octobre 2014 par PN407 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés