ARC ET SENANS Publication: 28 juillet 2009 Partager Publication: 28 juillet 2009 Ce matin, de passage encore à Morez, je me suis arreté en gare. Les ouvriers étaient présents. Merci aux cheminots et aux ouvriers de l entreprise présente pour l accueil et les explications. Les voies en gare et les aiguillages ont été replacés et ballastés. Le premier train commercial est arrivé avant ma venue. Le terminus est maintenant Morez, car les travaux sur le viaduc de Morez débutent. Une bourreuse était ce matin sur voie A. Il y a encore à faire sur les aiguilles. On distingue en arrière plan la pelleteuse à proximité du viaduc de Morez Une bourreuse est voie A La voici au travail : C'est bon Pendant ce temps les travaux sur le viaduc commencent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 28 juillet 2009 Partager Publication: 28 juillet 2009 Notez que l' un des Carré n' est plus neutralisé par une croix =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 28 juillet 2009 Partager Publication: 28 juillet 2009 Notez que l' un des Carré n' est plus neutralisé par une croix =) En effet, à partir d aujourd hui le terminus des trains vioyageurs sur la ligne est Morez au lieu de CHampagnole. Les voyageurs à destination de Saint Claude prennent le bus cour de la gare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 29 juillet 2009 Partager Publication: 29 juillet 2009 je suis passé ce mercredi en débu d'après midi. Les trains TER arrivent à Morez depuis Champagnole. Un service de bus assure les correspondances vers saint Claude, car Morez est terminus de la ligne actuellement. Les travaux en gare sont terminés. Les ouvriers commencent les opérations sur le viaduc de Morez. La voie A sert à la reception des TER, la B est réservée au train de travaux et aux pelleteuses rail route Les pelleteuses sont en action, la voie vers Saint Claude est en cours de dépose. Le ballast sur le viaduc est enlevé Un petit coup de zoom Bon c'est pas un X2800, mais c'est mémorable comme circulation sur ce viaduc Trois X73500 sont stationnés sur les voies de débord et tiennent compagnie au yoyo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 30 juillet 2009 Partager Publication: 30 juillet 2009 Effectivement, la repose de traverses metalliques usagées n'est pas gage d'un avenir certain de la ligne... On constate l'aptitude de celles ci à se deformer sous les joints, se poinçonner, ou se découper. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 31 juillet 2009 Partager Publication: 31 juillet 2009 ce soir je me suis arreté en gare de Morez spotter la suite des travaux et prendre le TER arrivant à 19h24. Ce soir deux AGC le composait. C'est le premier train voyageur que je prends en photo depuis la réouverture de la ligne Au garage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 31 juillet 2009 Partager Publication: 31 juillet 2009 Me revoila, ce soir; passage à nouveau en gare de morez : la voie A sert exclusivement à la reception des TER en provenance de Champagnole. La voie B sert à la ciurculation des véhicule de travaux (yoyo avec wagons plats et pelleteuses. Actuellement les travaux sont sur le viaduc de Morez (celui en courbe en direction de saint Claude. Au premier plan, le viaduc de Morez Les rails sont démontés et se trouvent au pied du parapet en pierre. Les traverses métalliques sont également enlevées. Au stade actuel, les ouvriers commencent à enlever le ballast Morez vue de dessus : Au milieu du viaduc, le ballast est déja enlevé : apparait la face cachée des voutes. Un regard permettant d evacuer l eau de pluie du viaduc : A l'extremité du viaduc coté Saint Claude, se trouve le tunnel des éssarts long de 224 metres. Ce soir, il se trouvait à l interieur un yoyo et deux wagons plats, servant à receptionner une partie de l ancien ballast et de l evacuer vers Saint Claude (le ballast est évacué de chaque côté du viaduc par les ouvriers afin de gagner du temps. Les anciennes et les nouvelles traverses : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 1 août 2009 Partager Publication: 1 août 2009 (modifié) Bonsoir , Les jeunes ont pris la relève sur cette ligne mythique , qui heureusement perdurera grâce aux travaux entrepris sur cet axe . D'autres lignes de montagne , situées plus au sud , n'ont hélas pas eu cette chance . Merci pour les photos :Smiley_46: Modifié 1 août 2009 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 2 août 2009 Partager Publication: 2 août 2009 week end oblige, il n y a pas eu d avancée dans les travaux depuis vendredi. Cet après midi, malgré le temps maussade, j ai fait un leger détour en ville pour vous présentez un autre point de vue des viaducs : La gare est à droite de la photo. Le viaduc que l on voit sur la photo est le premier qui a été rénové : Au pied du viaduc, la nationale 5 (Paris Geneve), l'arche la plus à droite permet d'acceder à la gare. Entièrement à droite de la photo, le mur de soutenement au dessus de la maison rose soutient la nationale 5, et il y a longtemps la plateforme de la ligne du Nyon-Saint Cergues-La Cure-Morez. La voie metrique passait sous le viaduc et remontait en gare. Le viaduc en travaux actuellement est le viaduc de Morez : il enjambe un quartier de la ville. Il permet d'acceder à Saint Claude. Derrière les arbres à gauche, la voie emprunte le tunnel des essarts. Le viaduc des crottes domine le tout : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 3 août 2009 Partager Publication: 3 août 2009 Merci pour la suite de ce reportage toujours très instructif et en plus historique. pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorfox Publication: 7 août 2009 Partager Publication: 7 août 2009 Bonjour, ça fait plaisir de revoir des AGC à Morez. Encore plus d'un an à attendre pour voir les BGC de Vaise monter à Morez avec la réouverture du haut-Bugey du moins j'espère. Car le potentiel commercial est là avec des liaisons accélérées AR sur Lyon par St-Claude -Oyonnax-Nurieux-Bourg et Lyon. Du Haut-Jura et du Bugey depuis 2005 c'est la galère pour descendre à Lyon mais il faudra qu'il y ait des horaires bien ciblés. J'en connais qui font Oyonax - Lyon tous les jours par l'autoroute et qui aimeraient bien prendre le train! Y-a plus qu'à espérer que la Région Rhône-Alpes et SNCF aient la volonté... PS: Très bien les photos Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 7 août 2009 Partager Publication: 7 août 2009 Bonjour, ça fait plaisir de revoir des AGC à Morez. Encore plus d'un an à attendre pour voir les BGC de Vaise monter à Morez avec la réouverture du haut-Bugey du moins j'espère. Car le potentiel commercial est là avec des liaisons accélérées AR sur Lyon par St-Claude -Oyonnax-Nurieux-Bourg et Lyon. Du Haut-Jura et du Bugey depuis 2005 c'est la galère pour descendre à Lyon mais il faudra qu'il y ait des horaires bien ciblés. J'en connais qui font Oyonax - Lyon tous les jours par l'autoroute et qui aimeraient bien prendre le train! Y-a plus qu'à espérer que la Région Rhône-Alpes et SNCF aient la volonté... PS: Très bien les photos Michel Il faut attendre le 12 décembre 2010. J'espère que la région va "mettre le paquet". En tout cas une desserte qui tient la route avec des rapides et des omnibus. Idem pour les TGV en fait. La réouverture le 4 juillet 2010 semble compromise. Si c'est le cas, de toute façon, rares seront les TGV qui l'emprunteront jusqu'au 12 décembre. 12 décembre 2010, désormais c'est cette date qu'il faut retenir ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 8 août 2009 Partager Publication: 8 août 2009 Vendredi matin, profitant du soleil levant, j ai pris quelques photos de ce viaduc situé entre Morez et Morbier. J espere que cela vous plaira Il domine la vallée en étant accroché à la montagne Bronzette matinale Courbe et contre courbe. Au premier plan, la route allant à Bellefontaine passe sous la voie Pour les amateurs de sensations Il s'accroche à la roche Pour la contourner orifice d evacuaction des eaux de pluies Morez n est pas un eveché, donc pas de cathédrale, mais des piliers et des voutes appelés à durer dans les siecles à venir Idée pour les modelistes ? Vue de détail : l eau d infiltration dissout au fil du temps la pierre, entrainant des coulées minérales Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phildefer Publication: 8 août 2009 Partager Publication: 8 août 2009 (modifié) Vendredi matin, profitant du soleil levant, j ai pris quelques photos de ce viaduc situé entre Morez et Morbier. J espere que cela vous plaira Belles photos et bel ouvrage :Smiley_04: Modifié 8 août 2009 par nicopasta Correction de balises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 8 août 2009 Partager Publication: 8 août 2009 Voici quelques photos prises vendredi matin, un peu avant 8H00. Je n avais guère le temps de faire plus. En résumé, le viaduc est sans voie, les travaux d etancheification sont en cours. Le ballast se trouvant sur le viaduc a été enlevé et jeté sur le remblai au dessus de la RN5, une pelleteuse permet de le charger sur des camions pour l evacuer. Vue depuis la gare. A droite la voie vers Champagnole où les TER circulent à nouveau. A gauche la ligne vers Saint Claude, deferrée provisoirement pour les travaux la pelleteuse et le ballast Le viaduc de Morez en premier plan. et celui des Crottes qui se dore au soleil En prenant un peu de hauteur, on peut voir que des traverses en bois commencent à être reposée ainsi que des rails Un petit rayon de soleil sur le viaduc, et vas y pour une vue peu courante de cet ouvrage d art Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remy_JV Publication: 9 août 2009 Auteur Partager Publication: 9 août 2009 Bonjour, Merci beaucoup Arc et Senans pour ces belles photos ce cet ouvrage tout aussi magnifique. Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 9 août 2009 Partager Publication: 9 août 2009 Belles photos en effet. Tu avais de la chance d'avoir du beau temps pour pouvoir nous en faire profiter ! Cela donne envie de prendre le train (ou de faire un train) par là bas ! @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 9 août 2009 Partager Publication: 9 août 2009 Merci, je passe une ou deux fois par semaines à Morez, jamais à la meme heure. Je profite alors quand j ain du soleil comme cela pour mettre en valeur ce patrimoine ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Ce soir, je suis passé à Morez et ai pris le temps de m'arreter. La voie est entièrement reposée sur le viaduc de Morez et presque en totralité en direction de la gare. La circulation des TER doit reprendre normalement vendredi prochain. Une petite vue sympathique en direction de la gare Visseuses à tirefonds Ce regard placé sur le viaduc permet l'évacuation des eaux de pluies De l autre côté du viaduc : Le viaduc des Essarts se trouve juste après le viaduc. C'est une galerie couverte sur 20 metres environ puis il s enfonce dans la montagne sur 224 metres de longueur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Ce soir le TER de 19h24 à Morez, en provenance de Dijon, a convoyé un nombre conséquent de passagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kareeboo Publication: 20 août 2009 Partager Publication: 20 août 2009 Pas l'air d'y avoir beaucoup de GC 30 sur ces tirefonds... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC ET SENANS Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 Ce matin en gare de Morez, c'était séance de déneigement du quai B. les grands moyens sont de sortie : C'est pas le CN3, mais on s'en contentera 8) Façon aussi de rendre hommage au travail pas toujours évident des cheminots sur le terrain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 cartonrouge okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 Pas mal comme engin. Moyennant un petit travail d'adaptation, ça ferait un chouette chasse-neige en voie de 7'1/4, voire même en voie de 40 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 9242 Publication: 30 janvier 2010 Partager Publication: 30 janvier 2010 Ce matin en gare de Morez, c'était séance de déneigement du quai B. les grands moyens sont de sortie : C'est pas le CN3, mais on s'en contentera 8) Façon aussi de rendre hommage au travail pas toujours évident des cheminots sur le terrain Très Chouette ... On en arrive à se demander si ces signaux s'adressent encore à une voie, on ne l'a voit tellement plus sous la neige ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant